Foriri · 16 août 2015 à 18:28 · 2 photos 45 messages · 7 participants · 2 572 affichages | | | | 16 août 2015 à 18:28 Ontario et Québec en septembre-octobre Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 1 469 affichages · Partager bonjour je devais venir au Québec l'an dernier, et puis une petite glissade sur carrelage glissant... alors c'est pour cette année, 3 semaines, et un peu différent (même si toujours les couleurs!) : en gros Ontario 12, 13 jours et Québec (en finissant par Montréal) une grosse semaine.
arrivée à Montréal le 14/09 à 14h30, mais le temps de sortir de l'aéroport et de récupérer la voiture (discount Québec)... je compte + ou - vers 16h30 pour la sortie de Montréall'idée est de filer sur Sudbury (où mon coéquipier a une amie) en quelques jours, en passant 1 ou 2 journées à Ottawa. après Sudbury + environs (2, 3, 4 jours...) nous revenons au Québec par Niagara & TorontoLaurentides, Québec, bien sûr et si possible monter jusqu'au Saguenay pour retour vers Montréal (ah le parc des hautes gorges...) nous (ts ls 2 soixantenaires alertes) sommes un peu villes mais surtout belle nature j'ai fait beaucoup de recherches sur le forum, mais je patine un peu
mes questions sont - pour la sortie et les hébergements entre Montréal et Ottawa (il sera peut être difficile, à notre heure française, de rouler beaucoup) la sortie est elle facile (embouteillages)? - des hébergements sympas à prix aimables? :) - dormir à Ottawa?, entre Mtrl et Ottawa? (oups pas de rb&b, et les b&b re oups!) - les routes à cette période? - est ce que cet itinéraire jusqu'au Saguenay, est jouable en 3 semaines? (même si je sais que non dans l'absolu!!!) - et comme toujours, des choses à ne pas manquer? (et des évitables?)
un grand merci d'avance à ceux qui me liront et lanceront quelques pistes m@ | | | À: Foriri · 16 août 2015 à 18:59 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 1 449 affichages · Partager salut, Vu le parcours que tu souhaite faire, je pense qu'il serait judicieux de prendre un vol multidestination France- Toronto retour Montréal France. Tu commencerais par Toronto, et les Niagaras, puis direction Sudbury et ensuite Montréal et le Québec! Pour ce qui est des routes, aucun problème, la neige ne devrait pas arriver avant la Mi Décembre donc pas de soucis à avoir!! Essaye, dans la mesure du possible, d'établir une ébauche de parcours (selon tes envies etc...), ce sera plus facile de t'aider avec des adresses d'hébergements ou autres une fois ton parcours connu!! Bonne préparation de voyage et surtout attention aux carrelages fraîchement lavés | | | merci bcp de ta réponse (bon pour les carrelages, je fais attention et je croise les doigts -mais pas en même temps!et pas lavé, juste mouillé pour cause de 40 degrés) pour le vol c'est raté, déjà réservé et c'est sûr que nous allons manger des km : ( alors s'en tenir aux Laurentides et aux environs de Montréal et de Québec?? (et revenir l'an prochain!!!!!!!!)
pour le parcours j'ai un peu regardé entre Montréal et Sudbury, les guides parlent juste des 1000 iles et je n'en lis que de l'ordinaire ici, nous nous sommes dit que les lieux nous guideraient :) tout de même: le 14 arrivée, dormir aux environs d' Ottawa, y rester 2 jours
le 16 arrivée Pembroke (ou Petawawa) et encore 2 jours pour le parc et les environs
puis Mattawa (1 jour? 2 ?) et Sudbury (là, c'est le temps de l'amitié, et de la visite avec des connaisseurs du lieux, impossible de vraiment prévoir le nombre de jour, disons 3)
aux environs du 23 redescendre vers Toronto et les chutes par quelle route? en combien de temps? le mieux 1 journée et dormir vers Hamilton1 jour les chutes et 1 jour Toronto (sans doute laisser la voiture à Hamilton et aller aux chutes en bus, puis remonter vers Toronto)
le 26 obliquer vers le Quebec par une transversale: Belleville, Kingston, Ottawa (ou par Perth?) et le Quebec du 29 au 8/10 : là embarras du choix, le Mont tremblant et les environs? (à la fin: redescendre par le St Laurent (que des crève coeur), 2 jours Quebec 1 jour Montréal) en fait 5 jours où peut être nous resterons entre les 2 (chutes Montmorency, ile d'Orléans,...)
et que des ??????? merci de ton aide dans ce cas de figure très interrogatif :))) m@ | | | À: Foriri · 16 août 2015 à 20:51 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 1 421 affichages · Partager Excellente suggestion de prendre, soit arriver a Toronto et repartir de Quebec...ou Montréal. Votre périple, tel que décrit, vous fera faire au delà de 3,000km, ce qui est beaucoup en peu de temps.... si vous voulez voir autre chose que du bitume... | | | eh oui mais le Paris Montréal est déjà pris  et la voiture louée à la sortie de l'aéroport! mon coéquipier dit qu'il adore conduire! par contre, je crois que nous allons nous contenter des environs entre Quebec et Montréal pour la fin du voyage, le Saguenay est irréaliste une autre option serait de commencer par le Québec et de prendre ensuite un vol Montréal Toronto mais là c'est coté finances que ça coincerait fort
merci en tout cas de pointer ce risque dont je suis bien consciente m@ | | | À: Foriri · 16 août 2015 à 22:56 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 1 402 affichages · Partager Salut, Les billets d'avion étant déjà pris va falloir faire avec!! Arrivant à Montréal et allant vers Sudbury ton idée d'un arrêt à Ottawa est bonne (l'aéroport de Montréal étant à l'ouest de la ville, pour prendre l'autoroute vers Ottawa, tu n'auras pas la ville à traverser donc pas ''trop'' de traffic. A Ottawa tu peux passer 2 jours pour visiter la ville, puis direction Sudbury. Pour ensuite rejoindre Toronto et les chutes je ne peux pas trop t'aider sur la route à prendre car je ne connais pas trop le secteur!! De Toronto tu peux revenir vers Montréal en faisant une halte dans la région de 1000 Iles (éventuellement coucher à Gananoque pour ''couper'' la route en 2, et en profiter pour faire une petite croisière sur le fleuve à Gananoque). Pour la suite, évidemment selon le temps que tu auras passé en Ontario il faudra ''ajuster'' la partie québécoise!! Moi j'irai à Québec en passant par exemple par la Rive Sud (via les Cantons de l'Est et Chaudière Appalaches ( parc de Frontenac par exemple)) et retour sur Montréal avec éventuellement escapade d'une journée dans le secteur de Tremblant (selon le temps dont tu disposes!). Mon parcours, loin d'être ''au top'' est juste une éventuelle base de ''travail'' pour la suite de ta préparation! | | | À: Foriri · 16 août 2015 à 23:28 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 1 397 affichages · Partager La sortie de Montréal risque d'être problématique vous serez dans l'heure de pointe mais cela reste gérable. Entre l'aéroport PET et Ottawa c'est un peu moins que deux heures. Vous entrerez à Ottawa en début de soirée.
L'heure de pointe du matin pour entrer à Ottawa dure jusque vers 6:30 à 9:30.
Il y a plusieurs hôtels et motels sur la route. Hébergement entre Montréal et Ottawa.... Il y a Vaudreuil ou Rigaud ( www.quebecvacances.com/hebergement_rigaud ) où vous pourriez faire étape ou plus loin du côté ontarien. www.tprt.ca/dormir/hotels-motels/
Ottawa - GatineauL'hébergement est souvent moins cher à Gatineau voir les sites booking ou trivago...
Ottawa
le canal rideaule Marché By Musée des Beaux-Arts du CanadaMusée canadien de l'histoire Musée de la nature et autres musées nationaux... Une manière ludique de visiter Ottawa sont les marches www.ottawawalkingtours.com hauntedwalk.com/fr/
À partir de Sudbury, je vous suggère de vous diriger vers l' Île Manitoulinwww.manitoulintourism.com (South Baymouth)/httpontarioferries.com) d'où vous pourrez prendre un ferry pour Tobermory (extrémité de la Péninsule de Bruce. Ça rajoute 117 km mais cela vous permettra de vous éloigner des grands axes routiers et d'apprécier l' Ontario d'une autre manière... un peu plus bucolique. Il y a un parc national intéressant.
et comme toujours, des choses à ne pas manquer? (et des évitables?)
des évitables..... les chutes du Niagara ! (Je sais cela dépend des goûts de chacun et je vous respecte.) | | | De Toronto tu peux revenir vers Montréal en faisant une halte dans la région de 1000 Iles (éventuellement coucher à Gananoque pour ''couper'' la route en 2, et en profiter pour faire une petite croisière sur le fleuve à Gananoque). Pour la suite, évidemment selon le temps que tu auras passé en Ontario il faudra ''ajuster'' la partie québécoise!! Moi j'irai à Québec en passant par exemple par la Rive Sud (via les Cantons de l'Est et Chaudière Appalaches ( parc de Frontenac par exemple)) et retour sur Montréal avec éventuellement escapade d'une journée dans le secteur de Tremblant (selon le temps dont tu disposes!). Mon parcours, loin d'être ''au top'' est juste une éventuelle base de ''travail'' pour la suite de ta préparation! 
salut oui Gananoque était une option, et l'idée de se limiter à la rive est + rive droite, why not, après tout jamais envisagée mais sans doute toute aussi belle je pense qu'il nous faudrait + de jours sans route, mais avec des hébergement point trop urbains,... | | | bonsoir oui c'est bien ce que je crains un peu, la sortie de Montréal, si c'est juste 2H pour Ottawa en sortant à cette heure, ça semble faisable! et merci pour les pistes à Ottawa, dans ce cas peut être y rester 2 jours (par contre les hôtels, j'ai déjà beaucoup cherché et ça n'est pas si simple et cher, j'ai pointé quelques motels dont j'attends la réponse... Gatineau donc!) interessante l'idée de marcher à Ottawa, merci pour les sites je vais explorer
À partir de Sudbury, je vous suggère de vous diriger vers l' Île Manitoulinwww.manitoulintourism.com (South Baymouth)/httpontarioferries.com) d'où vous pourrez prendre un ferry pour Tobermory (extrémité de la Péninsule de Bruce. Ça rajoute 117 km mais cela vous permettra de vous éloigner des grands axes routiers et d'apprécier l' Ontario d'une autre manière... un peu plus bucolique. Il y a un parc national intéressant.
et comme toujours, des choses à ne pas manquer? (et des évitables?)
des évitables..... les chutes du Niagara ! (Je sais cela dépend des goûts de chacun et je vous respecte.)
donc l'option du presque tout Ontario :)) oui ça aussi je l'ai envisagé et c'est très tentant mais là c'est 2, 3 jours?
et oui je sais que Niagara est évitable (ceci dit je les ai vues il y a... plus de 30 ans!) pas pour les chutes mais pour la foule, mais nous sommes deux et c'est une petite concession d'un jour :)) vaste débat ceci dit....
en tout cas merci | | | Excellente suggestion de prendre, soit arriver a Toronto et repartir de Quebec...ou Montréal. Votre périple, tel que décrit, vous fera faire au delà de 3,000km, ce qui est beaucoup en peu de temps.... si vous voulez voir autre chose que du bitume...
Les billets sont déjà achetés | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 1:25 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 1 363 affichages · Partager L'aéroport Montréal Trudeau est très bien placé pour une sortie facile vers Ottawa. Aucune crainte a y avoir. Vous serez sur l'autoroute 20 direction ouest. Voyez par vous -même avec Google maps pour choisir une route pour rejoindre l'autoroute 40 qui vous mènera à Ottawa par la 417.
Il n'y a pratiquement rien comme hébergement jusqu'à Ottawa. Et le peu de village...est sans intérêt.
Ou si vous y tenez vraiment regardez pour Rigaud ou encore Casselman | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 5:34 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 1 346 affichages · Partager Essayer ce site www.choicehotels.ca/fr
Le prix moyen des chambres d'hôtel tourne autour de 100-120$.
donc l'option du presque tout Ontario :)) oui ça aussi je l'ai envisagé et c'est très tentant mais là c'est 2, 3 jours?
Non. C'est vrai qu'en prenant le ferry South Baymouth occasionne un détour et vous contraint à un horaire cependant vous allez traverser durant deux heures sur le lac Huron. La périodes des couleurs y est fantastique. Vous évitez aussi de descendre par la 400 (il y a plusieurs zones de travaux routiers) qui n'a pas grand intérêt à partir de Barrie. En empruntant le route 6 qui part de Tobermory et qui va jusque dans le sud de la province. Vous allez traverser un territoire agricole typique de l' Ontario... qui rappelle un peu la campagne anglaise. Vous longerez en parti l'Escarpement du Niagara.
Il est vrai aussi qu'en empruntant la route 400 vous pourriez faire une pause dans la région de Midland-Penetaguishene. Ste-Marie les Hurons site du patrimoine national. | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 13:27 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Pourquoi vouloir aller en bus à Niagara alors que vs aurez une voiture?? Vs allez perdre beaucoup de temps alors qu'il n' y a rien de plus facile. Vs prenez la QEW, sortez apres St Catherine pour aller à Niagara on the Lake, puis ensuite vs suivez la Niagara river pour aller aux chutes. | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 13:44 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 1 302 affichages · Partager Bonjour Je ne connaissais pas DISCOUNTQUEBEC comme loueur. J'ai fait une simulation de tarif et ca ne me semble pas du tout interessant 1145 €pour une compacte alors qu'AVIs est à 640 pour une intermediaire et 684 € pour une full size. | | | À: Jpg13 · 17 août 2015 à 13:50 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Je ne connaissais pas DISCOUNTQUEBEC comme loueur. J'ai fait une simulation de tarif et ca ne me semble pas du tout interessant 1145 €pour une compacte alors qu'AVIs est à 640 pour une intermediaire et 684 € pour une full size.
Oui j'ai déjà vu des dépositaires discount Quebec. De petites bannières ou certaines louent autre chose comme des outils. Il y a en un près de chez moi.
| | | Salut Louis.
Je n'ai pas trouvé sur leur site de precisions sur les assurances. Chez un "grand" loueur, on sait que touts est prévu pour les etrangers. Chez ce type de prestataire, faut bien etudier les conditions de location. | | | À: Jpg13 · 17 août 2015 à 14:27 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 1 290 affichages · Partager alors vraiment c'est sympa vos réponses! l'an dernier je partais sur 5 semaines et du coup là c'est plein de regrets mais autant revenir tant il y a de belles choses à voir pour discountquebec ce n'est pas moi qui ai réservé, mais je sais que c'est 588e et 179e d'assurance pour 25 jours, avec possibilité d'annuler jusqu'à 48h avant le départ...
merci Xenafon, l' Ile Manitoulin je pense que nous irons pendant le séjour à Sudbury, et la presqu'île aussi (j'avais pensé en voiture, mais sur le lac c'est encore mieux!) ; Pour la marche je suis allée voir le site, si nous sommes un peu hésitants sur un parcours nous le ferons, notre façon naturelle de visiter est à pieds mais là j'évalue mal les km, et si nous ne restons que 2 jours à Ottawa (avec les musées)..., leur parcours est sans doute plus original que celui que nous prévoyons de faire
JPG provençal: je pensais que le stationnement et la foule autour des chutes pouvait un peu compliquer les chose... ça permet aussi de ne pas faire le même parcours 2 fois, mais si c'est facile :)
Stratele52, tant mieux alors si nous pouvons sortir facilement et pour les routes j'ai la super carte routière de l' Ontario (téléchargée) j'ai vu qu'elle est de 2014 mais j'espère qu'il n'y a trop de changements
pour les hébergements je pense que les motels près d' Ottawa ce serait plus commode, plus trop grand chose à Gatineau pour cette période, j'attends les réponses à mes mails (et c'est vrai, rien entre les 2 villes!) est ce que dans cette région, à la mi septembre on est encore en haute saison? | | | À: Jpg13 · 17 août 2015 à 14:38 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 1 284 affichages · Partager Salut Louis.
Je n'ai pas trouvé sur leur site de precisions sur les assurances. Chez un "grand" loueur, on sait que touts est prévu pour les etrangers. Chez ce type de prestataire, faut bien etudier les conditions de location.
j'ai recherché en vain sur le site un message, lu l'an dernier, dans lequel quelqu'un qui avait eu une très mauvaise expérience déconseillait absolument un loueur, j'espère que ça n'est pas celui là : (
le fait de pouvoir annuler sécurise et donne le temps de trouver mieux peut être... mais difficile de courir plusieurs lièvres à la fois, là je peaufine un parcours et cherche des hébergements :)))
ceci dit je suis preneuse d'avis sur tout (y compris, même si ça n'a rien à voir, des avis gourmands qui puissent me consoler de ne pas aller faire un tour chez Louise, dans le Saguenay!!!!!) m@ | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 15:28 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 1 265 affichages · Partager Re
Pour NIAGARA FALLS, il n'y a pas de probleme de parking. On trouve des parkings payant proches des chutes, et on peut se garer gratuitement en montant un peu.
Pour la voiture, vs avez eu confirmation des assurances qui sont inclues? Notamment et surtout la resposabilité civile. | | | À: Foriri · 17 août 2015 à 15:35 Re: Ontario et Québec en septembre-octobre Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Bonjour, Pour ce qui est du traffic entre Montréal et Ottawa, ça devrait très bien aller car l'aéroport est situé à l'extérieur de la ville. ce qui vous fera éviter le traffic de Montréal souvent congestionné. Ça prend 2 heures faire Mtl- Ottawa. Pas de raison de dormir en route. Pas vraiment d'intérêt non plus je pense. Des amis ontariens d'origine me disent que Niagara on=the-lake est leur coin préféré en Ontario. Pour ce qui est du Québec, le Saguenay est magnifique. Charlevoix aussi puisque le fleuve y est majestueux. Si vous pouvez faire la boucle Québec- Tadoussac (en passant par Charlevoix et le parc des Hautes gorges de la Malbaie) pour ensuite remonter la rivière Saguenay par la côte nord jusqu'à Chicoutimi (en passant par Ste-Rose-du-Nord), ensuite longer la rivière mais par le côté sud (en passant par L'Anse-St-Jean). Sinon, la boucle plus courte, Québec, La Malbaie, côte sud du Saguenay en passant par L'Anse-St-Jean jusqu'à La Baie/Chicoutimi et ensuite retour vers Québec, c'est très bien aussi. Hébergement : Airbnb et Bed and Breakfast
Charlevoix : village de Petite-Rivière=St-François, ville de Baie-St-Paul, Les Éboulements. À ne pas manquer. Sans y passer la journée nécessairement.
"est ce que cet itinéraire jusqu'au Saguenay, est jouable en 3 semaines? (même si je sais que non dans l'absolu!!!) Je ne sais pas car je connais moins la partie ontarienne. Si je comprends bien, vous compter passer une semaine au Québec. Si vous ne passer pas trop de temps à Mtl et Québec, votre road trip est jouable.
Les routes en cette période seront en très bonne condition : il n'y aura pas encore de neige!!!!!
Les Laurentides à mon avis valent la peine à la mi-octobre pour les couleurs. Vous serez peut-être déjà repartis.... Voilà! Bon séjour chez nous! Nathalie | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |