Jotake · 16 février 2012 à 20:20 23 messages · 9 participants · 2 738 affichages | | | | 16 février 2012 à 20:20 Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars solo en Asie pour 10/11 mois, en commençant par le Népal début Avril 2012, pour un mois/1 mois et demi. Je me permet de soumettre à tous les baroudeurs et connaisseurs de l' Asie du Sud-Est mon itinéraire, et quelques questions:
- Népal: Avril/Mi Mai 2012 - Sud Thailande puis Malaisie: Mi Mai - Début Juin 2012 - Sumatra Java Bali: Juin/ mi Juillet 2012 - Sumbawa Komodo Flores: mi Juillet/ mi Aout 2012 - Sulawesi: mi Aout/ mi Septembre 2012 - Borneo: Septembre puis retour à Bkg - Laos/ Cambodge Septembre: Fin Sept/Octobre 2012 - Birmanie en Novembre 2012 (avion depuis BGK) - Retour à Bangkok Novembre 2012 - Philippines Décembre/Janvier 2013 (avion depuis Bangkok) - Retour à la casa fin janvier début février depuis BKG ou Kuala Lumpur ou Singapour
Rien n'est figé, je n'ai que mon billet aller, et ça évoluera pendant le voyage. Mais je préfère quand même avoir une ébauche de parcours, un fil directeur pour ne pas revenir constamment sur mes pas. Si vous avez vadrouillez sur une période de quelques mois, vous avez certainement parcourus ces pays, ça serait super si vous pouviez m'éclairer sur quelques questions, ou me donner votre avis, ou conseils...
- Pensez vous qu'il y a un trajet bien plus logique? ou que je me complique la vie? (4 passages au moins à BGK.)
- Des bons plans sur des transferts possibles que je n'ai pas envisagé?
- Des étapes trop longues dans certains pays ou au contraires trop courtes?
- Des pays à éviter aux périodes mentionnées pour raisons climatiques? (laos/cambodge apparemment c'est pas le top Octobre avec la fin de la saison des pluies... mais bon ils déménagent pas pendant les pluies les Cambodgiens...:)
- Je suis pas encore décidé pour les Philippines, j'hésite presque à faire l'impasse dessus si j'ai envie sur le moment de prolonger un peu dans les autres pays. Est-ce que ce serait une grosse bêtise?
- De Bornéo, je prévois de retourner à Bgk. Serait-il possible sinon d'aller au Philipinnes directement après Borneo en Ferry?
- Depuis Borneo, savez vous si il y'a des avions vers BGK?
- Est-ce que vous avez déjà enchaîné le Ferry vers Sulawesi puis Borneo? (c'est faisable sur le site de la Pelni)
- Voyez vous des problèmes de Visa flagrants? (pour l'indo, je compte demander 2 mois puis faire prolonger de 2 mois. Pour la Birmanie je le ferais depuis Bgk.)
- Si quelqu'un avait fait une boucle semblable, je serais aussi intéressé par une idée du budget.
Merci d'avance pour les conseils et recommandations que vous voudriez bien partager sur cet itinéraire.
Bonne soirée!
Oliv | | | À: Jotake · 17 février 2012 à 10:22 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Vous oubliez un des pays les plus époustouflants du lot, le Vietnam !!!!!!! | | | À: Jotake · 17 février 2012 à 16:43 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager tu veux rester longtemps en indonesie, tu auras quoi comme visa? si tu n as qu un visa touristique, tu devras faire un visa run vers un autre pays, ca pourrait etre le borneo partie malaise (sabah et sarawak plus accessibles, plus mis en valeur et moins far west que le kalimantan) facile d aller a bkk depuis borneo partie malaise avec air asia pour pas cher du tout en passant par kuala lumpur qd meme | | | Et bien j'aurais un Visa Touristique étendu à 60 jours, qui me laisserait le temps de faire Sumatra, Java, Bali. Donc oui faudrait que j'aille à KL ou Singapour depuis Bali pour revenir... depuis Florès ce serait l'idéal mais ça doit pas être simple. c'est bête mais On dirait qu'il y a pas d'autres solutions à part le visa social mais c'est pas simple à part si je me fais des super potes indos... Après le retour sur Bali j'aurai un nouveau Visa 60J pour aller à Flores puis Sulawesi avant de partir vers Borneo puis KL. | | | À: Jotake · 19 février 2012 à 6:27 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Et bien j'aurais un Visa Touristique étendu à 60 jours, qui me laisserait le temps de faire Sumatra, Java, Bali. Donc oui faudrait que j'aille à KL ou Singapour depuis Bali pour revenir... depuis Florès ce serait l'idéal mais ça doit pas être simple. c'est bête mais On dirait qu'il y a pas d'autres solutions à part le visa social mais c'est pas simple à part si je me fais des super potes indos... Après le retour sur Bali j'aurai un nouveau Visa 60J pour aller à Flores puis Sulawesi avant de partir vers Borneo puis KL.
Pourquoi tu ne prend pas directement un visa Social Budaya, valable 60 jours et renouvelable 4 fois x 30 jours sans sortir d´ indonésie ? | | | À: Lerubio · 19 février 2012 à 15:09 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Merci Lerubio pour ta réponse, mais pour le visa social c'est pas simple, il faut un sponsor qui s'engage quand même, et au bout de 60 jours, il faut faire la demande dans le même endroit que la première fois... ça va pas être pratique pour moi... et j'ai pas l'impression que ce style de visa soit prévu pour les voyageurs. C'est vraiment pour visite d'un proche, études ou recherche... As tu des tuyaux sur les démarches? | | | À: Jotake · 19 février 2012 à 23:03 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Salut,
au niveau du budget si tu comptes voyager "budget" tu t'en sortiras pour 10€ par jour en Asie du Sud Est. Plus un peu plus pour les extras (plongées, treks...). | | | À: Jotake · 19 février 2012 à 23:30 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager Depuis Bornéo partie malaisienne tu as des Vols entre Kota Kinabalu (Etat de Sabah, Malaisie) et l'aéroport de Clark (proche d'Angeles) avec Air Asia et ou Manille avec cebu pacific.
Pour des bateaux je pense pas que tu seras autorisé d'embarquement. C'est dangereux comme zone surtout pour un touriste occidental. | | | À: Jeanot84 · 19 février 2012 à 23:31 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager 10 euros juste pour dormir et manger non ? | | | À: Locosurf34 · 20 février 2012 à 0:37 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager C'est vrai que le Ferry passe devant l'île de Jolo... et dans les Mindano, il parâit que c'est pas super safe...
10€ oui c'est vraiment roots je pense.. et tu te déplaces pas ou alors à pied, tu dors dans le dortoir le moins cher de la ville, et tu fais deux repas lights et une bouteille d'eau pour la journée, non? J'ai prévu plus large, 35€ par jour, après ce que j'ai vu sur les sites, ça devrait être très confort.. qu'en pensez vous? Et j'ai prévu quelques extras pour les dépenses imprévues, ou un peu de plongée... Si je dépense moins, ça me fera des extras... | | | À: Jotake · 20 février 2012 à 2:30 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager C'est encore un budget serré mais pour un voyage au long court comme vous, c'est jouable car il y aura forcément des jours où vous ne ferais "rien" (journée plage, journée repos, préparation étape suivante, demande de visa, etc...). Et puis vous dites avoir de la marge pour les extras. | | | À: Locosurf34 · 20 février 2012 à 12:50 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Salut Locosurf34, tu dis que 35€ par jour c'est serré? Ca fait 47$ quand même... qu'en pensez vous? | | | À: Jotake · 20 février 2012 à 20:09 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager oui c'est serré car il faut compter le transport, tuk tuk, taxi, avions ; les entrées payantes, les guides, etc... Donc ça va vite. Tout dépend comment vous voyagez. Si vous voulez en voir tout les jours, tout le temps, c'est serré. S'il y a des jours ou vous vous contentez de "manger dormir" c'est large. Il faudra alterné. C'est bien que vous avez des réserves, ça vous permettra de pas calculer à chaque fois que vous feriez une dépense. Si vous fêtes de la plongée, il faut savoir que c'est cher, les 35 euros partirons rien que pour la plongée (voir plus que 35 euros). | | | À: Locosurf34 · 20 février 2012 à 21:38 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Enfin pour les plongées et les avions là bas, j'aurais une petite enveloppe de 2000€. Et en indo 1 mois ça m'avait couté 20€ par jour royal avec la mobylette...:) Je vois plein de récits ou de forums côté budget où les gens parlent plutôt de 15 à 30. Donc 35€ pour dodo, repas, se déplacer en local, tranquille et pas tous les jours, ça devrait aller à l'aise non? C'est pas le Japon tout de même... J'ai pas besoin d'un hôtel climatisés et j'aime bien manger dans la rue... Sinon par rapport à mon 'itinéraire vous avez des conseils? | | | À: Jotake · 20 février 2012 à 22:04 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Tu peux prendre l'avion de Manado Sulawesi pour les philippines pour Davao, il y a peut être même un PELNI qui fait la liaison à voir sur place. ensuite, à Cebu tu te renseignes sur le ferry qui va au Sabah, à Sandakan via Zamboanga, je l'ai pris déjà 2 fois, cela ne pose aucun problème de sécurité, il y a 5-6 ans. Toujours ce fantasme sur les musulmans des Sulu... Cela t’évite de retourner sur Bangkok pour repartir sur les Philippines.
ensuite moi je ferais le Népal en revenant en hiver, y'aura moins de monde, sinon, tu vas te trimballer du matos de montagne pendant tout le trip ? le plus simple, est d'acheter le tout à Kathmandou en arrivant; ca te fera pas un budget immense, et ca te servira toujours pour l’Europe ensuite.
Mais si on doit reprendre ta logique entièrement, je commencerai par les Philippines, jusqu'à Davao, ensuite, j'irais à Sulawesi, Lombok bali Java Sumatra, puis malaisie thailande, là tu réserves ton vol de retour via Kathmandou, puis cambodge viet nam etc. tu reviens à BKK et hop KTM.
Edit : Pour la liaison Sulawesi-kalimantan, j'avais prévu en arrivant à tarakan de retourner à Sulawesi par le PELNI qui fait la liaison jusqu'à Manado via Tolitoli, je ne l'ai jamais pris car c'est une fois toutes les deux semaines, faut donc tomber au bon moment... | | | À: Boqi · 21 février 2012 à 18:17 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Salut boqi, merci pour ta réponse.
En fait je commence par le Népal, c'est le seul truc figé, j'ai un billet aller CDG/ KTM. Je n'ai pas énormément de matos de montagne, juste des chaussures de Trail et un Goretex que je vais garder par la suite. La polaire et tout ça, le duvet ou les trucs avec lesquels je vais m’équiper à Katmandou, je pourrais les laisser sur place à la fin, ou en faire un colis... Je n'aurais pas tout le matériel de Bivouac, la popote, etc... :)
Donc de KTM, je comptais prendre un avion pour BGK puis descendre et voyager en Indonésie de Sumatra vers Florès et Sulawesi. C'est vrai que ça serait plus logique d'aller aux Philipinnes depuis Sulawesi (puis boucle vers Bornéo), pour ensuite revenir sur le continent pour Laos / Cambodge et Myanmar... Ce serait la boucle que tu propose, mais à l'envers.. Donc c'est plus facile d'aller sur la Partie Malaisie de Bornéo depuis les Philippines. Bornéo, c'est mieux côté Malaisie que côté Indo? Plus facile, plus accessible? plus de choses à voir? | | | À: Jotake · 21 février 2012 à 19:27 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Salut boqi, merci pour ta réponse.
Donc de KTM, je comptais prendre un avion pour BGK puis descendre et voyager en Indonésie de Sumatra vers Florès et Sulawesi. C'est vrai que ça serait plus logique d'aller aux Philipinnes depuis Sulawesi (puis boucle vers Bornéo), pour ensuite revenir sur le continent pour Laos / Cambodge et Myanmar... Ce serait la boucle que tu propose, mais à l'envers.. Donc c'est plus facile d'aller sur la Partie Malaisie de Bornéo depuis les Philippines. Bornéo, c'est mieux côté Malaisie que côté Indo? Plus facile, plus accessible? plus de choses à voir?
Un petit truc en passant, essaie de penser Kalimantan /Sabah.Sarawak; Borneo ça veut plus rien dire dans les faits sur place, les différences sont tellement enormes entre la partie indo et la partie malaise. Moi je préfère largement le Kalimantan, moins moderne, on peut plus facilement se "perdre" dans les villages au bord de la frontière, et c'est beaucoup moins cher. (je ne parle que du nord Kalimantan, je ne connais pas la partie sud, style Balikpapan, etc.) Mais c'est plus difficile d'accès, d'approche, car il faut parler l'indo un minimum. Maintenant j'ai fait de supers trek au sarawak, j'ai pas du tout aimé monter le Kinabalu, (malgré que cela soit un truc super etrange ce milieu montagnard après la moiteur de Sabah) c'est vraiment devenu très structuré, très touristique.
la difficulté quand tu es à Manado; c 'est de tomber pile poil sur un bateau qui va sur Mindanao, à mon avis çà doit etre une fois tous les 2sem, si il y a un PELNI, (moi j'avais pris un bateau tout pourri très roots un peu border line obligé à cause du risque d'overstay en Indonésie), sinon au pire il doit toujours y avoir un vol Manado/ Davao, il doit etre assez cher l'aller genre 200$ c'est pour ça que je ne l'ai jamais pris.
Je ne connais pas le vol qui va sur clark Field à Luzon de KK, je pense pas qu'il y en a des masses quoique l'immigration philippine vers le Sabah est importante. pour la ligne du bateau philippin qui fait sandakan/ zamboanga/ cebu, il y en a deux par semaines, ca prend 48h maxi pour aller jusqu'à Cebu au coeur des philippines, avec un long stop à Zamboanga. Je te conseillerai vraiment ce ferry, tu vas faire énormément de connaissances, dans le bateau avec les philippins et cela peut te donner pleins d'idées, de gens à visiter et on t'invitera dans d'autres coins que les spots bien toutous des Phils. | | | À: Jotake · 21 avril 2012 à 8:37 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 845 affichages · Partager salut,
je viens de faire le parcours que tu veux faire, du moins le debut, j'ai fait 2 mois nepal, puis avion jusqu'a bangkok, de la terrestre par cote est taih et malaise jusqu'a melaca (1 mois) ferry dumai sumatra, 1 mosi sur sumatra, avion medan- kuching puis la je suis a sandakan je prends le ferry pour mindanao surement semaine prochaine, je te dira si c chaud, si t as des questions n'hesites pas? jerome | | | je sais que le post du message est ancien mais je souhaitais demander un conseil à Renaud et comme il ne répond pas aux messages privés j'utilise de moyen. Je vais me rendre du 17 mars au 30 avril 2014 à Sumatra en partant de Myanmar mais avant c'est à dire vers de 7 janvier j'arrive en Thailande pour 43 jours. Mais questions concerne les visas, es ce que je peux faire mes visas pour Myanmar et Indonésie à Bangkok, en sachant que je dépasse 30 jours pour Sumatra? Pour la Thailande je dépasse aussi 30 jours et je pense faire mon visas à Paris car je ne peux pas le faire en arrivant car là aussi limité à 30 jours. Je souhaitais bénéficier de ton expérience Renaud sur ce sujet, merci d'avance.
Lamoun | | | À: Lamoun · 30 septembre 2013 à 22:45 Re: Itinéraire de onze mois en Asie du Sud-Est: vos avis et conseils? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 459 affichages · Partager je sais que le post du message est ancien mais je souhaitais demander un conseil à Renaud et comme il ne répond pas aux messages privés j'utilise de moyen.
En creant une discussion sur le sujet, tu aurais eu bien plus de lecteurs potentiels, donc bien plus de reponses potentielles, et tu aurait egalement participer bien plus activement à la vie du forum
Mais questions concerne les visas, es ce que je peux faire mes visas pour Myanmar et Indonésie à Bangkok
pour le myanmar, tu pouvais encore le faire en juillet 2013, mais les choses changent tres vite en ce moment, tiens toi a jour en cherchant sur le net: «visa myanmar bangkok», sur google et tu auras toutes les reponses a tes questions. j ai renonce a aller au myanmar cette annee: c est la «ruee» des touristes, les infrastructures d accueil ne suivent pas (hebergements, transport) pendant une periode de transition qui durera sans doute plusieurs annees, les prix ont deja explosé et vont continuer
pour le reste, tu sembles avoir un planning deja fermement decide, mais tu n as pas pris la peine de l exposer clairement, difficile de te donner des conseils sans ces infos | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |