| On disparaît aussi là, mais définitivement... Alan · 31 décembre 2006 à 21:22 28 messages · 13 participants · 5 293 affichages | | | | 31 décembre 2006 à 21:22 On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager J'écris ce post car je vois que l'on fait des gorges chaudes sur certains sujets ou le terrorisme a certes frappé, et je suis le premier à en être attristé, mais il faut bien dire que l'on s'attendait à ce qui se passe dans bien des pays menacés par ce fléau qu'est le terrorisme et discuter ainsi et même de se disputer durant des heures me semble vraiment sujet à cautionnement douteux, mais là n'est pas le but de ce topic.....
Car bien plus grave encore, le monde se meurt de par la disparition quasi journalière d'espèces, et peu de gens y prêtent une quelconque attention, et pour ma part celà m'attriste beaucoup d'autant plus que nous en subirons tous les conséquences un jour ou l'autre....
Le Rhinocéros du Cameroun et le Baiji ont définitivement tiré leurs révérences...... ces deux espèces viennent de disparaître de notre monde et elles vont trés certainement devenir un symbole, celui de toutes les espèces prêtes à s'éteindre dans les années à venir.....
Le dernier rhinocéros du Cameroun a été vu en 1996, et jusqu'à maintenant seules des traces permettaient de croire qu'il était encore en vie...... malheureusement on vient de découvrir que des pisteurs fabriquaient de fausses traces afin de cacher son extinction, et celà afin de garder leur moyen de subsistance de par leur travail....... six mois de travail avec 48 patrouilles et 2500 km de marche ont été nécessaires pour arriver à démontrer de manière quasi définitive l'extinction de cette espèce......
Plus grave, le baiji.... dauphins qui s'ébattaient par milliers il y a encore cinquante ans dans les eaux du Yangtzé a semble t il également disparu à tout jamais, aprés une mission de scientifiques partie à sa recherche avec un matériel sophistiqué pour fouiller les eaux troubles de ce fleuve tentaculaire..... plus aucune trace, et la faute aux gros bateaux de commerce, à la pêche illégale et anarchique, à la pollution et au barrage des Trois Gorges.......
Voilà, dans ces deux pays.... Cameroun et Chine..... la biodiversité est en berne au moment de ces fêtes, mais celà ne troublera guère le reste de la planète........ pourtant c'est notre monde qui fout le camp avec toutes ces disparitions d'espèces et il faudra bien un jour que l'on rende des comptes......
Ce n'est pas une leçon de morale, c'est juste pour vous dire que l'on disparaît aussi ailleurs dans le monde..... mais pour certaines espèces de manière définitive....... et puis il est vrai que la recherche de ce rhinocéros m'avait intéressé depuis pas mal d'années et que d'apprendre sa disparition définitive m'a un peu attristé, même si celà peut paraître superflu à beaucoup d'entre nous......
A quand notre tour....... ! | | | À: Alan · 31 décembre 2006 à 22:16 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Les espèces ont succédé aux espèces, et cela continuera ainsi. La vie, seule, ne disparaîtra pas. Il est à supposer qu'elle adoptera des formes difficilement imaginables par l'homme. L'homme qui reste celui qui mesure... alors qu'il n'est peut-être qu'un accident dans le chemin de l'univers. J'ai le sentiment que c'est souvent cela qui transparait dans la tristesse devant l'extinction du tigre de Tasmanie ou de l'orang-outang de Bornéo: la conscience que la fin du règne humain risque d'arriver. Inacceptable, que l'homme ne soit un jour qu'une trace oubliée.
Il pouvait y avoir du bruit, à la place il y a eu de la musique. Cela tenait à quoi? A un petit rien, sans doute. Pour ma part mon optimisme indécrottable est là-dedans. Je me fiche totalement de la forme que prendra la vie, ce sera toujours le principe du vivant qui trouvera à s'organiser!
Happy New Year Alan, cela faisait un bail! | | | À: Alan · 1 janvier 2007 à 19:23 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager Depuis les 500 derniers millions d'années, la planète a connu cinqs grands "pics" d'extinction, comme par exemple celle des dinosaures, sans laquelle l'homme n'aurait jamais existé.
C'est comme un grand cylce de vie, qui s'est produit à cinq reprises, des espèces sont nées, sont restées stables pendant quelques millions d'années pour ensuite disparaître massivement et faire place à d'autres.
Selon les scientifiques, nous entamons la sixième de ces grandes phases d'extinctions. Alors oui, ça fait un peu peur, et c'est d'autant plus frustrant que cette fois-çi, ce n'est pas la nature qui est en est responsable mais l'homme.
Selon la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature, il y aurait en ce moment 15 589 espèces confrontées à un risque d'extinction.
Maintenant je ne sais trop quelle attitude tenir. Me dire que le cycle de la vie va faire son chemin comme il l'a toujours fait....que oui les conséquences seront désastreuses, peut-être la fin de l'humanité mais la vie elle ne s'éteindra jamais, prendra d'autres formes.
Ou alors on se bat pour rétablir l'équilibre de la biodiversité....parce que la vérité c'est que nous sommes dans le pouvoir de renverser la vapeur.
Mais on sait bien au fond que tous les grands dirigeant qui contrôlent la planète n'agiront que lorsque qu'une grande catastrophe va surgir. En d'autres mots lorsqu'il sera trop tard probablement. Peut-être que je suis trop défaitiste??? | | | À: Elsie · 2 janvier 2007 à 18:33 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Mais on sait bien au fond que tous les grands dirigeant qui contrôlent la planète n'agiront que lorsque qu'une grande catastrophe va surgir. En d'autres mots lorsqu'il sera trop tard probablement. Peut-être que je suis trop défaitiste???
... j'avais plutôt l'impression que plus personne ne contrôle grand chose !
... me serais-je trompé ? | | | À: Maitairoa · 2 janvier 2007 à 19:52 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Disons oui et non!
Le gros problème en ce moment c'est bien évidemment le réchauffement de la planète, l'éco systsème en ai complètement boulversé et c'est donc la cause principale de l'exctinction de plusieurs espèces animales qui voient leur environnement changer complètement ou tout simplement...disparaître!!
Tou ça comme on le sait dû aux trop grandes émissions de CO2 dans l'atmosphère. La réalité c'est qu'il est encore possible de renverser la vapeur et d'utiliser plusieurs moyens concrets pour réduire nos émissions de dioxide de Carbone. Mais le gros problème c'est que ça représente des coûts$$$$. La surconsomation d'essence est un gros problème, mais on sait que les companies de pétroles ont disons un grand pouvoir et que ce n'est pas de si tôt qu'on mettra l'or blanc en second plan pour se tourner vers l'environnement
Pourquoi les États-Unis n'ont-ils pas signer le prtocole de Kyoto??? Pourquoi se sont ils inventés une guerre au terrorisme??? C'est l'argent qui prime et qui primera j'ai l'impression tant qu'il n'y aura pas de catastrophe majeure et des millions de morts.
J'ai regardé dernièreme The inconvinient truth (une vérité qui dérange) un documentaite qui explique très bien tout ce phénomène, un très bon film! Plusieurs études scientifuques démontrent les effets de réchauffement de la planète : outre la disparitions de plusieurs espèces, des ourangans de plus en plus puissant (dû aux courant marins de plus en plus chauds) et dans quelques décenies, si rien de change, se sont l'Antarctique et le Groenland qui vont fondre au complet, élevant le niveau de la mer de plus de 25 pieds et ensevelissant ainsi sous l'eau une partie des continents. On verra dispraître par exemple Shangaï, la floride, Manahtan etc...Mais j'aime ce documentaire pour son positivisme et les solutions concrètes qu'il propose. Il ne reste qu'à convaincre les gens et les dirigeants de l'urgence de la situations.
Alors enfin, je dirais que oui, on a encore le contrôle. A commencer par chez soi. Réduire sa consomation d'essence et d'électricité, recylcer, trainer des sacs en tissus au super marché etc etc.... | | | À: Elsie · 2 janvier 2007 à 20:17 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Salut!!
Moi j'ai lu un reportage qui dit que la planète a connue différents cycle climatiques et que ça continue qu'elle est en train d'en changer, mais que l'homme en accélère le processus!! Bon je ne sais plus le nom du reportage, Hubert Reeves intervenait aussi entre autres avec des chercheurs du CNRS.
Concernant la biodiversité, il y des causes multiples qui touche directement à la faune et à la flore, je viens de terminer le dernier numéro de "Terre Sauvage"*, ça concerne le continent africain mais c'est très intéressant. Et le titre c'est "le pacte entre l'homme et la nature". La biodiversité de chaque pays est tributaire des conditions de la politique où elle se trouve et de la politique internationale. Tout est une chaîne, on le sait mais on ne s'en rend pas compte!!
il a l'air pas mal le reportage dont tu parles!!
* (il y a de très belles photos en plus!) | | | À: Choucarde · 2 janvier 2007 à 22:43 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Effectivement, depuis toutes ces millions d'années passés, plusieurs s'accordent pour dire que nous avons eu 5 ou 6 grands bouleversements climatiques et d'autres plus petites périodes de changements climatiques. En fait, les changements climatiques semblent suivre le cycles des éruptions volcaniques situé à la surface du soleil ainsi que le cycles de présence de carbones dans l, atmosphères ou je ne sait pas quellle autres substances.
Plusieurs périodes glaciaires se serait donc succéder dans le passser, suivis de pic de réchauffement climatique avant de re se refroidir à novueaux. Cependant, et là est le point tournant le l'histoire, l'homme est à l'origine de l'accélération des ces phénomènes. Chaque jour, des dizaines d'espèces disparaissent avant même que l'on ai eu le temps de s'en apercevoir. Nous sommes en plein mutation scientifique et spirrituelle, nous subissons actuellement de profonds changement qui l'espère nous permettront d'éviter les points critiques qui s, anonnce de plus en plus dévastateur... le refus des Kytot par les États Unis, en est un, mais l'accord de nombreux autres pacts est nécessaire et pas seulement avec les pays industrialisé mais également avec ceux les moins fortuné
Franks | | | À: Elsie · 3 janvier 2007 à 12:45 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager Alors enfin, je dirais que oui, on a encore le contrôle. A commencer par chez soi. Réduire sa consomation d'essence et d'électricité, recylcer, trainer des sacs en tissus au super marché etc etc....
... tout cela, c'est un peu pour nous amuser et nous faire croire qu'on fait quelque chose...
... certes, personne à titre individuel ne peut s'exonérer de ce changement de comportement, mais il ne faut pas être complètement naïf et plus con que ce qu'on voudrait nous faire croire, et arrêter de nous emparer à pleines mains de la mauvaise conscience qu'on nous vend de tous les côtés : les vraies responsabilités et les vraies solutions à une échelle réellement significative dépassent largement la somme de nos petits cas personnels
... et seule une révolution du modèle économique dominant et de notre conception philosophique de la vie pourra nous apporter un début d'espoir
... à vos neurones, citoyens du monde ! | | | À: Maitairoa · 4 janvier 2007 à 0:51 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 708 affichages · Partager Si les millards de personnes utilisant électricité et gaz en réduisaient leur consomation d'un pourcent...croit moi, le changement serait significatif. Ce n'est pas de la naïveté mais plutôt un fait découlant d'études scientifiques. Un Américain moyen génère 15 000 livres de CO2 par année. Réduit de 1% fois disons un miliard...ça améliore un peu la dose non?? Il n'y a pas que le gaz, l'électricité génère beaucoup de CO2 aussi, si on arrête d'acheter 50 millions de produits intutiles fait en Chine dans des usines qui fonctionne au Charbon, ces usines n'auront d'autres choix que de réduire leur production!! Si tu recylce ton plastique, même résultat : diminution de la production diminution d'énergie, diminution de CO2!
Mais voilà, on agit comme ces dirigeants que j'accuse : on remet la dans la main des autres, ou alors on remet à plus tard mais on ne fait rien. Parce que c'est beaucoup plus facile!! Attendre après les dirigeants, c'est selon moi un peu désespéré. C'est le peuple qui a toujours fait les révolution et ça ne changera jamais. Le peuple, et bien c'est aussi toi et moi!! Il va devoir y avoir des actions de masses et l'une de ces actions, c'est une diminution de la consomation de chaque individu...toi inluse!! Disons fois seulement un milion (le dixième de la population de Bangkok) ça fera des changements croit moi!!!
Le problème c'est que le processus de réchauffement est trop lent pour que les gens en soient alarmés et réagissent. Mais la réalité c'est que de graves conséquences se feront voir plus tôt que tard si tout le monde se dit : il n'y a rien que je puisse faire!! La font complète des pôles c'est prévu dans 50 ans...50!!!! (faits prouvés....). On ne peut pas se permette d'en attendre 30 en se disant, bah, y'a rien que je peux faire. T'a envis toi de voir une partie de nos continents diparâitre sous l'eau emprotant des villes et des millards de gens???
Alors j'imagine que sur ce point tu as raison : seule un changement de notre conception de la vie pourra nous permettre de réagir, lorsque les gens comprendront que le monde est menacé, que leur vie est mencaé, dommage qu'on est pas la clairvoyance et l'intelligence d'agir avant...Enfin, je ne doit pas crier à la défaite tout de suite..on a encore un bon 50 ans pour s'y mettre | | | À: Elsie · 4 janvier 2007 à 10:52 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager ... si tu relis bien nos deux posts, tu verras que nous disons à peu près la même chose :
une action individuelle est utile, mais elle ne suffira jamais si à côté on ne s'occupe pas réellement et sérieusement tout de suite (sans attendre les 50 ans à venir) des vraies causes,
c'est à dire remettre sérieusement en question un système économique dont la seule raison d'être est devenue de produire du fric, une machine qui ne sait que produire, faire consommer et fabriquer au plus vite des déchets pour que le cycle recommence au plus vite,
au seul profit des grandes fortunes économiques de ce monde et sans se soucier de ce dont nous autres, crétins de consommateurs, avons réellement besoin...
... en cela, nous avons effectivement notre mot à dire, mais sérieusement combien d'entre nous ont un niveau de conscience politique suffisant et la volonté de la respecter pour ramer à contre-courant : nous venons de vivre en ces dernières semaines de fin d'année (et comme tous les ans) un bel exemple d'abrutissement collectif et de conditionnement à "acheter" (je ne parle même plus de consommer) assez révélateur...
... CONS SOMMES-NOUS ? c'est par ce slogan "taggé" sur les panneaux publicitaires urbains qu'un groupuscule de "dangereux activistes" appelés Casseurs de pub et ardent défenseur de "la journée sans achat" et de la "décroissance soutenable" s'est fait remarquer il y quelques années en France...
... la question est plus que jamais d'actualité... | | | À: Maitairoa · 4 janvier 2007 à 11:55 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Tu as écrit: ... CONS SOMMES-NOUS ? c'est par ce slogan "taggé" sur les panneaux publicitaires urbains qu'un groupuscule de "dangereux activistes" appelés Casseurs de pub et ardent défenseur de "la journée sans achat" et de la "décroissance soutenable" s'est fait remarquer il y quelques années en France...
S'agit-il de ce groupe parisien qui officiait dans le métro, fut repéré grâce à son site Internet, et avec lequel la justice fut impitoyable? | | | À: Nalesnik · 4 janvier 2007 à 14:49 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager ... c'est possible... je ne sais pas !
... en fait je ne suis même plus certain que ce slogan soit bien signé des "casseurs de pub"...
... je me souviens par contre très bien de toutes les "sucettes" et autres "mobiliers urbains" de mon quartier de Montpellier taggés ou rendus aveugles par du papier blanc pour sensibiliser la bonne population consommante aux dangers du décervelage auquel elle est soumise...
...pour plus d'info : www.casseursdepub.org/ | | | À: Alan · 4 janvier 2007 à 19:09 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Mouais Mouais Mouais... Si je suis d'accord avec vous sur le fait que nous ne verrons pas d'amélioration environnementale sans passer par une action individuelle réelle (cad être rigoureux dans sa démarche au maximum) et une action politique efficace (les pactes et autres ne servent que si on aligne des budgets derrière... or les budgets des services de l'Etat en matière d'environnement et les subventions aux assos ont plutôt tendance à diminuer...) et si j'ai un tempérament optimiste, je ne peux m'empêcher d'être certaine que dans le futur ça sera pire qu'aujourd'hui.
Pourquoi ? Parce que l'homme n'avance qu'avec des coups de pieds au cul et que nous nous réaliserons enfin le plan Marshall qui s'impose que le jour où nous aurons vraiment le mur dans le nez... Or ce n'est pas le cas, nous ne sommes pas encore vraiment perturbés dans notre vie quotidienne (ou alors si peu de pays comme l' Argentine par exemple). Parce que pour que ça bouge vraiment il faut des décisions prises par tous les Etats, sinon, les règles du jeu de la concurrence économique sont faussées. Parce que nous vivons aujourd'hui les erreurs du 19ème siècle et que les erreurs que nous commettons aujourd'hui encore n'ont pas encore livré leurs conséquences... 
Alan, hélas, je te comprends. 
Pataugas, je pense personnellement que l'extinction des espèces ne nous inquiète pas seulement parce qu'elle nous renvoie à la notre. Ton interprétation doit s'adapter à pas mal de gens de la planète mais je pense que je ne suis pas la seule à m'en inquiéter pour la seule perte et par "empathie"... et puis aussi parce que ces disparitions ne suivent pas actuellement le cours "normal" du renouvellement des espèces... Alors oui la vie trouve tjs un chemin mais est-ce une raison ? Sans tomber dans le Brigitisme, j'en viens des fois à me dire que si l'homme meurt dans des guerres c qu'il le cherche (même si les tués sont rarement les va t'en guerre... ne pas me faire dire ce que je ne dit pas, mais je me réfère au genre "humain"), si les animaux s'entretuent c l'ordre animal mais si les hommes, par mépris du bon sens et du respect du monde animal, détruisent les espèces, alors là c trés grave.
Et pourtant je crois encore en l'homme et essaie de travailler chaque jour à la prise en compte de l'environnement dans les processus décisionnels et stratégiques... D'ailleurs... j'y retourne ! | | | À: Elsie · 4 janvier 2007 à 19:18 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Une simple proposition : Voyager moins souvent
Et oui, si on essayait de prendre l'avion une année sur 2 nous améliorerions grandement notre empreinte écologique... je commence à y penser.
Et vous, vous êtes prêts ?! | | | À: Deedou · 5 janvier 2007 à 0:28 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager Oui tu as bien raison !!  Je dois repartir pour l'ouest bientôt, je vais voir pour les possibilités de m'y rendre en Train...un peu long mais alors plus de paysages!! Et énormément moins polluant!! | | | À: Deedou · 5 janvier 2007 à 10:40 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Merci à tous pour vos rendus.....
Maintenant je suis bien d'accord que tant qu'il y a de la vie, il restera toujours l'espoir d'un monde meilleur.... maintenant il reste comme le dit deedou que ce processus de destruction de l'environnement et des espèces qui y vivent a subi une accélération sans précedent de par la faute d'une seule espèce...... l'espèce humaine, et que c'est elle qui cherche à tirer profit de la disparition des autres pour une unique chose..... le profit...... même si ce discours paraît simpliste, il n'en reste pas moins vrai.....
Hier soir j'ai regardé l'émission de Yann Arthus Bertrand, qui n'est qu'un observateur, et j'étais effaré...... notamment lorsque je vois les quantités d'eau phénoménales qu'utilisent la ville de Las Vegas en plein désert, et que les gestionnaires de cette même ville ont des projets pour saccager une vallée entière dans le futur, avec toute sa bioversité (faune sauvage, éleveurs, habitants, bétail domestique) à seule fin d'y amener de l'eau pour tirer encore plus de profit de la naïveté des gens à leur faire croire que cette ville est une ville de lumière ou ils y feront fortune...... on va annéantir toute vie sur des milliers d'hectares juste pour le plaisir de quelques uns, et aprés on ira ailleurs...... c'est hallucinant et dramatique......
En celà je ne suis guère optimiste sur le genre humain, même si dans cette émission on a également vu des thèmes ou l'espoir pourrait être de mise, mais ne rêvons pas les enjeux économiques n'y sont pas les mêmes.......
Maintenant les solutions existent certes....... inutile de les nommer car tant que l'humain mettre le profit au dessus de tout, il courra de toute façon à sa perte et celà quoique l'on fasse..... je pense que les exemples foisonnent dorénavant pour que tout le monde soit d'accord là dessus..... | | | À: Deedou · 5 janvier 2007 à 11:07 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Une simple proposition : Voyager moins souvent
Et oui, si on essayait de prendre l'avion une année sur 2 nous améliorerions grandement notre empreinte écologique... je commence à y penser.
Et vous, vous êtes prêts ?! 
j'aime bien le pavé de deedou, je vois beaucoup de bla bla mais dans le fond vous faite quelque choses?? quant au Yan, il est le premier a donner l'exemple avec la consommation des ses milliers d'heures sur son helico........ il a simplement trouver un filon pour faire encore plus d'argent, il était plus sympathique quant le fesait ses photos depuis sa mongolfiere, l'écologie se fait pas l'exemple avant tout, | | | À: Thuan · 5 janvier 2007 à 12:03 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Tant que l'on ne sera pas obligés de faire des efforts...il faut dire que changer des habitudes qui ont des répercussions économiques celà ne se fait pas comme ça...il y aura du pain sur la planche... | | | À: Thuan · 5 janvier 2007 à 13:11 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Je me rappelle d'un interview du Yann ds lequel il disait que justement, l'usage de l'hélico lui posait un cas de conscience et qu'il en avait développé des actions environnementales... en gros, c la teneur du discours qui semblait honnête mais je ne me rappelle plus de la teneur exacte !
Thuan le blabla n'empêche pas l'action car, au fond, VF ce n'est QUE du blabla ! | | | À: Alan · 5 janvier 2007 à 13:12 Re: On disparaît aussi là, mais définitivement... Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Dans le même genre tu as Dubaï où nombre de jeunes occidentaux se précipitent à l'appel de l'argent et qui est une horreur écologique (2 émissions de Mermet dessus le mois dernier). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |