| Vivre dans "l'hexagone"... Mingan · 26 juillet 2011 à 18:55 · 3 photos 447 messages · 30 participants · 40 519 affichages | | | | 26 juillet 2011 à 18:55 Vivre dans "l'hexagone"... Message 1 de 447 · Page 1 de 23 · 10 315 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui me liront.
De voyages en vagabondages..... voila que le temps de se poser arrive !. Avec une possibilité de rebondir ensuite, faire des courts séjours " ailleurs " toujours.. mais avec un point de chute perso : " entre deux voyages ". Pour bien des raisons bonnes ou non, ce sera en France.!!!
Aussi, l'ayant quitté pendant longtemps je ne sais vraiment pas OU m'installer ? Je n'ai pas d'apriori régional, me sentant citoyenne d'un peu partout, d' ici ou là.
Pas de grande ville. plutôt moyennne. pas au milieu de rien non plus, un bel endroit de vie, des possibilités d'activités diverses, une population mélangée, du social du culturel, des associations multiples, piscine, médiathèque.... c'est pas trop non ??
A tous ceux qui ont eu dans leur vie " un coup de coeur ". pour quelque part.. A ceux qui vivent dans un environnement correspondant aux quelques idées citées!.
J'attends Tous vos messages, qu'ils soient sincères, que l'on puisse en discuter ensuite si possible. je suis impatiente. MERCI. MINGAN | | | À: Mingan · 26 juillet 2011 à 20:30 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 2 de 447 · Page 1 de 23 · 10 281 affichages · Partager Vaste programme !
Allez, au hasard : Strasbourg. C'est assez grand, tres dynamique, proche de l' Allemagne et, relativement, de la Belgique, de la Suisse et de la Rep. Tchèque, la campagne evironnante est belle, les Vosges et la forêt noire a portée de main... | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 10:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 3 de 447 · Page 1 de 23 · 10 236 affichages · Partager Bonjour mingan,
Ce petit message amical, juste pour te souhaiter la bienvenue au bercail !
Car à la lecture de ton message et de ton profil (impressionnant parcours que le tien, je suis réellement admiratif !), je crains de ne malheureusement pas pouvoir t'aider beaucoup dans tes recherches !
Uniquement lorsqu'elles le méritent, Il nous arrive parfois d'apprécier les villes (grandes ou moyennes), mais nous aimons beaucoup trop la Nature et les paysages sauvages, les contrées désertiques et la solitude qui les accompagnent, les populations simples mais aux coeurs tendres et généreux pour envisager, quel que soit la période de notre vie, nous établir dans un environnement urbain comme tu sembles y aspirer !
La seule et unique ville qui pourrait peut-être (je dis bien peut-être !) pour le moment nous convenir, ne se trouve pas en France mais en Italie ! Il s'agit de l'exceptionnelle et magique ville de Venise !!!
Ah Venise ! Quelle splendeur ! Une éventuelle exception (à condition de bien choisir le quartier d'habitation) aux régles que nous nous sommes fixées !
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as quitté la France, mais tu vas t'apercevoir (si ce n'est déjà fait) qu'elle a quand même bien changé avec les années ! Mais qui ou quoi ne change pas !!! 
Amicalement y suerte ! | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 11:24 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 4 de 447 · Page 1 de 23 · 10 219 affichages · Partager Strasbourg, Bordeaux, Biarritz... 3 villes qui correspondent bien à ton descriptif je pense. | | | À: Maxime91 · 27 juillet 2011 à 11:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 5 de 447 · Page 1 de 23 · 10 208 affichages · Partager Bonjour,
Biarritz a une "population mélangée" ? J'en garde l'idée (fondée sur quelques excursions dans la ville du temps où j'habitais à Bordeaux) d'une ville très bourge, très BCBG, comme Pau dans le secteur d'ailleurs. Et d'une certaine façon Bordeaux aussi... Toulouse est beaucoup plus agréable pour moi.
J'ai l'impression que la description que fait Mingan correspond à beaucoup de villes françaises. Peut-etre si elle nous donnait quelques désirs climatiques ou gustatifs, de végétation environnante il serait plus facile de faire des propositions ?
Catherine | | | À: Anàssa · 27 juillet 2011 à 12:35 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 6 de 447 · Page 1 de 23 · 10 192 affichages · Partager Tu as raison pour Biarritz mais j'adore quand même cette ville. Pour Bordeaux un peu moins, c'est une ville superbe et moderne. Et Toulouse je ne connais pas assez la ville mais je pense que c'est dans le même genre, il y fait bon vivre aussi. Si tu veux de la population mélangée il y a Saint Denis sinon ^^ | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 13:04 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 7 de 447 · Page 1 de 23 · 10 180 affichages · Partager Nantes...selon ce que tu définies comme "une ville moyenne"...? | | | À: Tafakara · 27 juillet 2011 à 13:27 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 8 de 447 · Page 1 de 23 · 10 167 affichages · Partager Mingan a écrit "Pas de grande ville. plutôt moyennne" or Nantes est la 6ème agglomération de France, donc une grande ville.
A mon tour de jouer : je propose La Rochelle qui, outre le fait d'être une ville moyenne, est au bord de la mer, jouit d'un climat agréable, n'est pas trop loin de Bordeaux et Nantes. Un peu plus petite, avec les même avantages : Les Sables d'Olonne. | | | À: Lepiaf · 27 juillet 2011 à 13:31 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 9 de 447 · Page 1 de 23 · 10 161 affichages · Partager Mingan a écrit "Pas de grande ville. plutôt moyennne" or Nantes est la 6ème agglomération de France, donc une grande ville.
Certes, certes...Je le sais. C'est ma ville natale...Mais une ville de 290000 habitants peut être pour certains une ville moyenne. D'où ma question... | | | À: Lepiaf · 27 juillet 2011 à 13:38 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 10 de 447 · Page 1 de 23 · 10 149 affichages · Partager Bonjour,
je propose La Rochelle qui, [..], jouit d'un climat agréable
Pour les amateurs de climat atlantique  , dans la meme catégorie mais en climat méditerranéen : Avignon .
Catherine | | | À: Anàssa · 27 juillet 2011 à 13:39 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 11 de 447 · Page 1 de 23 · 10 078 affichages · Partager Trop de vent à Avignon. | | | À: Lepiaf · 27 juillet 2011 à 13:54 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 12 de 447 · Page 1 de 23 · 10 065 affichages · Partager Ce sont des choix à faire. 
L'Atlantique, que j'aime beaucoup l'hiver, quand il est très gris et venté et désert, manque pour moi de vrai été, de longues soirées où on se prélasse dans la douceur.
Mais bon, comme on ne connait pas les goûts de Mingan en la matière...
Catherine | | | À: Anàssa · 27 juillet 2011 à 13:58 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 13 de 447 · Page 1 de 23 · 10 054 affichages · Partager Il fait pourtant très doux l'été en Vendée et à La Rochelle, beaucoup plus qu'en Bretagne. | | | À: PélicanBrun · 27 juillet 2011 à 16:58 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 14 de 447 · Page 1 de 23 · 9 999 affichages · Partager J'ai éclaté de rire ! mais sans moquerie du tout !
C'est parceque Ma soeur vie en italie depuis ?. que ma niece est née à Venise, mon neveu à Rome, qu'ils ont habité plusieurs année à Florence... Dans mes découvertes et voyages, je n'ai pas pensé à le mentionner : il fait partie de notre histoire familiale, ce doit être pour ça !
BREF. je connais bien ce pays européen avec ses + et ses -. OUI j'en aime l'architecture, la beauté de la Toscane, l'Art, la gastronomie (surtout dans les Trattorias de campagne...) que même en français " la famille " parle avec les mains.! que toutes les provinces ont un charme à part, singulier et différent, ses iles aussi, etc etc...
Mais je ne crois pas que j'irai y vivre en permanence. Sud et chaleur ne sont pas dans mes priorités :en ce moment 42° à Rome = invivable même pour eux qui fuient leur pays pendant l'été. Et puis c'est vrai que je peux y aller souvent (une propriété à la campagne près de Perrugia) Là, j'y entend tellement de critiques, tant au niveau du gouvernement, de la bureaucratie, des incivilités, du laisser aller des citoyens, et de beaucoup de choses, que je ne suis pas tentée.
RESTE que c'est l'un des Très beau pays à connaitre. je confirme.Je ne contesterai pas non plus cet amour Venitien ; c'est une ville magique.
Il ne faut absolument pas considerer que mon parcours soit exeptionnel..... Les choses ce sont faites en se déroulant comme si je n'en était pas responsable. La seule que je peux revendiquer est " d'avoir un jour tout quitter " en deux mois ! Vie organisée, travail, appart, " meubles, objets, souvenirs " tout à été mis de coté pour un retour prévu l'année d'après MAIS celui ci n'a pas eu lieu et qq années plus tard TOUT cela paraissait bien inutile et dérisoire d'ou un tri hyper sélectif (qui à dit) Tout ce qui n'est pas indispensable est inutile ?
Il y a un petit livre que consulte souvent " une idée de bonheur par jour ". " le bonheur vient de l'attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses " Liu-Hiang philosophe chinois 77.6 av JC | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 17:47 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 15 de 447 · Page 1 de 23 · 9 975 affichages · Partager aujourd'hui 27 juillet température maxi à rome 27° (sources méteo italienne), ce qui correspond à la normale pour juillet le sud ça commence où ?, venise est à la lattitude de lyon, avec d'ailleurs les mêmes températures | | | À: Anàssa · 27 juillet 2011 à 18:33 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 16 de 447 · Page 1 de 23 · 9 940 affichages · Partager OUI Catherine.... je n'avais pas pensé que les gôuts climatiques ou gustatifs avaient de l'importance. Mais il est vrai que :
Le sud n'est pas du tout une priorité (un peu peur de rentrer dans la catégorie du genre " retraitée au soleil ") Bien que si une c'est ville active au fond qu'importe. J'aime le calme, l'espace, la sécurité, la montagne, l'eau " qui bouge "... j'adore l'hiver le froid et la neige (les années Canadiennes ont bien marquées) quand à la végétation ? je n'y ai pas pensé. et la campagne normande est si belle!
Il y a bien longtemps, en pleine découverte du pays basque (Urugne) j'ai circulé sur BBA et très apprécié il est vrai cette région entre mer et montagne. Je crois me souvenir que j'ai plus exploré la ville de Bayonne, que Biarritz ? Anglet était moins dans les spots de surf, Saint Jean de Luz un petit bijou.... Je ne connais pas Bordeaux mais ne m'y interesse pas (une trop grande ville, son passé m'incommode comme celui de Nantes avec leur fortune faite sur... on sait) Je connais Toulouse. j'aime bien... une grande ville aussi. Pau et sa superbe vue sur les pyrénées ses nombreuses possibilités de rando. mais comment sont-elles ces villes maintenant. qq 30 ans après ?
Gustativement parlant ?
Aux cours de voyages " l'adaptation est de rigeur " quelques expériences ont été marquantes d'ailleurs, mais ni plus ni moins que ceux qui font la route (en dehors de celle des vins !) j'ai sutout appris à ne pas être difficile et à m'accomoder, ça simplifie tout. On pourrai dire que la Seule chose qui m'ai manquée.. (parfois) Est le pain !!!! mais vive : les chapatis, les nann, tortillas, galettes et autres.
Au sujet d'une "implantation future " je ne serai pas guidée par les plats régionnaux..
Ceci répond un peu aux questions et aiderai " a mieux cerner gouts et profil "? (on se croirait sur meetic.fr) ha! ha! ha!
J'apprécie beaucoup que vous soyez à l'écoute et que vous preniez le temps de répondre. j'avais essayé le site " internautes des villes " pour avoir des AVIS c'était assez contadictoire et mélangé. je trouve ce forum PLUS VRAi.
Dans un petit livre " une idée de bonheur par jour ".. Que pouvons nous demander de plus que d'être heureux un instant ? Milan Kundera | | | À: Giorgio13 · 27 juillet 2011 à 18:56 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 17 de 447 · Page 1 de 23 · 9 932 affichages · Partager OUPS..... j'ai du confondre avec leurs dates de départ " vers les sommets italiens " pour respirer un peu en juillet : car ROME était un four et que même en Sardaigne la t° était très exessivement chaude......... dixit les italiens locaux + médias etc...
Oui je connais les latitudes. mais quand on sait que MONTREAL ( canada) est sur la même que Barcelone ou Lisbonne (zut... j'ai un p'tit doute ???)
Ayant vécu " sur le Saint Laurent " on ne peut pas dire que la différence n'existe pas.
Le sud en france commence au nivau de la Loire pour certains, pour d'autres ce sera à Narbonne. c'est ce qui fait l'intêret d'une dicussion de bon aloi de comparer et de chercher à savoir (non pas celui qui à raison) mais à s'enrichir... | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 19:10 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 18 de 447 · Page 1 de 23 · 9 923 affichages · Partager Bonsoir...
Le froid et la neige en hiver vont etre difficiles à combiner avec une ville entre mer et montagne, comme celles du pays basque, et la beauté des paysages normands...  
Bayonne est à mon sens la plus agréable des villes de la cote atlantique, en version "proche de la montagne". Et puisque vous aviez apprécié Toulouse, vous pourriez jeter un coup d'oeil sur Albi. Elle se trouve dans une très belle région...
Je ne connais rien du tout au nord de la France (tout ce qui est nord de la Loire) et n'émettrai donc aucun avis.
Catherine | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 19:12 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 19 de 447 · Page 1 de 23 · 9 924 affichages · Partager Bonsoir Maya
Je ne connais pas Bordeaux mais ne m'y interesse pas (une trop grande ville, son passé m'incommode comme celui de Nantes avec leur fortune faite sur... on sait)
Ce niveau de conscience est rare.
J'aurais proposé Vichy mais tu le rejeteras pour des motifs similaires Annecy, peut-être même si côté mixité raciale, c'est plus près de Biarritz que du neuf-trois. L'eau y coule, la neige est là, l' Italie est proche, ce n'est pas Lyon dont la gastronomie te péserait, ce n'est ni le sud ni le nord. | | | À: Mingan · 27 juillet 2011 à 19:15 Re: Vivre dans "l'hexagone"... Message 20 de 447 · Page 1 de 23 · 9 921 affichages · Partager Re,
Oui je connais les latitudes. mais quand on sait que MONTREAL ( canada) est sur la même que Barcelone ou Lisbonne (zut... j'ai un p'tit doute ???)
Montreal est à la même latitude que... La Rochelle, qui t'a été suggérée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |