On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Bibouns51 · 2 septembre 2025 à 10:34 · 293 photos 159 messages · 21 participants · 7 990 affichages | | | | À: Gaura · 3 septembre 2025 à 23:13 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 21 de 159 · Page 2 de 8 · 855 affichages · Partager Et bien merci pour le compliment, ça fait plaisir ! A bientôt pour la suite !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 13:54 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 22 de 159 · Page 2 de 8 · 831 affichages · Partager Jour 4 – 13 août 2025
C'est officiellement officiel, j'ai donc déniché l'endroit idéal pour séjourner quelques jours sur des plages de rêve, s'y ressourcer, être en communication avec mon moi profond et y jouer à Robinson avec mon Vendredi. Sauf que "quelques jours", ça passe bigrement vite. Raison pour laquelle nous souhaitons en profiter du premier au dernier souffle de luminosité : Réveil avec les poules à 5h30 pour le lever de la grosse boule jaune ! Que je sois dans mes Ardennes natales ou au paradis, j'adore toujours autant cette ambiance, cette lumière aurorale. Bon, oui, ok, j'avoue que ce n'est pas vraiment la même lumière dans les Ardennes un jour de pluie de novembre... Mais moments magiques quand même...
Le dieu soleil nous ayant donné sa bénédiction du jour, il est maintenant l'heure d'aller réellement vérifier la réputation de l'archipel. Hier, c’était un peu comme si on nous avait installé à table devant le meilleur plat au monde en nous autorisant à n'en goûter qu'une petite cuillère à dessert. Et aujourd'hui, c'est orgie et buffet à volonté de sable blanc, de cocotiers, de coraux, le tout arrosé d'eau bleu turquoise à 32 degrés avec rab de villages et autochtones teintés d'authenticité. Allons vérifier si son surnom de « Maldives de Java » n'est pas un tantinet usurpé ! Allons nous assurer que les guides qui classent l’endroit devant Florès, les Gilis ou même les Raja Ampat sur l’échelle de la beauté ne se sont pas un peu fourvoyés... Allons contrôler que la classification en tant que parc maritime protégé et réserve biosphère de l’Unesco n'est pas une supercherie marketing. Rien que pour toi et en exclusivité, Franck et Flo mènent l'enquête aujourd'hui à dos de scooter en infiltrant le réseau et en prenant le risque de l'addiction au paradis.
Première dose injectée avec Pentai Batu Putih, plage confidentielle à quelques encablures de nos bungalows. A cette heure où le commun des touristes cuve encore sa cuite de la veille, il est normal de jouir de cette petite plage magnifique rien que pour nous. Merci donc de ne pas tenir compte de ce point dans le rapport final. Second arrêt à Pentai Barracuda pour son long ponton et sa barrière côtière de cocotiers. Là encore, nous y sommes solo du ghetto et promis, je n'avais pas privatisé le site pour impressionner Flo ! On s'attaque donc à Pentai Alano qui a sa petite réputation sur l'île. Réputation largement méritée et pourtant, les plages se suivent et les situations se ressemblent : Nous y sommes pratiquement en tête à tête avec la plage. Bon, je me répète mais il est encore tôt et nous sommes toujours dans le nord de l'île là où la majorité des touristes loge dans le sud.
| | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 14:03 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 23 de 159 · Page 2 de 8 · 827 affichages · Partager Jour 4 (suite)
C'est maintenant que tout va se jouer puisque nous allons nous frotter aux plages du sud qui font la renommée de l'île. Pour s'y rendre, quel kiffe d'emprunter, cheveux au vent, les petites routes cabossées de l'île qui serpentent entre végétation dense et petits villages où les habitants nous saluent tous d'un large sourire franc... Aucune boutique à touristes, aucun comportement intéressé et aucun Bob Ricard sandales à l'horizon. Nous sommes au cœur d'une vraie tranche de vie simple et authentique comme on l'affectionne ! Ici, des adultes vaquant à leurs occupations quotidiennes, là des enfants jouant ensemble dehors ! Oui, oui, ça existe encore et David Vincent les a vus !!! Ah, attention, un singe traverse la route... et lui aussi, avec le sourire ! Bon, avec nos histoires de plus belle la vie, on en obstenterait presque l'objet de notre mission top secrète. Franck et Flo, au rapport ! Alors, les plages du sud, ça donne quoi ?... Un émerveillement de tous les sens ! Alors oui, on y croise quelques-uns de nos congénères mais alors quelle beauté ! Le triptyque Pantai Tanjung Gelam, sunset Beach et Pantai Batu Topeng,... ma zette ! Sable blanc et cocotiers, aménagements roots, rochers photogéniques et végétation luxuriante. On y construirait volontiers notre cabane au fond du jardin pour le reste de notre vie ! Ce doit être le syndrome de Stockholm. On enquête sur un sujet et on est en train d'en tomber amoureux !
Bon, sincèrement, elle est où l'arnaque ? Il est planqué où le Marcel Beliveau indonésien ? Parce que Flo est à deux doigts de poser sa démission pour venir s'installer dans le coin, là ! Ah, je viens de comprendre... Les bouibouis sur la plage te vendent des repas insipides aux prix occidentaux, c'est ça ?.... Et bien même pas ! Trois plats et un jus de mangue pour sept euros, qui dit mieux ? Et avec le sourire, en plus !
Bon, la coupe est archi-pleine, n'en jetez plus, Flo s'est mise en recherche active d'une maison sur l'île, et ce n'est pas la balade en scooter sur la côte est sauvage, ni même le coucher de soleil romantique du haut de Bukit Love qui vont l'en dissuader ! Biiiiiiiiiip... Le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué...
| | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 14:44 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 24 de 159 · Page 2 de 8 · 812 affichages · Partager Magnifique tout ça!  Et au niveau des fonds marins (poissons, coraux...) ça donne quoi? | | | À: Muriel18 · 4 septembre 2025 à 14:49 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 25 de 159 · Page 2 de 8 · 811 affichages · Partager Ah ah, il faudra attendre la journée suivante pour ça ! | | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 14:51 · Modifié le 4 sep. 2025 à 15:28 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 26 de 159 · Page 2 de 8 · 809 affichages · Partager Vivement la suite alors | | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 15:27 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 27 de 159 · Page 2 de 8 · 803 affichages · Partager Superbe! On se croirait aux Seychelles 😍 | | | À: Rouquine38 · 4 septembre 2025 à 15:55 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 28 de 159 · Page 2 de 8 · 799 affichages · Partager Le surnom de l'archipel est "Les Maldives de Java". Et tu verras dans la prochaine journée que ce n'est pas usurpé ! | | | À: Bibouns51 · 4 septembre 2025 à 18:39 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 29 de 159 · Page 2 de 8 · 778 affichages · Partager En cette rentrée morose, un tour au paradis était inespéré. Sous ton clavier c'est inestimable. Tiens, j'ai collé des gommettes dans ton carnet. ♥♥♥ | | | À: Voyajou · 4 septembre 2025 à 18:50 · Modifié le 5 sep. 2025 à 11:23 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 30 de 159 · Page 2 de 8 · 773 affichages · Partager    Merci Jean-Luc pour le message sympa qui m'a fait rire ! Ca fait plaisir de revoir des "têtes" connues même si c'est beaucoup plus calme qu'avant... A bientôt pour la suite ! | | | À: Bibouns51 · 5 septembre 2025 à 10:38 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 31 de 159 · Page 2 de 8 · 747 affichages · Partager Bonjour,
Quel plaisir de te lire à nouveau. Je vais te suivre avec beaucoup d'attention, le sourire aux lèvres! J'ai noté que pendant cette longue interruption de Voyageforum tu avais emmagasiné de nombreux voyages: j'espère que tu en as gardé le souvenir et que tu nous feras partager tes vadrouilles dans un avenir proche. As-tu renoncé à l' Ouzbekistan? Que sont devenus tes belles filles ? Elles doivent être bien grandes aujourd'hui.
larri | | | À: Larri · 5 septembre 2025 à 13:12 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 32 de 159 · Page 2 de 8 · 736 affichages · Partager Hello Jean-Claude ! Merci pour ton message ! Oui, les carnets sont prêts puisque je les ai publiés sur mon compte FB, y compris l' Ouzbékistan qui a bien eu lieu en avril dernier (et c'était top). Pour mes filles, tu as bonne mémoire ! 16 et 19 ans maintenant. Et elles voyagent encore de temps en temps avec moi. Egypte en février dernier par exemple. Et ouest américain en février prochain avec la petite (d'1m80). 😁
A suivre, donc... | | | À: Bibouns51 · 5 septembre 2025 à 14:30 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 33 de 159 · Page 2 de 8 · 729 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Peut-on caresser l'espoir, nous les vieux allergiques aux réseaux sociaux, de voir tes carnets des années sans "voyage forum" à disposition sur ce site? et ce même avec moins de photos! | | | À: Larri · 5 septembre 2025 à 16:57 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 34 de 159 · Page 2 de 8 · 715 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Peut-on caresser l'espoir, nous les vieux allergiques aux réseaux sociaux, de voir tes carnets des années sans "voyage forum" à disposition sur ce site? et ce même avec moins de photos!
Promis ! Même si la difficulté de parution réside dans le choix restrictif des photos sur VF ! | | | À: Bibouns51 · 6 septembre 2025 à 10:49 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 35 de 159 · Page 2 de 8 · 676 affichages · Partager Bonjour
Ca fait plaisir de revoir des "têtes" connues même si c'est beaucoup plus calme qu'avant...
Alors je me manifeste !  ... après avoir parcouru en silence un enchaînement d’humour, de bonne humeur, de mots illustrés d’images incitant au voyage et à la rêverie. J’aime particulièrement le ton positif de ta narration. | | | À: Kate · 6 septembre 2025 à 10:58 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 36 de 159 · Page 2 de 8 · 671 affichages · Partager Bienvenue à toi ! Tu devrais apprécier la suite aussi, alors... Merci pour ton commentaire ! Franck | | | À: Bibouns51 · 6 septembre 2025 à 11:35 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 37 de 159 · Page 2 de 8 · 662 affichages · Partager Jour 5 – 14 août 2025
4h30. Tiens, bizarre, mon réveil sonne. Persuadé que c’est l’alarme de mon téléphone portable qui m’a arraché des bras de Morphée, je lui intime l'ordre, en vain, de s’arrêter. Encore plus bizarre, je m'aperçois n'avoir aucun souvenir d’avoir mis l’appel du muezzin comme nouvelle sonnerie ! Ah oui, mes deux neurones viennent de se retrouver et ont fait le lien. Nous sommes en Indonésie, pays majoritairement musulman ! Donc île paradisiaque ou pas, le muezzin se met à chanter du haut de son minaret à des heures indécentes. Pendant qu'on parle de religion en Indonésie, j'ai trois fun facts à te communiquer à ce sujet. Primo, l' Indonésie est le pays au monde comportant le nombre de musulmans le plus élevé ! Deuxio, la langue officielle de l'islam étant l'arabe, l'appel à la prière des muezzins et les prêches des imams se font dans cette langue, là où personne ne le parle ni le comprend, pas même les muezzins, voir même les imams ! Et enfin, tertio, les Indonésiens sont souvent très curieux de connaître la religion de leurs interlocuteurs. En revanche, il ne faut pas leur dire quand on est athée. Déjà, ils ont beaucoup de mal à concevoir qu’on puisse ne croire en rien, et surtout, c'est tout bonnement interdit par la loi ! Oui, tu as bien lu, toutes les religions sont autorisées et les indonésiens sont très tolérants avec ça mais il est interdit de ne pas en avoir une. Donc si tu n’en as aucune, invente-toi en une comme par exemple la religion du "satay ayam sauce cacahuètes" à laquelle Flo vient de se convertir, ou encore celle de l’OM ! Ah oui, c'est bien, ça l'OM !
Bon, revenons-en à nos moutons de l'aïd, ou plutôt à notre mission d'hier qui n'a finalement été remplie que partiellement. "La commande consistait à évaluer l'archipel dans sa globalité et non uniquement l'île principale. Agents 008 et 009, vous avez failli à votre mission et vous avez jusqu'à ce soir pour rectifier le tir !"
Ok, notre stratégie pour aujourd'hui est donc celle-ci : Accéder à un échantillon représentatif de deux petites îles désertes figurant parmi les plus belles de l'archipel. Et pour que notre compte-rendu soit exhaustif et professionnel, pratiquer une session de snorkeling sur deux des sites les plus réputés des environs. Pour s'y rendre, soit tu nages pendant seize heures, soit tu paies 10 balles par personne pour poser le pied sur un bateau-taxi réservé pour la journée, poisson grillé sur une des plages pour le déjeuner compris. Après hésitation et conciliabulle du corps trésorier, choix a été fait de consentir à l'effort financier exigé par la junte locale !
"Alors, maintenant que vous approchez du but, est-ce que le retour sur investissement est au rendez-vous ?" Pour être prompt et précis, disons qu'on ne voyage pas pour voir, on voyage pour vivre. Vivre des instants qui resteront dans nos mémoires au contraire d'une image éphémère d'un lieu parmi tant d'autres, aussi belle soit-elle... Inutile de convoquer les belles phrases et les grands mots, ils ne suffiront pas à conter ce que cet instant où nous accostons sur l'île vierge de Cemora Besar nous provoque. Sable plus blanc que blanc, lagon peu profond, eau à 35 degrés, horizon à perte de vue, et nous ! Rien que nous !... Voilà pour le décor planté au milieu de l’océan ! Là, je comprends mieux le surnom de " Maldives de Java". Wahoooouuuu....
| | | À: Bibouns51 · 6 septembre 2025 à 11:45 · Modifié le 6 sep. 2025 à 12:05 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 38 de 159 · Page 2 de 8 · 661 affichages · Partager Jour 5 (suite)
Je te la fais courte avec notre arrivée dans l'après-midi sur Cemora Kecil, l'autre île au programme. Même beauté vierge, même piscine, mêmes symptômes, même wahoooouuu ! Juste cette impression de faire partie de cette nature primaire. L'envie de se mettre à poil et de se jeter à l'eau dans cette piscine géante ! Oups, c'est fait...
Et les fonds sous-marins dans tout ce dégoulinement de superlatifs pompeux, ça donne quoi ? Jacques Mayol, alias Flo pour sa première expérience en la matière, me dit de te dire que les fonds des Karimunjawa valaient le déplacement de par leurs magnifiques jardins coralliens très bien conservés. Par contre, petite pointe de déception sur l'aspect quantitatif en termes de poissons et autres bébêtes sur les étals du marché. Pas de tortue, peu de poissons, juste deux Nemo à se mettre dans l'assiette visuelle. Donc les Karimunjawa, c'est un grand oui pour la comparaison avec les Maldives au-dessus de l'eau. Par contre, c'est un petit non pour les Raja Ampat version en-dessous ! Et toi quel est ton avis au vue des photos rapportées de notre mission ?
Pour en finir avec cette journée et avec les Karimunjawa, c'est au Alun-Alun que ça se passe ! L'Alun-Alun, c'est la place principale de la ville où tout le monde se retrouve, que tu sois du cru ou de l'autre bout de la planète, pour fêter la journée au paradis offerte par tous les dieux quels qu'ils soient. Barbecue de poisson grillé pour tout le monde !!!... sauf pour Flo, bien évidemment, puisque sa nouvelle religion lui interdit désormais de manger autre chose que des satay ayam sauce cacahuètes !
| | | À: Bibouns51 · 6 septembre 2025 à 14:21 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 39 de 159 · Page 2 de 8 · 639 affichages · Partager Waouh ! Magnifiques ces îles 😍
En fait, ce petit paradis est un condensé de - Maldives
- Seychelles
- Thaïlande
PS: Ne t'inquiète pas Franck, les photos autres que celles de l'auteur du carnet ne sont pas comptabilisées dans les 300 😅 | | | À: Bibouns51 · 6 septembre 2025 à 15:39 Re: On part en vadrouille à Java (et un peu à Bali) Message 40 de 159 · Page 2 de 8 · 636 affichages · Partager Je ne connais pas les Maldives mais les couleurs de l'eau peuvent faire en effet penser aux Seychelles  Il manque toutefois quelques photos pour avoir une idée plus précise... Sous l'eau:
magnifiques jardins coralliens très bien conservés; aspect quantitatif en termes de poissons et autres bébêtes
mais pas que  :
L'envie de se mettre à poil et de se jeter à l'eau dans cette piscine géante ! Oups, c'est fait... | Carnets similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |