Helef · 20 octobre 2013 à 20:13 · 18 photos 38 messages · 14 participants · 30 792 affichages | | | | À: Helef · 28 octobre 2013 à 9:09 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 816 affichages · Partager Bonjour Helef, J'ai rajouté les dernières photos d'oiseaux dans le diaporama, si tu désires nous faire partager d'autres photos je les rajouterai au fur et à mesure. s.joomeo.com/526bb1f64327a JULIE | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Helef · 28 octobre 2013 à 19:41 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonsoir,
Le héron strié à la même taille et le même comportement que le Bihoreau. Mais leurs plumages diffèrent tout de même beaucoup. Celui du bihoreau est plus uni, et son bec est un peu plus court et noir. Le bihoreau a également l'oeil rouge.
Oui oui, je parlais seulement de la silhouette, cette allure un peu ramassée lorsqu'il est posé..., car si on commence à les détailler il y a un paquet de différences.
Le cardinal de l'île Maurice est nettement moins rouge que celui de Madagascar, mais tout aussi beau, surtout quand c'est toi qui lui tires le portrait  .
Pascale | | | À: Christiang · 29 octobre 2013 à 10:13 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 768 affichages · Partager et pour l'ornithologie, opter pour un 300 (ou 500) est clairement le seul choix de focale possible...
Donc si on n'a pas près de 8000 € à mettre dans un objectif, adieu la photo animalière?  J'ai un ami, sur ce forum, michel63, qui fait de superbes photos d'oiseaux, très souvent en compagnie d'un photographe animalier. Ils ont le 70-200, le 300 et le 400 en Canon stabilisé f/2.8. Et on a eu plusieurs discussions à ce sujet. Il me disait que malgré les contraintes du 70-200 – qu'au delà de 20 m on soit pratiquement obligé d'utiliser un extender x 2 ce qui le transforme par là même en 140-400 f/5.6 (en réalité en 224-640) – on peut faire beaucoup de choses et surtout il est très mobile. Et que s'il fallait faire un choix entre les 3, c'est bien le zoom qui aurait leur préférence.
C'est vrai que pour avoir un animal de loin et avoir une bonne qualité d'image c'est mieux avec un 300 f/2.8 ou un 400 f/2.8. Mais vu leur poids, sans trépied il faut être Helef pour réussir toutes ses photos. 
Et quand on voyage, il faut aussi prendre en compte qu'on ne peut pas sortir un tel matériel n'importe où, loin de là! J'ai eu l'occasion de tester le 500 mm à Ushuaia (celui de "Vilcanota" sur VF) – au bout le 1D avait l'air d'une tête d'épingle —, et même s'il y avait peu de monde on aurait dit qu'on venait d'actionner sirènes et gyrophares. | | | À: Kashtin · 29 octobre 2013 à 12:34 · Modifié le 29 oct. 2013 à 13:25 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 759 affichages · Partager Donc si on n'a pas près de 8000 € à mettre dans un objectif, adieu la photo animalière?  .
Pas 8000 euros mais, hélas, au moins 1500-2000 (un 300mm f4 et un "extender", ça passe bien, même si on est un peu limité en ouverture maxi, donc il faut travailler dans de bonnes conditions de luminosité)
Remarque : Un 300mm fixe monté sur un boitier petit capteur ("FX" chez Nikon) et en ajoutant un convertisseur ("extender") x1.4, ça porte la focale à 630 mm ce qui commence à être confortable pour l'animalier
de superbes photos d'oiseaux...Ils ont le 70-200, le 300 et le 400 en Canon stabilisé f/2.8
L'addition commence déjà à être salée avec ces trois objectifs cumulés... Et ça fait quand même cher la photo d'identité du héron cendré ! (On peut aussi enfermer le héron dans la cabine Photomaton de son centre commercial favori mais c'est plus sportif !  ) Le 200mm (zoom ou pas zoom) sans "extender" c'est peut-être jouable dans un abri au sein d'un parc naturel (genre Baie de Somme ou Dombes en France) ou pour photographier le chat dans le jardin de la voisine, mais il faut l'oublier si on veut s'attaquer aux bestiaux en liberté (oiseaux ou fauves) et faire des photos animalières montrables
et même s'il y avait peu de monde on aurait dit qu'on venait d'actionner sirènes et gyrophares
Enormément de gens sont impressionnés par les télés longs comme des baguettes de pain et les appareils lourds comme des ânes...  Personnellement, je ne suis définitivement impressionné que par les belles photos, donc toujours extrêmement méfiant face à des photographes "surarmés" ! (le pouvoir d'achat n'a rien à voir avec le talent du photographe) Heureusement, les deux ne sont pas incompatibles, comme le montre Helef ! | | | À: Christiang · 29 octobre 2013 à 20:15 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 714 affichages · Partager Que d'éloges, merci  Plus sérieusement, le poids cesse de devenir un handicap avec l'habitude. Oui, ça reste lourd quand tu crapahutes en montagne avec en plus tout l'équipement de bivouac. Mais quelle récompense lorsque arrivé au sommet tu tombes nez-à-nez avec une troupe de vautours. Là, instantanément, le poids s'oublie, et tu te félicites d'avoir trimbalé ton gros machin.
Je ne considère pas mon télé comme un objet de luxe, comme cela a été écrit plus haut. C'est un outil adapté à mes besoins. Rouler en berline à 50'000 euros pour faire 10km pour aller bosser alors qu'une clio vous y amène aussi bien, ça c'est du luxe. Ce 300mm produit un résultat conforme à mes attentes, et que je n'obtiendrais pas avec un zoom "standard", dans vouloir dénigrer ces derniers. Il est également plus résistant et sûrement plus durable que le matériel d'entrée de gamme. Il a déjà enduré maintes contraintes (-20°, +40°, pluie, neige, bière, sable, bébés baveux, etc...) sans broncher. Certes, c'est un investissement, mais je l'aurai toujours dans 10 ans, j'en suis certain.
Quant au manque de longueur focale en animalier, on peut en partie la compenser en connaissant le milieu dans lequel on évolue, et surtout: patience et persévérance. 
Vous reprendrez bien une dose de Zostréops, pour la peine
laurent
P.s. Christiang, les capteurs petits formats c'est "Dx", chez Nikon | | | À: Christiang · 29 octobre 2013 à 20:30 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 705 affichages · Partager mais, hélas, au moins 1500-2000
Donc le prix du Canon 70-200 f/2.8 stabilisé (2040 €).
donc toujours extrêmement méfiant face à des photographes "surarmés" ! (le pouvoir d'achat n'a rien à voir avec le talent du photographe)
Entièrement d'accord. En l'occurrence les photographes dont je parle ne font pas partie de ces gens-là – même si au fil des ans, voire plutôt des décennies, ils ont acheté plusieurs objectifs –, et leurs photos sont exceptionnelles. Et l'animalier ne se limite pas aux oiseaux ou au chat de la voisine  .
Enormément de gens sont impressionnés par les télés longs comme des baguettes de pain et les appareils lourds comme des ânes... 
Moi non  . | | | À: Helef · 29 octobre 2013 à 20:38 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 701 affichages · Partager P.s. Christiang, les capteurs petits formats c'est "Dx", chez Nikon 
Je le sais bien ! Et j'ai honte de m'être trompé !  Je l'ferai plus, promis !  C'est juste un lapsus attribuable à la fatigue... Merci de m'avoir corrigé et pardon à Nikon !
Mais quelle récompense lorsque arrivé au sommet tu tombes nez-à-nez avec une troupe de vautours
La montagne, ça ressemble donc aux concours photo VF, alors ???   
Je ne considère pas mon télé comme un objet de luxe
Dire qu'un objet est "de luxe" n'est pas péjoratif ! C'est même un vrai compliment, car c'est en général un bel objet et, comme tu le dis, un objet souvent beaucoup plus robuste que le bas de gamme... Je voulais juste dire que placer 3000 ou 8000 euros dans un télé "pro" ne peut être justifié que par une vraie passion (et si possible par le talent qui va avec, sinon c'est un peu du gaspillage !  ) 99% des photographes amateurs n'investiront jamais dans ce type de matériel, soit parce qu'il n'en ont pas les moyens, soit parce qu'ils ne sont pas suffisamment passionnés par la photo animalière pour casser leur tirelire
Mais c'est bien que ceux qui ont fait le pas dans la voie de la qualité photo animalière nous fassent un peu rêver ! | | | À: Helef · 29 octobre 2013 à 20:48 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 691 affichages · Partager A la réflexion, je me demande si c'est bien un zosterops, ces oiseaux ayant majoritairement un cercle oculaire blanc, un peu comme les conures de Patagonie ( carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_145.html ). Mais je ne suis pas experte en ornithologie mauricienne... 
Pascale | | | À: Kashtin · 29 octobre 2013 à 21:53 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager No problemo Christiang. On est d'accord 
A la réflexion, je me demande si c'est bien un zosterops, ces oiseaux ayant majoritairement un cercle oculaire blanc, un peu comme les conures de Patagonie ( carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_145... ). Mais je ne suis pas experte en ornithologie mauricienne... 
Pascale
Ah la par contre, je suis assez sûr de mon coup: www.oiseaux.net/...es.mascareignes.html
C'est bien la sous-espèce mauritianus. | | | À: Helef · 30 octobre 2013 à 9:36 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 649 affichages · Partager Et pourtant j'avais justement cherché sur le site  , je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, ou alors c'est l'oiseau qui est trop petit  .
Ça m'a donné l'occasion d'apprendre qu'il y en a d'autres qui n'ont pas le cercle oculaire blanc, par exemple celui de Lifu, ou qui ont de drôles de noms comme le zosterops minute  . | | | À: Helef · 3 janvier 2015 à 17:16 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager Bonjour tout le monde...
je vais me joindre à vous parce que je cumule la passion de la photo ornitho (j'ai la chance d'avoir un 300 2.8 monté sur un 7D2) et la forte envie d'aller voir ce qui se passe du côté de l'ile Maurice.
Helef, pourrais tu m'indiquer le circuit que tu as fait siteplé ? Est ce que vous pensez qu'une semaine c'est très suffisant pour avoir un bon aperçu des oiseaux de l'île ? Je ne suis pas trop plage non plus.
Merci pour vos réponses.
Bonne année / bonnes photos (ornitho ou pas) à tous Franck | | | À: Francky4 · 9 janvier 2015 à 15:00 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager Bonjour tout le monde...
je vais me joindre à vous parce que je cumule la passion de la photo ornitho (j'ai la chance d'avoir un 300 2.8 monté sur un 7D2) et la forte envie d'aller voir ce qui se passe du côté de l'ile Maurice.
Helef, pourrais tu m'indiquer le circuit que tu as fait siteplé ? Est ce que vous pensez qu'une semaine c'est très suffisant pour avoir un bon aperçu des oiseaux de l'île ? Je ne suis pas trop plage non plus.
Merci pour vos réponses.
Bonne année / bonnes photos (ornitho ou pas) à tous Franck
Hello Franck. J'ai passé 6 jours sur place. Et je n'y suis pas allé pour faire de l'ornithologie, c'était plutôt familial. Mais comme le soleil se lève tôt là-bas, j'allais faire mes petites virée le matin vers 5h, avant le petit déj., ou durant l'après midi pendant que les autres faisaient la sieste sur la plage. La seule véritable excursion à but ornitho à été faite dans les gorges de la rivière noire. Un endroit que je recommande chaudement. Sinon je me suis contenté de me promener au hasard dans les alentours de l'hôtel qui se situait à Tamarin. Quand on viens d'Europe, même les oiseaux "de jardin" deviennent une attraction  . En 6 jours, en gardant l'oeil ouvert, j'ai pu observer une bonne partie des espèces de l'Ile (à l'exception des espèces marines). Je te conseille les forêts côtières et les friches, c'est là que j'ai vu la plus grande variété, en dehors de la forêt des gorges de la rivière noire. Je ne connais malheureusement pas assez l'ile pour te conseiller d'avantages. Mais j'ai trouvé l'observation et la photo d'oiseau assez aisée dans ce pays. En espérant avoir tout de même pu t'être utile, je te souhaite un bon voyage... et une bonne année 
laurent | | | À: Helef · 9 janvier 2015 à 18:45 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 389 affichages · Partager Merci Helef...
Information intéressante pour m'organiser.. ;-) j'ai l'impression que Maurice n'a pas besoin qu'on y passe trois semaines.. ;-)
bonne année à toi aussi.
Franck | | | À: Helef · 18 avril 2016 à 15:21 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 998 affichages · Partager Bonjour, j'ai découvert ce jour vos près belles photos des oiseaux de L'ile Maurice!! Pourriez-vous m'envoyer d'autres photos sur ma boite mail! Je vous remercie par avance! S. salutations Mon mail; jpc_run@hotmail.com | | | À: Helef · 16 août 2018 à 20:51 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Je viens de lire ton message Helef, je me rend compte que le message est ancien, mais cela n'en est pas moins intéressant, et qui m'ouvre un nouveau centre d'intérêt pour mon futur voyage à l'île Maurice. Je suis très fan de toutes les espèces d'oiseaux, et les photos sont très réussies. Merci encore pour ce post.  j'espère ramener aussi de belles photos...d'oiseaux. Bonnes salutations. | | | À: Ella3 · 17 août 2018 à 10:29 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 784 affichages · Partager BNJUR pour les oiseaux j t conseille la plage de le bouchon ou meme sur ile plate laba tu va avoir des beaux paille en quee | | | merci  bcp Brandonciel, je ne manquerai pas d'y aller.  ella | | | À: Ella3 · 17 août 2018 à 18:03 Re: Oiseaux de l'île Maurice Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 767 affichages · Partager Je viens de lire ton message Helef, je me rend compte que le message est ancien, mais cela n'en est pas moins intéressant, et qui m'ouvre un nouveau centre d'intérêt pour mon futur voyage à l'île Maurice. Je suis très fan de toutes les espèces d'oiseaux, et les photos sont très réussies. Merci encore pour ce post.  j'espère ramener aussi de belles photos...d'oiseaux. Bonnes salutations. 
Merci! Je suis heureux qu'il y aie toujours des gens qui y jettent un coup d'oeil.
Bon voyage Ella | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |