bonjour les filles !!
je suis arrivée sur le caillou début mai.
je suis assistante sociale.
j'ai surveillé les annonces du site de la DRHFPNC durant 8 mois avant mon départ. Il y avait toujours jusqu'en juillet au moins une annonce dans mon secteur chaque mois. Or depuis juillet... plus rien !!!
pour ma part, j'ai eu de la chance. j'avais établi des contacts avec les principaux organismes sociaux avant de partir du fait de candidatures spontanées (me permettant juste de me faire connaitre pour éventuellement décrocher un entretien à mon arrivée) et ai finalement trouvé un travail, en CDI, au bout d'une semaine (auprès d'un employeur que je n'avais pas sollicité !!)... j'ai juste été au bon endroit au bon moment et ai eu la chance de bénéficier du réseau social d'une amie sur place elle-même assistante sociale.
tout ça pour vous dire que ça n'est pas si simple de trouver du travail dans le secteur social...
je ne sais pas à quoi correspond cette baisse (voire disparition totale !) d'offres, est-ce seulement passager ? je ne veux pas vous effrayer mais en plus j'ai l'impression que les organismes et institutions recherchent plus des AS ou des CESF que des éduc.
je n'ai pas pour objectif malsaint de vous miner le moral, mais je préfère vous prévenir d'une certaine réalité (j'avais pour ma part demandé des infos sur ce site, avant de partir, sur le marché de l'emploi dans le domaine social mais... s'agissant d'un domaine spécifique les réponses ont été rares !).
il est selon moi impossible de vivre ici sans salaire, nous nous devons d'assurer nos arrières, les aides sociales sont pour les calédoniens et non pour les expat qui choisissent de prendre des risques et ça paraît normal !! le "paradis" peut ainsi vite devenir "enfer".
je suis partie avec des économies assez importantes (en tout cas pour moi elles l'étaient !!), j'ai été hébergée gratuitement chez des amis à mon arrivée pendant un mois 1/2 et ai eu la chance de trouver du taf très rapidement... et bien je peux vous assurer que mes économies ce sont quand même très vite volatilisées !!! surtout qu'il est souhaitable d'avoir une voiture pour pouvoir démarcher les employeurs, etc.
bon c'est un peu cash ce que je dis là...

on m'aurait écrit ça avant que je partes j'aurai flipper et aurait peut-être changé d'avis...
et c'est clair qu'aujourd'hui je ne regrette absolument pas ma décision car je vis comme je le souhaitais une expérience humaine, intérieure, culturelle riche (parfois difficile mais c'est aussi en cela que c'est riche !!)
vous pouvez aussi tout miser sur vos compétences et la chance, il n'y a pas de raison ça peut aussi vous arriver

sinon, pour le logement, il y a l'auberge de jeunesse pour les personnes sans enfants et ensuite il y a moyen de trouver des colocs temporaires (pour 3 semaines-1 mois en général). Ne soyez pas trop inquiètes sur ce sujet (ouf... j'arrive à dire un truc positif !!

).
les meublés coûtent assez chers et concernant les apparts vides (chers aussi !!), les propriétaires et agences demandent des garanties (ce qui paraît normal !) il faut donc avoir un contrat de travail et de préférence un CDI.
bon je m'excuse vraiment si je vous ai mis un coup au moral...
mais comme je dis aux gens dont je m'occupe "je ne suis pas là pour vous donner de faux espoirs mais pour vous informer de la réalité des choses, à nous de voir ensuite ce qu'on peut faire avec cette réalité pour améliorer la situation" !!!!
n'hésitez pas si vous avez des questions.
bon courage et bonne chance !!!!!