| Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Parvat · 6 février 2006 à 19:05 · 6 photos 664 messages · 47 participants · 65 810 affichages | | | | 6 février 2006 à 19:05 Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 1 de 664 · Page 1 de 34 · 14 595 affichages · Partager Bonjour,
Deux questions qui me turlupinent... J'ai toujours pensé que les voyages rendent plus tolérants. Je me disais avant, qu'à force de partir et de m'interresser à tout ce qui touche l'Asie et le Bouddhisme, j'allais me rapprocher d'une certaine sagesse... Mais on a tous des préjugés, des moments sombres, on peut être agressif... Je trouve parfois bien difficile de mettre en pratique ce que l'on apprend de positif là bas...
Puis aussi, trouvez vous que l'agressivité est typiquement occidentale? Je n'ai jamais encore été en Am latine, mais en Asie, je pense qu'ils font plus passer leurs nerfs dans le sport, la méditation ou le boulot que nous, non? En tout cas, en général ils ont plus le sourire que nous. (Les mots suivent pas correctement mes pensées, mais you know what I mean.) | | | À: Parvat · 6 février 2006 à 19:31 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 2 de 664 · Page 1 de 34 · 14 403 affichages · Partager Le sport, en Asie ? | | | À: Nakata · 6 février 2006 à 19:37 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 3 de 664 · Page 1 de 34 · 14 397 affichages · Partager Les arts martiaux par exemple, le Tai Chi... A Bangkok au Lumpini Park vers 6h 30, 7h du matin, il est rempli de citadins faisant leur jogging, karaté, tai chi etc... | | | À: Parvat · 6 février 2006 à 19:47 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 4 de 664 · Page 1 de 34 · 14 391 affichages · Partager Tout dépend de ce qui entend par agressivité.Je ne suis jamais allée en Asie, mais ce continent ne m'attire pas pour le moment, justemment parce que je trouve qu'il y a de l'agressivité.
Dans les pays que j'ai visités, il y avait toujours de la tension et je trouve le québec bien "calme"quand je reviens. | | | À: Taali · 6 février 2006 à 21:32 · Modifié le 6 fév. 2006 à 22:01 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 5 de 664 · Page 1 de 34 · 14 361 affichages · Partager Allo 
Quelle est donc ta définition de l'agressivité dans ce cas en Asie ? | | | À: Ren · 6 février 2006 à 21:57 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 6 de 664 · Page 1 de 34 · 14 350 affichages · Partager Celle du dictionnaire:
"Manifestation de l'instinct d'agression".Voir violence"
Instinct d'agression:
instinct fondamental de l'etre humain, lié pour les uns a la destruction, selon les autres a l'affirmation de soi".
Tu avais peur que je fasse référence a la situation politique de l'Asie? | | | À: Taali · 6 février 2006 à 22:00 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 7 de 664 · Page 1 de 34 · 14 347 affichages · Partager Peur, non   
Je pensais seulement que tu prêtais attention aux " on dit que "...
Si tu lis quelques posts sur l'Asie, tu saurais que c'est un des continents les plus safe pour les femmes seules... Mais je ne dis pas que ce n'est pas dangereux du tout | | | À: Ren · 6 février 2006 à 22:05 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 8 de 664 · Page 1 de 34 · 14 343 affichages · Partager Non.Je faisais plus référence au fait que les gens ici (au Québec)semblent avoir cet instinct moins aiguisé. Nous sommes plus "doux"selon les Francais qui viennent ici.D'ailleurs pour moi les arts martiaux canalisent cette agressivité (J'ai fait du judo et j'ai abandonné). | | | À: Taali · 6 février 2006 à 22:09 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 9 de 664 · Page 1 de 34 · 14 337 affichages · Partager Pardon mais je crois que j'ai du mal à suivre ton raisonnement... 
L'Asie ne t'attire pas car tu y sens une forme d'agressivité (canalisée dans les arts martiaux) tandis que les Québécois ont cet instinct moins aiguisé ? Je me trompe ? | | | À: Ren · 6 février 2006 à 22:24 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 10 de 664 · Page 1 de 34 · 14 331 affichages · Partager Bon décidemment j'ai du mal a me faire comprendre.
La question de Parvat:
L'aggressivité est-elle typique des pays ocidentaux.
Elle donne en exemple les gens debouts a 6heures du matin pour les arts martiaux.Je ne sais pas si pour elle c'est une preuve que les asiatiques sont moins agressifs que nous en occident, mais pour moi la réponse est non.Pour faire des arts martiaux et il faut une bonne dose d'adrénaline.Je ne comprends pas comment on peut faire du judo et etre bon en judo sans un peu d'agressivité.En somme, les arts martiaux sont quelque peu violent.Pas de la violence a coups de couteux, j'entends.
Ici aussi, des gens sont debouts a 7 heures le matin pour faire du sport.La piscine ou je vais est déja pleine a 7heures le matin.Mais la natation du moins pour mon cas personnel, c'est quand meme plus calme que la boxe asiatique ou le karaté ou le judo.Pour le judo, les regles sont basés sur le respect.Mais il ne faut pas avoir peur de "foncer", se jeter au sol etc pareil comme des enfants.En vieillissant, nous perdons cet instinct. | | | À: Parvat · 6 février 2006 à 22:36 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 11 de 664 · Page 1 de 34 · 14 284 affichages · Partager bonjour Parvat ! Il me semble que l'agressivité est avant tout urbaine. Dans toutes les villes du monde, on trouve des gens énervés, qui essayent de te bousculer, de te passer devant, qui vivent dans le bruit, etc... c'est une question d'habitude et pour ma part je ne m'y ferai jamais... Mon entourage a même parfois du mal à comprendre pourquoi j'aspire toujours à la tranquilité... Je ne pense pas que l'agressivité soit uniquement occidentale, mais les formes d'agressivité sont différentes d'un continent à l'autre: en Asie l'agressivité va plutot venir du monde extérieur, la lutte pour la vie; chez nous elle semanifeste plutot par une impatience, des gens qui râlent, etc... Il ya un exemple que je cite souvent, c'est le klakson: chez nous, il veut dire "dégage, tu me gènes", ailleurs il veut dire "attention je suis derrière toi et j'ai pas forcément des freins"  De même on peut trouver de l'agressivité des pauvres contres les riches... Il me semble que dans ces pays l'agressivité est engendrée surtout par la dureté de la vie quotidienne, la pauvreté, alors que chez nous la cause est totalement différente.
Par contre il est certain que les sourires, on les trouve beaucoup plus ailleurs que chez nous, y a pas photos! Il suffit simplement de croiser le regard des enfants pour comprendre combien il ya davantage d'humanité ailleurs (le monde non occidental).
Dire que le voyage rend tolérant, pas toujours... Je crois que si je n'avais pas voyagé dans certains endroits, je serais certainement plus tolérant, notamment face à des gens qui ne prennent pas de recul sur le côté matériel des choses, ou les petits soucis, et on en croise tous les jours ! Par exemple, je suis de moins en moins tolérant face aux gens qui mènent une vie sans passion, ou face à ces familles "crédit maison-crédit voiture" dont le plus beau jour de la vie se résume à ce que je considère comme ce qu'il y a de plus lourd: le mariage !  Je n'étais pas si intolérant avant de voyager, car je ne savais pas qu'il existait d'autres formes de vie que l'image standardisée que je vois tous les jours et mettant le nez dehors... Et comme je dis toujours, j'ai la sensation d'être un OVNI dans ma vie de tous les jours, les gens ont souvent du mal à comprendre pourquoi je vis et réciproquement, bien que cette sensation ait diminué depuis que je fréquente VF, je viens prendre ma bouffée d'oxygène quasi-quotidienne avec des gens qui me ressemblent et surtout me comprennent....
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que voyager m'ait rendu plus tolérant, par contre je trouve que j'ai davantage de recul dans ma vie de tous les jours, je relativise énormément les situations... C'est finalement une certaine forme de tolérance, face aux évènements, mais pas face aux gens !...
Je n'ai pas réussi à relier tes 2 questions, donc j'ai répondu séparément... | | | À: Lolodesiles · 6 février 2006 à 22:41 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 12 de 664 · Page 1 de 34 · 14 279 affichages · Partager Tu résumes mieux que moi ma pensée.Au Canada nous avons un grand pays pour nous, beaucoup d'espace vital une bonne situation économique etc. | | | À: Taali · 6 février 2006 à 22:50 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 13 de 664 · Page 1 de 34 · 14 274 affichages · Partager Je trouve que la question de Parvat est vaste et englobe plusieurs facteurs...
Ayant visité des pays en Occident et en Asie, d'après mon point de vue je dirais que l'agressivité est le reflet de ce que l'on présente aux gens. Si les gens sont agressifs envers nous sans aucune raison apparente, j'en conclue qu'ils sont de mauvais poil ou par nature ainsi... Ca arrive ! j'admets, ce n'est pas cool quand ça tombe sur notre poire 
Pour en revenir à ton point de vue, j'avais plutôt la sensation que les arts martiaux étaient plutôt des sports de défense que des sports de combat. Certains d'entre eux sont basés sur une rigueur de soi, un contrôle de l'esprit et sa maîtrise... D'ailleurs, est-ce que l'on parle du " ki " ou " chi " en judo ? Cette énergie interne que l'on peut obtenir sans par la force de l'agressivité mais par la concentration ? Certains pourraient trouver un exutoire dans les sports (de combat, de défense ou en général) mais est-ce que ce n'est pas d'abord pour se libérer du stress qui provoque cette agressivité ?
Euh... Tu sais en Asie... Les salles de sport ou les piscines... C'est réservé à l'élite... Peu de gens ont les moyens de faire ça... Tandis que les arts martiaux sont moins coûteux, voire gratis (cf : Tai Chi)... | | | À: Lolodesiles · 6 février 2006 à 22:54 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 14 de 664 · Page 1 de 34 · 14 269 affichages · Partager Ah oui, j'approuve j'approuve dans quasi la globalité... | | | À: Ren · 6 février 2006 à 22:56 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 15 de 664 · Page 1 de 34 · 14 269 affichages · Partager Allo Ren
Je ne crois pas que l'Asie soit moins agressive, loin s'en faut.Je connais le Japon et les jeunes sont branchés sur la violence.
J'ajouterais que bien des Asiatiques passent leurs ners sur....leurs femmes.
www.afjv.com/...t/040721_kerbrat.htm
Bye | | | À: Taali · 6 février 2006 à 22:59 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 16 de 664 · Page 1 de 34 · 14 236 affichages · Partager Oui je suis assez d'accord avec toi sur l'Asie, c'est un continent rempli d'agressivité, mais pas la même que la nôtre, quelques exemples dans le désordre: arts martiaux (spirituels peut-être mais peace and love non !), combats de coqs, mangas, inégalités sociales, etc... La vie ne doit pas être facile tous les jours, c'est un euphémisme... Ce qui ne m'empêche pas d'aimer l'Asie, mais uniquement l'Asie des îles, des petits villages, du temps qui passe lentement dans une superbe ignorance du monde qui fait prendre conscience qu'on peut vivre hors de tout... J'espère bien vivre sur une des ces îles pour mes vieux jours | | | À: Ren · 6 février 2006 à 23:06 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 17 de 664 · Page 1 de 34 · 14 236 affichages · Partager Mais sans etre impolie Ren je n'ai pas parlé de combat  Une rigueur de soi certes mais tu sais l'agressivité n'est pas toujours négative...Les arts martiaux ce n'est pas le tir a l'arc.David Douillet est un gentleman dans la vie de tous les jours mais en salle c'est autre chose, il a besoin de la "drive"comme on dit ici.
Mais on s'écarte du sujet, ce n'est pas une chronique de conseils de judo et je voulais donner brievement mon avis sur un continent que je ne connais meme pas. | | | À: Marilune · 6 février 2006 à 23:22 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 18 de 664 · Page 1 de 34 · 14 226 affichages · Partager Allo Marilune 
Je n'ai pas dit que l'Asie était moins agressive, je mentionne surtout le contexte dans lequel l'agressivité se manifeste... Les Vietnamiens ont la réputation d'être agressifs dans le pays par exemple... Personnellement, je me suis " uniquement " faite engueulée par une Américaine d'origine Vietnamienne là bas et je l'avais mérité  ... Sinon, c'est tout ! c'est relatif à tout un chacun...
Tu sais, y a pas qu'au Japon que les hommes s'acharnent sur leurs femmes... Pour ton lien, je ne vois pas trop le rapport si ce n'est que les jeunes Japonais adorent les jeux vidéos violents fournis par les Américains | | | À: Taali · 6 février 2006 à 23:25 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 19 de 664 · Page 1 de 34 · 14 227 affichages · Partager Je t'en prie, exprime-toi Taali 
De la drive, ce ne serait pas de l'énergie et non de l'agressivité ? Le terme agressivité pour moi a une connotation négative... | | | À: Ren · 6 février 2006 à 23:33 Re: Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale? Message 20 de 664 · Page 1 de 34 · 14 225 affichages · Partager Ok pour toi mais pas pour tous 
Non désolée je suis une habituée des compétitions de judo et quand un/une athlete perd il dit souvent qu'il n'était pas assez agressif....
Mais dis-moi, a qui aies-je l'honneur?Car cette discussion tourne en rond et je ne veux pas non plus monopoliser la discussion avec mon judo.Tu es quelle ceinture? Si ce n'est pas indiscret | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |