On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Bibouns51 · 2 septembre 2025 à 10:34 · 293 photos 159 messages · 21 participants · 7 992 affichages | | | | À: Bibouns51 · 29 septembre 2025 à 11:11 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 81 de 159 · Page 5 de 8 · 664 affichages · Partager Jour 10 (suite) Aucun magasin, aucun arabe du coin ni un Euromarché. Juste des habitations et leurs occupants qui vaquent à leurs activités tout juste affectées par le roulis ferroviaire à fréquence régulière. Moment suspendu. Moment privilégié...
Ah, l'Euromarché de Tinqueux où j'allais faire mes courses quand j'étais étudiant ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FamilleUS · 29 septembre 2025 à 15:19 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 82 de 159 · Page 5 de 8 · 646 affichages · Partager Jour 10 (suite) Aucun magasin, aucun arabe du coin ni un Euromarché. Juste des habitations et leurs occupants qui vaquent à leurs activités tout juste affectées par le roulis ferroviaire à fréquence régulière. Moment suspendu. Moment privilégié...
Ah, l'Euromarché de Tinqueux où j'allais faire mes courses quand j'étais étudiant !
Ah oui, ça date ! | | | À: Bibouns51 · 29 septembre 2025 à 17:27 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 83 de 159 · Page 5 de 8 · 636 affichages · Partager Il était écrit quelque part dans les arcanes du destin que la seconde partie de l'année 2025 verrait sur VoyageForum une explosion de la quantité de carnets de voyage plaisants, bien illustrés et abondants en inédits.
Quant à monsieur Biboun, il lui reste la possibilité de nous faire découvrir environ 17990 îles d' Indonésie dont à peu près 813 habitées. Vaste programme, comme on dit ! | | | À: Jojoone1 · 29 septembre 2025 à 22:34 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 84 de 159 · Page 5 de 8 · 614 affichages · Partager Il était écrit quelque part dans les arcanes du destin que la seconde partie de l'année 2025 verrait sur VoyageForum une explosion de la quantité de carnets de voyage plaisants, bien illustrés et abondants en inédits.
Quant à monsieur Biboun, il lui reste la possibilité de nous faire découvrir environ 17990 îles d' Indonésie dont à peu près 813 habitées. Vaste programme, comme on dit !
et le tout en scooter ! | | | À: Bibouns51 · 30 septembre 2025 à 15:39 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 85 de 159 · Page 5 de 8 · 591 affichages · Partager Bonjour Franck, Toujours un plaisir de lire tes aventures  , illustrées de très jolies photos. Un carnet de voyages au top. Merciiiiii Michèle | | | À: Jojoone1 · 1 octobre 2025 à 17:11 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 86 de 159 · Page 5 de 8 · 559 affichages · Partager C'est prévu ! Je travaille sur l'itinéraire ! | | | À: Chellmi · 1 octobre 2025 à 17:12 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 87 de 159 · Page 5 de 8 · 558 affichages · Partager Hello Michelle ! Content de te retrouver ici ! | | | À: FamilleUS · 1 octobre 2025 à 17:12 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 88 de 159 · Page 5 de 8 · 557 affichages · Partager Et pourquoi pas en roller, ou en trottinette ? | | | À: Bibouns51 · 1 octobre 2025 à 18:35 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 89 de 159 · Page 5 de 8 · 548 affichages · Partager Jour 12 – 21 août
Se rendre dans des endroits reculés, loin des sentiers battus et rebattus, passés sous silence par les despotes des guides-commercialo-touristiques, boudés par les bobs Ricard et sandales chaussettes, c'est souvent synonyme de belles surprises et notre journée d'hier en a largement fait l'apologie. "Oui, petit Padawan, va découvrir Tourcoing et tu m'en diras des nouvelles !" Sauf que... s'éloigner des parcours fléchés, éloignés des informations et des standards de communication, cela peut aussi être source de déconvenues, voir même de frustration. En veux-tu une illustration concrète avec images en couleurs ? La vérité est au bout du couloir...
Outre les plages désertes écumées hier, l'ambition assumée en venant ici consiste à enjamber le petit bras de mer qui sépare Sendang Biru de l'île sauvage et inhabitée de Pulau Sempu sur laquelle une randonnée d'une heure et demie à travers la jungle permet l'accès à un lac intérieur salé à l'environnement paradisiaque. Ça, c'est la description idyllique que je m'en fais après obtention du tuyau sous le manteau du dark web ! En arrivant sur le port de Sendang Biru, la vérité est ailleurs. Déjà, aucun sendanguais birutais n'est fortiche du slip en anglish et ils le sont encore moins au jeu des mimes. Mince, à la simple prononciation du nom de l'île, juste un simple hochement de tête de la gauche vers la droite nous est opposé. Dans nos contrées occidentales, on peut dire que ce n'est pas bon signe mais ici, à quatorze mille kilomètres de la maison, cela ne voudrait-il pas dire "Allez-y mes petiots blanc-becs, vous allez vous régaler ?" Bon, en creusant, en insistant, en présumant, il semble que nous croyons comprendre qu'éventuellement, l'île soit peut-être fermée pour cause supposée de foyer infectieux de Covid 58 chez les macaques à têtes rousses. Mais maintenant qu'on en parle, nous ne sommes pas vraiment sûrs d'avoir tout bien compris... "Vous ne pouviez pas tout simplement faire une annonce sur le site officiel du ministère du tourisme ?" Corona ou pas, nos chaussures de rando se retrouvent orphelines de leur jungle. Déception, action, réaction ! Ni une, ni deux, nous enfourchons notre bête féroce et remettons le cap dans les terres. Ce n'était pas prévu mais aujourd’hui, on va se la jouer cascadeurs ! On va visiter des cascades, quoi !
Car là vers où nous nous dirigeons, mon petit doigt me dit qu'il y aura de quoi se dégourdir les jambonnettes dans une nature luxuriante ! Et les deux heures de route magnifique pour accéder à notre première cascade le confirment. Cinquante nuances de vert ! Par contre, qu'on soit bien d'accord, quand je dis "route magnifique", je parle bien évidemment de la beauté des paysages traversés et non de la qualité intrinsèque du bitume,... lorsqu'il en reste un peu... Les amortisseurs du scooter, accompagnés de nos vertèbres, viennent d'ailleurs de monter une association : Les martyrisés anonymes des routes javanaises !
Bref, revenons-en à nos chutes d'eau puisque nous venons de garer le scooter au parking vide de la cascade de Srengenge ! Où devrais-je plutôt dire "les cascades de Srengenge" puisqu'il s'agit ici d'une succession de trois chutes dont les deux premières sont facilement accessibles via un chemin balisé. Vois-tu où je veux en venir ? Ben oui, c'est la troisième, la plus grande, la plus belle, la plus sauvage qui nous botte le plus ! Par contre, on a beau analyser la topographie du terrain, faire renifler chaque recoin à nos chaussures de rando, impossible de trouver comment accéder à sa base, cent mètres plus bas. C'est le moment choisi pour sortir notre dernière carte de la manche : Les employés d'entretien de la cascade en train de faire semblant de travailler ! Dans un échange approximatif alliant langage des signes aux onomatopées, deux d'entre eux se dévouent pour nous montrer le chemin. Et après quelques dizaines de mètres, je te confirme que nous n'aurions pas pu le trouver car ce chemin, il n'existe finalement pas. Ou plus, et depuis belle lurette puisque nos guides improvisés nous le tracent à grands coups de machettes dans une pente vertigineuse où seules les lianes pendantes des arbres nous servent d'assurance-vie !
Et soyons clairs, je me considère plutôt à l'aise Blaise dans mes super chaussures de rando profilées aérodynamiques, et aiment à me dire qu'elles me confèrent le super pouvoir de passer partout dès lors que je les ai aux pieds. Mais là, mes super pouvoirs sont carrément éclipsés par les tongs magiques de nos guides ! Impressionnant ! Tout comme l'est finalement ce troisième ressaut de notre cascade une fois parvenus à sa base !
Quel pied cette rando ! Eprouvante, intense, limite dangereuse..., mais quel sentiment d'aventure ! Et comme me le dit si bien Flo, c'était écrit. Nous n'avons pas pu faire celle de Pulau Sempu pour mieux faire celle de Srengenge qui n'était pas prévue du tout ! Félicitations aussi à ma Flo pour avoir suivi le rythme et avoir bouclé cette expédition technique sans broncher ! Tu es ma mini-warrior à moi ! | | | À: Bibouns51 · 1 octobre 2025 à 18:41 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 90 de 159 · Page 5 de 8 · 546 affichages · Partager Jour 12 (suite)
Tout ça nous a ouvert l'appétit ! Quelques kilomètres plus loin, on abandonne notre monture à sa nounou pour entamer cette fois-ci une randonnée ayant pignon sur rue : Celle descendant dans un impressionnant canyon pour accéder aux chutes et grottes de Goa Tetes et parvenir enfin aux fameuses et renommées chutes de Tumpak Sewu. Et là... comment te dire... La nature a décidément un incroyable talent. Elle a cette capacité à nous servir des merveilles à la petite cuillère, jour après jour. Et tout particulièrement ici, à Java ! Car cette randonnée sus-nommée, mes ailleux, elle envoie des sticks de satay ! Elle allie défi sportif avec sa longue descente et longue remontée en lacets dans un canyon à la Jurassic Park, ludicité avec un parcours à suivre les petons baignés dans l'eau chaude des chutes Goa Tetes, et surtout contemplation avec ces décors digne du plus beau des parcs aquatiques ! Et c’est sans compter le bouquet final, une explosion de beauté irréelle en accédant au cul du sac du canyon où se trouve l'amphithéâtre de Tumpak Sewu ! Tu vas peut-être me prendre pour un menteur si je te dis qu'on y parvient à seize heures, heure à laquelle tous les touristes ont déposé un préavis se grève de la découverte.. Heure à laquelle nous nous retrouvons face à cette beauté brute, Flo et moi, completement seuls ! "C'est bon, maestro, vous pouvez lancer la diffusio d’ « Ainsi parlait Zarathoustra » de Strauss et le spectacle sera parfait !" Nous restons là, de longues minutes face à ce décor envoûtant, face à ce qui est la plus belle cascade qu'il m'ait été donné de donner à manger à mes yeux. Attiré comme un papillon de nuit par le néon d'un éclairage public, je tente même une approche au plus près de la chute qui ne se laisse finalement pas apprivoiser aussi facilement. Ici, c'est la Bretagne sans les galettes saucisse un jour de forte tempête ! Rafales à plus de cent kilomètres heure et seau d'eau balancés en pleine tronche pour te dissuader de la toucher ! Une nature brutale et puissante !
A ce propos, il ne me semble pas encore t'avoir parlé de la chaleur moite qui règne ici ? L'humidité, elle nous enveloppe et nous colle comme une seconde peau. Ça serait quand même cool que mes glandes sudoripares prennent un peu de vacances dans la remontée du canyon ! Heureusement, je ne suis pas seul dans ce cas car pour une fois, je vois Flo se liquéfier. J’aimerais la prendre dans mes bras en guise de solidarité mais pas question, elle est bien trop poisseuse pour ça !!! Une fois la rando achevée, nous n'avons donc pas d'autre choix que de nous siroter une coco fraîche sortie du réfrigérateur pour faire redescendre nos températures corporelles. Oui, j'avoue, on a la vie qu'on se donne ! Et je dois t'avouer que la mienne, quand elle est comme ça, elle me convient parfaitement...
| | | À: Bibouns51 · 5 octobre 2025 à 9:48 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 91 de 159 · Page 5 de 8 · 501 affichages · Partager Jour 13 – 22 août
Les vacances, qu'est-ce que c'est ? Les vacances, c'est déconnecter et recharger les batteries. Deux teams s'opposent pour y parvenir. Ceux qui mettent leur corps en veille en faisant la larve au lit, dans le canapé, sur la plage ou au bord de la piscine. Et il y a les autres ! Ceux qui se vident la tête en se créant des souvenirs. Qui privilégient pour cela l'action et ne pensent à rien d'autre qu'à ce qu'ils découvrent. A nous lire, tu sais que nous sommes dans la seconde catégorie ! Donc aussitôt nos quatre yeux ouverts dans notre cabane au milieu de la végétation, nous sommes prêts à en découdre de nouveau avec la route, prêts à nous créer de nouveaux souvenirs, prêts à repartir à la conquête d'autres merveilles que dame nature voudra bien mettre sur notre chemin. Et aujourd'hui, qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa, avant d'arriver dans la petite ville de Cemoro Lawang. Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, il n'y a pas de roadtrip sans pause pipi pour se dégourdir les jambes et s'en mettre plein les mirettes !
Et la première pause, elle est pour Kapas Biru ! Ce petit sobriquet ne te dit certainement pas grand'chose. Et pourtant... J'y mets ta main à couper que dès lors que les influenceurs et leurs potes gros relouds d'instagrameurs auront jeté un œil à cette pépite, elle trônera en bonne place au hit-parade des "place to be". Ce qui fait encore un peu barrière, c'est qu'il faut faire chauffer les cuissots pour y parvenir. Brushing et front dégoulinant de sueur ne faisant pas vraiment bon ménage, les chinoises botoxées en combo talons - ficelle dans le cul n'ont donc pas encore investi les lieux ! Merci donc de signer la pétition en bas de page pour que Kapas Biru reste encore longtemps la "propriété" des vadrouilleurs et des pêcheurs ! Oui, aussi bizarre qu'il puisse paraître, un pêcheur est là, gaule à la main pratiquement sous la chute d'eau... Tout ça pour te dire que les cascades se suivent mais ne se ressemblent pas, sauf au niveau des claques visuelles qu'elles nous envoient !
Et ce n'est pas la petite cadette de la famille "Cascades" qui va faire redescendre la moyenne, loin de là ! La petite dernière de la fratrie répond au doux petit nom de Coban Sriti qu'on ne touche par contre qu'avec les yeux depuis un point de vue panoramique. Bim, bam, boum, uppercut ! Victoire des cascades par KO avec décollement de la rétine !
| | | À: Bibouns51 · 5 octobre 2025 à 9:55 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 92 de 159 · Page 5 de 8 · 496 affichages · Partager Jour 13 (suite)
Lassés par cet amour cascadonique, nous repartons voir ailleurs. Qui est prêt à nous accueillir ? Ah oui, pourquoi pas de nouveau vers un volcan ? Cascades, volcans... Nos cœurs balancent... C'est parti mon kiki pour trois heures de "tape-toi-le-cul-gaiement" sur la route élue la plus défoncée de tout Java par Franck et Flo themselves ! Par contre, tu as vu ces paysages ?... Mamamia... ou comment passer d'une végétation tropicale à des paysages alpins couverts de cultures d'oignons..., comment passer d'une population d'indonésiens à des autochtones aux faciès de péruviens de la Cordillère... Ça ne s'invente pas ! Tout comme ça ne s'invente pas que nous allons mettre papy et mamie au lit à 18 heures pour cause de nuit spéciale. A demain, si tu veux savoir pourquoi...
| | | À: Bibouns51 · 5 octobre 2025 à 17:19 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 93 de 159 · Page 5 de 8 · 479 affichages · Partager Magnifiques ces cascades... trop envie de faire quelques poses longues 😉 | | | À: Rouquine38 · 5 octobre 2025 à 21:35 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 94 de 159 · Page 5 de 8 · 462 affichages · Partager Magnifiques ces cascades... trop envie de faire quelques poses longues 😉
Pour aller voir les cascades ? Ou pour lire mon carnet ? | | | À: Bibouns51 · 6 octobre 2025 à 5:36 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 95 de 159 · Page 5 de 8 · 451 affichages · Partager Magnifiques ces cascades... trop envie de faire quelques poses longues 😉
Pour aller voir les cascades ? Ou pour lire mon carnet ? 
Les deux bien sûr 😊😂 | | | À: Bibouns51 · 11 octobre 2025 à 8:34 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 96 de 159 · Page 5 de 8 · 395 affichages · Partager Jour 14 - 23 août 2025
Alors que pour beaucoup, les vacances riment avec grasse-mat', nous nous retrouvons avec Flo trois petites heures après minuit le cul de nouveau vissé sur notre scooter, vent frais de l'altitude et de la nuit nous fouettant délicieusement le visage. Là, tu te dis que si on s'inflige délibérement ces sévices corporels, c'est que le truc doit valoir son pesant d'extase sensorielle, non ? Le bidule en question, ladies and gentlemen, ce n'est ni plus ni moins que le mont Bromo, ce volcan mythique qui fait saliver tous les vadrouilleurs en herbe ! En fait, s’il n’y avait qu’un seul et unique incontournable à retenir de Java, ce serait lui. Et ce n'est pas nous qui le prétendons, c'est ce qu’on peut lire un peu partout au sujet du tourisme à Java !
Presque tout le monde qui se donne la peine de pousser ses pérégrinations jusqu’ici se cale dans le sillon pour suivre la même trajectoire préformée que les autres, tous en rang d'oignons derrière le berger leur dictant sa loi qui consiste à te faire croire que c’est la seule et unique solution. On vous ment, on vous spolie ! Mais ça fonctionne car tout le monde ou presque prend le parti de la facilité en s’inscrivant à une de ces excursions consistant à te faire grimper dans un gros 4x4 polluant vers trois heures du matin depuis ton hôtel pour te déposer à THE point de vue officiel afin d’y assister, collés-serrés à tes congénères, au lever du dieu soleil sur le Bromo et ses compères. Après ça, incarcéré dans un long cortège poussiéreux, ce même 4x4 traverse la caldeira de cendres pour t’emmener cette fois-ci au pied du volcan pour te permettre d'en faire l’ascension, toujours tous ensemble, à la queue leu leu avec Bézu. L’excursion se termine alors par le retour en début de matinée à ton hôtel. On empoche ton fric, tu récupères un sourire de remerciement, fin du game ! Tu imagines bien que si nous sommes sur notre scooter dans le froid de la nuit, c'est que nous n’avons pas enfilé notre costume de gentil mouton docile !
Après avoir traversé le monde entier et être parvenus à deux pas de cette merveille avec notre scooter sous le bras, nous ne sommes pas à un petit tour de roue supplémentaire près ! Et notre plan, c'est aussi de tout faire pour prendre à revers le gros de la populasse et vivre notre expérience la plus en intimité possible... En attendant que le soleil ne nous rejoigne, approche un peu que je te réchauffe et que je te confie la stratégie que nous avons mise sur pieds avec Flo...
Déjà, comme dit plus haut, il faut venir tôt pour se faire une « place au soleil », ou plutôt une place pour le lever du soleil sur l'immense caldeira où le Bromo côtoie deux autres cônes que sont le Semeru et le Batok. Après vingt minutes de scooter et une heure de montée pédestre à la frontale, on établit notre campement entre les deux points de vue les plus accessibles, c'est-à-dire les plus fréquentés.
Suivre un chemin à la lueur d’une petite lampe sous un ciel étoilé de toute beauté, ne pas savoir exactement où nous sommes ni dans combien de temps nous arriverons, c'est un peu comme si on nous avait bandé les yeux durant le trajet pour que la surprise soit totale lorsque le jour se lèvera... Une fois le rideau du lever du soleil baissé, nous laisserons le troupeau prendre la direction du Bromo pendant que nous, nous flânerons sur les différents points de vue désertés. Équipés de notre scooter, nous traverserons ensuite la caldeira mais pas pour y faire l'ascension du Bromo. En tout cas, pas maintenant ! Notre objectif sera la cime du Batok dont personne n'entreprend bizarrement l'ascension. Et ce n'est qu'une fois que tout ce monde aura donné congé au Bromo que nous dévallerons le Batok pour enfin accéder au cratère du Bromo en espérant ne l'avoir jalousement rien que pour nous...
"Et alors, Colonel Hannibal, est-ce que ce plan a fonctionné ?" J'aime quand un plan se déroule sans accroc... Mais attends, ça commence... Alors que la lumière perce progressivement, nos yeux commencent à comprendre le paysage de dingue qui s’offre à eux... Tout d'abord des formes incertaines qui deviennent de plus en plus précises à mesure que le ciel prend vie. Comment décrire la merveille de lever de soleil que nous vivons ? C’est absolument grandiose. De la poésie visuelle... Un véritable tableau de maître comme seule la nature sait en proposer... Quant à notre pari, il est gagnant puisqu'on commence à assister au ballet des 4x4 transbahutant le bétail vers le Bromo dès les premiers rayons dardés par le soleil. Même si ce ne sont pas pour les mêmes raisons, seules quelques instagrammeuses chinoises en courtes tenues par dix degrés s'obstinent, tout comme nous, à écumer chaque point de vue. Ils se ressemblent mais à chaque fois, Daniel Balavoine nous l'enlève de la bouche : "Dieu que c'est beau !" Je parle bien évidemment du paysage et non des instagrammeuses... que je trouve, pour la petite histoire, complètement pitoyables...
| | | À: Bibouns51 · 11 octobre 2025 à 8:50 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 97 de 159 · Page 5 de 8 · 394 affichages · Partager Jour 14 (suite)
Après un temps certain de contemplation à s'en faire saigner les sinus, nous nous résolvons à abandonner nos perchoirs pour désormais devenir des sujets du tableau. Tout le monde étant toujours agglutiné sur les lèvres du Bromo, c'est naturellement la pointe du Batok qui attise nos convoitises pédestres ; prétexte pour laisser le temps aux groupies de déguerpir du Bromo, mais aussi pour disposer d'une vue inédite sur ce dernier. Je n'ai en effet pratiquement rien vu ni lu de tel sur le net, mise à part que la performance était légalement autorisée. Aïe, "performance"... Ce mot lourd de sens est prononcé et il a le don de susciter l'inquiétude du côté de chez Flo. Elle hésite, elle tergiverse, elle s'interroge... Viens... Viens pas... Batok or not Batok... Un peu comme une actrice porno pour son premier film avec Rocco, elle décline finalement l'invitation devant la taille de la bête une fois face à lui !
Et comme elle a bien fait ! Car dès ma marche nuptiale du jour entamée avec le plus de dignité possible, c'est à dire aucune, je prends conscience que la tâche qui m'attend va être un tantinet ardue. Très ardue, même, puisqu'il me faut progresser, sans chemin tracé, sur une arrête abrupte, au milieu d'herbes hautes parsemées de buissons épineux, le tout sur un terrain de cendres meubles. Les promotions, les réductions et autres avantage carte ne peuvent pas se cumuler. Les difficultés, si ! Car pour couronner la reine, j'ai la fleur vaginale du bas de mon dos qui tire la tronche avec toutes ces heures brinquebalantes de scooter accumulées. Traduction : J'en chie à grosses gouttes ! Je ne suis pas Mike Horn et j'ai tendance à l'oublier ! Mais est-ce que Mike Horn serait aller jusqu'au bout du bout ? Certainement, mais on ne le saura jamais... Ce qui est sûr, c'est que je franchis la ligne d'arrivée au mental, éreinté, mais fier du défi relevé !
Bon, mon public imaginaire à l'arrivée au sommet encense ma performance... malheureusement rapidement entachée par une information qui m'avait échappée : Il existe un chemin balisé pour accéder au sommet du Batok ! Il est juste sur un autre versant que celui emprunté... Au diable la gloire, je pourrai juste me targuer d'avoir ouvert une nouvelle voie plus complexe pour l'accès au sommet du mont Batok !
Cette petite incartade aventureuse aura eu le mérite de me chauffer les cuisses. Mais surtout, et c'était l'effet escompté, d'emprunter l'escalier d'ascension du Bromo solo du ghetto à l'heure parfaite. A 9 heures, le pourtour du cratère du Bromo était noir de monde. A 11 heures, il est noir de Franck et Flo !!! Et surtout, il n'y a plus ce satané gardien qui oblige les touristes depuis quelques mois à se contenter d'une bande sécurisée d'une centaine de mètres.
A nous l'intégralité de l’étroit sentier qui borde le cratère et se réduit à mesure qu’on avance, offrant des points de vue impressionnants sur la gueule ouverte du volcan d'où des émanations sulfureuses viennent nous chatouiller les naseaux ! D’un côté, une pente raide vers le cœur du cratère. Et de l’autre, une pente raide sur le contrefort du volcan. Tout respire l'inhospitalité. Nous sommes Frodon Sacquet découvrant le Mordor ! Autrement dit, Daniel : Dieu que c’est beau !! Un des spectacles les plus spectaculairement spectaculaires qu'il nous ait été donné de contempler volcaniquement parlant. Et aussi,... ne pas trébucher en marchant,... ne pas trébucher en marchant,... ne pas trébucher en marchant...
Quant au puissant grondement qui nous accompagne, dommage que tu ne puisses pas l'entendre comme nous... Il s’agit bien évidemment de la gueule béante du Bromo qui est en mode réacteur d'avion. De temps en temps, le monstre s’arrête de rugir pendant dix à vingt secondes, le temps certainement de digérer un touriste avant de vrombir de plus belle. C’est aussi fascinant qu’effrayant, surtout lorsqu'on sait qu’il est entré subitement en éruption en 2015, forçant les vulcanologues à boucler entièrement la zone...
Au final, est-ce que nous avons aimé notre expérience Bromo ? Non... Nous l'avons adoré, surkiffée ! Je pense que c’est bien évidemment dû à la beauté irréelle de l'endroit, mais aussi, en grande partie à notre stratégie qui a été payante, nous autorisant à partager l'intimité de ce mythe ! Et j'ajouterai enfin à la recette une météo idyllique pour te livrer la liste exhaustive des ingrédients pour une visite parfaite !
Hey ho, hey ho, on rentre du Bromo ! Ben oui, il faut maintenant laisser le Bromo dans le rétroviseur pour regagner Malang et clôturer ce roadtrip javanais à dos de scooter. Quelle épopée ! Que d'aventures ! Que de paysages ! Que de sourires ! Que de nids de poule et de dos d'âne ! Mais attention, notre vadrouille indonésienne est loin d'être terminée ! Nous prenons le train à Malang en cette fin d'après-midi pour aller toujours plus vers l'est. Pour l'anecdote, dans notre compartiment, nous sommes "griffonnés" par une gentille étudiante indonésienne allant tout comme nous à Banyuwangi. Banyuwangi ? Pour y faire quoi ?... Tu verras ça cette nuit, petit impatient..
| | | À: Bibouns51 · 11 octobre 2025 à 9:01 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 98 de 159 · Page 5 de 8 · 391 affichages · Partager Effectivement, "Dieu que c'est beau!" et sans nul doute encore davantage en réalité qu'en photos! | | | À: Bibouns51 · 11 octobre 2025 à 17:45 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 99 de 159 · Page 5 de 8 · 368 affichages · Partager Je confirme Franck, Bromo est vraiment trop beau. Ton lever de soleil est magnifique, nous n'avions pas eu autant de chance, tout était sous la brume 🙄. Par contre, nous avons fait l'ascension du Bromo la veille puisque notre hébergement était juste à coté, nous y sommes aller à pied directement... nous étions seul 😉. En effet, il avait craché en 2015, nous y étions en 2016 et il grondait encore pas mal 😠. | | | À: Muriel18 · 12 octobre 2025 à 9:52 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 100 de 159 · Page 5 de 8 · 347 affichages · Partager Effectivement, "Dieu que c'est beau!" et sans nul doute encore davantage en réalité qu'en photos!
Je confirme que l'émotion et l'ambiance sur place ne peuvent être retranscrites via quelques photos dont le nombre est limité sur VF... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |