Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Muriel18 · 4 mars 2020 à 15:27 · 238 photos 164 messages · 15 participants · 12 052 affichages | | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 19:41 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 41 de 164 · Page 3 de 9 · 1 058 affichages · Partager P.S: Si vous voulez tout de même voir des photos (un peu brumeuses) de la balcony walk, c'est par ici .... Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 19:44 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 42 de 164 · Page 3 de 9 · 1 055 affichages · Partager merci  brumeuses... brumeuses... très belles | | | À: Safrou · 12 mars 2020 à 8:56 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 43 de 164 · Page 3 de 9 · 1 041 affichages · Partager Merci  L'impression générale a quand même été du très beau temps. Muriel | | | À: Muriel18 · 12 mars 2020 à 9:08 · Modifié le 12 mars 2020 à 12:44 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 44 de 164 · Page 3 de 9 · 1 040 affichages · Partager Hello Muriel,
La route commence à grimper. J'apprécie la boîte "manuelle" de la voiture ;-)
La voiture de mon mari est une automatique et rouler en montagne, même sur des routes très raides, ne pose absolument pas de problème. Je pense, que c'est juste une habitude...
Pour le reste, tout le monde faisant la même balade et (presque) les mêmes photos, je vous renvoie....devinez! 
Dommage, je pense que je ne suis pas la seule qui voulait voir TES photos. 
Comment ça, c'est pas une cascade? Mais si, regardez bien, il y a un (tout petit) filet d'eau.... Décidément, on n'a pas de chance avec l'eau cette année...  (enfin, à Oman parce que depuis qu'on est rentrées, de l'eau, on en a!  ).
En effet, dommage pour cette sécheresse qui rend les paysages moins intéressants. Est-ce fréquent à cette période de l'année?
Au retour, on y a tout de même vu (pas très loin du départ, à mon avis, elle n'ont pas été bien loin) une probable bloggeuse (du genre "suivez-moi dans mes voyages extraordinaires") en justaucorps très très échancré de partout en train de se filmer et une autre "randonneuse" en bikini (avec toutefois une casquette australienne sur la tête, sans doute histoire de ne pas griller les quelques neurones qui lui restent).
Malheureusement, pour certains voyageurs, le plus important est de se montrer. De plus, ces personnes ne respectent pas toujours la population des pays visités. 
Carmen | | | À: Ticapi · 12 mars 2020 à 13:04 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 45 de 164 · Page 3 de 9 · 1 029 affichages · Partager Coucou Carmen
Je pense, que c'est juste une habitude...
J'avoue ne pas avoir l'habitude des automatiques  . Il m'a semblé que le passage en manuel était, compte-tenu par moments des très forts % de pentes, utile notamment pour le frein moteur dans les descentes. Cela dépend peut-être aussi de la voiture....
Dommage, je pense que je ne suis pas la seule qui voulait voir TES photos.
Mais elles sont là pour qui veut les voir  (et il y a même 2 petites vidéos panoramiques, réalisées au téléphone). Je reconnais ne pas toujours avoir l'envie (et le temps) de remettre toutes les photos sur VF. Je trouve la rédaction du blog déjà très chronophage, aussi sur VF je développe plutôt les endroits dont Isabelle n'a parlé  .
Pour l'eau, je ne sais pas, je n'ai pas posé la question aux omanais avec qui on a discuté. Le mois de février est censé être le plus pluvieux (c'est très relatif) mais il y a aussi des sources souterraines qui alimentent les falajs. En tout cas, leurs réserves doivent pouvoir servir aux cultures tout l'été.... Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 11:12 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 46 de 164 · Page 3 de 9 · 1 000 affichages · Partager Lundi 24/02: direction le désert.
Avant de quitter Misfat, nous participons à la visite du village que propose tous les jours le propriétaire de l'hospitality inn.
Ahmed nous explique d'abord l'histoire du village....pendant que l'hôtel d'à côté (le Misfat Old House) monte ses provisions avec les moyens du bord....
Nous nous rendons ensuite dans une vieille maison restaurée qui a été transformée en musée, reconstituant une habitation telle qu'elle était il n'y a pas si longtemps.
Plusieurs familles habitaient la même maison: les animaux au rez de chaussée, la cuisine et la salle à manger (communes) au premier étage, les chambres pour les différentes familles au 2ème et 3ème étage et un "toit-terrasse" tout en haut. Des objets utilisés, fabriqués décorent les pièces.
Un volontaire teste l'essayage du turban...mais pas de volontaire pour enfiler l'abaya.
Une fois sur le toit, nous avons une belle vue (brumeuse  ) sur la vallée...
Et sur le village (ancien et nouveau).
On voit que certaines maisons sont en très mauvais état. Queques unes sont en cours de rénovation, pour devenir des maisons d'hôtes. Espérons que le village, qui a su garder pour l'instant son authenticité, ne sera pas envahi de touristes (surtout de touristes irrespectueux du mode de vie des habitants  !).
Après le traditionnel thé ou café accompagné de dattes que l'on prend sous l'abri de la terrasse, nous descendons au bord de la palmeraie.
Au bord de la réserve d'eau du village, Ahmed nous explique le fonctionnement des falajs et le mode de répartition des ressources en eau entre les habitants du village.
Notez à l'arrière plan l'improbable porte des toilettes "nature"  , réservées exclusivement aux dames!
Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 12:00 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 47 de 164 · Page 3 de 9 · 993 affichages · Partager C'est dans cette maison que les garçons de plus de 7 ans et les hommes du village se réunissaient régulièrement pour aborder tous les sujets de la vie du village et régler divers problèmes. Quant aux femmes....probablement qu'elles se contentaient des problèmes domestiques.... 
Ahmed nous explique ensuite la culture des palmiers dattiers. Il faut polliniser les fleurs femelles manuellement. Il nous montre une fleur mâle: nous en avions vu à vendre au souk de Nizwa... et nous nous étions demandé ce que ça pouvait être....
Les bananes sont presque mûres.
Bien d'autres fruits sont cultivés dans la palmeraie (mangues, goyaves, grenades...) mais ils sont récoltés en été (comme les dattes).
La visite (très intéressante) se termine, il est temps de quitter la palmeraie et notre hôte vraiment attachant pour rejoindre notre prochaine destination, le désert de Wahiba.
Comme nous sommes en berline, nous avons réservé un transfert pour nous conduire au camp. Nous avons rendez-vous à 14h30 à la station essence de Al Wasil et il est 10h30: nous avons largement le temps (temps de route estimé: 3heures). Mapsme s'obstine à ne vouloir nous faire prendre que des voies rapides, même si cela double le nombre de km....on finit par s'en servir comme si c'était une carte routière.
On arrive comme prévu, après 3 heures de route, donc...en avance  . Le chauffeur, lui, est en retard. Aimablement, un des employés appelle le camp pour avoir des nouvelles: il arrive! (en pick-up, à presque 15h30  ). Bon, on a le temps d'observer les allées et venues des clients.... 
Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 12:29 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 48 de 164 · Page 3 de 9 · 987 affichages · Partager Ah un dromadaire ça manquait  J'ai appris quelque chose sur la culture des dattes, il n'y a pas de façon de faire automatique ? | | | À: Rjulie95 · 14 mars 2020 à 12:42 · Modifié le 14 mars 2020 à 18:16 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 49 de 164 · Page 3 de 9 · 983 affichages · Partager Ah un dromadaire ça manquait
N'est-ce pas? J'ai pensé appeler ce carnet "le pays des 1001 dromadaires" mais honnêtement, on n'en a pas vu autant (et le pays des 1001 biquettes faisait beaucoup moins exotique  ).
il n'y a pas de façon de faire automatique ?
Je n'en sais strictement rien. Si ça existe, ça ne doit pas être très utilisé à Oman puisqu'ils vendent les fleurs mâles sur les marchés... Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 12:42 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 50 de 164 · Page 3 de 9 · 983 affichages · Partager Bonjour, bonjour,
En plus des belles photos, qu'est-ce qu'il est intéressant ce carnet, j'apprends plein de choses Merci | | | À: Safrou · 14 mars 2020 à 12:46 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 51 de 164 · Page 3 de 9 · 980 affichages · Partager Je craignais vraiment que ce carnet soit juste une redite de celui d'Isabelle (en plus, pas longtemps après le sien). Contente de voir qu'il apporte quand même des petit plus  . Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 12:52 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 52 de 164 · Page 3 de 9 · 978 affichages · Partager | | | À: Rjulie95 · 14 mars 2020 à 12:58 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 53 de 164 · Page 3 de 9 · 975 affichages · Partager Merci pour ce complément d'informations  . C'est quand même du boulot.... Muriel | | | À: Muriel18 · 14 mars 2020 à 18:09 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 54 de 164 · Page 3 de 9 · 961 affichages · Partager En effet, nous avons regretté de ne pas être restés à Misfat et ton récit le confirme. Cette visite est bien intéressante pour en apprendre un peu plus sur les omanais 😎 | | | À: Rouquine38 · 14 mars 2020 à 23:43 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 55 de 164 · Page 3 de 9 · 947 affichages · Partager Hello Isabelle,
Vu tous les références de Muriel à ton carnet faut vraiment que je prenne le temps d'aller le lire | | | À: Max68 · 15 mars 2020 à 7:46 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 56 de 164 · Page 3 de 9 · 938 affichages · Partager Hello Isabelle,
Vu tous les références de Muriel à ton carnet faut vraiment que je prenne le temps d'aller le lire 
Comment!!! Après toutes les références à mon carnet de Muriel, tu n’es pas aller y faire un tour? 😏 Tu me déçois JF 🥴. De mon côté, j’attends ton retour sur le Botswana car c’est dans les tuyaux pour 2021 😎 | | | À: Rouquine38 · 15 mars 2020 à 9:19 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 57 de 164 · Page 3 de 9 · 933 affichages · Partager Isabelle, Jean-François voyage trop, le rythme de ses carnets ne peut pas suivre  Jean-François, fais quand même un effort...  . Muriel | | | À: Rouquine38 · 15 mars 2020 à 9:37 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 58 de 164 · Page 3 de 9 · 931 affichages · Partager Ah les cadences infernales  .
Là j'essaye de finir l' Asie Centrale. Je pensais y arriver ce week-end, mais finalement une envie d' Inde a accaparée mon esprit et mon temps 
A+ | | | À: Max68 · 15 mars 2020 à 9:41 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 59 de 164 · Page 3 de 9 · 929 affichages · Partager Là j'essaye de finir l' Asie Centrale.
Ah! Enfin!  (ben oui, je n'irai probablement pas au Kirghizistan autrement qu'en image mais en Ouzbékistan, justement....  ). Tu vas finir par battre les records de durée d'Agnès  . Muriel | | | À: Muriel18 · 15 mars 2020 à 18:03 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 60 de 164 · Page 3 de 9 · 912 affichages · Partager Nous voilà donc partis pour une incursion dans le désert. Certains disent que c'est loin d'être le plus beau désert du monde, mais comme c'est le premier dans lequel je vais, je ne serai sans doute pas déçue  .
Après 15-20 minutes de piste, nous arrivons au sands dream camp. J'avais choisi ce camp pour sa petite taille. Il semblerait qu'ils l'aient agrandi. Néanmoins, seules 5 tentes sont occupées (majoritairement par des français) aujourd'hui. Compte-tenu de la taille de l'espace repas, je ne vois pas trop comment ils pourraient accueillir beaucoup plus de clients....
Nous avions trouvé le prix du transfert assez élevé (30 OMR par voiture, soit environ 75€) mais avec le transfert est compris le "sunset dune bashing", comprenez un safari dans les dunes au coucher du soleil d'une durée d'environ 1h (qui, à lui seul, coûte 25 OMR).
Je ne comprends pas tout mais le responsable du camp nous dit que nous partirons plus tôt que prévu car un couple désire aussi faire cette sortie et il n'y a qu'une voiture. Départ à 16h30, donc....oui mais c'est trop tôt pour voir le coucher du soleil ça, non? 
Bon, c'est parti....
... et c'est plutôt sympa: on monte, on descend pour franchir les dunes, on roule à flanc de dune au milieu de gerbes de sable...
Le chauffeur (c'est le même que celui qui est venu nous chercher à la station essence) a dû faire ça toute sa vie, il conduit facile, d'une main, et a l'air de s'amuser aussi 
On s'arrête en haut d'une dune assez élevée qui surplombe une cuvette.
De là, des dunes à perte de vue devant, derrière, à droite, à gauche:
Les ombres s'allongent....
Tiens! Une biquette!
2 biquettes!
Et même un troupeau de biquettes!  ...mais d'où viennent-elles? 
Après le combat des chefs...
... elles repartent (mais où?  )
Le soleil continue de décliner mais on n'est encore loin du coucher.
Le chauffeur (peu bavard) nous demande de revenir à la voiture: c'est déjà fini? 
Nous voilà donc repartis: première descente de dune en marche arrière à toute vitesse, waouhhh, ça fait tout drôle  ... mais nous ne prenons pas la direction du camp.Muriel | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |