| Voyageurs solitaires Williama · 12 janvier 2007 à 14:55 148 messages · 78 participants · 39 901 affichages | | | | 12 janvier 2007 à 14:55 Voyageurs solitaires Message 1 de 148 · Page 1 de 8 · 18 308 affichages · Partager Je suis toujours étonné en voyage lorsque je croise un (une) voyageur solitaire à l'autre bout du monde. Quelles sont ses motivations?
est-ce les circonstances du moment qui l'ont amené à partir seule? un choix délibéré? une thérapie? Comment font-ils pour ne pas avoir envie de partager les émotions d'un voyage?
j'chui curieux de comprendre?
Merci | | | À: Williama · 12 janvier 2007 à 15:10 Re: Voyageurs solitaires Message 2 de 148 · Page 1 de 8 · 18 281 affichages · Partager Et si tout simplement on ne trouvait personne avec qui partir ! | | | À: Faka · 12 janvier 2007 à 15:19 Re: Voyageurs solitaires Message 3 de 148 · Page 1 de 8 · 18 250 affichages · Partager J'allait le dire...  car pas toujours évident de s'entendre avec quelqu'un sur la destination, la durée, les dates, le budget, etc...
Stef | | | À: Stef2Mars · 12 janvier 2007 à 15:31 Re: Voyageurs solitaires Message 4 de 148 · Page 1 de 8 · 18 240 affichages · Partager Et encore moins avec sa personnalité  Oui oui, je suis un gars difficile, sauvage et un ermite nomade | | | À: Rouanda72 · 12 janvier 2007 à 17:16 Re: Voyageurs solitaires Message 5 de 148 · Page 1 de 8 · 18 221 affichages · Partager J'préfère m'engueuler toute seule que de m'engueuler avec d'autres...  Et puis on en rencontre d'autres des voyageurs solitaires, et parfois on forme une sacrée bande de potes pendant une soirée ou qques jours, on se revoit par hasard des mois plus tard, et on se sent chez soi peu importe ou avec des potes partout | | | À: Williama · 12 janvier 2007 à 17:20 Re: Voyageurs solitaires Message 6 de 148 · Page 1 de 8 · 18 215 affichages · Partager Peut être aussi pour se sentir plus libre et plus disponible envers l'autre. | | | À: Williama · 12 janvier 2007 à 20:15 Re: Voyageurs solitaires Message 7 de 148 · Page 1 de 8 · 18 191 affichages · Partager Je fais partie des personnes qui voyage seule... J'ai deja teste sur des destinations en europe d'emmener des potes mais ca n'a pas ete tres concluant, j'avais l'impression de m'occuper d'eux plutot que de voyager.
Depuis pas mal d'annees je pars seule, et comme le dis Parvat', on est jamais vraiement seule car il y a toujours de belles rencontres sur la route pour quelques heures/jours.
Parfois ca pese un peu, mais ca ne dure jamais longtemps. Quand on voyage seul(e) on a de compte a rendre a personne (mon cote sauvage  ) et point de vue perso c'est tres enrichissant. On fait plus de rencontre aussi...
Les points moins cool, c'est plus cher tout seul qu'a 2 et on n'a pas toujours un compagnon de route pour partager. | | | À: Williama · 14 janvier 2007 à 10:26 Re: Voyageurs solitaires Message 8 de 148 · Page 1 de 8 · 18 145 affichages · Partager Je voyage seul et j'aime ça! Cela vient du fait qu'on est dans ce cas maître de son temps, de son parcours. Aucune concession n'est nécessaire. Dans ces conditions, on est aussi plus sensible. On est plus tourné vers soi, et plus ouvert aux autres. De plus, en étant seul, les rencontres se font plus facilement. Les gens viennent plus spontanément. J'ai réalisé un voyage à quatre. Il y avait un effet de meute, inévitable en groupe. C'était compliqué d'être disponible pour les autres. En plus, la diplomatie et l'organisation gâche un peu le voyage. | | | À: Williama · 14 janvier 2007 à 10:35 Re: Voyageurs solitaires Message 9 de 148 · Page 1 de 8 · 18 138 affichages · Partager Bonjour,
Voyager seul, c'est autre chose : n'avoir de compte à rendre qu'à soi de ses choix, pouvoir chnager les plans comme on veut, expérimenter une vraie liberté, rencontrer des gens plus facilement. Seul, en couple, avec enfant(s), c'est bien ; à plus que deux, je crois que ça m'embêterait. Je ne l'ai jamais fait, et je ne souhaite pas essayer, en fait.
Michel | | | À: Williama · 18 janvier 2007 à 15:33 Re: Voyageurs solitaires Message 10 de 148 · Page 1 de 8 · 18 039 affichages · Partager Au début ce n'était pas vraiment par choix. Mais après on se rend vite compte que c'est vraiment sympa de partir seul: liberté totale, plus d'ouverture sur les autres et changements de plans imprévus...
Après c'est clair que ça dépend vraiment de la personnalité de chacun...et qu'effectivement tu ne peux pas te remémorer les bons moments avec ton entourage
Bon en définitive, si tu veux vraiment avoir la réponse, il faut essayer  ! | | | À: Williama · 18 janvier 2007 à 16:26 Re: Voyageurs solitaires Message 11 de 148 · Page 1 de 8 · 17 983 affichages · Partager D'accord avec les reponses precedentes et surtout Parvat pour les rencontres. Je voyage seule parce que j'ai ainsi une totale liberte : je dis ou, quand, comment, combien et si je me plante... je ne m'en prends qu'a moi-meme, par ailleurs, si je n'ai jamais reussi a m'emmerder avec moi-meme... c'est pas le cas avec d'autres (et vice versa, j'ai aussi mon caractere  ). | | | À: Ilulya · 23 janvier 2007 à 1:13 Re: Voyageurs solitaires Message 12 de 148 · Page 1 de 8 · 17 912 affichages · Partager Moi aussi je compte partir tout seul vers le sénégal depuis l Maroc par la mauritanie !! parce que dans mon entourage c'est étrange comme voyage !!!allez vers le "sud" au lieu de l faire vers"le nord" (europe que j'ai toute visité) Alors pas d chanse e trouver un coéquipier et en plus à savoir est ce qu'il partagerait les memes hobies que moi et regarderait les choses et les gens des memes "angles" que moi...question de culture et tradition joue tres fort je vais démarer le 01/02/2007 en voiture vers le lac rose j'espère que la route sera "en rose" aussi | | | À: Williama · 23 janvier 2007 à 14:06 Re: Voyageurs solitaires Message 13 de 148 · Page 1 de 8 · 17 897 affichages · Partager l, IDÉAL EXISTE ?
Pour moi j'ai fait les deux.Il y a des voyages a deux, que je vais me souvenir toute ma vie et il y a aussi des solos, qui m'ont apporté beaucoup. Pour moi, je crois que ca dépend de ton état d'ame avant le départ, si tu es bien, tu feras de belles rencontres et tu te rencontreras aussi  . Pour moi  , la préparation est ce qui trace ton voyage seul ou à deux, ainsi tu peux accepter ce qui viendra ou ne viendra pas à toi à vous. Pour moi, je peux me sentir seul dans les rues de Bangkok et ne rien resentir de vivre les autres  . Pour moi enfin, je peux aller seul dans les forets d'ici et me sentir entourré par tous ses arbres qui ont vu quelques années se passé et de me sentir bien, bien la où je suis, et voir la beauté du monde la, où elle se vit avec mes yeux. | | | À: Biri · 30 janvier 2007 à 23:26 Re: Voyageurs solitaires Message 14 de 148 · Page 1 de 8 · 17 805 affichages · Partager C'est plus facile de parler avec des filles quand t'es tout seul, et y'a moins de concurence. 
Non a part ça, j'ai découvert le voyage en solo il y'a trois ans en Espagne et puis j'ai retenté ça cette année en Chine. J'avais pas mal d'appréhensions au début mais en fait j'ai adoré. Je vis ma vie pleinement sans dépendre de quelqu'un d'autre. Et on rencontre chaque jours de nouvelles personnes, parfois on fait un bout de chemin ensemble et puis chacun reprend sa route. Je ne ressent jamait une telle impression de liberté. Y'a que moi qui compte en quelques sortes, je profite autant que je veux et j'assume mes choix quand je fait des conneries, y'a pas d'engueulade possible de toutes façon. Maintenant j'en suis a cacher mes projets de vacances pour éviter que quelqu'un se propose de me suivre. | | | À: PetitLu · 1 février 2007 à 20:48 Re: Voyageurs solitaires Message 15 de 148 · Page 1 de 8 · 17 772 affichages · Partager "Maintenant j'en suis a cacher mes projets de vacances pour éviter que quelqu'un se propose de me suivre. 
Bien vu  !
Honnêtement, les voyageurs solos, cela ne vous arrive pas trops ouvent, ces soirées où vous restez seul, dans votre petit hotel aux murs décrépis, en sueur (pas de clim), à vous demander ce que vous faites là tout seul, à l'autre bout du monde, perdus dans vos pensées, songent à vos parents, vos frères ou soeurs, vos amis ???
Quel spleen douloureux !
Mais il est vrai que même en cela on peut trouver du plaisir, n'est-ce pas ? | | | À: Aristomakos · 4 février 2007 à 14:03 Re: Voyageurs solitaires Message 16 de 148 · Page 1 de 8 · 17 696 affichages · Partager Je suis assez d'accord. Combien de nuit de spleen, non pas en pensant à mes proches mais plutôt à ma solitude, à regarder cette ampoule suspendue au plafond dans un "placard à balais" généralement assez miteux. Même pas envie de lire, juste envie de sombrer. Et dehors, le vide total, parfois l'absence de vie, ou bien la vie grouillante. Peut importe. Finalement, je trouvais du plaisir à cette solitude, à la provoquer. En revanche, plus maintenant. Chaque chose en son temps. | | | À: Aristomakos · 9 février 2007 à 15:42 Re: Voyageurs solitaires Message 17 de 148 · Page 1 de 8 · 17 638 affichages · Partager Honnetement : non ¡ En fait il est rare de rester seul(e) lorsque l'on voyage en solo, faut vraiment le vouloir ¡ | | | À: Sch · 10 février 2007 à 12:15 Re: Voyageurs solitaires Message 18 de 148 · Page 1 de 8 · 17 607 affichages · Partager Tu veux dire que tu trouves un "petit ami" ou que tu te fais des amis partout ? | | | À: Aristomakos · 13 février 2007 à 12:29 Re: Voyageurs solitaires Message 19 de 148 · Page 1 de 8 · 17 556 affichages · Partager Oui ton post m 'a fait vivre certaines situations de voyages...oui il arrive de se poser pi de se demander " ce que l 'on fait là..."
Pas penser a ses parents, amis non penser a sa condition d 'étre humain...
Ben c 'est angoissant un instant mais aprés que c'est bon de se réveiller de sa méditation et se dire "quelle chance j 'ai de vivre MA VIE"
Puis là pour ma part aprés ce "réveil " je m 'en ressort toute zen... heureuse avec tout plein de belles énergies... | | | À: Williama · 13 février 2007 à 21:08 Re: Voyageurs solitaires Message 20 de 148 · Page 1 de 8 · 17 540 affichages · Partager J'ai fait cinq voyages seul, souvent assez loin de la France, simplement parce que j'étais seul à ce moment (ça me parait un motif suffisant !  ), plutôt bien dans ma peau quand même (quand on est dépressif, on n'a pas toujours envie de partir !)... mais ne me sentant pas en condition de "supporter" d'autres personnes (par pur esprit de liberté individuelle !)
Points faibles : On a parfois envie de partager ses émotions le soir, mais on ne le peut pas, et c'est très frustrant ! On a tendance à vivre sur un rythme sans pauses (café, restos,..) du matin au soir car on n'est pas "freiné" par les autres et c'est vite très fatigant...
Points forts : On apprend à avoir le souci du détail, car on ne peut pas compter sur les autres pour corriger ses propres erreurs ! On peut totalement s'intégrer dans l'ambiance du pays, sans contrainte extérieure, et on voit beaucoup plus de détails autour de soi que lorsqu'on est accompagné. On vit à son propre rythme et c'est dans ces voyages que j'ai fait les meilleures de mes photos, car il m'est arrivé d'attendre pendant un quart d'heure ou plus l'instant décisif (comme disait Cartier-Bresson) ce que je n'aurais jamais pu faire en étant accompagné, au risque d'ennuyer mes compagnons et compagnes de voyage !
En revanche, aucune sensation de solitude (en tout cas sur 2, 5 semaines maxi, après je ne sais pas comment je me serais comporté !) mais plutôt une sensation de liberté intense très agréable...et aucune envie de faire des rencontres (sinon je ne serais pas parti seul, le voyage est une découverte culturelle, pas une agence matrimoniale  !) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |