Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Bastien08 · 20 janvier 2013 à 18:59 · 5 photos 50 messages · 10 participants · 7 834 affichages | | | | À: Pierre77N · 30 janvier 2013 à 18:42 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager C'est gentil Pierre, Mais 2013 sera Vietnamienne. Nous ne retournerons, normalement, en Afrique Australe qu'en 2014... si tout va bien | | | À: Max68 · 6 février 2013 à 19:39 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Bah pour dire que je suis pas mort... On essaie de s'organiser pour prendre nos billets sur les sites comparateurs (go voyage, edreams et cie) mais à part avoir des billets à 1050 euros avec une durée de 42h pour l'aller ou des 1250 euros, c'est un peu compliqué...
Le moins cher est avec ethiopian airlines... Ca reste convenable cette compagnie? | | | À: Pierre77N · 7 février 2013 à 0:03 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Une escale de 1h15 min à Johanesburg pour arriver à Windhoek, c'est un coup à rater son avion? A ce que les valises ne suivent pas et perdre 1 jours à les attendre à Windhoek? | | | À: Bastien08 · 7 février 2013 à 8:41 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager C'est juste... Si les valises ne suivent pas, tu ne les attends pas à Windhoek, tu donnes ton planning au guichet bagages et elles te rattraperont en route. Un conseil : pour toute escale à Johannesbourg quelle que soit sa durée, prévois des affaires pour 2/3 jours en bagage cabine. | | | À: Pierre77N · 9 février 2013 à 12:04 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 384 affichages · Partager Et voila...... We dit it! (1115 euros : on a préféré rajouter 50 euros de plus pour avoir une escale de 2h à Johannesburg au lieu de 1h  pas sûr que cela change grand chose). On part à 6.
Départ le 03/10 arrivée à Windhoek le 04/10 à 15h et retour le 28/10 à 14h de Victoria Falls, soit 23 jours plein temps sur place (sans compter la fin d'après midi à Windhoek que j'espère réserver à la récup du/des 4*4 et la matinée du retour). On va pouvoir se concentrer sur le voyage maintenant, c'est bon ça! | | | À: Bastien08 · 9 février 2013 à 15:41 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Bastien,
Et voila...... We dit it!
Cool ! Voilà une part bien concrète de ce voyage qui prend forme.
On part à 6
Assis c'est bien aussi. 
Pour rebondir sur les conseils de Pierre (affaires pour 2 ou 3 jours dans le bagage cabine), je dirais aussi qu'il n'est pas inutile de mélanger (si un bagage pour monsieur et un bagage pour madame, en cas de perte, il y en a un qui est très handicapé. Si tu as mélangé un peu de monsieur et un peu de madame dans chaque bagage, vous restez cool tous les deux).
Arrivant à 15h à Windhoek, oui, tu as une petite demi journée pour récupérer le 4x4 et remplir frigo et/ou glacière et tenir prêt à prendre la piste aux aurores le lendemain matin. Crois moi, ce matin-là sera l'un des plus beaux du monde.
A bientôt...
Loïc
P.S. : finalement, tu voles avec qui ? | | | À: Bastien08 · 9 février 2013 à 18:04 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 362 affichages · Partager Bravo !
Arrivant à 15h à Windhoek, oui, tu as une petite demi journée pour récupérer le 4x4 et remplir frigo
Une toute toute petite. Vous serez en ville à la nuit tombante (ou tombée !).
À 6, deux 4x4 ? | | | À: Musungu · 9 février 2013 à 20:28 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Généralement, on a chacun notre sac à dos, en prenant les billets on a déconné en disant qu'on prendrait peut-être pas de bagage en soute ;). Mais bon idée pour le mixage de vêtement.
Sinon, je sais pas trop les possibilités... Un 4*4 de six avec une tente au sol c'est faisable? Je vais me renseigner maintenant que je vais pouvoir me consacrer à tous les aspects logistiques et itinéraire. Néanmoins, que Octobre me semble loin... : ( | | | À: Bastien08 · 9 février 2013 à 21:03 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 340 affichages · Partager Un Defender, ça doit pouvoir embarquer 6 personnes. Sinon, c'est le minibus. Quand tu auras reçu les premiers "complet" par-ci par-là, octobre commencera à se rapprocher. | | | À: Bastien08 · 10 février 2013 à 0:49 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 334 affichages · Partager Bonsoir,
Nous étions en partie dans ces coins là cet été. En remontant de Maun nous avons fait la bande de Caprivi de Divundu vers Kasane (et un petit tour à Vic Fall's).
Tes premiers posts me laissaient très dubitatifs. Je pense que tu as bien fait de réajuster et de laisser tomber notamment Okawango. C'est un peu plus rustique et les gamedrive dans les parcs sont beaucoup moins "roulants" qu'à Etosha. De plus pour un retour vers l' AFS il faut compter avec les travaux dans le secteur de Nata... Des kilomètres à 50 à l'heure dans de la poussière blanche. Franchement pénible...
Quelques observations :
- 6 adultes dans un land c'est un bon moyen de rompre avec des amis.
- Une grande partie de ce que tu projettes de faire peut se faire avec un VL normal ou avec un petit 4x4 type Terios (sauf le secteur Kaudom).
- L'option tente à un avantage et un inconvénient : Si tu ne replies pas tous les jours tu gagnes du temps. Pour aller voir le lever de soleil sur la dune 45 par exemple c'est appréciable. Par contre sur les étapes de liaison c'est plus long pour replier le matin.
- As tu déjà évalué ce que va te coûter l'abandon du véhicule au Zimbabwe ou à Chobé ? Je ne connais pas ton budget mais ça risque fort d'être assez salé... L'info m'intéresse.
- Pour info Vic Fall's est maintenant très calme. Nous y étions il y a 5 an et nous y sommes retournés cet été. Cela n'a plus rien à voir. Tu peux parfaitement transiter depuis Chobé vers Vic Fall's en transport collectif.
- A Chobé la nécessité de disposer d'un véhicule est toute relative. Les games drive sont financièrement assez accessibles... et se font généralement dans un secteur qui se visite aussi par la rivière... donc à réfléchir... Sauf à vouloir absolument savoir gérer les croisements à 5 mètres des éléphants (tu seras servi !) il y a des alternatives au véhicule perso...
- Ces trois derniers points pour dire qu'une solution intéressante est peut-être de rejoindre Chobé en transport en commun ou par avion depuis Windhoek (la bande de Caprivi n'est pas une expérience indispensable avant de s'inscrire au Camel Trophy. C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos et de se faire dévaliser les paquets de bonbecs par des bandes de gamins curieux et sympas.
Dispo pour d'autres info si souhaité.
A+ Eric. | | | À: SNL · 10 février 2013 à 9:41 · Modifié le 10 fév. 2013 à 10:57 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager " As tu déjà évalué ce que va te coûter l'abandon du véhicule au Zimbabwe ou à Chobé ? Je ne connais pas ton budget mais ça risque fort d'être assez salé... L'info m'intéresse. "
drop off = 4300 N$ pour une prise en charge du 4x4 à Windhoek et un rendu à Kasane (prix demandé par Tourmaline en août 2012 avec location chez www.africa4x4rentals.co.za/ )
" la bande de Caprivi n'est pas une expérience indispensable... C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos "
Avec Mahango, Susuwe Triangle, Mudumu, Mamili.... je trouve au contraire qu'il y a de quoi voir (mais il est vrai qu'il faut disposer d'un 4x4) | | | À: SNL · 10 février 2013 à 12:42 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour Eric,
Assez d'accord avec tout ça sauf 2 choses : - Visiter Chobe avec son propre véhicule (ou n'importe quel parc un peu sauvage), c'est une expérience totalement différente que de le faire posé à l'arrière d'un véhicule de safari. Chacun ses goûts... - Comme Jacqueline, je suis en total désaccord avec toi sur le dernier point. Le Caprivi est une région passionnante, proposant des écosystèmes similaires à ceux de Moremi ou Chobe au Botswana mais dont la visite coûte énormément moins cher et où l'on croise énormément moins de monde. Évidemment, pour le découvrir il faut sortir de la longue bande de goudron qui elle, on est bien d'accord, est sans intérêt (comme quasiment toutes les bandes de goudron du coin) !
Ma sœur s'est vue proposer un prix de 6000 N$ pour le one way cette année par Value Car Hire. | | | À: Pierre77N · 10 février 2013 à 20:26 · Modifié le 10 fév. 2013 à 20:57 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 282 affichages · Partager Bonsoir,
Loin de moi l'envie de jouer au Tour Opérator... Nous voyageons tous sur des modes différents.
Pour notre part, désormais lorsque nous allons en Afrique (autrement que pour le travail) nous prenons nos billets une semaine à l'avance, nous louons notre voiture 2 jours avant le départ, et nous lisons vaguement le Lonely ou le Routard dans l'avion... et encore pas toujours.
Cela ne nous empêche pas de boire une bière (c'est une image) avec des gens (qui deviennent parfois des amis) et qui ont payé 3 à 4 fois plus cher que nous pour faire un itinéraire sensiblement équivalent dans des conditions à peine plus confortables. Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)
Ceci étant posé, mon point de vue dans le fil de ce post ne vaut que pour les 23 jours de notre ami. C'est court, les distances sont longues, le programme ambitieux... Et ok c'est sûr, on ne peut pas tout faire.
A mon avis, aller en Namibie sans passer du côté du Fish River Canyon, sans faire la route 707 et sans aller rigoler un coup avec Wambu, le corbeau de la station service de Béta (c'est une blague) est une impasse autrement plus dommage que de rater une halte dans la bande de Caprivi. Mais je ne force personne à partager cet avis...
Concernant les games drives (que ce terme est déplaisant) évidemment il vaut mieux conduire soit même. Là encore mon avis ne vaut que pour le programme envisagé. Pousser jusqu'à Kasane alors que la plupart des véhicules de loc. ne peuvent pas passer au Zimbabwe, c'est beaucoup de bornes alors qu'il y a d'autres solutions sympa et bien moins chers. Les presque 3 jours à Etosha vont permettre à Bastien d'aller tutoyer lui même les éléphants. Si lors de la demie journée de Game Drive à Chobé il ne peut pas remettre le couvert, ce n'est pas ça qui lui gâchera les vacances. Tiens... je dirai même plus : Faire au moins une fois un game drive avec un bon ranger, le cul posé dans un vieux "Toyota escalier" permet de voir jusqu'où on peut aller précisément avec les grosses bestioles. Et je vous jure que cela peut vous servir un jour... Ceux qui se sont fait charger oreilles rabattues comprennent ce que je veux dire (même si heureusement cela n'arrive pas à tout le monde).
Faire un peu de pub pour un truc original sortant des sentiers battus... Ok... Mais pas au détriment de l'essentiel... On a tous vu des bouffeurs de piste, à fond sur les GR avec trois GPS sur le tableau de bord... perdus pour sortir d'une station essence. La taille de l'aventure n'est pas proportionnelle à la taille du 4x4... même si encore une fois, et je suis parfaitement d'accord avec vous, certains endroits sont inaccessibles sans 4x4 lourd (surtout au Botswana d'ailleurs).
Bon ben tout ça pour dire que le bon conseil pour une première en Namibie et semble-t-il en Afrique... c'est sans doute de faire simple, calme et efficace. Non, vous ne rejouerez pas "Bienvenue en terre inconnue". C'est peut-être dommage mais le temps des découvreurs est terminé. Tout le monde est déjà passé partout depuis longtemps. La meilleure chance de vivre en Afrique une belle aventure est de se donner du temps. "Vous avez les montres, nous avons le temps" qu'ils disent les africains.
Alors prenez le temps comme des africains. Et si l'Afrique vous choisit (ce ne sera jamais l'inverse)... alors vous reviendrez...
Bonne ballade.
Voir l'image ci jointe Image attachée: Photo postée par le membre SNL. | | | À: SNL · 10 février 2013 à 21:32 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir,
Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)
Qu'on paye moins cher en partant "à l'arrache", je n'en doute pas, mais là... Il faudrait nous en dire plus et nous donner ta recette. C'est de la magie africaine ? 
A mon avis, aller en Namibie sans passer du côté du Fish River Canyon, sans faire la route 707 et sans aller rigoler un coup avec Wambu, le corbeau de la station service de Béta (c'est une blague) est une impasse autrement plus dommage que de rater une halte dans la bande de Caprivi. Mais je ne force personne à partager cet avis...
Chacun ses goûts effectivement.
Concernant les games drives (que ce terme est déplaisant) évidemment il vaut mieux conduire soit même. Là encore mon avis ne vaut que pour le programme envisagé. Pousser jusqu'à Kasane alors que la plupart des véhicules de loc. ne peuvent pas passer au Zimbabwe, c'est beaucoup de bornes alors qu'il y a d'autres solutions sympa et bien moins chers.
Je ne conteste pas le fait qu'il y ait des tas d'autres (bonnes) solutions pour se rendre à Kasane et en profiter. Je conteste ça :
C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos et de se faire dévaliser les paquets de bonbecs par des bandes de gamins curieux et sympas
Les presque 3 jours à Etosha vont permettre à Bastien d'aller tutoyer lui même les éléphants. Si lors de la demie journée de Game Drive à Chobé il ne peut pas remettre le couvert, ce n'est pas ça qui lui gâchera les vacances. Tiens... je dirai même plus : Faire au moins une fois un game drive avec un bon ranger, le cul posé dans un vieux "Toyota escalier" permet de voir jusqu'où on peut aller précisément avec les grosses bestioles. Et je vous jure que cela peut vous servir un jour... Ceux qui se sont fait charger oreilles rabattues comprennent ce que je veux dire (même si heureusement cela n'arrive pas à tout le monde).
Je ne dis pas le contraire, même si les games drives que nous avons eu l'occasion de faire n'ont jamais été si "excitants" (?)...
Faire un peu de pub pour un truc original sortant des sentiers battus... Ok... Mais pas au détriment de l'essentiel...
L'essentiel ?...
On a tous vu des bouffeurs de piste, à fond sur les GR avec trois GPS sur le tableau de bord... perdus pour sortir d'une station essence.
???
La taille de l'aventure n'est pas proportionnelle à la taille du 4x4...
Elle peut même être inverse dans certaines circonstances... 
même si encore une fois, et je suis parfaitement d'accord avec vous, certains endroits sont inaccessibles sans 4x4 lourd (surtout au Botswana d'ailleurs).
Oui, le Khaudum aussi. Certains coins du Kaokoland et du Damaraland... Mais c'est vrai, tout ça n'est pas forcément utile à la réussite d'un premier voyage.
Bon ben tout ça pour dire que le bon conseil pour une première en Namibie et semble-t-il en Afrique... c'est sans doute de faire simple, calme et efficace. Non, vous ne rejouerez pas "Bienvenue en terre inconnue". C'est peut-être dommage mais le temps des découvreurs est terminé.
On peut aussi s'y découvrir soi-même... Et peut-être encore mieux en sortant un peu de l'enfilage des hauts lieux touristiques qui figurent sur toutes les brochures (mais ils valent presque tous la peine d'être vus, je ne dis pas le contraire !).
Alors prenez le temps comme des africains. Et si l'Afrique vous choisit (ce ne sera jamais l'inverse)... alors vous reviendrez...
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Pareil quoi... 
J'aime bien ce panneau.   | | | À: SNL · 10 février 2013 à 21:39 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Cela ne nous empêche pas de boire une bière (c'est une image) avec des gens (qui deviennent parfois des amis) et qui ont payé 3 à 4 fois plus cher que nous pour faire un itinéraire sensiblement équivalent dans des conditions à peine plus confortables. Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)
Va falloir m'expliquer comment tu fais.... parce j'ai réservé en septembre un vol vers l' Afrique du Sud à 1600 € pour 2 et pour le moment il est à 1900 €. Prendre un billet au dernier moment et bien c'est prendre le risque de ne pas partir ou de le payer plus cher et je ne parle pas de tout ce qui est complet quand comme moi tu es obligé de partir en période scolaire | | | À: Rjulie95 · 10 février 2013 à 22:42 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 251 affichages · Partager Ouhla mon sujet est soumis à de âpres discussions. Il est vrai que 3600 à 4 à deux semaines de partir... Du 800 euros a part des aller retour de l' afrique du sud je vois pas ce qui couterait aussi peu cher... Il faut avoir de la chance parfois...
On a préféré le retour de Victoria falls en connaissance de cause: on savait que cela nous couterait de l'argent mais d'un autre côté on maximise notre temps de visite. Et pour un premier voyage, on va pas sortir des trajets classiques ou pas loin, je me vois mal faire le messum cratere ou le khaudom. Peut-être que l'on rajoutera Epupa Falls. On sortirait bien de la route goudronnée de la bande de caprivi. On ferait bien une excursions au bostwana. On ferait bien plein de choses... :) Mais je pense qu'au final, nous allons rester assez classique!!
Mais laissez moi un peu de temps pour faire un trajet que vos critiques acerbes et justes ne manqueront pas d'affiner | | | À: Rjulie95 · 10 février 2013 à 22:56 · Modifié le 10 fév. 2013 à 23:17 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Bonsoir,
Aucune magie africaine dans tout cela. Effectivement nous acceptons de courir le risque de ne pas partir exactement là où on veut, mais en même temps, comme on a rien réservé... et que le monde est vaste...
Je te propose de regarder fin juin les offres suivantes et tu te feras ton idée :
Frankfurt Jo burg par Ethiad ou par Emirates. Frankfurt Cape Town avec les mêmes compagnies. Luxembourg Jo burg via Londre avec British.
Par exemple... il y a d'autres options mais celles ci-dessus sont d'excellente qualité. Et tu as des IFE dignes de ce nom à bord...
Pour le 4x4, surveilles le prix de loc d'un Terios fin juin chez Autoescape et BSP Auto. On en recause en juillet si tu veux... Ou autour d'une bière (c'est une image) chiffre en main au Roof of Africa (qui malheureusement n'est plus une Backpacker...) 
Comme déjà expliqué sur d'autres fils de discussions, avec en prime la traversée du désert en fleurs du Namaqualand entre le 20 juillet et le 20 août sur l'option arrivée Cape Town.
Pour nous en 2011 et en 2012 cela n'a posé aucun problème. Les années précédentes non plus... Cette fois ci, l'avion était d’ailleurs à moitié vide entre Abu dahbi et Jo Burg... ce qui explique sans doute les prix...
Cette année nous visons l' Ouganda ou le Malawi (+ cher donc) mais je regarderai quand même l'offre sur l' AFS, histoire de vérifier si la théorie se confirme.
Mais si vous préférez payer plus cher, surtout ne vous sentez pas gênés pour nous !!!  .
Bonne soirée.
PS : nous voyageons toujours avec nos enfants donc nous sommes aussi tributaires des vacances scolaires (on fait parfois une petite entorse au règlement 24h00 avant la fin des cours... pas bien ça!  ). | | | À: SNL · 11 février 2013 à 8:53 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager Mettons les billets à 500 €, ça fait 2000 € La voiture à 35 €/jour, environ 1000 € Reste 800 pour le carburant et tous les hébergements pour 4 semaines... Tu as traversé Chobe et Moremi avec un Terios ? | | | À: Pierre77N · 11 février 2013 à 13:30 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)
Primo, soyons précis... Je n'ai jamais dit que 3600€ était le budget total pour 4 personnes pendant un mois. J'ai parlé du montant des vols et de la voiture... Et tu as raison de le préciser, j'ai compté assez large  .
Secondo, je ne dis pas qu'il faut faire Moremi ou Chobé en Térios. Je dis que pour les circuits classiques agrémentés de quelques petites échappées en dehors des sentiers battus, le Térios est un bon compromis qui permet de faire beaucoup de choses à coût raisonnable.
Pour ta dernière question (étant entendu que cela est sans rapport avec ce que nous conseillons à Benoit) je te joins une photographie d'un passage à "second bridge" (5 mn avant de croiser un léopard d’ailleurs...) tout en précisant que je n’encourage personne à aller sans expérience dans ces endroits avec ce genre de véhicule (surtout que le blocage de différentiel du nôtre avait été désactivé par le loueur...).
Pour Chobé nous avons juste fait la première boucle classique le long de la rivère avec deux ou trois extensions dans les chemins de traverse (50 bornes en tout pour occuper une matinée). Pas de quoi entrer dans le Guinness !  .
A+ Image attachée: Photo postée par le membre SNL. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |