On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Bibouns51 · 2 septembre 2025 à 10:34 · 293 photos 159 messages · 21 participants · 7 997 affichages | | | | À: Muriel18 · 7 septembre 2025 à 10:52 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 41 de 159 · Page 3 de 8 · 931 affichages · Partager Je ne connais pas les Maldives mais les couleurs de l'eau peuvent faire en effet penser aux Seychelles  Il manque toutefois quelques photos pour avoir une idée plus précise... Sous l'eau:
magnifiques jardins coralliens très bien conservés; aspect quantitatif en termes de poissons et autres bébêtes
mais pas que  :
L'envie de se mettre à poil et de se jeter à l'eau dans cette piscine géante ! Oups, c'est fait...
En effet ! Ne serait-ce que par respect pour les lecteurs | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 7 septembre 2025 à 11:31 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 42 de 159 · Page 3 de 8 · 924 affichages · Partager Waouh ! Magnifiques ces îles 😍
En fait, ce petit paradis est un condensé de - Maldives
![]()
- Seychelles
![]()
- Thaïlande
![]()
PS: Ne t'inquiète pas Franck, les photos autres que celles de l'auteur du carnet ne sont pas comptabilisées dans les 300 😅
Oui, c'est un bon résumé ! | | | À: Muriel18 · 7 septembre 2025 à 11:34 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 43 de 159 · Page 3 de 8 · 923 affichages · Partager Je ne connais pas les Maldives mais les couleurs de l'eau peuvent faire en effet penser aux Seychelles  Il manque toutefois quelques photos pour avoir une idée plus précise... Sous l'eau:
magnifiques jardins coralliens très bien conservés; aspect quantitatif en termes de poissons et autres bébêtes
mais pas que  :
L'envie de se mettre à poil et de se jeter à l'eau dans cette piscine géante ! Oups, c'est fait...
Fichus quotas ! J'avais pourtant l'intention de publier ces photos-là ! | | | À: Bibouns51 · 7 septembre 2025 à 22:43 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 44 de 159 · Page 3 de 8 · 890 affichages · Partager Salut Franck 
J'avais loupé ton carnet. Trop contente ! en plus Java, je ne connais pas (encore)
Pour les bébètes sous l'eau en Indonésie, vous pourrez tester Komodo.
Tes photos me font aussi penser aux Philippines
A bientôt pour la suite | | | À: Holigirl · 7 septembre 2025 à 23:08 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 45 de 159 · Page 3 de 8 · 887 affichages · Partager Hello Pascale ! Je vais mettre ton carnet sur Komodo sur ma liste "A lire". Bienvenue à bord de ce carnet, tu me diras si ça te donne envie d'aller à Java ! A bientot pour la suite ! Franck | | | À: Bibouns51 · 8 septembre 2025 à 8:17 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 46 de 159 · Page 3 de 8 · 872 affichages · Partager Alors en fait la réponse est déjà oui  Mon carnet sur Komodo est resté en rade avec l’arrêt du forum... Par contre, j’en ai fait un sur Hawaï récemment si ça te dit | | | À: Bibouns51 · 8 septembre 2025 à 11:29 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 47 de 159 · Page 3 de 8 · 859 affichages · Partager Jour 6 – 15 août 2025
Après avoir parcouru pour la toute dernière fois, toute toute, dernière fois l’île de Karimunjawa du nord au sud via notre si belle route semblant pourtant avoir essuyé une pluie d’obus, nous embarquons sur notre ferry et laissons dans le rétroviseur ce petit bout de paradis en noyant notre mélancolie dans l'océan Indien. Nos corps ne se sont finalement entremêlés que durant trois jours mais tu auras œuvré pour que nous nous sentions un peu comme à la maison. Promis, belle Karimunjawa, ce n'est qu'un au revoir...
Maintenant, parlons peu, parlons bateau ! A part entendre, voir... et sentir vomir la moitié des passagers sur les trois heures de forte houle, tout s'est très bien passé... pour nous ! "Euh, madame, vous avez oublié votre petite pochette surprise sous votre siège !" Juste un pas pour sauter du bateau dans notre navette et c'est reparti, cette fois-ci pour six longues heures de route pour gagner le centre de Java et plus précisément la ville de Yogyakarta. Djodja pour les intimes ! Trois heures de bateau, six heures de route... Si tu as encore tes dix doigts, tu as compté que je n'ai pas beaucoup plus de boniments à te débiter pour aujourd'hui. Bon, allez, en grattant un peu, on doit quand même te trouver de quoi te faire patienter jusque demain.
Déjà, il faut que tu saches que Yogyakarta se révèle être le cœur artistique du pays ; raison pour laquelle on y trouve de nombreuses œuvres de street art dans ses différents quartiers. Aussitôt nos sacs jetés dans notre guesthouse, on profite donc des derniers soupçons de lueur de cette journée de transition pour aller en découvrir quelques-unes. Quelques kilomètres à pied avalés, on avale les suivants à bord d'un becak. Quesaco ce truc ? Le becak, c'est une sorte de cyclo-pousse-pousse spécifique à l'île de Java.
Celui-ci nous fait faire un tour rapide de la ville pour nous débarquer à l'attraction number one de Djodja : Le alun-alun, immense terre-plein très fréquenté chaque soir par les indonésiens. Ses gargotes de rue, ses musiciens, ses portraitistes mais surtout ses odong-odong, sortes de rosalies à pédales passée entre les mains du club de tuning du coin. Oui, tu es en droit de penser que c'est très kitch mais ici, petits et grands en raffolent... Etant plutôt grand et Flo petite, pourquoi pas nous ? On picore un peu à tous les râteliers, on échange quelques discussions avec certains, beaucoup de sourires avec les autres... C'est bon enfant et la soirée est indonésienne. Excellente, quoi !...
| | | À: Bibouns51 · 8 septembre 2025 à 13:58 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 48 de 159 · Page 3 de 8 · 831 affichages · Partager Nous étions arrivés à Java à Yogyakarta, je ne me rappelle pas être allée voir le Street Art 🙄 Mais le lever de soleil dans la brume à Borobudur fut un magnifique moment... j'attends donc la suite avec impatience 😊 | | | À: Rouquine38 · 8 septembre 2025 à 20:02 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 49 de 159 · Page 3 de 8 · 803 affichages · Partager C'est pour demain ! Attention, l'organisation autour de Borobudur a bien changé... | | | À: Bibouns51 · 9 septembre 2025 à 22:11 · Modifié le 9 sep. 2025 à 23:08 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 50 de 159 · Page 3 de 8 · 763 affichages · Partager Jour 7 – 16 août 2025
Un jour de mars 1994, en interro de philo, j'ai planché sur le sujet "Qu'est-ce que l'audace ?" Moi, sûr de mes capacités, j'ai simplement répondu que c'etait de louer un scooter à Yogyakarta, de me rendre sur son dos jusqu'à Borobudur pour y visiter son temple mondialement connu, puis d'enchaîner avec la longue route grimpant vers le haut plateau de Dieng avec l'intention d'y passer la nuit. J'ai eu un 4 sur 20 avec l'appréciation "Mon doux rêveur, ce n'est pas de l'audace, c'est purement impossible !" Du coup, c'est le jour J. Jour où je veux prouver à mon prof de l'époque que c'est carrément réalisable et que je méritais ma seule et unique note au dessus de la moyenne en philo de mon année de terminale ! "M. Labeyrie du lycée Monges de Charleville-Mézières, si vous n'êtes pas mort et que vous tombez par je ne sais quel hasard fortuit sur ce carnet de vadrouille philosophique, sachez que j'ai bien l'intention de vous démontrer en ce jour que vous étiez dans le faux ! Et, le cas échéant, merci de réviser ma note !"
Tu l'as donc compris, le véritable coup d'envoi de notre roadtrip scootérien javanais, c'est maintenant puisque depuis notre camp de base de Yogyakarta, nous allons rayonner large avec un premier objectif pour ce soir en la personne de la ville de Dieng après quatre heures d'une route réputée difficile sur le papier. "Vous voulez vous rendre jusqu'à Dieng avec le scooter ? Vous êtes sérieux ?" J'ai le sentiment que le loueur doit être de mèche avec mon prof de philo...
Mais cette journée ne consistera bien évidemment pas à rouler pour rouler puisque de nombreux points d'intérêt ont été cochés tout au long du long ruban d'asphalt. Et le premier intervient tout juste en périphérie de Yogyakarta avec un petit coucou à une très vieille dame, reine de la street food à Yogyakarta depuis près de 70 ans ! Elle se pose au sol sur le trottoir à Lupis Mbah Satinem de six heures jusqu'à neuf heures tous les jours de l'année pour y proposer ses versions revisitées de petit-déj' locaux. Et après y avoir goûté, je comprends l'engouement autour de la popotte de mamie Nova !
Une heure de route dans le trafic plus tard, l'heureux élu est la colline de Setumbu réputée pour proposer une vue dégagée sur la jungle et le temple de Borobudur. Si toi aussi tu souhaites un jour tenter l'expérience du roadtrip en scooter dans le secteur, je t'inviterai à faire l'impasse sur cet arrêt qui te fera économiser du temps et l'extorsion non justifiée des 50 000 roupies par personne exigés à l'entrée !
Par contre, à quelques encablures de là, un stop à la Chicken Church s'impose rien que pour la singularité du lieu. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas vraiment d'une église. Ni même d'un poulet, d'ailleurs. Selon les infos glanées sur place, le truc serait plutôt censé être une colombe, symbole de paix. En tout cas, le bâtiment est original, le lieu est zen et est ouvert à tous les cultes.
Une petite prière de Flo a son nouveau dieu, l'éminent "Sate ayam sauce cacahuètes" et on en arrive alors à la raison number one de notre périple dans le coin. J'irai même jusqu'à dire que Borobudur est la raison pour laquelle je souhaitais ardemment me rendre à Yogyakarta depuis plusieurs années. Ok, mais Borobudur, c’est quoi ? Borobudur, c’est la photo du 4 avril de mon calendrier à spirales posé sur mon bureau depuis plus de 20 ans. Borobudur, rien que le nom m’a toujours fait fantasmer. Borobudur, ce n’est ni plus ni moins que le plus grand temple bouddhiste of the world du monde entier ! Construit initialement au neuvième siècle, ce mandala géant à neuf étages symbolise les différentes étapes pour atteindre le nirvana. Malheureusement enseveli sous la lave d’une importante éruption du méchant volcan Merapi au onzième siècle, le tout saupoudré d'une bonne petite couche de végétation, tu comprends que le temple a presque complètement disparu des radars jusqu’au dix-neuvième siècle ; période où il a été redécouvert et déblayé par deux-cents villageois qui l’ont remis sur pattes... Pas pour longtemps car l’embonpoint du bidule l’enfonçait inexorablement dans un sol meuble, le condamnant à une mort certaine par dislocation. Dans ce cas-là, à quel super héros faisons-nous appel ? Unescoman, bien sûr ! Au début des années 80, les deux millions de blocs de pierre ont été intégralement démontés et numérotés un par un par l'Unesco afin de tout remonter à l’identique sur de nouvelles fondations en béton. Si toi aussi tu es grand amateur de Légo, postule à l’Unesco, ils recrutent !
Et alors, cette débauche d'énergie... et d'argent en valait-elle l'a peine ? Indéniablement, oui ! Le temple est à la fois imposant, massif, mais également finement sculpté d'où se dégage une rare élégance spirituelle. J'y retrouve d'ailleurs quelques similitudes avec ce que j'avais ressenti il y a quelques années lors de ma vadrouille aux temples d' Angkor au Cambodge. | | | À: Bibouns51 · 9 septembre 2025 à 22:17 · Modifié le 9 sep. 2025 à 23:52 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 51 de 159 · Page 3 de 8 · 762 affichages · Partager Jour 7 (suite)
Mais... car oui, il y a un "mais". Petit coup de gueule à l'encontre de la gestion de ce patrimoine mondial par les autorités indonésiennes qui ont transformé ce site grandiose en Disneyland antique générateur de fric. Tout est fléché, aseptisé, millimétré, guidé, chronométré, emballé c'est pesé... si bien qu'on y perd en authenticité et en sentiment de découverte indianajonesienne.
Et en tant que touriste non indonésien, tu te sens vraiment pris pour la mamelle juteuse d'une vache à lait jusqu'à ce que flétrissement s'en suive. Ici, c’est la même communication que les autoroutes en France : “On augmente les péages de 200% et si tu n’es pas content, t'as qu'à prendre la Nationale 7”. Non mais le temple de Borobudur, je ne voulais pas l'acheter, moi, je voulais juste le visiter ! Bref, ce serait ridicule de faire toute cette route jusqu'à l'autre bout du monde sans visiter ce trésor du patrimoine de l'humanité, mais visite à faire en connaissance de cause après avoir casser son Codevi... Et petit tips si tu es belle et rebelle comme nous, sème ton guide obligatoire à la première occasion pour profiter de coins du temple en autonomie. Légèrement en infraction mais en autonomie quand même !
Pour la suite, le biker qui sommeille en moi attrape le relais du vadrouilleur pour manger les kilomètres à la grosse cuillère. Mais pas n'importe quels kilomètres ! Du kilomètre de premier choix, traversant des paysages ruraux d'exception, parsemé de gestes de sympathie d'indonésiens s'amusant de la présence de deux "bule" (étrangers) sur une bécane dans leurs lointaines contrées.
Malheureusement, les trois heures de route prévues ne vont pas se livrer à nous aussi facilement que prévu vu qu'elles ont invité deux petites sœurs pour les aider ! Ne panique pas, rien de grave en soi. Des imprévus, plus des rencontres inattendues, égal des anecdotes de vadrouille à te raconter ! Premièrement, nous sommes contraints et forcés de mettre pied à terre dans un village au milieu de la pampa pour cause de défilé folklorique. Sauf que personne ne nous avait prévenus que nous étions les guest-stars de la fiesta ! Et tatie Josette qui s'est mise en tête de nous baragouiner deux mots, et Bebert imbibé d'alcool qui veut nous serrer la main, et Brandon et Dylan qui se sont levés ce matin avec l'objectif de se tirer le portrait avec deux blonds...
Ensuite, alors que nous prenons innocemment une photo du paysage en bord de route, deux indonésiens s'arrêtent et entament le dialogue. Tout ça se termine autour d'un thé chez un des deux gars qui souhaite même nous inviter à manger chez lui ce soir... Troisièmement, alors que la nuit tombe en pleine route de montagne, on tente d'allumer les phares de notre bolide... en vain. Les quinze derniers kilomètres se feront donc au ralenti dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre mais sans se cogner contre les murs car ça y est, nous l'avons fait, je méritais bien un 15 sur 20 en philo !!! Nous sommes en montagnes, bien installés dans notre chambre bien miteuse à souhait.
Allez, tu veux une anecdote cadeau bonux ? Prêts à quitter la terrasse de notre warung où nous venons de déguster un bakso, nous sommes invités à la table d'un groupe de jeunes indonésiens. C'est non négociable, ils nous invitent à manger ! Deuxième service ! Vive l' Indonésie... et ses indonésiens !... et non, Flo, on ne va pas mourir à cause des moisissures au plafond de notre suite nuptiale !
| | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2025 à 21:20 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 52 de 159 · Page 3 de 8 · 701 affichages · Partager Hello Franck ! Je passais par hasard, et j'en profite pour t'envoyer un petit mot d'encouragement, même si j'ai déjà vu le film et que je connais la fin ! Tu pars où avec Sullivan ? A+ | | | À: Marati · 11 septembre 2025 à 22:00 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 53 de 159 · Page 3 de 8 · 700 affichages · Partager Hello Guillaume ! La fin ? Il me reste encore à l'écrire ! Avec mon frère, on part au Sri Lanka dans moins de 3 mois. Et on embarque notre père pour cette fois ! Et on louera un tuk tuk pour faire le tour du pays ! Ça promet ! | | | À: Bibouns51 · 11 septembre 2025 à 22:07 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 54 de 159 · Page 3 de 8 · 697 affichages · Partager Il me semblait qu'il devait un ou deux jours maxi sur Bali... Le Sri Lanka ! Hâte de suivre vos vadrouilles ! | | | À: Marati · 11 septembre 2025 à 22:32 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 55 de 159 · Page 3 de 8 · 693 affichages · Partager Il me semblait qu'il devait un ou deux jours maxi sur Bali... Le Sri Lanka ! Hâte de suivre vos vadrouilles !
On en a fait 5 au final ! | | | À: Bibouns51 · 12 septembre 2025 à 12:24 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 56 de 159 · Page 3 de 8 · 664 affichages · Partager Le Karimunjawa, ça donne envie ! Le scooter sur 1000 bornes, un peu moins 
On suit ton périple avec grand plaisir... | | | À: FamilleUS · 12 septembre 2025 à 16:18 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 57 de 159 · Page 3 de 8 · 649 affichages · Partager Le Karimunjawa, ça donne envie ! Le scooter sur 1000 bornes, un peu moins 
On suit ton périple avec grand plaisir...
Et pourtant, quel kiffe ! | | | À: Bibouns51 · 13 septembre 2025 à 11:33 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 58 de 159 · Page 3 de 8 · 616 affichages · Partager Jour 8 – 17 août
Dieng... Le nom de cet endroit où nous sommes présentement signifie "le lieu où résident les dieux" s'il est traduit du javanais. Quant aux habitants du coin, ils aiment le nommer "la terre au-dessus des nuages". Sachant que nous n'en avons rien aperçu hier soir en arrivant, ceci augure de bien belles promesses pour aujourd'hui, tu ne trouves pas ? De ces appellations, deux enseignements sont à retenir. De une, le coin doit avoir de la gueule, et de deux, l'aiguille de notre altimètre doit avoir franchi la barre des 2000 mètres d'altitude ! Entre hier matin et aujourd'hui, on a deux salles, deux ambiances ; basculés de "C'est l'amour à la plage" à "Étoile des neiges" ! Ah oui, et pour le prix de deux infos, je t'en ajoute une troisième qui vaut son pesant d'importance pour la suite des événements : Aujourd'hui, 17 août, c'est jour de fête nationale en Indonésie marquant l'indépendance du pays vis-à-vis du Japon en 1945. !
Bon, le décor virtuel est bien planté mais avec tout ça, qu'est-ce qu'on fait par ici ?... Et bien figure-toi que nous débutons notre principale activité du jour en extérieur sans pour autant pouvoir encore se faire une idée de notre décor réel environnant. "Un indice pour mieux comprendre, Jamy ?... Si je te dis que nous prenons de cours monsieur le muezzin égosilleur en chaussant nos Salomon avant même qu'il n'ait le temps de s'éclaircir la voix pour la première de ses cinq représentations, ça t'aide ? Et oui, il fait encore nuit noire lorsque nous débutons notre première vraie rando du voyage... à la frontale ! Quand tu te rends à Dieng, un des must est en effet d'assister au sunrise depuis l'un des sommets du coin. Il faut pour cela remplir deux conditions sine qua non pour une pleine réussite de l'expédition : La base, savoir avaler du dénivelé avec ses jambes ! Et ensuite, avoir dame météo à la bonne ; Dieng ayant la fâcheuse réputation d'avoir très souvent la tête dans les nuages.
J'ai pour ma part planifié deux nuits dans le coin pour optimiser nos chances de réussite. Et pour cette première tentative, j'ai jeté mon dévolu sur le Gunung Prau accessible via une boucle d'une douzaine de kilomètres avec six-cents mètres de dénivelé positif. Ce que je peux te dire, c'est que pour cette première, les planètes semblent parfaitement alignées. Ciel miraculeusement étoilé, allure soutenue... et surtout, on comprend très vite qu'on va se faire offrir ce cadeau de la nature au même titre que plusieurs centaines de petits indonésiens pour qui c'est une tradition de faire cette ascension le jour de la fête nationale.
Ce sont donc deux spectacles qui nous sont proposés. Le premier, raison pour laquelle nous avons gravi la montagne, est tout simplement grandiose : Non pas une, ni deux, mais bien cinq silhouettes volcaniques qui se dévoilent à nous, parées de leurs plus beaux atours en ce matin lumineux. Wahou, le genre de spectacle qui te fait vraiment te sentir vivant. Et puis il y a le second : L'ambiance survoltée de ce festival auquel participent tous ces indonésiens enjoués dont la seule obsession semble être de se faire tirer le portrait en ma compagnie comme si j'étais Messi ! Bon, à bien y réfléchir, la confusion est presque compréhensible vu qu'à part la taille, le talent, le compte bancaire et le style de vie, on a à peu près la même couleur de peau et une barbe naissante !
Bref, cette randonnée, déjà sublimée par ce panorama de dingue dans des conditions météorologiques idéales aurait largement suffi à notre bonheur. Mais il a fallu que le destin mette sur notre chemin toutes ces rencontres ; véritable cerise sur le cheesecake, propulsant cette randonnée au rang des inoubliables. Mais attends, ne quitte pas la salle avant la fin du générique ! Car la plus grosse claque visuelle, et bien figure-toi qu'elle est encore à venir sur la deuxième partie de la randonnée. Celle qu'on fait donc en plein jour. On traverse ici des paysages de cultures dignes des plus belles rizières en terrasse parcourues pour ma part aux Philippines. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de rizières mais bel et bien de cultures de pommes de terre ! Et je dois t'avouer que je n'aurais jamais cru m'extasier un jour comme ça devant des champs de patates. Je te vois sourire mais attention, mesdames et messieurs, vous n'avez pas devant vous n'importe quels champs ! La Rolls du champ de patates... Les champs de patates du plateau de Dieng, excusez du peu ! Très... trop... beaucoup trop sous-cotés à mon sens ! Je précise pour cela que nous étions les seuls blanc-becs à des kilomètres à la ronde pour profiter de tout ça ! Coup de cœur immédiat !!!
| | | À: Bibouns51 · 13 septembre 2025 à 11:38 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 59 de 159 · Page 3 de 8 · 615 affichages · Partager Jour 8 (suite)
Une fois redescendus en ville, la journée est loin d'être terminée puisque techniquement, elle ne fait que commencer. Notre scooter nous mène donc successivement au cratère Sikidang, au cratère Candradimuka et au temple Arjuna. Mais ces visites ne sont encore une fois que prétextes pour arpenter les petites routes de cette région maraîchère à la beauté sans égale, et aller à la rencontre en terre inconnue de ses habitants toujours aussi avenants, attachants, souriants... et autres qualificatifs en "ants"... Sur ces belles paroles, désolé, nous allons malheureusement devoir te laisser car nil nous faut prématurément nous remettre en charge. Notre chance au grattage du jour nous a en effet donné l'envie de retenter notre chance au tirage demain matin... et ce sera de nouveau très très tôt...
| | | À: Bibouns51 · 15 septembre 2025 à 18:35 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 60 de 159 · Page 3 de 8 · 540 affichages · Partager Sympa de nous faire découvrir Dieng, c'est encore un coin à ajouter à la to do list... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Rouquine38. Photo postée par le membre Rouquine38. Photo postée par le membre Rouquine38. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |