Bonjour à tous,
Revenu depuis 3 semaines, il est temps de faire un petit topo rapide pour l'instant de ce voyage :
Ile du nord :
- 11/10 : transit depuis l'aéroport dans le coromandel
trajet : 2h30
aucun problème pour récupérer la voiture par contre les 2 h de route vers le coromandel ont été difficiles : au bout de 3/4 h de route, j'ai du faire une petite sieste (je pensais 1/4h mais elle s'est transformée en 3/4h) ; la suite ok. L'accueil sur place a whangamata a été très bien
-12/10 : balade dans le coromandel puis transit en soirée a
rotorua trajet : 3h
finalement je suis allé à
tauranga* (intéressant pour son mont en bordure de mer) uniquement car la route directe pour
rotorua était fermée. Le soir je suis rentré sur whangamata
-13/10 : balade autour de
rotorua puis transit en soirée sur
auckland - soirée à l'hotel
trajet : 3h30
balade dans le coromandel avec hot water beach*** et cathedral cove** (traversée de la presqu'ile jusqu'à tapu (route non goudronnée**) superbe. arrivée sur aucland le soir
fixe : Le tournoi se déroule à partir de 12h15 tous les jours mais je ne sais pas à quelle heure il se termine
- 14/10 : visite
auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)
- 15/10 : visite
auckland et environs quand j'aurai le temps (en matinée si je dors pas)
vite éliminé (fin de 1ere journée, le 2eme jour j'en ai profité pour récupérer vu que ce fut un jour pluvieux et que j'en avais bien besoin - petite balde dans
auckland en fin de journée lors d'une accalmie
en fonction de la durée de ma présence dans le tournoi de poker :- 16/10 :
auckland taupo trajet : 4h- 17/10 :
taupo et environs
- 18/10 : visite dans les alentours de
Taupo et transit sur
wellington en soirée
trajet : 5h30 ou
- tournoi jusqu'au 18/10 et transit le 19 à
Wellington :
trajet : 9h !! (mais bon si je termine le tournoi dimanche

)
Globalement ca s'est déroulé comme prévu : le 16 au matin je me suis baladé dans
auckland et ses alentours (mount victoria**, sky tower***, etc...) puis transit jusqu'à
rotorua et wai o tapu***
La route est magnifique entre
rotorua et
taupo; un arrêt aux huka falls** s'impose.
nota bene: les visites se terminent très tot pour les sites volcaniques (15h30 pour les dernières entrées) à savoir!!
le 17 j'ai fais le tour du massif du
tongariro mais temps gris au nord, a l'ouest et a l'est. Quelques éclaircies vers le chateau* et la station de ski de whakapapa**. au sud, grand beau grace a un fort vent et quelques magnifiques vues depuis turoa** Desert road* doit etre magnifique par beau temps, la je n'ai pas
vu grand chose.
le 18 2eme jour de grandes pluies mais journée de transit ou je suis parti dans des petites routes non goudronnées pour descendre sur
wellington et j'ai rejoint la SH2 un peu par hasard. Traversée très belle d'un massif*** malgré la pluie au milieu de nulle part
edit:la suite demain car pas mal de détails pour ceux qui partiront bientot (si cela peut aider...) bon finalement c'est 10 jours plus tard...

Ile du sud :- 19/10 :
traversée wellington picton : 5h (
la traversée proprement dite dure 3h apparemment) puis
picton nelson trajet : 1h30
la traversée*** est un grand moment : ca ne dure que 3 h mais si vous avez beau temps profitez en au maximum ! la sortie de la rade de
wellington est superbe et plus on s'approchait de l'
ile du sud et plus le temps était gris mais cela ne gachait en rien la beauté du paysage. Le passage entre les îles recouvertes d'une végétation luxuriante est une superbe croissière en soit.
pour ceux qui sont en voiture et qui se dirigent vers
Nelson, n'hésitez pas à prendre la queen charlotte road** malgré les conseils que l'on pourrait vous donner de prendre la highway. On vous annonce qu'il faut 1h voire plus pour les 40 km et ensuite 1h30 de route pour arriver à
Nelson. Ca tourne bp (queen charlotte road) mais le paysage vaut vraiment la peine surtout si vous êtes à marée basse.
J'ai mis au total 1h50 en m'arrêtant quand ca me plaisait et j'ai même pu bénéficier du coucher de soleil sur la baie de
Nelson Magnifique!
-20/10 :
abel tasman national park il parait que c'est un des plus beaux endroits
- 21/10 :
abel Tasman national park puis transit en fin de journée jusqu'à
Greymouth ou avant
trajet : 5h
malgré un temps mitigé,
abel tasman** est à faire. Je ne mets que 2* car d'un je n'ai pas eu grand beau temps et de 2, je n'ai pas eu la chance de voir des orques chasser l'otarie comme un couple que j'ai croisé. Mais la promenade le long de la cote est a faire. Si vous êtes bon marcheur, vous pouvez enlever pas mal de temps aux temps annoncés sur les panneaux : ils comptent une vitesse moyenne de 3km/h
le 21, détour par westport et sa colonie de phoques* et punakaiki et ses pancakes rock** avec une mer bien agitée et une marée haute (important!) cela vaut le détour. En fin de journée j'ai poussé jusqu'au arthur pass en passant par stillwater. Je pense que le paysage dans la vallée est très beau par beau temps mais cela ne valait pas le coup
à partir de là, 2 alternatives en fonction du temps :
-côte ouest:descente par Franz joseph, fox glacier puis
Wanaka jusqu'à
queenstown : promenade aux alentours de ces endroits pour une arrivée à Te Anau le 27/10 au soir
durée : 6 jours pour un temps de trajet de 10 h entre Greymouth et Te Anau via Fox Glacier
curieusement j'ai eu beau temps sur toute la cote ouest même si c'était nuageux. La route est longue depuis
greymouth. Le paysage est très beau mais je n'ai pas aimé franz joseph** et fox glacier* plus que cela. Beaucoup trop touristique et le pire c'est que j'ai cédé aux sirènes en prenant un vol le lendemain matin pour aller voir la montagne de plus près. 25 min avalés très, trop rapidement. Finalement je me suis pas attardé plus que cela et la descente sur haast pass est chouette avec quelques arrêts qui mériteraient de s'attarder bien plus mais le planning etait chargé.
Le soir (on est donc le 23), arrêt à
wanaka*** et là, pour les amoureux des grands espaces c'est magique! Je vous conseille la petite balade sur le point de vue qui se trouve à
wanaka (j'ai oublié le nom je le retrouverai plus tard) : 45 min de marche pour arriver au sommet et un point de vue a 360° avec les couleurs d'un soleil couchant! Fermez les yeux et imaginez!
le 24, vallée en direction du
mont aspiring : je voulais faire le roy's peak comme marche mais le chemin en octobre est fermé a cause des agneaux... oui oui donc par défaut balade dans la vallée après une trentaine de km de routes en gravier. J'ai du stopper la voiture car je ne passais pas dans un des passages en gué d'une rivière.
Le temps se couvrant au nord, je suis parti sur
Queenstown ou cela semblait bien plus dégagé. Ayant encore un peu de temps, Glenorchy** est en effet un petit paradis sur terre (par beau temps)
j'ai profité du lendemain (25 octobre) pour faire une pause nécessaire a
Queenstown** et rayonner aux alentours. Le temps s'était nettement gaté (mais pas de pluie) et si vous etes motivé, montez a pied plutot que de prendre la remontée mécanique pour voir le paysage d'en haut. Le jardin anglais** sur la presqu'ile est très chouette et arrowtown* est une ex ville de chercheurs d'or... A mon goût quand même, c'est trop touristique j'avais l'impression d'être dans une ville des alpes françaises avec l'animation d'une station de ski.
le lendemain montée vers tekapo (3h de route); je criagnais de ne pas avoir le temps d'y aller après et donc comme le temps se maintenait, j'en ai profité. Temps trop gris, arrêt pour excès de vitesse mais la balade vers l'observatoire** est à faire. La pluie a commencé en debut d'après midi et la couleur du lac est devenue d'un turquoise flamboyant.
le 27, une couche de neige fraiche a 500 m d'altitude et un temps a nouveau radieux a permis des photos dont je suis assez fier

Petit regret, je n'avais pas le temps d'aller au village
mount cook et me promener aux alentours : je devais être le soir à Te anau. Je suis donc repassé a proximité de
queenstown mais c'était le plus court et faire un arrêt a kingstown admire de vieilles locomotives a vapeur digne du far west. Journée de transit donc
-28/10 : Te Anau -
Milford sound - balade de 2h30 en bateau puis retour vers Te Anau
trajet : 4h30
milford sound*** sous des trombes d'eau, c'est bien pour les cascades mais pour le paysage un peu moins; rencontre spontanée avec des dauphins et des manchots**
La route** pour y aller vaut la peine a elle seule mais si vous en avez le possibilité, faites le sous le soleil

Finalement au retour j'ai poussé jusqu'à Invercagill histoire de prendre la photo traditionnelle avec le panneau des distances* Franchement ya pas grand chose a faire...
-29/10 : Te Anau -
Dunedin avec arrêt possible entre les 2 voire déjà une petite remontée vers le nord afin d'éviter la longue journée du lendemain (camping sauvage vers les plages des Boulders? ca peut être chouette!)
trajet : 4h
Passage par les catlins*** : je sais pas si c'est réellement peu connu mais avec du temps, il faudrait pouvoir s'y attarder 2 jours; qques points de vue superbes de jolies balades et pour ceux qui aiment la faune sauvage pas mal de coins où faire une halte
pause le soir a
dunedin* qui n'a rien a envier a
san francisco coté pente pour ses rues
-30/10 :
Dunedin (boulders) - akaroa -
christchurch avec arrêt certainement avant
Christchurch afin d'éviter un temps de trajet aussi long
trajet : 6h30
la rue la plus pentue du monde* (42 %) amusant à voir les boulders*** sur la route, à faire! et finalement je suis retourné dans l'arrière pays du canterbury, passant au pied du mount hutt et voyant qu'à l'ouest le temps etait pas vilain, je suis retourné a l'
arthur's pass***. Ce coté du col est a faire sans la moindre hésitation : de nombreuses balades a pied possibles, des montagnes enneigées, des rivières lézardant sur toute la largeur des vallées et une route digne de l'ouest américain. A faire!
-31/10 :
christchurch et décollage
pas grand chose a dire sur
christchurch (pas vu grand chose en fait) et un petit détour par
bangkok au retour...
bref si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas