On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Bibouns51 · 2 septembre 2025 à 10:34 · 293 photos 159 messages · 21 participants · 7 996 affichages | | | | À: Bibouns51 · 16 septembre 2025 à 12:30 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 61 de 159 · Page 4 de 8 · 703 affichages · Partager Merci pour ton magnifique et passionnant carnet qui donne envie de repartir au loin. Je suis épatée par les terrasses à pommes de terre qui cascadent sur les flancs des volcans. Ça me rappelle les rizières en terrasses du Nord Vietnam, on pouvait compter 200 niveaux de terrasses. Le génie humain pour survivre en milieu hostile!. Sur l’île de Java près du Bromo et du Kawa Idjen, les cultures maraîchères n'étaient pas en terrasses mais faisaient des bourrelets dans le sens de la pente bien raide. On ne comprenait pas comment cela pouvait résister aux pluies de mousson. Quant aux plages magnifiques sur des îles perdues, elles donnent l'impression d'être en cours d'absorption par la montée des eaux....me trompe-je? Quand VF ne plantera pas, je vais lire tes anciens carnets que j'ai manqués. Bons voyagesssss! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FamilleUS · 16 septembre 2025 à 12:46 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 62 de 159 · Page 4 de 8 · 697 affichages · Partager Sympa de nous faire découvrir Dieng, c'est encore un coin à ajouter à la to do list...
Oui, gros coup de coeur pour cette région ! | | | À: Gaura · 16 septembre 2025 à 12:49 · Modifié le 16 sep. 2025 à 13:09 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 63 de 159 · Page 4 de 8 · 694 affichages · Partager Oui, et moi les rizières du nord des Philippines ! Et dans la région du Bromo, c'étaient des cultures de poireaux et d'oignons. Les photos suivront et c'était aussi magnifique !
Pour les îles des Karimunjawa, je ne saurais pas te dire mais c'est vrai que l'altitude max s'apparente à celle des îles des Maldives d'ores et déjà condamnées...
Merci de nous suivre et à bientôt pour la suite !
Franck | | | À: Bibouns51 · 16 septembre 2025 à 13:08 · Modifié le 16 sep. 2025 à 13:31 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 64 de 159 · Page 4 de 8 · 691 affichages · Partager Jour 9 – 18 août
Point sur les scores suite à la journée d'hier : Franck et Flo, 1... Dieng, 0 ! Match retour ce matin avec de nouveau la tête dans le cul à quatre heures pour tenter de faire le break en surprenant le soleil au pied du lit, cette fois-ci depuis le sommet du mont Bismo.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on réaligne la même compo qu'hier : Notre motivation, nos quatre jambons, notre frontale, nos doudounes et... nos fameux champs de patates ! Ne reste plus qu'à espérer un petit coup de pouce d'Evelyne Dhéliat qui fera encore office d'arbitre aujourd'hui. Allez, au diable le suspense, c’est une nouvelle victoire pour Canard WC, à nous la deuxième étoile sur le maillot ! Après une heure d'ascension dans le noir et quatre cents mètres de dénivelé positif facilement engloutis, nous devançons en effet la star de quelques minutes et sommes confortablement installés aux premières loges sous un ciel dégagé légèrement moutonneux en compagnie d'une quinzaine d'autres privilégiés, tous de pédigré indonésiens, cela va sans dire...
Chut, sa majesté fait son entrée... Quoi te dire de plus que nous vivons une nouvelle fois un moment magique ? Rien ! On se tait et on savoure le moment... Car la suite va être un peu plus logistique que magique : Après conclusion de notre rando, on the road again !!! On sera sur la route toute la sainte journée même si notre itinéraire ne sera une nouvelle fois pas un long fleuve tranquille, ni une trajectoire rectiligne tracée sur une carte, vu que plusieurs détours, arrêts et curiosités agrémenteront le programme pour éviter les escarres aux pauvres fesses de ma Flo !
A commencer par les Tambi Tea Gardens où nous profitons de l'arrêt pour prendre le petit-déjeuner dans un warung. Ces cultures de thé photogéniques sont sur le flanc du volcan Sindoro qui nous a nargué deux jours durant à Dieng. Ce volcan est aussi punaisé au mur de notre route durant près d'une heure. Et quelle route magnifique ! Oui, je sais, je radote beaucoup depuis notre arrivée à Java...
Le Sindoro passe ensuite le relais à un autre volcan. Le Merapi, qui nous colle au train pour sa part jusqu'à notre arrêt suivant à la cascade Kedung Kayang où nous prenons cette fois-ci notre déjeuner.
| | | À: Bibouns51 · 16 septembre 2025 à 13:14 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 65 de 159 · Page 4 de 8 · 687 affichages · Partager Jour 9 (suite)
Route, arrêt pour se sustenter agrémenté d'un cadre agréable, voilà notre quotidien du jour. En parlant de cadre agréable, nous voilà désormais parvenus à l'ensemble de temples hindous de Prembanan, tout simplement le plus grand de toute l' Indonésie et qui célèbre le trimurti ! Bim, voilà un nouveau mot que tu pourras placer dans ta prochaine partie de Scrabble. Le trimurti, c’est la vénération des trois grosses divinités de l'hindouisme, alias Brahma, Vishnu et Shiva. Comme le temple de Borobudur visité il y a deux jours, Prembanan date du neuvième siècle. Et comme le temple de Borobudur, nous avons droit à un tarif estampillées touriste étranger only !
C'est cher pour l' Indonésie, surtout que la majorité des touristes ne prend le temps de ne visiter que le temple principal alors qu’il suffit de s'activer les jambes quelques minutes de plus pour découvrir d’autres édifices. Pour nous, le plus impressionnant est le complexe de Sewu car on y retrouve ce sentiment de découverte. On slalome entre les amoncellements de vieilles pierres attendant patiemment leur tour pour un peu de chirurgie esthétique avant d'aboutir au temple central dans lequel se dégage une atmosphère bien particulière, certainement favorisée par le fait que nous y sommes totalement seuls.... C’est quand même dingue que personne n’ait daigné venir jusqu’ici juste parce qu’il fallait fournir un petit effort de marche. Mes aïeux, c'est moi qui vous le dis, la curiosité est en voie d’extinction. Par contre, notre volonté d'avancer n'est, elle, pas prête de s'éteindre puisque notre fin de journée se résume une nouvelle fois à de la route... vers de nouvelles aventures àte conter demain...
| | | À: Bibouns51 · 16 septembre 2025 à 15:58 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 66 de 159 · Page 4 de 8 · 675 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ton avis. Les rizières de Banaue sont de loin les plus belles que j'ai vu et j'en ai vu beaucoup; surtout si on a la chance de les voir sous le soleil. (cf mon CR datant de 2019) Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton carnet sur les Philippines et pourtant je les guette (tes carnets). | | | À: Larri · 16 septembre 2025 à 17:46 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 67 de 159 · Page 4 de 8 · 669 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ton avis. Les rizières de Banaue sont de loin les plus belles que j'ai vu et j'en ai vu beaucoup; surtout si on a la chance de les voir sous le soleil. (cf mon CR datant de 2019) Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ton carnet sur les Philippines et pourtant je les guette (tes carnets).
Il n'existe pourtant bien mais je ne l'ai pas publié ici. JJ'ai dubretard... J'y étais allé aussi en 2019, et c'était top !!! | | | À: Bibouns51 · 16 septembre 2025 à 18:36 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 68 de 159 · Page 4 de 8 · 662 affichages · Partager Nous aussi, nous y sommes allés en février 2019 ( Manille, Banaue, Bohol, Siquijor..) et une seconde fois cette année en mars ( Cebu, Coron, Palawan) sous un soleil radieux! Les deux fois nous avons été ravis | | | À: Bibouns51 · 18 septembre 2025 à 2:52 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 69 de 159 · Page 4 de 8 · 629 affichages · Partager Partout dans le monde et particulièrement en Asie, tout le monde s'agglutine à la première attraction venue et ils sont presque tous très réticents à fournir le moindre effort supplémentaire, surtout si ça grimpe. C'est une chance pour des gens comme vous et nous, ça rend les visites plus agréables, ça donne de l'air. L'occasion de dire que votre grosse balade est bien agréable à suivre, comme on dit ça donne envie. | | | À: Jojoone1 · 19 septembre 2025 à 9:55 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 70 de 159 · Page 4 de 8 · 586 affichages · Partager presque tous très réticents à fournir le moindre effort supplémentaire, surtout si ça grimpe.
Certes mais concernant Java cette raison n'est que secondaire, la principale étant que la plupart des voyageurs ne "visitent" cette île qu'en se limitant à Yogyakarta ( Borobudur, Prambanan)- Bromo-Ijen très vite en 4-5 jours maxi, " donc pas le temps de flemmasser à découvrir les sites complètement, bababobo* que tu es, ensuite on a plus que 2 semaines pour faire nos 3 autres îles prévues"...
* dans cette circonstance géographique peut aussi s'écrire bavabavaboavoboavo... | | | À: Jojoone1 · 19 septembre 2025 à 10:35 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 71 de 159 · Page 4 de 8 · 574 affichages · Partager Partout dans le monde et particulièrement en Asie, tout le monde s'agglutine à la première attraction venue et ils sont presque tous très réticents à fournir le moindre effort supplémentaire, surtout si ça grimpe. C'est une chance pour des gens comme vous et nous, ça rend les visites plus agréables, ça donne de l'air. L'occasion de dire que votre grosse balade est bien agréable à suivre, comme on dit ça donne envie.
C'est surprenant (mais tant mieux), quand même, de se retrouver dans des endroits si beaux sans aucun touriste. Espérons que rien ne soit fait pour plus aménager les accès et faciliter ainsi l'afflux de personnes un peu "feignantes" | | | À: Songsam · 19 septembre 2025 à 10:37 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 72 de 159 · Page 4 de 8 · 573 affichages · Partager On en a effectivement croisé qui faisaient Sumatra / Java / Bali / Lombok / Borneo en 3 semaines !!!! | | | À: Bibouns51 · 19 septembre 2025 à 11:46 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 73 de 159 · Page 4 de 8 · 565 affichages · Partager Jour 10 – 19 août
Si le monde ne vient pas à nous, nous sommes bien obligés d’aller au monde ! C'est pourquoi nous avons fait ce qu'il fallait pour être de passage ce matin dans la ville de Malang avant d'explorer sa région pendant cinq jours ! Cinq jours ? Pourquoi diantre rester autant de temps dans le coin ? Ben parce que la région est topissime, pardi ! Et que peu de personnes sont au courant, repardi ! Tu as cinquante options au mètre carré selon que tu partes vers l’est ou vers le sud ! Tu veux te faire des cascades ? Le secteur a en stock les plus belles chutes d'eau que ton imaginaire puisse te proposer. A moins que tu ne souhaites enchaîner une randonnée pour gravir un énième cône volcanique ? Là encore, des volcans mythiques tu veux, des volcans mythiques la région peut te mettre sous le nez, les pieds et l'objectif ! Et si ton corps te réclame addictivement de magnifiques plages sauvages, tu fais quoi ? Ben tu t'y rends puisque c'est une des cordes à l'arc de la région... Sauvages et désertes, les plages ? Hé l'exigeant, tu en veux toujours plus mais oui, parce que c'est toi, sauvages et désertes, les plages !!! Ou alors, tu peux aussi rester au frais sous la clim de ta chambre, si ça te tente ?! Euh, non, pitié, pas la chambre !!!
Du coup, on s'active avec un petit-déj' pris dans une gargote de rue tout en discutant avec un couple avenant et souriant. Un couple d'indonésiens, quoi ! On chevauche ensuite notre scooter qui s'exécute pour nous mener dans le quartier de Jodipan. Jodipan, c'est un peu le Aya Nakamura indonésien. A l'origine, ce n'était pas terrible mais avec une bonne couche de peinture, le résultat attire le chaland touriste ! Plus sérieusement, Jodipan, tu as certainement déjà vu une photo de ce quartier quelque part... C'est un ancien bidonville que la ville souhaitait purement et simplement rayer de la carte il y a une dizaine d'années. Pour le sauver d'une mort brutale, quelques étudiants eurent l'idée ingénieuse de le réhabiliter en en peignant chaque centimètre carré, du sol au plafond. Sponsorisé par une marque de peinture, le pari fut réussi puisqu'il est désormais inscrit au patrimoine mondial des attractions touristiques de Malang. En France, il a même été mis en avant par une étape de la saison 18 de Pékin Express qui s'y est déroulée. Et je dois dire, maintenant que nous y sommes, que c'est effectivement photogéniquement original... et plus coloré qu’une matinée entière de dessins-animés sur Gulli ! L'ambiance y est cool, limite rasta far I, surtout qu'à cette heure précoce de la journée, ni Stéphane Rothenberg, ni personne d'autre n'est là pour troubler la quiétude des lieux...
| | | À: Bibouns51 · 19 septembre 2025 à 11:52 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 74 de 159 · Page 4 de 8 · 563 affichages · Partager Jour 10 (suite)
L'étape suivante est une exclue made in Franck and Flo ! Tu as déjà entendu parler de la rue d' Hanoi au Vietnam dans laquelle passent des trains ; ce qui qui oblige les commerçants à replier les gaules à chaque passage et à se serrer contre les murs ? Oui ? Et as-tu entendu parler de la même chose à Malang ? Non ? Et bien figure-toi que nous non plus ! En tout cas, pas avant de tomber dessus par le plus grand des hasards durant nos pérégrinations piétonnes malanguiennes ! Sauf qu'ici, ce n'est pas touristique. Aucun magasin, aucun arabe du coin ni un Euromarché. Juste des habitations et leurs occupants qui vaquent à leurs activités tout juste affectées par le roulis ferroviaire à fréquence régulière. Moment suspendu. Moment privilégié...
Odeurs privilégiées, aussi, au Pasar Besar, le marché couvert de la ville, où, comme en France, la qualité de nos poulets est souvent liée au fait qu'ils aient évolué en plein air. Et bien ici, c'est pareil puisqu'au stand viande, tous les animaux présents évoluent en plein air par trente degrés... D'ailleurs, on s'en mange une cuisse dans un petit resto et il est déjà l'heure de se remettre en route plein sud. Le GPS annonce deux heures. Nous n'en mettons pas moins que le double ! Flo se demandait pourquoi les paysages, ici, étaient si verts. Démonstration lui est faite en direct puisque nous roulons présentement contre vent et marée sous une pluie battante. Chaude la pluie, mais bien battante et pénétrante comme on aime... En arrivant à Sendang Biru, notre objectif, on se réfugie illico presto dans la première guesthouse trouvée en bord de route. C'est terminé, personne ne reverra plus nos trognes dehors pour aujourd'hui. A l'extérieur, les éléments se déchaînent... | | | À: Bibouns51 · 19 septembre 2025 à 12:18 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 75 de 159 · Page 4 de 8 · 558 affichages · Partager Je ne connaissais pas Malang, comme beaucoup d'autres endroits que tu nous fais découvrir. Je vois que Burano a fait des émules, mais chaque fois que je vais à Burano, c'est de plus en plus coloré et criard....à Malang ils ont fait très fort dès le départ. C'est pétant et sympathique. | | | À: Gaura · 19 septembre 2025 à 12:38 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 76 de 159 · Page 4 de 8 · 557 affichages · Partager Je ne connaissais pas Malang, comme beaucoup d'autres endroits que tu nous fais découvrir. Je vois que Burano a fait des émules, mais chaque fois que je vais à Burano, c'est de plus en plus coloré et criard....à Malang ils ont fait très fort dès le départ. C'est pétant et sympathique.
La comparaison avec Burano est bien trouvée ! | | | À: Bibouns51 · 19 septembre 2025 à 12:55 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 77 de 159 · Page 4 de 8 · 555 affichages · Partager Magnifique ta photo du passage du train avec la dame en premier plan 😍En effet, celui d' Hanoï est très décevant. Que de belles découvertes... il faudra qu'on y retourne 😊 | | | À: Rouquine38 · 19 septembre 2025 à 21:30 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 78 de 159 · Page 4 de 8 · 531 affichages · Partager Magnifique ta photo du passage du train avec la dame en premier plan 😍En effet, celui d' Hanoï est très décevant. Que de belles découvertes... il faudra qu'on y retourne 😊
Il y a tellement de choses à découvrir sur Java ! | | | À: Bibouns51 · 29 septembre 2025 à 10:37 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 79 de 159 · Page 4 de 8 · 441 affichages · Partager Jour 11 – 20 août
Météo du jour, bonjour ! Et elle n'est pas très réjouissante suite aux grosses pluies tropicales de la nuit dernière. En tout cas, celle annoncée sur nos smartphone car pour ce qui est de la couleur du ciel en mettant le bout du nez dehors, c'est suffisamment bleu pour nous brosser dans le sens du poil ! On va donc comme prévu bien pouvoir profiter de la région de Sendang Biru ! Economise ton énergie à rechercher dans les guides touristiques ou sur les sites internet français ce qu'il se dit sur ce coin de Java, c'est d'une pauvreté d'informations qui n'a d'égal que le journal télévisé de BFM TV ! Alors par quelle opération du Saint Patron des Vadrouilleurs avons-nous atterri par-ici, alors ? Et bien justement parce que la zone paraît pucelle d'un tourisme d'envergure et que ceux qui mettent les gaz jusqu'ici sont tout sauf de race caucasienne. Et puis, l'idée de longer cette côte sauvage en scooter, de s'arrêter au gré des envies et de la température corporelle sur une plage déserte pour y piquer une tête, remonter sur le scooter pour suivre le serpentin routier qui ondule dans une végétation luxuriante, d'y croiser une population authentique, de.... bref, tu l'as compris, toutes ces perspectives m'ont convaincu de faire un crochet jusqu'à Sendang Biru !
Pour se rassurer sur ce choix, décision est prise de se rendre ce matin sur le marché aux poissons du village de Sendang Biru réputé pour son port de pêche aux thons... Go ! Une fois sur place, on se rend effectivement bien compte qu'un grand blond à la chaussure noire, ça ne passe pas inaperçu dans les travées du fish market de Sendang Biru ! "Mais qu'est-ce que ces deux visages pâles sont venus faire par ici ?" As-tu déjà eu cette sensation d'avoir deux cents yeux braqués sur toi en entrant dans une pièce ? Il suffit par contre d'un geste, d'un sourire, d'un "Selamat pagi" (bonjour) pour transformer leurs visages curieux et interrogateurs en visages souriants et avenants... et par la même occasion, pour m'inviter de bon matin à m'enfiler des shots de vodka Redbull avec eux !
| | | À: Bibouns51 · 29 septembre 2025 à 10:50 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 80 de 159 · Page 4 de 8 · 439 affichages · Partager Jour 11 (suite)
Après ce bain de foule à la reine d' Angleterre, on part mettre entre parenthèses nos interactions sociales sur notre première plage de la journée. Oui, ici, tu peux t'isoler sur une plage car au contraire de la Grande-Motte en plein mois d'août, ici, c'est une plage par couple ! Et sans vouloir manquer de respect à la Grande-Motte, c'est quand même 'achement plus beau / dépaysant / exotique/ relaxant / mieux ici ! A ce propos, une fois qu'ils auront résolu le mystère de la création de l'univers, il faudra que les scientifiques se penchent sur cette tendance qu'a l'être humain à vouloir s'entasser avec ses congénères là où d'autres endroits sont déserts et bien plus sexuellement attirants !
Pour nous situer sur une carte, nous sommes posés à la Pantai Ngopet, très bien accueillis par son sable clair, ses rochers, ses cocotiers, son eau chaude... mais par personne d'autre vu que j'ai fait la surprise à Flo de privatiser la plage. Un chemin longe la côte et passe successivement par Pantai Wedi Klopo et Pantai Batu Bengkung. Bien évidemment, on s'y aventure en activant les options d'explorations environnantes à travers la jungle luxuriante pour tenter d'obtenir des vues surplombantes... Bon, ok, nous sommes en tongs mais pour grimper, rien de mieux que de s’agripper aux énormes racines, ou aux lianes qui pendent depuis les arbres alentours. A ne pas confondre avec un des serpents du coin ! Les moustiques sont eux aussi là pour nous stimuler ! L’odeur des feuilles en décomposition rappellent un peu les parfums d’automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique. Là-bas, on l’appelle l’été indien... Désolé, je m'égare, là !
Les vagues sont trop bruyantes ? Le sable n'est pas à bonne température ? L'eau est trop mouillée ?.... Un coup de starter et on fait jouer la concurrence entre paradis ! Changement de plage pour Pantai Ngudel ! Et on répète l'expérience... Et on répète l'expérience, encore et encore... pour échouer sur la plage de notre hôtel pour le coucher du soleil qu'on remercie sincèrement au passage pour sa présence non prévue aujourd'hui. Grâce à lui, pour une journée qu'on nous annonçait comme perdue pour la patrie météorologique, je crois qu'on peut dire qu'on l'a bien exploitée pour essayer de te convaincre de l'intérêt de cette belle région de Sendang Biru !
| Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |