On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Bibouns51 · 2 septembre 2025 à 10:34 · 293 photos 159 messages · 21 participants · 7 991 affichages | | | | À: Rouquine38 · 12 octobre 2025 à 16:44 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 101 de 159 · Page 6 de 8 · 671 affichages · Partager Y être seul, à son sommet, effectivement, c'est différent ! J'étais prêt à attendre pour vivre ce moment en solo. Et finalement, c'est assez simple ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibouns51 · 12 octobre 2025 à 18:09 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 102 de 159 · Page 6 de 8 · 660 affichages · Partager Kawah Ijen vs Bromo... le Bromo a plié le "Game" !
Comme une envie de repartir du coup... | | | À: FamilleUS · 13 octobre 2025 à 10:37 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 103 de 159 · Page 6 de 8 · 643 affichages · Partager Kawah Ijen vs Bromo... le Bromo a plié le "Game" !
Comme une envie de repartir du coup...
Pour moi, il n'y a même pas débat ! | | | À: Bibouns51 · 13 octobre 2025 à 12:03 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 104 de 159 · Page 6 de 8 · 635 affichages · Partager Jour 15 – 24 août
Que faire après une quasi nuit blanche pour profiter du lever du soleil sur le Bromo ? Si tu milites pour une vraie nuit et une journée de repos accordées à nos vadrouilleurs, tape 1. Si tu souhaites voter pour leur infliger une seconde nuit blanche d'affilée pour profiter d'un lever de soleil supplémentaire sur un site d'anthologie, tape 2... "Désolé, ma Flo, le public a fait le choix de tirer un peu plus sur la corde et leur sentence est irrévocable !"
Du coup, pas de repos pour les braves ! La voix indonésienne SNCF annonce notre entrée en gare de Banyuwangi à minuit. C'est le coup de sifflet du chef de gare qui donne alors le coup d'envoi d'une nuit où tout s'enchaîne ! Navette pour le camp de base du volcan Kawah Ijen, certificat médical bidon obtenu sans même passer de test, équipement de masques à oxygène, de lunettes et de lampes frontales,... pour être chauds patate dans les starting-blocks de la ligne de départ de la randonnée d'ascension qui ouvre officiellement à deux heures.
Alors, pour te planter un peu le décor, le Kawah Ijen est lui aussi un volcan toujours actif et connu mondialement pour son magnifique lac bleu turquoise acide que tu as à coup sûr, déjà vu en photo. En fait, il s'agit même du lac naturel le plus acide au monde selon ceux qui y ont trempé leur ex-pied. 0,2 de Ph pour être précis si tu es un scientifique en herbe. Dans le cas contraire, retiens que ça piquotte grave ! L’autre caractéristique ayant rendu célèbre le Kawah Ijen, c’est sa solfatare. Une fois le soufre liquide rejeté par le volcan refroidi, il se cristallise pour former de la roche de couleur jaune caractéristique utilisée entre autres pour les engrais et les cosmétiques. C’est là qu’entrent en scène les mineurs de l'extrême. Les gars travaillent comme des forçats pour récolter ce minerais à l'aide de simples pics métalliques, et surtout le transporter dans de gros paniers en osier. Le tout en tongs, s'il vous plait ! Et sans masque à oxygène ni autre protection qu'une clope humide au bec. Ils cherchent des volontaires, souhaites-tu postuler ? Voici ta fiche de poste : Après avoir casser de gros blocs de souffre, on te charge le bourricot pour environ 80 kilos par transport ! Tu remontes ta cargaison jusqu’au bord du cratère, puis redescends le tout jusqu’à la cabane de pesée pour environ neuf centimes d’euros le kilo ! Si tu es courageux et parviens à faire deux allers-retours dans la journée, tu peux amasser la coquette somme de quinze euros par jour, soit bien plus que le salaire moyen indonésien ! Et oui, à toi la belle vie en Indonésie ! Les cocktails au bord de la piscine, les filles en bikini, les soirées mondaines sous les cocotiers... Bon, par contre, il faudra profiter de tout ça rapidement car l’espérance de vie d’un mineur du Kawah Ijen ne dépasse guère les 45 ans. Faut savoir ce que tu veux...
On ne peut également évoquer le Kawah Ijen sans ses flammes bleues. Attends voir... Des flammes bleues ? C’est quoi ça, encore ? Tu peux nous expliquer, Jamy ?... En fait, c'est chimiquement simple ! Du gaz chargé de dioxyde de soufre et de sulfure d’hydrogène s’échappe du cratère à haute température et s’enflamme au contact de l’air. Une partie du gaz se condense alors en soufre liquide qui continue de brûler en coulant le long des parois du cratère avant refroidissement et cristallisation. Et comme la couleur des flammes est bleue, on a l’impression d’observer des coulées de lave bleutées.
Ces flammes n'étant visibles que de nuit, tu as compris que c'est pour les voir langoureusement onduler que nous débutons l'ascension du Kawah Ijen aussi tôt ; l'objectif étant d'arriver en haut du cratère dans les premiers pour basculer dedans et observer ce phénomène quelques précieuses minutes sans l'ambiance fête foraine qui va avec la foule. Après ça, pendant que les chinois joueront des coudes pour se prendre en selfie devant le phénomène chimique, nous remonterons sur le pourtour du cratère pour y attendre notre énième lever de soleil sur cette énième merveille de la nature javanaise.
Go, le coup de starter vient de retentir ! Mal positionnés sur la grille de départ du grand prix du Kawah Ijen, notre équipage français entame la grimpette, avec environ deux cents personnes les devançant. Rapidement, plusieurs équipes chinoises ne tiennent pas la cadence imposée et sont mises à distance respectable. Les duos indonésiens sont les prochains dans la ligne de mire, rattrapés sans trop d'effort dès les premières fortes inclinaisons du terrain. Les équipes aux étendards européens sont quant à elles plus endurantes et donnent du fil à retordre mais finissent elles aussi par craquer sous les coups de butoir de notre dragster made in France ! Statistiquement, l'ascension s'accomplit entre 45 minutes pour les ultratrailers et 3 heures pour les équipes handisport chinoises. Nous parvenons pour notre part au sommet, fiers comme des coqs français, en 52 minutes top chrono, parmi les cinq premiers finishers !! Nelson Montfort est fier de cette remontada bleu blanc rouge, mais est surtout fier de la performance de la petite Flo qui a su se caler dans la roue de son lièvre jusqu'à la ligne d'arrivée !
Une performance qui accouche malheureusement d'une souris bleue qui courait dans le cratère, car les flammes, si elles ont le mérite d'être présentes, le sont dans une proportion toute relative. C'est beau mais c'est tout riquiqui et sur un petit périmètre. Ok, il faut savoir donner. Donner sans rature ni demi-mesure... mais tout ça pour ça ??? Nous ne sommes pour l'instant que cinq du peloton de tête à en profiter, mais quand je regarde derrière nous la longue farandole de lampes frontales dévalant la pente, j'ai juste un petit doute sur l'intérêt du phénomène au regard des moyens déployés !
Bref, avant que le souffle de la foule n'éteigne le reliquat de flammes bleues sur son passage, nous décidons de laisser la place pour entamer notre remontée. Et c'est à ce moment que nous constatons l'ampleur des dégâts. Nous remontons une file ininterrompue de randonneurs-touristes-amateurs-inconscients juste attirés par l'appât d'une photo des flammes bleues sans mesurer la difficulté d'acces. Ils sont au bas mot deux à trois mille, peut-être plus. Beaucoup n'ont pas du tout le pied serein sur ce terrain très accidenté emprunté en pleine nuit, là où les autres sont en mocassins, sandales ou espadrilles ! Hallucinant ! Ça bouchonne, ça bouscule, ça glisse à deux doigts du vide... Du grand gloubiboulga de tourisme de masse comme on le déteste ! Pourquoi, plutôt que d'exiger un certificat de santé bidon, les postulants ne devraient-ils pas passer un test d'aptitude à la marche ? Pourquoi les instances ne réglementent-elles pas l'accès au site ? Une histoire de tiroir-caisse, à n'en pas douter... jusqu'à ce qu'un accident grave ne se produise... et tu peux me croire, ça se produira un jour ou l'autre à coup sûr ! En tout cas, ce qu'on voit là casse complètement la magie de notre aventure kawahijenesque.
Et le magnifique lever du soleil auquel nous assistons de nouveau une fois parvenus au bord du cratère n'y changera rien. La magie n'est tout simplement pas parmi nous. Le monde, le manque de sommeil, peut-être... A moins que le Kawah Ijen ne souffre de la comparaison avec l'expérience Bromo fantasmagorique vécue hier...
| | | À: Bibouns51 · 13 octobre 2025 à 12:07 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 105 de 159 · Page 6 de 8 · 631 affichages · Partager Jour 15 (suite)
Et alors, quid de la suite ? Cette journée marque un virage important de notre aventure car une fois redescendus sur le plancher des vaches, une navette nous emmène cette fois-ci au port de Banyuwangi ; port où nous embarquons dans un bateau pour une autre île. Celle de Bali, destination plus chill où nous avons décidé de passer les derniers jours de notre vadrouille à un rythme moins effreiné. Outre notre rythme, qu'est-ce que ça va concrètement changer pour nous ?... Énormément de choses ! Finies les demandes de selfies des javanais moins habitués aux occidentaux blonds que les balinais, changement de religion donc plus d'appel nocturne du muezzin et réintroduction du porc dans notre alimentation, changement de fuseau horaire, aussi, puisqu'on avance nos montres d'une heure, augmentation du niveau de vie et donc des prix pratiqués, améliorations des conditions de logement,... Bref, presqu'un nouveau pays qui va nous être proposé...
| | | À: Bibouns51 · 14 octobre 2025 à 23:29 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 106 de 159 · Page 6 de 8 · 591 affichages · Partager Jour 16 – 25 août
Dans l'esprit de Flo, Bali, c'est touristique. Pour elle, Bali c'est la destination en première page d'une brochure d’agence de voyage. C’est le voyage de monsieur Touriste qui se mélange à d'autres touristes. La destination des boîtes de nuit, des bars branchés, des photos Instagram, des surfeurs... Bref, le style de destination dont elle ne veut pas !
Sauf que... Bali, j’y suis déjà venu en 2017 et qu'à l'époque, j’avais adoré et aurais aimé lui démontrer que l'île bénie des dieux avait aussi un côté authentique loin du tourisme de masse pour qui souhaite le découvrir. Sauf que terminant notre roadtrip javanais au Kawah Ijen tout à l'est de l’île hier, nous n'étions qu'à un saut de puce de Bali. Sauf que nous voulions terminer notre vadrouille sur un rythme un peu moins barjot et que Bali semblait être l'alternative idéale.pour ça... Ça plus ça plus ça, ça fait beaucoup de bonnes raisons pour justifier le fait qu'aujourd'hui, Bali Balo sur son scooter, est à Pemuteran pour son plus grand bonheur !
Pemuteran, petite bourgade de l'ouest de Bali, secteur de l'île réputé pour être boudé par les touristes occidentaux de par son éloignement géographique de l'aéroport de Denpasar. Et bien nous, sache que nous nous en donnons à cœur joie et profitons à fond de ses bienfaits ! Massage balinais, curry balinais, temples balinais, plages balinaises... Et nous ne mettons pas plus d'une journée pour te confirmer que la solution pour apprécier un voyage à Bali est à la portée du commun des vadrouilleurs : Il suffit de faire un pas de côté pour s'écarter du troupeau ! Non seulement il devient possible de respirer son authenticité, mais mieux, il est impossible de la rater ! Temple de Puba Pabean... En tête à tête avec les singes ! Temple Pura Melanting... En tête à tête avec les balinais ! Ascension de la colline du Pura Batu Kursi... En tête à tête avec la nature ! Là, tu vas prétexter que les touristes occidentaux qui viennent à Bali ne visitent pas de temple, qu'ils ne font pas de rando, et patati et patata, et qu'ils sont tous entassés à la plage, c'est ça ? Et bien voici le bon tuyau d'Huggy pour là aussi te retrouver en tête à tête, cette fois-ci avec l'océan indien sur une plage paradisiaque à Bali !
| | | À: Bibouns51 · 14 octobre 2025 à 23:33 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 107 de 159 · Page 6 de 8 · 589 affichages · Partager Jour 16 (suite)
Oui, c'est possible et son petit nom secret est Gili Putih Sumberkima ! Attention, il ne s'agit pas là d'une énième plage quelconque dégottée sur le post d'un réseau social intitulé "Les 10 choses à faire à Pemuteran", mais bien d'un bon plan "lastminute.francketflo" trouvé sur place en live. Contre modique rétribution pécuniaire, un pêcheur du coin te débarque sur un banc de sable blanc situé à quelques centaines de mètres du rivage d'une baie vierge de toutes infrastructures touristiques. Pour l'occasion, quelques palétuviers ont été commandés et olanter pour apporter cette petite touche de verdure qui manquait à ton imaginaire. Le temps s'arrête. Tu bascules en mode "Seul au monde" mais sans Tom Hanks. Le banc de sable blanc en croissant de lune t'appartient. A gauche, l'eau turquoise est chaude et peu profonde. A droite, l'eau turquoise est peu profonde et chaude. Gauche, droite... La vie, cruelle, t'impose parfois des choix insolubles... It's a kind of magic !
Tout va donc pour le mieux dans le meilleurs des mondes au pays des Bisounours balinais, du coup ? La description de cette nouvelle journée pourrait effectivement le laisser penser mais selon toi, quel est le pourcentage de chances de louer un scooter un matin et de le retrouver une heure plus tard le cuir du siège éventré par une colonie de singes enragés ? 0,0001 chance sur 100 ? Et bien sache que le malheur se cache parfois quatre chiffres derrière la virgule... Oui, en revenant de notre visite du temple Pura Pabean, nous retrouvons notre monture défigurée, balafrée, meurtrie ; la mousse du siège déchiquetée par ce qui semble être des morsures de singes. J'ignorais totalement que les macaques vouaient un culte obséssionnel aux sièges de scooter. Tu le savais, toi ?
Carglass répare, Carglass remplace ! Alors, prendre rendez-vous sur carglass.fr, n'oubliez pas,.fr, pour constater le problème et permettre l'établissement d'un devis à recevoir sous huitaine, le signer, le renvoyer, prendre rendez-vous pour la réparation, s'entendre dire le jour J que les pièces commandées ne sont finalement pas les bonnes, prendre un nouveau rendez-vous, revenir une nouvelle fois au garage, s'entendre dire qu'il n'y a malheureusement pas de véhicule de courtoisie ce jour-là, venir rechercher son scooter réparé et payer la facture de 199 euros. Ouch, la morsure de macaque est lucrative, dites donc !... Heureusement pour nous, le scénario de cette histoire de réparation se déroulait en France, le scénariste ayant complètement oublié que nous étions en Indonésie ! Du coup, on la refait : Arrêt au stand installé sur un trottoir, couture sur mesure d'un nouveau revêtement, moulage d'une nouvelle selle en mousse, remontage, dix minutes top chrono, emballé c'est pesé ! La facture ? 80 000 roupies, soit l'équivalent de quatre euros ! It's a kind of magic ! Bon, c'est un beau roman, c'est une belle histoire mais ce qui la rendrait parfaitement parfaite, cette journée, ce serait d'ajouter à tout ça un soupçon de lien social pour démontrer à nos lecteurs que les relations avec les balinais ne sont pas totalement biaisées par le rapport à l'argent. Ça tombe pile poil car initialement arrêtés dans une petite échoppe de bord de route pour y prendre un jus de fruit frais, nous y passons finalement la soirée à discuter avec leurs gérants, Maadi et sa femme Ilo. Il est question de tourisme, de vie en Indonésie, de météo, de vie en France, de retraites, du singe Jack l'éventreur de sièges de scooters, et du "es teler, " ce dessert balinais bizarre qu'ils nous font goûter... Mmmmm... Pas si mal du tout, au final... Et toi, de cette journée à Bali, tu en penses quoi ?
| | | À: Bibouns51 · 14 octobre 2025 à 23:45 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 108 de 159 · Page 6 de 8 · 587 affichages · Partager Bonsoir
Sauf que... Bali, j’y suis déjà venu en 2017 et qu'à l'époque, j’avais adoré et aurais aimé lui démontrer que l'île bénie des dieux avait aussi un côté authentique loin du tourisme de masse pour qui souhaite le découvrir
Je suis heureuse de constater qu’il est encore possible d’y vivre de beaux moments dans des endroits encore préservés. Depuis mon passage en 2019, je me demandais si c’était toujours le cas...
Un carnet bien écrit, pétillant et plein d’humour | | | À: Kate · 15 octobre 2025 à 6:08 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 109 de 159 · Page 6 de 8 · 579 affichages · Partager Bonsoir
Sauf que... Bali, j’y suis déjà venu en 2017 et qu'à l'époque, j’avais adoré et aurais aimé lui démontrer que l'île bénie des dieux avait aussi un côté authentique loin du tourisme de masse pour qui souhaite le découvrir
Je suis heureuse de constater qu’il est encore possible d’y vivre de beaux moments dans des endroits encore préservés. Depuis mon passage en 2019, je me demandais si c’était toujours le cas...
Un carnet bien écrit, pétillant et plein d’humour 
Je me joins à Kate pour les compliments.
Les saillies humoristiques sont nombreuses et certaines sont particulièrement élaborées. Je ne sais pas si ça sort tout seul ou suite à de longues réflexions et mises au point mais beaucoup de traits d'humour sont très réussis et j'essaie de temps à autre d'étouffer ma jalousie à ce sujet. Tiens, une belle question perfide : vous êtes tout le temps comme ça ou juste au moment d'écrire un carnet ? Si réponse A, comment font vos collègues pour vous supporter ? Et madame, ne me dites pas qu'elle est comme ça aussi ? 
En tout cas, c'est une belle contribution à la variété de styles sur VF, qui plus est bourrée d'infos, de belles photos et d'anecdotes.
PS Je me fais vieux; si je me répète trop dans mes compliments, signalez-le moi. On ne sait jamais, ça peut être utile. | | | À: Kate · 15 octobre 2025 à 8:10 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 110 de 159 · Page 6 de 8 · 568 affichages · Partager Merci Kate pour les compliments ! Pour en revenir à Bali, oui, en cherchant, on peut encore trouver des endroits encore préservés. Mais à mon sens, la gangrène continue malheureusement de se propager... | | | À: Jojoone1 · 15 octobre 2025 à 13:58 · Modifié le 15 oct. 2025 à 15:23 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 111 de 159 · Page 6 de 8 · 554 affichages · Partager Tu vas me faire rougir, merci d'avoir pris le temps pour ces compliments / encouragements ! J'ai la réputation d'avoir le verbe et le jeu de mot assez faciles. "Irrécupérable", c'est le terme qu'emploie souvent madame si le jeu de mot est un peu foireux... 
Concrètement, je rédige à la volée sur place. Les journées sont donc écrites en temps réelles et publiées le soir-même sur mon compte Facebook (en retravaillant la formulation le soir dans le lit). Là, sur VF, je publie un peu quand j'y pense (surtout que c'est beaucoup plus calme qu'avant), surtout que je suis en pleine préparation de mes prochaines vadrouilles. A bientôt pour la suite !
Franck | | | À: Bibouns51 · 16 octobre 2025 à 22:40 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 112 de 159 · Page 6 de 8 · 521 affichages · Partager Jour 17 – 26 août
Qui n’a jamais fantasmé à l'évocation de son nom, du vert intense de ses rizières, des tapis de fleurs de frangipaniers qui recouvrent ses pelouses et ses trottoirs, de l'odeur de l'encens qui émane des temples et embaume ses rues ?... De ce qui fait l'âme de Bali ! C'est précisément ce dont nous souhaitons désormais nous imprégner en reprenant ce matin notre bâton de pèlerins pour mettre le cap sur le centre de l'île et la région de Tampaksiring où nous allons établir notre camp de base dans un havre de sérénité au sein d'une cahute isolée au milieu des rizières.
Méditation, psychologie introspective, yoga, réflexions existentielles... Oui, endroit parfait pour ça. Non, activités pas faites pour nous ! Plus adeptes des films d'action que des films d'auteur, ĺa bougeotte est notre leitmotiv. Preuve en est qu'après trois heures et demie passées dans la circulation balinaise, nos chaussures reprennent immédiatement du service dès nos sacs déposés, là où nos corps auraient été en droit légitime de réclamer leur dû de glandouille à l'ombre de notre paillote.
Et pour cette rando, quel endroit a le privilège de nos semelles ? Rizières en terrasses d'Abian Desa et de Mupu pour vous servir ! Bienvenue sur la planète Pandora ! Bienvenue aux jardins suspendus de Babylone version Bali ! Ici, les rizières les plus populaires, les plus courues, les plus instagrammées, sont celles de Tagallalang. Pour nous éviter le constat du déclin de la civilisation humaine avec les instagrammeurs en goguette sur leurs balançoires géantes surplombant les rizières, nous avons décidé de migrer dans celles situées juste à côté et de foncer tout droit vers leur arrière-cour pour y dénicher un reliquat de nature brute. Malheureusement, la gangrène court plus vite que nous et c'est là mon cri de gueule du jour ! Les amérindiens, les juifs, les arméniens, les cambodgiens, les kurdes, les tutsis rwandais et j'en passe... Que de génocides ! Et ça continue impunément, là, devant nos yeux avec le tourisme de masse comme arme de destruction massive pour génocider ce paysage grandiose à grands coups de bulldozers ! Alors oui, quand on s'éloigne un peu comme nous, c'est beau et même un peu plus que ça ! Mais alors viens vite si tu veux voir cette beauté avant la mise à mort officielle des rizières de toute la vallée !
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître mais avant, toutes ces rizières en terrasses étaient occupées par les cultivateurs de riz balinais. Logique... Désormais, la proximité de la route transforme les occupants de ces terrasses en piscines, transats, tables et autres aménagements de bars branchés, sans oublier les poufs, au masculin... comme au feminin... | | | À: Bibouns51 · 16 octobre 2025 à 22:44 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 113 de 159 · Page 6 de 8 · 518 affichages · Partager Jour 17 (suite)
Bref, tu l'as compris, notre escapade ici ressemble au final à un bonbon au cœur sucré délicieusement exotique. Dommage qu'il faille au préalable sucer cet enrobage chimique surfait qui laisse un arrière-goût amer en bouche...
Pour la clôture officielle de cette journée, on rebascule dans Bali, la vie, la vraie, celle qui sent bon sous les aisselles, avec le night market de Tegallalang et ses stands de nourriture où visiblement seuls les balinais et deux petits vadrouilleurs "bule" s'y risquent ! "Garçon, s'il vous plait !... Comme d'hab' pour Flo et un nasi campur bien pimenté pour se faire boxer la glotte pour moi !" Pour ta parfaite compréhension, "Comme d'hab'" dans le jargon culinaire indoné-florencien, cela signifie "Deux portions de sate ayam et un bon gros martabak nature !" Oui oui, ça mange bien ces petites bestioles...
| | | À: Bibouns51 · 17 octobre 2025 à 7:42 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 114 de 159 · Page 6 de 8 · 509 affichages · Partager Désormais, la proximité de la route transforme les occupants de ces terrasses en piscines, transats, tables et autres aménagements de bars branchés, sans oublier les poufs, au masculin... comme au feminin...
En tout cas, ça ne se voit pas sur tes photos qui sont (presque) désertes de tout humain | | | À: Muriel18 · 17 octobre 2025 à 19:44 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 115 de 159 · Page 6 de 8 · 482 affichages · Partager En tout cas, ça ne se voit pas sur tes photos qui sont (presque) désertes de tout humain 
Il teste sur les gens ses blagues, ses jeux de mots, et ses inimitables tournures de phrases. Devant tant de génie, ils s'inclinent et c'est pourquoi on ne les voit plus sur la photo. | | | À: Muriel18 · 17 octobre 2025 à 22:15 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 116 de 159 · Page 6 de 8 · 473 affichages · Partager Désormais, la proximité de la route transforme les occupants de ces terrasses en piscines, transats, tables et autres aménagements de bars branchés, sans oublier les poufs, au masculin... comme au feminin...
En tout cas, ça ne se voit pas sur tes photos qui sont (presque) désertes de tout humain 
Nous nous sommes éloignés du tumulte ambiant pour se retrouver seuls avec la nature. Et c'était... simplement beau ! | | | À: Jojoone1 · 17 octobre 2025 à 22:17 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 117 de 159 · Page 6 de 8 · 472 affichages · Partager En tout cas, ça ne se voit pas sur tes photos qui sont (presque) désertes de tout humain 
Il teste sur les gens ses blagues, ses jeux de mots, et ses inimitables tournures de phrases. Devant tant de génie, ils s'inclinent et c'est pourquoi on ne les voit plus sur la photo. 
Tu as toi aussi une sacrée imagination ! | | | À: Bibouns51 · 17 octobre 2025 à 22:38 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 118 de 159 · Page 6 de 8 · 469 affichages · Partager Jour 18 – 27 août
Ton œil de lynx avisé a certainement perçu que notre rythme cardiaque était revenu à la normale depuis notre immigration à Bali. Finies les randonnées à la bougie par moins dix degrés ! Exit les nuits démembrés sur la banquette en plastique moulé des trains indonésiens ! Hasta la vista les réveils muezzinaux monocordes ! Attention, ce n'est pas pour autant que nous avons revêtu une chemise hawaïenne ouverte, chaîne en or qui brille, avec l'objectif de parfaire notre bronzage, l'arrière-train engoncé dans un transat ! Car figure-toi que le chef scout propose encore un curriculum vitae dense pour aujourd'hui avec en main le brelan d'as balinais gagnant : Chutes d'eau vertigineuses, temples hindouistes et rizières verdoyantes ! On me dit dans l'oreillette que l'itinéraire à scooter à travers la campagne locale pour relier toutes ces petites merveilles nous sera facturé quatre-vingts kilomètres. Outre me dire dans l'oreillette que je n'ai pas d'oreillette, on m'annonce aussi qu'entre les traversées de villages successives, les nids de poule, les nuées de chiens errants domiciliés sur la route, les embouteillages aux intersections, les longues processions religieuses, les camions surchargés nous noircissant les poumons à grandes goulées de gaz d'échappement, les scooters à cinq places, les convois spéciaux de deux-roues pour acheminer des cargaisons de cannes à sucre, les portions de route en travaux, les gars qui se calent au milieu de l'asphalte pour s'improviser agents de circulation, les singes indisciplinés traversant inopinément la chaussée sans regarder à gauche ni à droite,... cela tiendra du miracle lorsqu'on nous laissera atteindre la vitesse de pointe de cinquante kilomètres heures sur plus de deux cents mètres !
Allez, un soubresaut de cabri et nous gambadons déjà dans les rizières champêtres de Mancingan, première étape de notre périple du jour. Si je fais le ratio entre le facteur beauté intrinsèque et les aménagements touristico-environnementaux en considérant le niveau de fréquentation observé en séance plénière, je suis en mesure de leur attribuer un coéfficient directeur supérieur à celui des rizières de Mupu visitées hier. Et oui, monsieur, j'ai un doctorat en rizières, moi ! Et ici, je peux te dire que ça ne sent pas la sueur de synthèse ! Nous y observons de vrais travailleurs. A y réfléchir, ce travail de forçat doit être l'un des plus pénibles au monde. A moins que ce ne soit agent SNCF en France ? Message pour moi : Penser à demander l'avis à l'un de nos grévistes en rentrant....
Bon, le gros avantage de Bali, c'est qu'ici, tout change super vite ! Tu flanes tranquillement dans une rizière en terrasse, tu fais un pas de côté sur la droite et paf, bienvenue dans une impressionnante forêt de bambous ! Là, te prends l'envie d'un pas de côté sur la gauche et bim, tu te retrouves en train de prendre des photos d'un village traditionnel ! Quant au gros inconvénient de Bali, c'est qu'ici, tout change super vite ! Alors que les rayons du soleil te carressent chaudement l'épiderme, tu fermes les yeux pour savourer et paf, tu te prends une lavasse sur le coin de l'œil. Tu les réouvres, soleil, tu les refermes, lavasse, tu les réouvres... "Hé mec, je les ai réouverts, là ! Pourquoi ça ne fonctionne plus, ton truc ?"
| | | À: Bibouns51 · 17 octobre 2025 à 22:46 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 119 de 159 · Page 6 de 8 · 464 affichages · Partager Jour 18 (suite)
Malheureusement, après la visite du village de Penglipuran connu pour la tripotée de mini-temples que comporte chacune de ses maisons, après la sérénité de notre temple coup de coeur de Pura Kehen, après la magnifique chute d'eau de Tukad Cepung enclavée dans un étroit canyon, après avoir enchaîné les images d'Épinal balinaises au rythme d'une salsa endiablée, après avoir joué à cache-cache avec la pluie, cette saloupiotte nous a débusqués et c'est maintenant à nous de coller... jusqu'à la fin d'après-midi !
Et comme disait notre ancien président Jacques Chirac, les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ! Non seulement on nous a réexpédiés dans mes Ardennes en plein mois de novembre, mais nous sommes surtout à une heure de nage scootérienne de notre cahute puisque nous avons jugé inutile ce matin de nous munir à titre préventif de nos tenues de pluie ridicules ! Pas d'autre alternative que de nous réfugier dans un warung pour y déguster un curry balinais pour nous réchauffer. Bon, niveau papilles gustatives, on repassera. Ou pas, en l’occurrence...
| | | À: Bibouns51 · 19 octobre 2025 à 13:23 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 120 de 159 · Page 6 de 8 · 425 affichages · Partager Bonjour Frank, Toujours autant de plaisir à vous suivre dans ces nouvelles aventures. Et comme disait également notre ancien président Chirac, c'est loin mais c'est beau | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 468 visiteurs en ligne depuis une heure! |