Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Lacheray · 21 février 2014 à 9:55 · 22 photos 17 messages · 8 participants · 4 510 affichages | | | | 21 février 2014 à 9:55 Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 1 de 17 · 4 466 affichages · Partager bonjour, en février mars 2013, nous étions à Oman pour 8 jours avec 2 de nos enfants de 6 et 9 ans. C'est vraiment un pays à visiter, j'ai tout aimé ! En tant que femme, je me suis sentie très bien, accueillie, respectée... même avec mon appareil photos ! Il est facile de circuler, visiter, se baigner, manger et boire. Leurs jus de fuits frais sont à tomber par terre, les restos indiens sont excellents même les plus simples, les gens dans les palmeraies vous appellent, vous expliquent les dattes, leur vie, vous invitent forcément à boire un café, à manger des dates... Nous étions en voiture de location avec nos tentes, et il est vrai qu'il est facile de dormir n'importe où. Même en pleine montagne, on trouve un petit coin aplani et un coin feu où d'autres sont passés avant nous. Près de certains lieux, ils construisent des sanitaires avec gardien permanent qui s'empresse d'aller astiquer dès que vous êtes sortis de là, la France devrait s'en inspirer ! Quand on demande un coin pour planter la tente dans une palmeraie... on nous invite et on nous reçoit comme des rois...
J'ai tellement aimé Oman ! Même si j'y ai vu si peu de femmes et d'enfants ! :- (
la capitale la moins polluée du monde et certainement la plus propre !!! du jamais vu !
En tant que femme, pas de débardeur ni de short, on n'est pas à Rio de Janeiro ! Un chemisier et un pantacourt amples, c'est tout aussi agréable. Et pour me baigner dans les wadis ou les plages desertes (il y en a plein !) un tee shirt sport noir et un legging de sport noir. On est surs de pas choquer si un homme arrive, c'est arrivé dans les wadis ! Le nord est si varié qu'en une semaine, on n'a pas eu à faire des centaines de kilomètres pour profiter des dunes, des palmeraies, des montagnes, des baignades en wadis superbes, des dromadaires, des dauphins et des tortues, des chateaux incroyables... Aucun problème avec des enfants, la nourriture est saine, les routes sont sures, les gens si gentils... on mange pour pas cher et c'est bon, partout, on n'a jamais pique niqué ou cuisiné, le top ! On n'avait pas pris un 4X4, donc on n'a pas tenté les cols dans les montagnes ni les pistes dans le desert... début mars impeccable comme saison, journées parfaites et nuits pas froides. Tout est raconté dans mon blog, beaucoup de photos qui vous montreront la beauté de ce pays. Une fois dans mon blog, cliquez sur Oman : beautesdumonde.canalblog.com/
C'est aussi beaucoup moins cher que les Antilles !
| | | À: Lacheray · 21 février 2014 à 20:01 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 2 de 17 · 4 423 affichages · Partager Bonjour,
C'est un voyage qui me tente bien depuis longtemps en hiver. Je vois que vous êtes de Valence : vous êtes partis de Lyon ? Quel budget faut-il à peu près prévoir pour 1 semaine avec avion ?
Merci à vous ! | | | À: Annachris · 22 février 2014 à 0:35 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 3 de 17 · 4 410 affichages · Partager oui, on est partis de Lyon avec une journée complète à Rome ! l'avion arrivait le matin à Rome et repartait le soir pour Abu Dhabi, puis enfin Oman dans la matinée suivante. Je crois qu'on a payé dans les 500 euros par personne.
Pour les repas, les restos faits étaient tous tenus par des indiens très agréables. Plus c'est paumé, moins il y a de choix, mais toujours poulet riz au moins. On payait toujours entre 10 et 15 euros pour 4, sachant qu'ils apportent toujours plus que ce que l'on commande ! si on demande un poulet riz, ils apportent en plus une magnifique et délicieuse assiette d'houmous entouré de tomates, la soupe de poulet, les sauces, les galettes de pain... une fois, à Oman, on a même fait repartir le serveur directement avec ses plats qu'il ne cessait d'apporter ! on n'aurait vraiment pas pu tout manger ! les jus de fruits frais vendus partout sont à 1 euro. On n'a jamais été malades (contrairement à la Jordanie ou l' Egypte où les machines doivent être moins bien lavées). On n'a jamais payé pour dormir, je ne peux pas parler des prix d'hôtels. Si vous avez déjà campé en camping sauvage, ce pays est pour vous ! au bord des rivières, sur la plage, en montagne, en palmeraie, sous un ciel si étoilé... superbe ! et aucun problème d'insécurité. SI on vient vous voir, c'est pour vous offrir des dattes. Si on s'est baigné dans la mer, après, on se baigne dans les wadis, ça rince de la mer ! Images attachées: | | | À: Lacheray · 22 février 2014 à 8:18 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 4 de 17 · 4 401 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non, nous n'avons jamais essayé le camping sauvage... Mais pour une courte période pourquoi pas ? Enfin, on serez vraiment novice en la matière !!
Quelle genre de tente avez-vous emmené pour vous 4 ? | | | À: Annachris · 22 février 2014 à 18:18 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 5 de 17 · 4 374 affichages · Partager nous avons une tente genre tippi très légère car nous voyageons aussi parfois en vélo... le camping sauvage veut dire : pas de douche, pas de toilette, manger par terre, avoir des bouteilles d'eau, vivre à 4 pattes. Nous on adore, il faut être sûr que l'expérience vous plaise ! l'avantage est qu'on peut être seuls face à une jolie nature, qu'il n'y a aucun bruit, que c'est l'aventure !!! VOus me raconterez si vous tentez l'expérience ! Vous pouvez aussi demander aux gens de planter la tente dans le jardin de particuliers, on le fait très souvent à vélo (il n'y a pas toujours de campings sur nos routes !) Les refus sont rares et les moments partagés les meilleurs souvenirs...dans un pays tel que celui-ci, on vous offrira dattes et café au minimum, vous pourrez voir un peu comment vivent les gens... tellement plus riche que les couloirs ou les piscines d'hôtels ! | | | À: Lacheray · 19 mars 2014 à 19:31 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 6 de 17 · 4 052 affichages · Partager Bonjour Marie, Superbes photos!! Nous partons mon mari et moi courant avril sous la même formule c'est à dire camping "sauvage" pendant 10 jours excepté les 2 dernières nuits. Nous comptons faire le circuit "classique" à savoir Muscat, Jabal Shams, Nizwa, Wahiba Sands, Sur, puis remonter par la cote jusqu'a Muscat. Sachant que c'est la première fois nous nous posons quelques questions notamment du point de vue de l'hygiène. Est il possible dans ces conditions de trouver chaque jour un point d'eau pour faire tout de même un brin de toilette? D'autre part vous dites n'avoir jamais eu à cuisiner, j'imagine alors que vous faisiez donc des petits restos. Qu'en est il des petits déjeuners. Est il facile de trouver de quoi grignoter en cas de fringale ou des fruits? Enfin pourriez vous nous conseiller quel matériel emmener de France sachant que nous sommes entièrement novice en matière de camping. Merci pour ces précieux renseignements. Cdlt, Dida et Ghani. | | | À: Lacheray · 21 mars 2014 à 5:23 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 7 de 17 · 3 999 affichages · Partager merci pour votre compte-rendu! vous aviez fait quel trajet exactement? | | | À: Marcetflo · 21 mars 2014 à 10:18 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 8 de 17 · 3 988 affichages · Partager il faudrait que je me replonge dedans,... pas trop le temps... mais si vous regardez mon blog, tout y est, les noms, les endroits où on a planté la tente, les visites faites... et beaucoup de belles photos qui devraient vous donner envie ! beautesdumonde.canalblog.com/tag/Oman
les articles commencent... par la fin ! Allez donc au dernier pour suivre le voyage dans l'ordre !
Vraiment, un pays où je retournerais volontiers, tout m'a plu ! bon voyage ! | | | À: Lacheray · 23 mars 2014 à 11:56 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 9 de 17 · 3 935 affichages · Partager Alors de ma modeste expérience personnelle (j'y suis allé 1 semaine la semaine derniere), je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est fantastique et magnifique, mais facile avec des enfants pas du tout loin de la ! Ou alors il faut définir ce qu'on apelle des enfants. Des adolescents et jeunes enfants, pk pas, mais moi j'y suis allé avec 2 bébés (2 ans 1/2 et 4 mois) et c'étais pas évident du tout, surtout que Oman (en tout cas Mascat) c'est tout sauf penser pour les enfants en bas age (par exemple sur les routes, les trotoirs sont toujours tres hauts, c'est tres galere avec une poussette, ou alors sur les routes il n'y a que peu d'endroit pour traverser en sécurité avec des enfants, plusieurs fois sur des voies rapide j'ai ne voyant aucun endroit pour traverser au loin j'ai du faire le mini gendarme en mettant au milieu, stoppant un peu la circulation le temps que ma femme et la smala traversent quoi. En tout cas à ce niveau le contraste est frappant avec Dubai pourtant limitrophe, ou tout est pensé pr les couples avec enfants, tout est adpaté pour, des endroits pour changer les petit partout y compris dans les (magnifiques) parcs etc etc. Mais en dehors de ce détail -à ne pas négliger-, nos vacances ont été somptueuses, et si c'étais à le refaire dans ma configuration familiale je le referais à 100% tellement Mascat est une ville douce et agréable... | | | À: Lacheray · 24 mars 2014 à 11:15 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 10 de 17 · 3 883 affichages · Partager Salut Marie,
Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant et très encourageant!! Je pars à Oman dans quelques jours pour deux semaines, je serai seule et je prévois de louer une voiture et de faire du camping sauvage. Je n'ai jamais fait de camping sauvage seule, et encore moins dans des pays arabes du coup je me pose quelques questions :
- est ce que vous vous êtes sentis en sécurité en faisant du camping sauvage? J'ai un très bon sentiment par rapport à Oman et je pense qu'y voyager seule en tant que femme ne devrait pas poser problème. Je parle arabe et connais bien cette culture. Par contre, comme c'est la première fois, je m'interroge. Est ce qu'il y a des mecs bizarres qui rôdent ou on est ce qu'on peut vraiment se retrouver seule au milieu de nulle part (je pense notamment aux plages).
Même question par rapport à la baignade dans les wadis ou sur les plages, les femmes touristes n'attirent pas trop les regards?
- j'hésite encore entre la voiture classique et le 4*4, pour deux raisons, déjà je n'ai jamais conduit de 4*4 et je me demande si c'est abordable pour qqun qui n'en a jamais conduit, notamment les coins du genre plateau de sayiq, djebel akhdar? Par ailleurs, j'ai beaucoup lu sur les forums qu'avec une voiture classique, on peut déjà visiter beaucoup de coins, qu'est ce que tu en penses de ton expérience? Tes photos montrent déjà de très jolis coins, vous aviez loué quelle voiture?
- au niveau nourriture, tu as l'air de dire que même dans des coins paumés, on peut trouver des petites échoppes où se restaurer? C'est vrai sur la côte entre Mascate et Sour? Dans les montagnes du côté de Nizwa, jebel ahkdar? Donc pas besoin de faire des provisions et de pique niquer tous les jours?
Merci d'avance pour tes réponses! A bientôt, Nora | | | À: Nora31 · 24 mars 2014 à 11:44 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 11 de 17 · 3 874 affichages · Partager bonjour Nora,
pars tranquille à Oman, jamais je me suis sentie autant en sécurité !!! Vraiment, on n'a pas vu de personne bizarre, d'homme qui rode... Le 1er jour, pendant que mon mari piquait un roupillon sur la plage, je suis allée vers des pêcheurs occupés à réparer leur filet, appareil photos au cou, pour voir quel serait l'acceuil. Ils m'ont fait signe de venir, de m'assoir avec eux, je leur ai posé des questions, ils m'ont dit quels poisons ils pêchaient. Ils m'ont montré un vieil homme qui dormait et m'ont fait signe de le prendre en photo, ce que j'ai fait, ils étaient morts de rire ! J'ai pu tous les photographier, ils aimaient ça, quel bon moment ! quand on a planté la tente sur la plage, un homme est venu nous voir : c'était un pêcheur qui voulait nous emmené voir les tortues à la lumière de la plein lune ! On est montés dans son 4X4, on a roulé dans le sable, on a trouvé les tortues, on s'est arrêté, on a pris tout notre temps, il nous a expliqué des choses, on les a touchées ces énormes bêtes qui venaient pondre ! Mais il les respectait beaucoup, nous demandait de faire des photos sans flash, on les éclairait avec notre lampe de poche ! (n'oublie pas de prendre la tienne !) On a encore cherché les tortues, vu des traces... au retour, bien sur il nous a demandé de l'argent, un peu cher à notre gout, donc se mettre d'accord sur le prix avant si tu as l'occasion de faire cette belle expérience. Ne va pas dans le centre fait pour, des tortues, il y en a tout le ong, mieux vaut demander à un pecheur du coin. Pour me baigner, je l'ai dit j'avais une tenue "intégrale". Je ne me suis pas baignée sur les plages remplies de pêcheurs qui recousent leur filet, ou les plages où les indiens repeignent les boutres. C'est facile de trouver un coin avec personne, la route longe la plage ou presque. La plage est plus jolie à partir du su de la pointe du pays, un peu après Mascate (je ne sais plus le nom). C'est autour de la pointe qu'il y a les tortues. Dans les wadis, pareil, pas grand monde, mais quand même tenue intégrale, et paf, 2 indiens qui débarquent de je ne sais où, j'étais contente de ne pas être en 2 pièces. Pour manger, vraiment, aucun soucis, le moindre bled paumé où tu passes a au moins un resto toujours tenu par des indiens charmants. Ils on au minimum poulet riz, ou soupe, une fois, c'était des sortes de poissons panés, plus de stock frais ! Mais on a toujours très bien mangé, pas malades, et ils apportent toujours plus ! Leur houmous est DIVIN !!! Onfaisait juste des courses pour le petit déj, pain et notre confiture apportée ! Après, tu trouves une échoppe qui fait un bon jus de fruits, t'es enforme et de bonne humeur pour la journée ! Peut-être les restos proposent ils des petits déj...
Si les gens t'abordent, c'es toujours par gentillesse, viens voir mes platations, prendre un café, manger des dattes... si en plus tu parles leur langue, tu feras de belles rencontres. Tous les peuples rencontrés sur place ont été très plaisants. Etant seule et non expérimentée, je ne te conseille pas le 4X4. Que feras tu si tu te retrouves ensablée dans le désert ou coincée sur un trou de la route ?!!! On avait une voiture classique, et on s'est bien régalé quand même, on a pû monter un peu dans la montagne, il n'y a pas que des pistes, le désert, on n'a pas été bien loin, mais suffisament pour marcher dans les belles dunes rouges à la tombée du soleil. J'ai déjà été en Jordanie, en Tunisie, en Egypte... vraiment, je me suis sentie bien à Oman !!! Bon voyage ! Images attachées: | | | À: Ranito76 · 24 mars 2014 à 12:10 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 12 de 17 · 3 868 affichages · Partager bonjour, nous n'avons pas manqué d'eau pour se baigner : wadis, rivières... mais on n'y a pas mis de savon. Dans les superbes toilettes publiques dignes de ceux du Ritz implantés sur certaines plages (désertes) et à l'entrée d'un wadi, lavabos et robinets rince pied, on a fait une petite toilette. Le mieux est d'emporter des lingettes pour le corps, entre 2 baignades, ça ira bien ! On a logé 2 fois chez des gens on a eu la douche. On avait demandé à planter la tente à proximité, on a été invités... Pour les petits déj, on avait du pain et confiture maison, c'est mieux d'en avoir si on dort au beau milieu de la montagne. Mais le moindre bled a un resto, un frigo avec canettes, et on trouve facilement ces fabricants de jus de fruits qui donnent la pêche pour la journée. Vous trouverez partout des épiceries avec biscuits, bouteilles d'eau, chips...On a fait restos midis et soirs, on n'a jamais été malades, toujours bon, dire "not spicy" si les plats pimentés vous dérangent. On a aussi trouvé des boulangeries avec pain et patisseries, il y a des marchés avec des fruits, pas partout, faire un peu de stock. Mais allez sur les marchés, ils sont chouettes et c'est un vrai spectacle. Peut-être y verrez vous des femmes !
Pour le camping, achetez une tente légère et facile, rapide à monter, couleur discrète, c'est toujours mieux pour se fondre dans le décors (c'est comme les vêtements !) qui resite au vent quand même, on en a eu sur la côte, et avec une partie moustiquaire pour l'aération, il fait déjà chaud à partir de mars Les matelas, les duvets qui ne prennent pas trop de place, et lavables c'est mieux. Achetez un sac à viande en soie : s'il fait trop chaud, on dort dedans, plus besoin du duvet, et si on dort avec en plus du duvet, on salit moins le duvet. Dites moi si vous avez d'autres questions ! Enjoy Oman ! Images attachées: | | | À: Lacheray · 24 mars 2014 à 12:13 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 13 de 17 · 3 868 affichages · Partager Salut Marie,
Merci pour ta réponse très rapide! Merci aussi de me rassurer un peu  Donc il est possible d'accéder à des plages, même désertes, avec une voiture classique? Je pensais qu'en sortant de la route goudronnée, on tombait directement sur des pistes. Idem dans les wadis? On peut y accéder sans 4*4? Tu te rappelles des noms des wadis que tu as fais? Et dans le désert, comment vous avez fait pour accéder aux dunes avec votre voiture? Tu saurais dire dans quel coin c'était exactement? Merci encore!! | | | À: Nora31 · 24 mars 2014 à 12:29 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 14 de 17 · 3 861 affichages · Partager pas de pb pour aller sur les plages sans 4X4 : tu te gares entre la route et le sable mou, les plages sont larges et près de la route, le sable est dur. Ou tu te gares au bord de la route, et la plage est là ! Ne roules pas dans le sable profond ! Pas besoin de 4X4 pour les wadis, parking et tu marches, ou bord de route tu te gares et tu marches... pour marcher dans les dunes, en venant du sud, tu as un panneau " wahiba sand dunes" ou qq chose comme ça avant une ville et là tu tournes à gauche. Tu roules un peu, tu te gares sur le bord de la route, tu choisis si tu pars dans les dunes à gauche ou à droite de la route ! Pas besoin de rouler longtemps pour que ce soit beau. Puis après, la route se transforme en piste, on a vite fait 1/2 tour. En repartant le soir, on a vu les gars qui ramenaient les dromadaires, on les a rejoints, discuté, et on pu faire un petit tour sur le dos des bêtes pour qq billets. Je te conseille de regarder mon blog pour les noms et les lieux à choisir, tout est dit avec bcp de photos : beautesdumonde.canalblog.com/tag/Oman
ça devrait t'aider à faire ton plan de route ! Bons préparatifs ! Images attachées: | | | À: Lacheray · 24 mars 2014 à 12:57 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 15 de 17 · 3 857 affichages · Partager Bonjour Marie, Merci infiniment pour tous ces éléments de réponse forts utiles. Tout y est pour une belle expérience et un beau périple! Si vous le permettez nous n'hésiterons pas à revenir vers vous si nous avons d'autres questions! Bien à vous, Rani et Dida. | | | À: Lacheray · 13 novembre 2014 à 17:23 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 16 de 17 · 2 720 affichages · Partager Bonjour,
nous envisageons de partir en oman 2 semaines au mois d'avril avec nos 2 enfants (3 & 6 ans). nous allons alterner camping sauvage et hôtel. pensez que c'est faisable avec enfants en bas âge ? je me pose notamment des questions sur la capacité des enfants à supporter la chaleur à cette période de l'année surtout sous la tente.
Merci par avance pour votre réponse | | | À: Rouslane · 13 novembre 2014 à 18:38 Re: Oman, c'est fantastique, magnifique et facile! Message 17 de 17 · 2 711 affichages · Partager Bonjour, de mon expérience c'est faisable avec des enfants à partir de 2 ans :-) Mais tout dépend de ce que vous faites. Dans tous les cas, ayez toujours beaucoup d'eau, n'hésitez pas pas à dormir en altitude si l'occasion se présente, et ayez beaucoup de crème solaire pour profiter des baignades dans les wadis. En avril, il fait très chaud en milieu de journée mais le matin et en fin d'après-midi, c'est très supportable. Et sous la tente, au moins vous n'aurez pas peur qu'ils attrapent froid... :-) Bon voyage, | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |