Pour finir....
Nous avons beaucoup apprécié ce voyage qui permet, en un temps court, de mixer visites de monuments, randonnées, montagne, désert, mer et rivières.
Même si le temps a toujours été un peu brumeux, l'impression de beau temps a toujours été présente (sauf le dernier jour) et les températures agréables (de 18-20 min à 28-30 max, sauf l'avant dernier jour, très chaud).
Mais contrairement à Isabelle, je ne pense pas y retourner....
Quelques remarques en vrac pour terminer:
La conduite: une fois qu'on a compris que les omanais pouvaient aussi bien doubler par la droite que par la gauche, que les limitations de vitesse et autres futilités du genre stops ou lignes blanches n'avaient aucun intérêt pour eux, la conduite est plutôt facile

.
Les routes sont globalement en très bon état, même dans les coins un peu perdus.
Pour pallier les vitesses excessives, le gouvernement a mis en place 2 armes (quasi)imparables: les radars (un radar tous les 2 km environ sur les voies rapides, dont bizarrement aucun n'est tagué, brûlé ou décapité) et des ralentisseurs redoutables (en général là où il y a des maisons mais parfois fourbement en plein milieu de nulle part

).
On a utilisé mapsme qui connaît (presque) tous les lieux mais a une prédilection pour les voies rapides, même quand ça double le nombre de km et qui parfois (rarement) nous a carrément plantées.
Les touristes: il y en a, c'est sûr mais nulle part ça n'a été la foule.
On a croisé majoritairement des français, des allemands et des italiens.
Nouveau petit coup de gueule pour ceux qui ne respectent pas les coutumes des pays visités, notamment en ce qui concerne la tenue vestimentaire (et pourtant, je suis la première à avoir du mal à être couverte des pieds à la tête quand il fait chaud!).
Bien que des panneaux indiquent clairement la tenue à adopter pour se baigner (petit rappel: pour les hommes comme pour les femmes (pour une fois!

), épaules et cuisses couvertes) certains touristes semblent aussi indifférents à ces panneaux que les omanais ne le sont aux panneaux "go slow" ou "reduce speed".
On se croirait dans les gorges du Verdon....
Les omanais:
Nous n'avons eu de contacts qu'avec les hommes.
Les ouvriers, employés de coffee shops, pêcheurs etc... viennent souvent du Pakistan, du
Bangladesh.
Les omanais sont peu démonstratifs mais néanmoins très accueillants (café/thé + dattes de rigueur

), courtois et toujours prêts à rendre service quand on le leur demande.
Les paysages:
Les paysages traversés sont dans l'ensemble très minéraux mais la variété des formes, des couleurs fait que les trajets ont rarement été monotones. De voir toutes ces roches qui ont été soulevées, compressées, plissées dans tous les sens m'a ravi à chaque instant (ce pays doit être un paradis pour les géologues

!).
Quelques dernières photos, même si c'est plus beau en vrai

Sur la rando C38
A Birkat al Mauwz:
A
Ras al Jinz:
Sur la route, entre
Ras al Jinz et
Sour...on aurait dit qu'il avait neigé sur les sommets

Sur la route entre
Nizwa et les
Wahiba sands:
Sur la route du wadi Bani Khalid:
Et si c'était à refaire?Clairement, je n'ai pas bien intégré le fait de ne pas faire la sortie snorkeling à
Mascate. La remplacer par la boucle de
Rustaq, plutôt décevante, n'était pas une bonne idée.
Il aurait mieux valu supprimer une journée à
Mascate et la remplacer par exemple par une journée supplémentaire à
Nizwa pour aller au
Jebel Akhdar.
Je me demande si le wadi Shab n'est pas faisable (en étant tranquille) en fin de journée: je n'ai pas trouvé d'infos mais il est probable que les bus et visiteurs de
Mascate ne repartent pas trop tard...cela ouvre d'autres perspectives de planification du séjour...
Sur une durée plus longue, j'aurais ajouté quelques jours au sud dans le Dhofar (mais avec un vol intérieur car 2x1000 km de route pour 2-3 jours sur place, c'est pas pour nous).
Le circuit est probablement plus intéressant dans l'autre sens mais à choisir, je préfère avoir pu assister au souk du vendredi à
Nizwa.
Enfin, après m'être posé beaucoup de questions sur le type de voiture à louer, si c'était à refaire, je ne prendrai toujours pas de 4x4. On en voit déjà beaucoup en berline et la différence de prix est conséquente.
Voilà, voilà...je vais pouvoir me consacrer maintenant à la préparation d'un nouveau voyage...même si ce n'est pas pour tout de suite...
Muriel
Image attachée: