C est un sujet (hors sujet) abordé dans une discussion sur l
Andalousie.les olives vertes teintees en noir..et que j ai mis dans les arnaques lorsqu on achète des bocaux d olives noires en
espagne.
Explications puis je mettrais les sites..:
Un reportage TV diffusé sur
France 5 les journalistes ont enquête dans principal pays l
Espagne.. (il y a aussi l
Italie la
France la
grece).
Les olives noires bien lisses que l on achète souvent en bocal sont en réalité des olives vertes qui ont subi un traitement chimique pour modifier leur couleur..Pour gagner du temps certains industriels ont mis au point des techniques pour le moins surprenantes..cueillies vertes donc dures et immatures les olives sont plongées dans un bassin de soude ou de potasse faiblement concentré pour leur enlever leur amertume puis dans un bain saumure afin de les attendrir et enfin dans une solution de glucomate ferreux (E579) qui va changer leur couleur par oxydation..Pour repérer ces fausses olives noires dans les rayons il suffit de vérifier la présence de la mention olives noires confites ou de glucomates ferreux (E579) dans la liste des ingrédients..un aspect trop lisse et trop uniforme des fruits doit aussi vous alerter..le pire : alors que les traitements subis détruisent la majorité des composants bénéfiques pour la santé contenus dans l olive (polyphenols..) certains n hésitent pas à faire passer leurs ingrédients pour des alicaments.
www.quechoisir.org>d
écryptage.olives de table.des olives vertes teintées en noir.UFC que choisir..
Reportage TV France5 juin 2019..
Voilà je vous laisse avec les olives noires et vos voyages..je quitte le forum (déconnexion définitive car manque de temps)
Bonne continuation à toutes et à tous.