Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Muriel18 · 4 mars 2020 à 15:27 · 238 photos 164 messages · 15 participants · 12 164 affichages | | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 11:44 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 21 de 164 · Page 2 de 9 · 1 426 affichages · Partager L' Antique inn est en fait une vieille bâtisse rénovée. Les chambres sont traditionnelles et décorées avec de "vrais" objets anciens:
La terrasse où on prend le petit-déjeuner donne sur le fort et la mosquée.
(je ne mets pas mes photos de nuit Isabelle, les mêmes que les tiennes...mais en beaucoup moins réussies  ). En 2 pas, nous sommes à l'entrée du fort (que nous ne visiterons pas)
et à l'entrée du souk. Auparavant, nous devons faire du change. Le premier bureau nous répond que non, finalement c'est pas possible, ils ont déjà trop d'euros !???  Heureusement, il y en a un autre. Petit tour au souk. Si le parking est archi plein, le souk est plutôt calme. Les poteries restent dehors toute la nuit (comme la moitié des objets des magasins)....
Et le souk des dattes nous fait découvrir une variété insoupçonnée (on nous dira plus tard (à Misfat) qu'il en existe une quarantaine de variétés).
Muriel | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 12:05 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 22 de 164 · Page 2 de 9 · 1 422 affichages · Partager Sympa la chambre! Ca change des hôtels classiques! | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 12:27 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 23 de 164 · Page 2 de 9 · 1 414 affichages · Partager Il m'a fait beaucoup cogiter sur mon parcours (l'ordre des étapes, les lieux d'hébergements....) pour finalement ne rien changer   ! Muriel
Ah! Me voilà déçue, du coup, il ne t’a pas servi... au contraire plutôt perturber 🥴 | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 12:29 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 24 de 164 · Page 2 de 9 · 1 413 affichages · Partager Oui, il est sympa... plus authentique 😏 J’avais hésité aussi...mais j’avais peur d’être déçue.... la prochaine fois 😊 | | | À: Toopil · 8 mars 2020 à 12:34 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 25 de 164 · Page 2 de 9 · 1 406 affichages · Partager Tout à fait: un peu moins de confort mais plus de couleur locale  .
Vendredi 21/02:
Si nous avons fait le circuit dans ce sens là (contrairement à mon idée première), c'est pour pouvoir assister au marché aux bestiaux du souk de Nizwa qui n'a lieu que le vendredi matin. Dans l'autre sens (où on aurait gardé les plus beaux paysages pour la fin, ce n'était pas possible). Est-ce que j'ai eu raison?.... à vous de voir 
Aucun souci pour être de bonne heure dans le souk: mosquée juste à côté, donc réveil à 5h40  ! il fait à peine jour, c'est un problème pour les photos, mon appareil étant limite dans les isos (et avec beaucoup de grain au dessus de 800  ).... Nous sommes tout d'abord alertées par des vociférations juste à l'extérieur du souk: c'est le marché aux armes (poignards, fusils, cartouches, sabres....). En tant que femme, je n'ose pas trop m'approcher....
Nous devons traverser la totalité du souk pour nous rendre au marché aux bestiaux.
Le souk des légumes (à l'extérieur, en dehors de la halle) est également très animé,
tout comme celui des volatiles: rien à voir avec la veille!
Muriel | | | À: Rouquine38 · 8 mars 2020 à 12:39 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 26 de 164 · Page 2 de 9 · 1 404 affichages · Partager Ah! Me voilà déçue,
Ne le sois surtout pas! J'avais quand même regardé s'il y avait des dispos en faisant le circuit dans l'autre sens (c'était en gros possible) et pour dormir au Jebel Shams et puis, j'ai un peu laissé traîner...et sur la fin, j'ai été prise par d'autres trucs et j'ai laissé tel quel. Au final, pas de regrets...même si je ne referai pas exactement la même chose (mais ça, c'est pour la fin  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 15:56 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 27 de 164 · Page 2 de 9 · 1 386 affichages · Partager Coucou,
J'embarque avant qu'il n'y ait plus de place. Bon, nous avons un peu recalé Oman dans notre to do list, mais pourquoi pas envisager un voyage dans quelques années. Carmen | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 16:05 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 28 de 164 · Page 2 de 9 · 1 383 affichages · Partager Nous arrivons au souk des bestiaux.
Pour le moment, il y a encore peu de touristes. Les vendeurs de chèvres sont là, quelques acheteurs font une première inspection, histoire de se faire une idée... Il y a aussi quelques vaches (beaucoup moins que des chèvres) et nous repartirons avant leur vente.
Elles sont pas belles ces biquettes?
Le monde arrive peu à peu. Il est temps de passer aux choses sérieuses!
Les acheteurs potentiels forment 2 cercles concentriques, de part et d'autres de l'allée circulaire où les vendeurs vont tourner jusqu'à ce qu'une transaction soit effective.
C'est aussi l'occasion de faire quelques portraits, hélas pas terribles niveau qualité  .
Le nombre de touristes est maintenant presque aussi important que celui des locaux.
Cela fait un bon moment que nous sommes là, nous décidons de rejoindre l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Pour avoir le son et l'ambiance en plus des images, quelques courtes vidéos sont maintenant en ligne.... Muriel | | | À: Ticapi · 8 mars 2020 à 16:08 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 29 de 164 · Page 2 de 9 · 1 381 affichages · Partager Hello Carmen
Sans doute beaucoup moins spectaculaire que le sud bolivien  ...mais qui a l'avantage de pouvoir se visiter sur un temps relativement court tout en ayant un bon aperçu du pays. Muriel | | | À: Muriel18 · 8 mars 2020 à 16:24 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 30 de 164 · Page 2 de 9 · 1 376 affichages · Partager Bonjour, bonjour, Magnifiques portraits des vendeurs, et des acheteurs, et des curieux, et des n'animaux, j'adore ces chèvres et merci pour les explications de ce genre de marché que je ne connaissais pas | | | À: Safrou · 8 mars 2020 à 16:43 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 31 de 164 · Page 2 de 9 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie
C'est gentil de faire un petit tour par ici  . Moi non plus, je n'avais jamais vu ce genre de marché. Nous ne regrettons pas du tout d'avoir logé dans la vieille ville ni d'avoir au final choisi ce sens de circuit qui a permis d'y assister. Muriel | | | À: Muriel18 · 9 mars 2020 à 18:49 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 32 de 164 · Page 2 de 9 · 1 349 affichages · Partager Nous partons ensuite pour Birkat Al Mawz, à une vingtaine de km de Nizwa, pour y découvrir les maisons de terre abandonnées.
Nous allons d'abord au point de vue (bien indiqué sur mapsme) en poursuivant la route principale sans rentrer dans Birkat. Un petit chemin grimpe sur un promontoire d'où on a une belle vue sur la totalité du village (on est montées à pied, c'est vraiment pas loin de la route mais c'est faisable en 4x4 puisqu'on s'y est fait doubler!). On comprend mieux pourquoi Birkat al Mawz veut dire "piscine de bananes" (même si les palmiers, plus grands sont plus visibles):
De loin, on a un peu de mal à distinguer où sont ces maisons de torchis, tant elles se confondent avec la montagne:
En zoomant, elles apparaissent mieux:
Maintenant que nous avons bien visualisé où se trouvaient les anciennes maisons, nous reprenons la voiture jusque là.
Nous nous garons le long de la rue et rejoignons le premier village à pied.
Bon, celle-là n'est pas en boue séchée... Du haut du hameau, on aperçoit le deuxième:
Muriel | | | À: Muriel18 · 9 mars 2020 à 19:01 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 33 de 164 · Page 2 de 9 · 1 346 affichages · Partager Nous redescendons du premier village, suivons la palmeraie en admirant au passage les systèmes d'irrigation (les falajs)
et crapahutons à nouveau dans les ruines jusqu'en haut du village:
Retour à la voiture par la palmeraie/bananeraie
C'est alors que je me rends compte que je me suis garée devant une bien jolie maison...
Muriel | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 3:57 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 34 de 164 · Page 2 de 9 · 1 326 affichages · Partager Bonjour Muriel J'avais manqué le début de ton carnet! Tu as été très rapide ! J embarque zvec plaisir  j'avais bien aimé ce voyage | | | À: Xeta · 11 mars 2020 à 10:27 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 35 de 164 · Page 2 de 9 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Anne 
La suite....
Nous avons passé 2 bonnes heures entre le point de vue et la visite des villages.
Comme nous n'avons pas vu grand chose des wadis Bani Kharous et Ban Awf lors de la boucle de Rustaq, nous tentons notre chance au wadi Muaydyin. L'embranchement est situé sur la gauche de la route qui monte au Jebel Akhdar, un peu avant le check point. La montée au Jebel Akhdar est en effet interdite aux non 4x4 (d'où un check point; il semblerait que ce soit surtout en raison de la forte pente en descente). De ce fait, des guides en 4x4 tournent dans le coin afin de proposer leurs services pour y conduire ceux qui n'ont pas la voiture ad hoc. Comme nous voulons marcher un peu, nous prenons la piste sur 1 petit km puis nous nous garons pour continuer à pied. Nous longeons la piste et le cours du wadi où il n'y a pas une seule goutte d'eau  . Les paysages sont vraiment très beaux et les couleurs changeantes, même si cela n'est pas très marqué sur les photos.
Hormis quelques 4x4, essentiellement locaux, le silence est total. Après environ 1 heure, la vue d'une palmeraie nous indique que nous approchons du village.
De l'eau, il doit pourtant bien y en avoir quelque part avec ces palmiers...mais nous n'en verrons pas.
On aurait peut-être dû continuer après le village.... (de là, on peut monter à pied au plateau de Saiq en environ 6 heures  ...mais ce n'est pas prévu au programme  .
Nous faisons donc demi-tour, avec des vues beaucoup moins jolies qu'à l'aller, ne serait-ce que parce qu'on est à contre-jour.
Décidément, nous n'avons pas de chance avec les wadis: mais où sont les vasques où on peut se baigner?
Malgré tout, cette balade était plutôt sympa. Nous aurons probablement plus de chance demain, au wadi Tanuf: il y a une grosse tâche bleue sur la carte  ! Muriel | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 10:52 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 36 de 164 · Page 2 de 9 · 1 305 affichages · Partager Samedi 22/02:
Aujourd'hui nous n'avons qu'une petite heure de route (une cinquantaine de km) pour rejoindre notre point de chute suivant, Misfat (ou Misfah) al Abriyyin. Nous avons donc le temps de faire quelques arrêts.
Premier arrêt: Tanuf A l'entrée de la gorge, quelques ruines semblables à celles d'hier.
Derrière ces ruines, l'entrée du wadi.
Ce wadi est censé être en eau jusqu'en avril-mai, avec des vasques, des cascades et tout et tout (il y a même un espace pique-nique aménagé), et plus loin, une retenue d'eau. Et bien: RIEN! Pas la moindre goutte d'eau! 
Nous marchons jusqu'au barrage. Effectivement, il est là mais dedans, il n'y a que les traces de quelques omanais qui s'y sont amusés en voiture  .
La piste continue vers quelques villages mais nous en restons là.
Deuxième arrêt: Al Hamra
Al Hamra est la dernière ville avant de monter au Jebel Shams. A côté de la ville nouvelle, subsiste la ville ancienne avec ses maisons de terre dans le style yéménite. Comme à Birkat al Mawz, nous passons d'abord par le point de vue pour avoir une vue d'ensemble:
Puis nous continuons en voiture pour rejoindre la vieille ville. Pour les photos, je vous renvoie (pour changer) au carnet d'Isabelle  (je me rends compte d'ailleurs que lors de son séjour, le ciel avait l'air beaucoup plus limpide et l'horizon beaucoup moins brumeux  ).... ou bien alors, là.
En ce qui nous concerne, nous avons préféré la visite de Birkat al Mawz à celle d' Al Hamra. Peut-être tout simplement parce que c'était le premier village de ce type que nous voyions....avec quand même un côté plus explorateur (à grimper dans les ruines) à Birkat qu'à Al Hamra. Muriel | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 11:37 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 37 de 164 · Page 2 de 9 · 1 299 affichages · Partager Hello Muriel, En effet, j'ai l'impression que Birkat al Mawz est plus sympa que Al Hamra  . Sympa la petite balade au wadi Muaydyin, pour Tanuf, nous ne sommes pas allés plus loin que les ruines, pas de regret... c'est vraiment sec | | | À: Rouquine38 · 11 mars 2020 à 11:47 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 38 de 164 · Page 2 de 9 · 1 297 affichages · Partager pour Tanuf, nous ne sommes pas allés plus loin que les ruines
Et vous avez bien fait  (autant les paysages du wadi Muaydin valent le coup, autant ceux du wadi tanuf...mais j'étais persuadée qu'il y aurait de l'eau!) Muriel | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 19:08 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 39 de 164 · Page 2 de 9 · 1 285 affichages · Partager Nous montons ensuite jusqu'au village de Misfat (ou Misfah), situé à environ 6 km d' Al Hamra.
Misfat signifie "à l'abri du vent", Al Abriyyin est le nom de la famille qui y résidait (et y réside toujours). Le vieux village actuel date d'environ 500 ans. Avant, il était situé un peu plus haut sur la montagne (il en subsiste une tour en ruine). Il y a une trentaine d'année, un nouveau village a été construit, juste avant d'entrer dans l'ancien. En y prenant une petite route sur la droite jusqu'au bout, cela permet d'avoir une vue sur le vieux village:
Nous nous rendons ensuite à notre logement dans le vieux village, le Misfah hospitality inn...qui mérite bien son nom! Ce petit hôtel/maison d'hôtes a été notre coup de cœur du séjour, notamment en raison de l'accueil.
Pas de passeport à présenter à l'arrivée (ni au départ), le thé ou café accompagné de dattes est bien plus important! Il n'est pas bien tard mais la chambre est prête. Elle est dans le même style traditionnel qu'à Nizwa mais encore plus simple (plus petite et moins décorée). La terrasse, très accueillante, a une jolie vue sur la vallée. Pour terminer la présentation de cet hôtel, le personnel (uniquement masculin comme toujours) y est adorable. Pas de wifi ici mais Ahmed, le propriétaire, me donne son code pour que je puisse prévenir la famille que je ne donnerai pas de nouvelles pendant 3 jours. Nous sommes ici en demi-pension: les repas sont simples mais bons et c'est le seul lieu où nous mangerons du pain omanais (pas grand chose à voir avec avec les pitas, parathas et autres; les omanais en ont l'air très fiers...mais on n'a pas trouvé le goût extraordinaire...) et autres spécialités du pays.
Nous profitons du temps qui nous reste pour faire une des randonnées proposées autour de Misfat.
Nous descendons dans la palmeraie en contrebas de l'hôtel et faisons une boucle qui nous ramènera dans le vieux village. En fait, il y a bien d'autres espèces que des palmiers, entre autres de nombreuses espèces d'arbres fruitiers (mais nous aurons les explications lors de la visite accompagnée le dernier jour). Le chemin est bien balisé...
C'est sur ce sentier que nous aurons les plus belles vues de Misfat:
Muriel | | | À: Muriel18 · 11 mars 2020 à 19:36 Re: Oman, le pays des Mille moins Une Merveilles Message 40 de 164 · Page 2 de 9 · 1 278 affichages · Partager Dimanche 23/02:
Aujourd'hui nous allons faire la randonnée la plus célèbre d' Oman: la balcony walk (encore nommée W6). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sentier en balcon qui surplombe le wadi An Nakhur ou grand canyon. Pour cela, il nous faut monter sur le plateau de Jebel Shams à environ 2000m d'altitude. Ce n'est pas très loin (50 km) mais ça prend quand même un peu de temps....surtout en berline  .
Premier arrêt photo sur la route pour observer au loin le village de Guhl. Il y a aussi le wadi Guhl....Ah non, nous n'irons pas voir s'il y a de l'eau! 
La route commence à grimper. J'apprécie la boîte "manuelle" de la voiture ;-)
A 8 km du sommet, la belle route bitumée se transforme en piste, piste tout à fait empruntable en berline par temps sec, même si on roule plus lentement qu'en 4x4. Deuxième arrêt photo en cours de route.
Des chèvres, sans doute habituées à récupérer les restes des campeurs, se précipitent:
Une fois là-haut, la piste redevient asphalte au niveau du premier hôtel (le Sama Heights) jusqu'au dernier (le Jebel shams resort), soit environ 6 km.
Tout aussi soudainement, la route redevient piste pour rejoindre le parking d'Al Kithaym, point de départ de la randonnée. Le dernier km est vraiment limite en berline car il y a de grosses bosses et trous. On va au pas et ça passe. Nous arrivons un peu avant 10h, il fait 19°c à l'ombre et toute la rando est au soleil, nickel! L'aller se fait en légère descente. Il faut compter entre 1h30 et 2h (selon le nombre d'arrêts photos) pour arriver au village abandonné qui se situe au fond du canyon et le retour se fait par le même chemin. C'est parti...
Des biquettes se sont déjà approprié les meilleures places 
Pour le reste, tout le monde faisant la même balade et (presque) les mêmes photos, je vous renvoie....devinez!  Ah! Isabelle a tout de même oublié quelque chose de magique, la "waterfall", pourtant bien indiquée sur mapsme! Après le village abandonné, un cairn indique le chemin à suivre à travers les éboulis et quelques dizaines de mètres plus loin, la voilà!
Comment ça, c'est pas une cascade? Mais si, regardez bien, il y a un (tout petit) filet d'eau.... Décidément, on n'a pas de chance avec l'eau cette année...  (enfin, à Oman parce que depuis qu'on est rentrées, de l'eau, on en a!  ).
Il n'y a plus qu'à prendre le même chemin pour revenir au parking.
Au retour, on y a tout de même vu (pas très loin du départ, à mon avis, elle n'ont pas été bien loin) une probable bloggeuse (du genre "suivez-moi dans mes voyages extraordinaires") en justaucorps très très échancré de partout en train de se filmer et une autre "randonneuse" en bikini (avec toutefois une casquette australienne sur la tête, sans doute histoire de ne pas griller les quelques neurones qui lui restent).
Quand on sait combien les omanais sont pudiques, même s'ils ne feront jamais aucune remarque (sans parler du danger de se filmer sur un sentier de 20 cm de large, pas vraiment lisse et avec un ravin de 2000m sur le côté), je trouve que certains ne devraient pas avoir le droit de voyager! 
Petit stress au retour sur la portion de mauvaise piste: nous nous trouvons tout d'un coup nez à nez avec un bulldozer en plein milieu d'une (forte) montée. Celui-ci est en train de ramener de la terre sur la piste, sans doute pour la niveler.
En attendant, la terre est encore meuble et j'ai bien peur en instant qu'on reste en rade, même en première, ça peine! Bah! Le bull nous aurait peut-être remorquées jusqu'en haut!
Lors de la descente nous croisons pas mal de cyclistes. Je doute que tous arrivent en haut avant ce soir...mais quel courage!
Cette rando mérite sa réputation: elle n'est pas difficile et elle est vraiment spectaculaire. Le jour où on l'a faite, on a bien sûr croisé un peu de monde....mais pas tant que ça, ça reste très supportable. Muriel | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |