Bonsoir,
Loin de moi l'envie de jouer au Tour Opérator... Nous voyageons tous sur des modes différents.
Pour notre part, désormais lorsque nous allons en Afrique (autrement que pour le travail) nous prenons nos billets une semaine à l'avance, nous louons notre voiture 2 jours avant le départ, et nous lisons vaguement le Lonely ou le Routard dans l'avion... et encore pas toujours.
Cela ne nous empêche pas de boire une bière (c'est une image) avec des gens (qui deviennent parfois des amis) et qui ont payé 3 à 4 fois plus cher que nous pour faire un itinéraire sensiblement équivalent dans des conditions à peine plus confortables. Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)
Ceci étant posé, mon point de vue dans le fil de ce post ne vaut que pour les
23 jours de notre ami. C'est court, les distances sont longues, le programme ambitieux... Et ok c'est sûr, on ne peut pas tout faire.
A mon avis, aller en
Namibie sans passer du côté du
Fish River Canyon, sans faire la route 707 et sans aller rigoler un coup avec Wambu, le corbeau de la station service de Béta (c'est une blague) est une impasse autrement plus dommage que de rater une halte dans la bande de
Caprivi. Mais je ne force personne à partager cet avis...
Concernant les games drives (que ce terme est déplaisant) évidemment il vaut mieux conduire soit même. Là encore mon avis ne vaut que pour le programme envisagé. Pousser jusqu'à
Kasane alors que la plupart des véhicules de loc. ne peuvent pas passer au
Zimbabwe, c'est beaucoup de bornes alors qu'il y a d'autres solutions sympa et bien moins chers.
Les presque 3 jours à
Etosha vont permettre à Bastien d'aller tutoyer lui même les éléphants. Si lors de la demie journée de Game Drive à Chobé il ne peut pas remettre le couvert, ce n'est pas ça qui lui gâchera les vacances. Tiens... je dirai même plus : Faire au moins une fois un game drive avec un bon ranger, le cul posé dans un vieux "Toyota escalier" permet de voir jusqu'où on peut aller précisément avec les grosses bestioles. Et je vous jure que cela peut vous servir un jour... Ceux qui se sont fait charger oreilles rabattues comprennent ce que je veux dire (même si heureusement cela n'arrive pas à tout le monde).
Faire un peu de pub pour un truc original sortant des sentiers battus... Ok... Mais pas au détriment de l'essentiel... On a tous vu des bouffeurs de piste, à fond sur les GR avec trois GPS sur le tableau de bord... perdus pour sortir d'une station essence. La taille de l'aventure n'est pas proportionnelle à la taille du 4x4... même si encore une fois, et je suis parfaitement d'accord avec vous, certains endroits sont inaccessibles sans 4x4 lourd (surtout au
Botswana d'ailleurs).
Bon ben tout ça pour dire que le bon conseil pour une première en
Namibie et semble-t-il en Afrique... c'est sans doute de faire simple, calme et efficace. Non, vous ne rejouerez pas "Bienvenue en terre inconnue". C'est peut-être dommage mais le temps des découvreurs est terminé. Tout le monde est déjà passé partout depuis longtemps. La meilleure chance de vivre en Afrique une belle aventure est de se donner du temps. "Vous avez les montres, nous avons le temps" qu'ils disent les africains.
Alors prenez le temps comme des africains. Et si l'Afrique vous choisit (ce ne sera jamais l'inverse)... alors vous reviendrez...
Bonne ballade.
Voir l'image ci jointe
Image attachée:
Photo postée par le membre
SNL.