Vashyron47 · 2 août 2011 à 22:28 · Une photo 17 messages · 9 participants · 2 543 affichages | | | | 2 août 2011 à 22:28 Onze mois en Asie du Sud-Est: conseils, itinéraire, budget...? Message 1 de 17 · 2 512 affichages · Partager Bonjour à tous amis voyageurs  ,
je suis actuellement en train de préparer un voyage en solo en asie du sud-est de 11 mois et demi qui débutera en février 2012 (départ le 6 février de paris pour bangkok), et je suis actuellement en train de mettre au point mon itinéraire pays par pays, j'aurai donc aimé avoir vos avis sur celui-ci ainsi que vos suggestions:
Février 2012: thailande nord mars 2012: birmanie ou thailande sud avril 2012: thailande sud ou birmaniemai 2012: malaisiejuin et juillet 2012: indonésie ( sumatra, java, et lombok ou florés) aout et septembre 2012: philippines (mon plus gros point d'interrogation car hors saison  ) octobre 2012: vietnam (du nord au sud) novembre 2012: cambodgedécembre 2012: laosjanvier 2013: thailande et retour vers paris entre le 15 et le 20 janvier.
niveau budget, celui ci sera environ de 11500 euros et je disposerai d'une enveloppe supplémentaire de 2000 euro pour les activités un peu plus chère (plongée, trek...) ainsi que les billets d'avion sur place quand cela s'avère nécessaire et pour les coup durs.ceci n'inclus pas les billet aller et retour depuis paris et les assurances qui seront déjà régler. A votre avis mon budget vous parait-il adapté sachant que je voyage plutôt routard, guest house bon marché, déplacement en bus et train locaux, bateaux, l'avion seulement si cela est vraiment nécessaire.pour le miam-miam ça sera dans les petites échoppes et les restaurants de rues.j'ajoute que je suis pas un grand fêtard mais une fois de temps en temps pourquoi pas, en revanche j'aime bien vider une biere ou deux dans un bar ou entre amis assez régulierement  .
Donc voila j'attends vos conseils et expériences et peut-etre à bientot sur la route  . | | | Avec un budget de 1000 euros par mois, ça devrait pas poser de souci surtout si tu privilégie le train et le bus comme moyen de transports. Moi, j'avais fait que 6 mois d'affilé et que Thaïlande, Cambodge et Vietnam et malgré un transport en avion Hanoï - Bangkok à la fin un peu cher à mon goût, je suis resté à un budget de 25 euros de moyenne par jour. En fait, ce qui "plombe" un peu le budget, c'est le Sud de la Thaïlande et ses destinations "stars" surtout en pleine saison ;) Sinon faut essayer de bien goupillé l'itinéraire en fonction de la météo et de la saison des pluies. En tout cas, ça devrait être un voyage inoubliable. | | | Salut Vashyron47,
Ton itinéraire me semble très bien. Tu te laisses vraiment le temps pour profiter de chaque pays. Ton budget me semble aussi assez large pour rester 4 mois de plus ! J'émets juste un petit bémol sur le mois au Laos et les deux mois en Indonésie. Ce sont tous les deux des pays très longs à traverser : paye tes virages au Laos et l'état des routes et des bus en Indo, mais ça fait partie du jeu  . Je suis restée six semaines au Laos, dont un mois plein dans le nord du pays. Pour l’ Indonésie, tu verras, Sumatra et Flores n'ont rien à voir ! Les prix doublent à Florès. Compte 5 euros par nuit à Sumatra et 10 pour Florès que je peux te conseiller de traverser à motobike car tout l'intérêt de l'île est la route entre les villes qui montrent, à mon sens moins d'intérêt. Et si tu peux : va en Sulawesi ! Pour ton doute sur la période à laquelle tu as prévu d'aller aux Philippines, moi j'y suis allée à cheval sur septembre - octobre pour 15 jours sur l'île de Palawan, et même si je me suis pris des sacrées averses, cela n'a en rien gâché mon plaisir d'y être. Pour la plongée, mets les feux sur Coron !
Profite à fond !
escapadeasiatique.wordpress.com
Irmato | | | merci pour vos réponses,
irmato: donc tu penses que mon parcours est bien, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais bon difficile de faire un parcours cohérent sur 11 mois sans faire des sauts de puce a chaque fois en avion pour éviter la saison des pluies!!! je prends tes remarques en compte pour le laos, et je pense que je resterai 10 à 15 jours de plus en janvier, et ne reviendrait à bangkok seulement pour mon vol retour. en ce qui concerne l' indonésie, je suis conscient que c'est un pays "gros bouffeur de temps", du fait qu'il soit trés étendu, mais aussi à cause des transport qui ont l'air d'être très lent et très rock'n'roll  . Mais je n'ai prévu que 2 mois la bas (je compte prendre le visa 60 jours à kuala lumpur).C'est pour cette raison que je ne prévoit que 3 iles :3 semaines pour sumatra, 3 semaines pour java et 2 semaines pour lombok ou flores, bien que je pense me diriger plutot vers lombok qui semble plus facilement accessible que flores depuis java. Pour les philippines, après quelques recherches sur le forum, il semblerait que la saison des pluies soit moins marqué dans certaines iles du centre et du sud à ce moment de l'année dont palawan et les visayas.luzon m'interesse aussi mais je verrai en fonction de la météo sur place car semble que soit pas vraiment la période idéale.Enfin, j'espere que je serai un peu chanceux au niveau du temps, et si je dois prender quelques averses, c'est pas grave cela fait parti du jeu aussi et ca rafraichira l'athmosphére 
Pour mon budget, il semble largement suffisant, ce qui me rassure, car à écouter certaines personnes sur les differents forums il faudrait au moins 50 euros/jours pour profiter un minimum.Enfin, je pars avec une base de 1000 euros par mois, et s'il en reste, ça sera du bonus pour rester un peu plus longtemps sur place.
Je me suis permit d'aller faire un tour sur vos blog qui sont plein de bon conseils, vos photos sont superbes. | | | Février 2012: thailande nord mars 2012: birmanie ou thailande sud avril 2012: thailande sud ou birmaniemai 2012: malaisiejuin et juillet 2012: indonésie ( sumatra, java, et lombok ou florés) aout et septembre 2012: philippines (mon plus gros point d'interrogation car hors saisonIncertain) octobre 2012: vietnam (du nord au sud) novembre 2012: cambodgedécembre 2012: laosjanvier 2013: thailande et retour vers paris entre le 15 et le 20 janvier.
problemes climatiques: en birmanie la mousson peut commencer des le mois d avril et le plus violent typhon de l histoire Nargis a frappe debut mai 2008 (officiellement 138000 morts, plusieurs centaines de milliers selon les evaluations d'ONG), mieux vaut doncy passer plus tot, en thailande, autout du 10-15 avril, tu auras droit au songkran, fete de l eau mais c est encore pire aux philippines ou tu souhaites aller au pic statistique de la saison des typhons, si tu as de la chance comme irmato, ca peut se limiter a de "sacrées averses", mais ca peut aussi devenir cauchemardesque : en.wikipedia.org/...s_in_the_Philippines si tu tiens a y aller 2 mois, fais le nord des philippines en mai puis termine par le sud, moins sujet aux typhons (mais pas beaucoup moins humide) les typhons frappent aussi le vietnam en octobre et le cambodge en novembre, il vaudra mieux commencer ta boucle par le laos en octobre (encore humide mais tu limites les degats, et tu evites les caillantes dans les montagnes, il a neige cet hiver en fevrier au nord du laos), puis le vietnam avant qu il fasse trop froid et finir par le cambodge en decembre pour juillet aout septembre, c est la meilleure saison en indonesie, et c est potable en malaisie (surtout a borneo si tu veux aller voir une faune et une flore magique avant qu elle ne soit detruite par les plantations de palmiers a huile, va voir ca, ca te donnera peut etre des idees: voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/ ) bon voyage | | | Je connais un peu la Thaïlande et un tout petit peu le Cambodge, donc je ne réponds que là dessus. - Budget : pour ces 2 pays, tu seras le roi. - Planning : pour ton 1 mois en Thaïlande du nord et un mois en Thaïlande du sud... tout va dépendre de tes attentes, de ce que tu aimes. Dans ce que tu appelles la Thaïlande du sud, tu comptes seulement la partie ouest ? Ou bien tu inclus la côte est qui descend jusqu'à Trat à peu près ? Bref, peu importe, mais disons que si tu aimes autant les plages, le farniente, la baignade, la plongée que les visites de temples, de ruines, d'autres curiosités comme des waterfalls, parcs ou autres, c'est bien. Si tu n'es pas trop plages, ou juste un peu, il vaudrait mieux ajouter au nord et diminuer au sud, tu vois ? Mais je ne connais pas trop tes goûts. En tout cas, c'est super de pouvoir te payer ça !! Profite ! | | | Février 2012: thailande nord mars 2012: birmanie ou thailande sud avril 2012: thailande sud ou birmaniemai 2012: malaisiejuin et juillet 2012: indonésie ( sumatra, java, et lombok ou florés) aout et septembre 2012: philippines (mon plus gros point d'interrogation car hors saisonIncertain) octobre 2012: vietnam (du nord au sud) novembre 2012: cambodgedécembre 2012: laosjanvier 2013: thailande et retour vers paris entre le 15 et le 20 janvier.
problemes climatiques: en birmanie la mousson peut commencer des le mois d avril et le plus violent typhon de l histoire Nargis a frappe debut mai 2008 (officiellement 138000 morts, plusieurs centaines de milliers selon les evaluations d'ONG), mieux vaut doncy passer plus tot, en thailande, autout du 10-15 avril, tu auras droit au songkran, fete de l eau mais c est encore pire aux philippines ou tu souhaites aller au pic statistique de la saison des typhons, si tu as de la chance comme irmato, ca peut se limiter a de "sacrées averses", mais ca peut aussi devenir cauchemardesque : en.wikipedia.org/...s_in_the_Philippines si tu tiens a y aller 2 mois, fais le nord des philippines en mai puis termine par le sud, moins sujet aux typhons (mais pas beaucoup moins humide) les typhons frappent aussi le vietnam en octobre et le cambodge en novembre, il vaudra mieux commencer ta boucle par le laos en octobre (encore humide mais tu limites les degats, et tu evites les caillantes dans les montagnes, il a neige cet hiver en fevrier au nord du laos), puis le vietnam avant qu il fasse trop froid et finir par le cambodge en decembre pour juillet aout septembre, c est la meilleure saison en indonesie, et c est potable en malaisie (surtout a borneo si tu veux aller voir une faune et une flore magique avant qu elle ne soit detruite par les plantations de palmiers a huile, va voir ca, ca te donnera peut etre des idees: voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/ ) bon voyage
Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai donc revu mon itinéraire de la manière suivante:
février: thailande nord mars: birmanieavril: thailande sud mai-mi juin : phillipinesmi juin-fin juillet: malaisie+ bornéo (3 sem+3sem) aout-septembre: indonésieoctobre: laosnovembre-mi décembre: vietnammi décembre-mi janvier: cambodge
j'ai décidé de couper un peu le voyage aux philippines afin de consacré un peu plus de temps à bornéo, au passage tes photos sont superbes | | | ca ressemble plus a ce que je ferais. Un seul probleme dans ton periple a mon sens, mais autant de voyageurs, autant de manieres de concevoir le voyage. pour m etre balade dans ces coins la, j ai une nette preference pour la thailande pour plein de raisons (mes contacts avec les gens, la facilite pour se balader: transports, hebergements, gastronomie et le budget, le moins cher parmis les pays que tu vises en faisant les choses a ma maniere) en commencant par la thailande, tu mange ton pain blanc des le debut. mais pour savoir ce que tu preferes il faudra te faire ta propre idee. PS: avec ton dernier planning, je te conseilles de finir le laos au nord et de passer au vietnam en commencant par les montagnes du nord, comme je te l ai deja dit, plus tu avanceras en saison plus le risque de vrai froids sera grand. le sud du vietnam est quasiment 2000km plus au sud et la, meme en decembre, un tshirt suffira bon preparatifs | | | Salut, Ne passe pas à côté des Philippines : en ce qui concerne les beautés naturelles, il s'agit du plus intéressant pays à visiter et est un condensé de tous les autres pays d'asie (plages de rêve, jungles encore inexplorées, rizières énormes, chutes d'eau partout, volcans actifs, trekking, canyoning, speleo, snorkeling, plongées parmi les top mondiaux, surf). L'hébergement, la nourriture (spécialement le poisson), les bus et les vols sont tous très très abordables pour un budget routard... 80% des gens parlent parfaitement anglais (échange avec les Philippins très facile... pas comme dans les autres pays tellement les langues sont compliquées (à part rester longtemps dans le pays bien sûr), tu verras!) et le plus important : il n'y a que très peu de touristes même dans les sites touristiques majeurs.
Les typhons ne touchent majoritairement que l'île de Luzon. Tu seras épargné si tu te dirige vers les Visayas ou Mindanao. De toute façon, un typhon n'arrive pas du jour au lendemain et son arrivée est généralement bien géré par les autorités. Je suis régulièrement ce site pour savoir un peu ce qui se passe : httptropicalstormrisk.com. Profite bien de ton voyage ! | | | Bonjour,
Perso je pars 5 mois à compter de début Otobre en enchainant vietnam, laos, cambodge et issan et de ce que j'ai lu (oui pour l'instant c'est tout ce que j'ai...) je n'ai pas l'impression de devoir craindre le froid outre mesure. Je me trompe ? Parceque siinon je prévois une petite laine... 
Aussi, d'après ce que j'ai compris, j'ai un risque de typhon sur Hue mais le pire sera passé à HCMV et le Nord sera bien vert et les récoltes pas encore faites donc magnifique.. Sinon qu'en est il des températures dans le NOrd Issan sur Janvier ?
Enfin question budget, toujours me concernant, je pars avec 500€ par mois sans compter tous les frais de préparations (billet, visa et autres) donc je pense qu'avec 1000€ si tu dépenses tout, tu auras profité un maximum!! J'ai vu plus haut qu'un forumiste avait payé cher un billet Hanoi- BKK? Mais c'est quoi cher? car je trouve du BKK- HCMV à 40€...
Portez vous bien !! | | | Perso je pars 5 mois à compter de début Otobre en enchainant vietnam, laos, cambodge et issan et de ce que j'ai lu (oui pour l'instant c'est tout ce que j'ai...) je n'ai pas l'impression de devoir craindre le froid outre mesure. Je me trompe ? Parceque siinon je prévois une petite laine...Clin d'oeil Sinon qu'en est il des températures dans le NOrd Issan sur Janvier ?
cette annee, il a neige cet hiver (donc dans tes dates) au nord du vietnam et au nord du laos, c est rare mais ca te donne quand meme une idee pour l epaisseur de la petite laine en nord issan les gens qui y sont nés me disent au ils n ont jamais eu de neige mais que ca descend couramment a 5 degres l hiver (temperature dans les plaines, si tu passes dans les montagnes, ca se corse...)
Aussi, d'après ce que j'ai compris, j'ai un risque de typhon sur Hue mais le pire sera passé à HCMV et le Nord sera bien vert et les récoltes pas encore faites donc magnifique..
au fur et a mesure que tu avances en saison, les typhons deviennent statistiquement plus probables au sud du vietnam qu au nord. il y en a deja eu dans les annales aussi tard qu en janvier, et les phenomenes violents non qualifies de typhons (vents, pluies, inondations,...) sont systematiques a cette saison. Si tu as beaucoup de chance, tu peux rencontrer du beau temps partout ou tu passeras, comme vivre un cauchemard climatique tout du long
Enfin question budget, toujours me concernant, je pars avec 500€ par mois sans compter tous les frais de préparations (billet, visa et autres) donc je pense qu'avec 1000€ si tu dépenses tout, tu auras profité un maximum!!
certains voyagent heureux avec 5 euros/jours, d autres crament 500euros en une soiree, ce depend de plein de choses, plein de gouts et de choix perso que tu n as pas pris le temps de raconter, difficile de te repondre la dessus. moi je peux te parler de la thailande qui, avec mes choix et mes preferences, est les pays le moins cher de ceux que tu cites: hebergement: bungalow dans parc paysager en peripherie des villes ou a la campagne, confortable clean, grand lit, frigo, clim 10 euros/nuit nourriture: 1euro/repas dans les gargotes, 2 a 5 dans un bon resto deplacements: 2 a 4euros/jour pour une moto, 12 a 20 euros/jour pour une petite voiture, 2 centimes du km en bus avec clim avion: plein de low cost, donc si tu as le choix dans la date et que c est assez souple, des prix du genre 40euros pour bkk- hcmv ou distances equivalentes sont faciles a trouver (la aussi la thailande offre plus de possibilites bon marche qu ailleurs) | | | Dans ce cas, qui vivra verra !!  Mais j'e vais prévoir 2 petites laines en fait. Amoins qu'on puisse trouver des vetements pas chers et adaptés sur place....? | | | Mais j'e vais prévoir 2 petites laines en fait. Amoins qu'on puisse trouver des vetements pas chers et adaptés sur place....?
si tu fais 1m60 50kg ou pas loin, sans probleme, maintenant si comme moi tu es deuxieme ligne au rugby, mieux vaut prevoir le coup | | | àHanoi en janvier et février ça pelle vraiment, çà peut descendre en dessous de 0. En nord Issan en janvier (je parle d' Udon Thani pas de Chiang Rai) ça peut descendre à 10° au plus froid au lever du jour, à 0 c'est la Une des journaux. L'après-midi ça dépasse souvent les 20°. Les billets d'avions BKK Ho ChiMnin à 40 euros sont sans doute des prix nets sans compter les taxes d'aéroport et le kérozène, il faut compter entre 3 et 4000 baths (80 euros). | | | Voilà !! (en esperant que l'image passe..). C'est avec le meme site que j'ai pris mes billets paris- BKK et les seuls frais sup sont ceux de reservations (entre 8 et 16€ en fonction de l'heure de resa) -> partirou.com Après, OK, je viens de revérifier et c'est passé à 52€ mais ca se fait 
renaudsechet, je suis un peu entre les deux.. donc je vais prévoir en partant, ca m'evitera de me retrouver dans du slim avec des manches qui m'arrivent aux coudes.
Merci à vous !! Image attachée: | | | Effectivement, bon tarif, ça monte un peu en fin d'année mais ça reste en dessous des 70 euros pour un vol BKK HCMV, ça vaut le coup. | | | Salut ! J'ai posté un sujet "budget et conseils pour un périple d'un an en Asie du sud-est" le 10 novembre dernier. Ton budget me fait peur car on a prévu 15000 euros à deux pour 12 mois. on a prévu de faire un peu de wwoofing (travailler dans des fermes) mais pas que... Je rejoins ce que dit un de tes contacts pour la Thaïlande, effectivement c'est un pays très abordable. Le Vietnam est plus cher, mais rien à voir avec l' Australie :-) Même au Vietnam on a trouvé des chambres pour 8 dollars, on a pris des bus de nuit couchettes pour 10 euros un trajet de Ninh Binh à Hué, loué une mob pour 4 dollars la journée... Donc même au Vietnam y'a moyen. Avec ton budget, tu seras le roi, nous les valets :- ( Notre parcours diffère un peu du tien car on partirait en juin 2012 : - juin-juillet-août : Sumatra, Java et Bali/Lombok (on a déjà fait le Sulawesi et Flores, et effectivement Flores est cher pour les chambres souvent à 10-15 euros et assez pourri) - septembre-octobre : Malaisie et Bornéo - novembre : Thaïlande (du sud au nord) - décembre : Laos- Janvier : Cambodge- Mi-janvier à mi-février : Philippines- Mi-février à mi-mars : Birmanie- Mi-mars à mai : Inde et Sri LankaCela risque encore de changer. Au début on n'avait pas prévu les Philippines, mais sur les conseils de plusieurs connaisseurs, on a décidé de le rajouter en réduisant le Cambodge (on a déjà fait Angkor). Comment as-tu fait pour les visas ? Pour le vol de France, as-tu pris un aller simple ? Pour les vaccins, qu'as-tu fait finalement ? Et enfin pour l'assurance au cas où tu serais malade ou autre ? Merci pour tous tes conseils. Tu peux aussi aller visiter nos blogs : sulawesi2010.uniterre.com borneo2010.uniterre.com vietnam052011.uniterre.com
Bon voyage !
Flo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 986 visiteurs en ligne depuis une heure! |