Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Bastien08 · 20 janvier 2013 à 18:59 · 5 photos 50 messages · 10 participants · 7 778 affichages | | | | 20 janvier 2013 à 18:59 Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 4 815 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais planifier un voyage en namibie/bostwana. Depuis que j'ai vu les images de Nicolas Hulot au dessus de l' Okavango. Ça me fait rêver de partir en 4*4 dans ces régions là.
Je n'ai pas encore défini le parcours mais j'aimerais avoir vos avis pour optimiser les billets d'avion. Le voyage serait entre le 22/09 et le 13/10 + ou - 1 jours.
J1: Arrivée à Windhoek, on prend le 4*4 camping puis pour la Namibie: on ferait Sesriem, Sossuvlei, Walvis bay, Swakopmund, CapeCross, Spitzkoppe, Skeleton Coast- Purros, Etosha, Tsumkwe, Chobe, Maun, Victoria Falls et....le retour?!!!
Est ce jouable sans les détails?
C'est sur le retour que je me pose des questions, est ce qu'il faut mieux en terme de budget/perte de temps: - Refaire la route de Maun à Windhoek pour laisser le 4*4 ou on l'a pris; - Laisser le 4*4 à Kasane ou Maun ou Victoria Falls (lequel est le mieux? et repartir en avion de là) - Autres solutions : Paris Whindhoek - Johanesbourg Paris pour 800 euros mais ca veut dire prendre un 4*4 à Whindhoek et le laisser à Johanesbourg ou autres solutions que vous auriez?
Quels sont vos avis?
En tout cas j'ai parcouru quelques sujets de discussion et j'en salive déjà.
Pour le prix d'avion multidestination, j'ai des Paris - Whindhoek, Maun/ Victoria falls - Paris pour un peu moins de 1000 euros.
J'ai malheureusement un vilain défaut à force de voyage ( australie, argentine, pérou, bolivie, mexique), j'ai tendance à vouloir trop en voir d'un coup... Mais bon, quand je vois le budget qu'un tel voyage peut couter, je pense pas y retourner de sitôt....
Merci pour vos idées puis après on passera aux détails du road trip :)
Bastien | | | À: Bastien08 · 20 janvier 2013 à 22:37 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 4 789 affichages · Partager Bonjour Bastien, Oui, tu es un peu gourmand...  Quand tu vas commencer à planifier un peu plus précisément, tu vas te rendre compte que ce que tu projettes c'est du lourd en terme de kms ! Ça suppose en tout cas de laisser le 4x4 à Kasane ou Vic Falls. Si tu veux ramener le 4x4 à Windhoek ou à Johannesbourg, c'est 2 voire 3 jours de route intensifs et sans grand intérêt qui te coûteront en carburant et en location, sachant que les derniers jours à Kasane et/ou Vic Falls, tu n'as plus forcément besoin de voiture avec un peu d'organisation. Regarde ce qu'à fait la Max68 family en 2012. Bonne préparation. | | | À: Pierre77N · 20 janvier 2013 à 22:57 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 4 766 affichages · Partager Hello,
Avec en plus (je viens de découvrir) les chalets à US $ 20 / tête / nuit au Vic Falls Rest Camp, ce serait dommage de s' en priver.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 25 janvier 2013 à 21:58 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 4 685 affichages · Partager Coucou, J'ai fait un petit circuit rapidement. J1: Windhoek, route vers Solitaire J2: Sesriem et Sossuvlei journée et nuit J3: Sesriem et Sossusvlei route vers Swakop J4: Swakop J5: SpitzkoppeJ6: Spitzkoppe (deux jours c'est beaucoup?) J7: Halte à Cape Cross et nuit à Twyfelfontein ou Grootberg J8 : Route vers Etosha nuit à EtoshaJ9 : Nuit à EtoshaJ10: Nuit a waterbergJ11: Route vers Kaudom (je me disais que Kaudom, c'était un peu sortir du chemin classique, est ce jouable? On a pas de compétence en 4*4 et combien de temps à Kaudom?) J12: Kaudom GR J13: Kaudom GR J14: Nuit Mahango J15: Mahango matin et Bande de Caprivi ? J16: Bande de Caprivi que voir? J17:Nuit à Kasane et Chobe RiverJ18: Chobe River (on pourrait rajouter un jour à Chobe River) J19: Victoria FallsJ20 :Retour de Victoria Falls
Sachant qu'on va surement rallonger ce circuit de un ou deux jours, j'ai omis Epupa falls car cela me paraissait un peu loin. Qu'est ce qui peut être vu à la Skeleton coast? Et avec un ou deux jours en plus, qu'est ce qui vaudrait le coup? J'avais pensé à les garder sous la main pour rester à un endroit qu'on apprécierait. Toutefois, c'est le genre de jours que tu utilises plus sur la fin d'un voyage qu'au début... Qu'en pensez vous? | | | À: Bastien08 · 25 janvier 2013 à 22:09 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 4 684 affichages · Partager Bonsoir Bastien,
2 nuits à Spitzkoppe c'est peut être un peu beaucoup effectivement sauf si vous êtes de grands randonneurs et/ou varapeurs.
Le J10 Waterberg n'est pas un incontournable.
Le Khaudom, ce n'est pas très raisonnable. C'est un parc très très sauvage où il faut impérativement être deux véhicules et maîtriser la conduite dans le sable profond. Je ne connais pas encore personnellement, c'est pour cette année. Si tu veux sortir un peu des sentiers battus, tu peux aller jusqu'à Tsumkwe faire un coucou aux Bushmen du Nyae Nyae Conservancy, ensuite passer au Bots par le poste frontière de Dobe (assez spécial dans son genre !) et aller passer une nuit ou deux au Guma Lagoon ou chez Drotsky sur le Panhandle et pourquoi faire un tour aux Tsodilo Hills avant de rejoindre Mahango.
Bande de Caprivi que voir?
Mahango, Buffalo Park, Susuwe Triangle, Mudumu, Nkasa Lupala (Mamili)... Pas de problème pour s'y occuper 2 nuits !
Mais ça prend déjà forme ! | | | À: Bastien08 · 28 janvier 2013 à 14:27 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 4 632 affichages · Partager Bonjour Bastien,
Ça prend forme, ça prend forme. Je suis quand même encore un peu perplexe sur les distances que tu envisages de parcourir et le peu de temps que tu passes sur place pour en profiter. Je m'explique : ci dessous le circuit que nous avons fait il y a deux ans :
Nous avons fait ce circuit en 16 jours. Certes, on a passé cinq nuits à Etosha, mais cela reste fort proche de ce que tu envisages, hors Caprivi et Botswana. Si ça peut te guider :
J1 Widhoek/Solitaire : si vol de nuit et arrivée matinale (6:00 environs) tu sors de chez le loueur vers 10-11 heures, puis courses de bouffe, tu prends le route vers midi, et Windhoek SOlitaire c'est 260 km en passant par Rehoboth, soit 4 h de roulage (ajouter les pauses photo/pipi/casse-croute) après la nuit dans l'avion, et début de conduite à gauche. C'est chaud, mais why not. J2 : Sesriem et Sossusvlei, RAS J3 : Sessriem et Sossusvlei route vers Swakop : tu as devant toi 350 km de "gravel", soit 5h de roulage (hors pauses photo/pipi/casse-croute/tropique-du-capricorne-où-on-s'arrête-tous). SI tu repars en visite le matin, tu ne décolles pas avant 10/11 h de Sessriem, tu arriveras à Swakop en fin de journée, voire à la nuit. J4 : Swakop : RAS J5 : Spitzkoppe RAS (Swakop- Spitzkoppe : 160 km/2h) J6 : comme Pierre, pas besoin de passer deux nuit, donc là tu gagne un jour sur le parcours à utiliser ailleurs. J7 : Spitzkoppe- Cape Cross-Brandberg (White Lady par exemple) ça représente 370 km et 5h de roulage... chaud. Twyfelfontein ce sera encore plus long. En zappant Cape cross* et en remontant du Spitzkoppe directement par Uis c'est bien plus court et tu peux peut-être profiter de quelque visite sur place. *: tu peux éventuellement loger la visite de Cape Cross pendant la journée à Swakop, l'après midi étant le mieux. J8 : route vers Etosha : de White lady vers la Galton Gate (porte ouest, il y a 275 km, soit trois bonnes heures de roulage. Ça laisse le choix d'une visite le matin avant de partir ou d'un game drive à Etosha en fin d'après midi, mais probablement pas les deux. J9 : Etosha : on peut supposer que tu fais Dolomite-Okakuejo (200 km, 4h30). J7 et J8 laissent supposer que tu rentres à Etosha par l'Ouest. On n'a pas beaucoup de retour sur cette partie du parc (hormis que le lodge a quand même fière allure), mais quelques échos laissent entendre que la faune n'est pas très dense ou très visible.
Pour la suite, il faut en effet revoir le parcours, les remarques de Pierre concernant Kaudom sont très justes. Mais au global, sur ce que j'ai détaillé ci-dessus, mon sentiment est que tu vas beaucoup rouler sans avoir le temps de profiter. Tenir compte de la saison (l'hiver) et que les journées sont courtes. A ton service pour peaufiner.
Loïc | | | À: Musungu · 28 janvier 2013 à 14:54 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 4 621 affichages · Partager Bonjour Loïc,
Evidemment plus on a de temps dans chaque endroit, mieux c'est...
Mais je ne suis pas tout à fait de ton avis : si tu "déplies" votre retour vers Windhoek pour le tendre vers l'Est après Etosha, on arrive pas loin de Victoria Falls. Et Bastien a 4/5 jours de plus. Bien sûr il va falloir quelques aménagements dont ce dont tu parles autour de Swakopmund. Faire Sesriem/Swakop d'une traite pour ne passer qu'une nuit à Swakop, ça ne tient pas trop la route.
Sur la même durée l'an dernier, Max avait casé Purros et Epupa en plus ! Je trouvais (et je trouve toujours !) que ça fait beaucoup. Mais il est rentré plutôt content... | | | À: Pierre77N · 28 janvier 2013 à 15:45 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 4 612 affichages · Partager Je lis je lis de loin:)
Mais pour l'instant, j'essaie de régler les billets. On va devoir décaler nos dates...mariage oblige et on partirait plutôt en Octobre. Malheureusement, les billets sont plus chers qu'en septembre : (. Je serai bien soulagé lorsque les prix seront pris pour me consacrer à cette planification... | | | À: Bastien08 · 28 janvier 2013 à 17:20 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 4 599 affichages · Partager Bonjour Bastien,
Pas de soucis : prends tes billets, comme ça tu auras les balises de départ et d'arrivée, avec les heures. On peaufinera après. 
Loïc | | | À: Pierre77N · 28 janvier 2013 à 17:32 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 590 affichages · Partager Salut Pierre,
Oui, j'ai un peu poussé le curseur, et il y a certainement de la place en 20 jours pour faire ce circuit, avec quelques aménagements. Toutefois, Max, Eric (Bolo) ou toi avez une bonne expérience de ce type de voyages. J'en ai pour sûr beaucoup moins. Avec de l'expérience, on arrive à bien gérer son timing, replier le camp de façon efficace, mais aussi éviter les galères (oups, plus d’essence, ou plus de nourriture...). Et je crois comprendre que Bastien n'en a pas des tonnes non plus. Et je crois qu'il faut en tenir compte aussi dans l'établissement des étapes. Et c'est tout l'intérêt d'en débattre.
Et ton prochain séjour là-bas, il prend forme ?
Loïc | | | À: Musungu · 28 janvier 2013 à 17:47 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 4 284 affichages · Partager Hey  , j'ai un petit peu d'expérience, j'ai fait au sac à dos Madras, pondichery, mahabalipuram, maduray, backwaters, ooty, misore, goa, bombay et mexico, oaxaca monte alban, palenque, tulum, san cristobal de las casas, puerto escondido etc..., Buenos aires, salta, uyuni, sucre, la paz, titicaca, macchu picchu, nazca, lima... Bon c'est vrai que ce n'est pas des contrées desertes comme ça promet en Namibie. En fait j'ai de l'expérience dans la gourmandise. Au mexique, les 5 premiers jours on a fait: arrivée à 23h à Mexico sans sac/valise, retour à l'aéroport le lendemain soir pour récupérer les affaires puis bus de nuit pour oaxaca puis rebus de nuit pour Palenque, nuit de fortune de 6h puis rebus de nuit...Après on s'est calmé un peu  .
Toutefois, j'ai pas d'expérience en 4*4 et l'Afrique est encore vierge pour moi! Mais, je me suis acheté une carte de la namibie pour voir un peu les trajets et planifié à la minute près!
J'espère que je vais pouvoir prendre ces satanés billets qui sont quand même 150 euros plus cher en octobre que en septembre... C'est à rien n'y comprendre. | | | À: Bastien08 · 29 janvier 2013 à 9:18 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 265 affichages · Partager Hello Bastien,
Alors y'a plus qu'à mettre le sac à dos dans le 4x4, c'est pas plus compliqué.  En fait, ce sur quoi je souhaite de mettre en garde c'est que sur de longues étapes tu risques d'arriver à destination après le départ ses activités possibles (bush walk, sundowner...). Si tu passes la journée du lendemain sur place, no problemo, mais si tu reprends la route dès le lendemain, tu risques de ne pas pouvoir en profiter. Il est donc important de consulter les activités de chaque étapes et leurs horaires pour t'assurer que tu peux en profiter.
Bon, en attendant, bon courage pour les billets. A+
Loïc | | | À: Musungu · 29 janvier 2013 à 9:21 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 261 affichages · Partager Bonjour Loïc
Et ton prochain séjour là-bas, il prend forme ?
Il y en a même plusieurs qui prennent forme...  En juillet/août, sur 3 semaines, ce sera Livingstone/ Windhoek avec en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland. | | | À: Bastien08 · 29 janvier 2013 à 9:23 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 4 259 affichages · Partager planifié à la minute près!
Faut pas exagérer quand même ! 
J'espère que je vais pouvoir prendre ces satanés billets qui sont quand même 150 euros plus cher en octobre que en septembre... C'est à rien n'y comprendre.
Ça va sûrement baisser... À partir de la deuxième quinzaine d'octobre, ça devient quand même la basse saison. | | | À: Pierre77N · 29 janvier 2013 à 9:38 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 255 affichages · Partager Hello Pierre,
en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland.
J'ai hâte de voir ça. (mais sans doute pas autant que toi  ...)
Loïc | | | À: Pierre77N · 29 janvier 2013 à 13:59 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 181 affichages · Partager Hello Pierre,
ce sera Livingstone/ Windhoek avec en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland.
à part Livingston qui ne m"inspire pas plus que ça les autres noms m'évoquent surtout beaucoup d'envie | | | À: Pierre77N · 29 janvier 2013 à 15:49 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 168 affichages · Partager Ça va sûrement baisser... À partir de la deuxième quinzaine d'octobre, ça devient quand même la basse saison.
Ah ouais... Tu penses que je devrais attendre pour les prendre les billets? Jusque quand? | | | À: Max68 · 29 janvier 2013 à 15:57 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 164 affichages · Partager
Viens avec nous ! | | | À: Bastien08 · 29 janvier 2013 à 16:01 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 158 affichages · Partager Ah ouais... Tu penses que je devrais attendre pour les prendre les billets? Jusque quand?
Je n'ai pas de recette miracle... Juste mes observations personnelles sur plusieurs voyages dans cette région du monde à différentes périodes de l'année : c'est fin octobre qu'on a payé le moins cher. Mais je comprends bien la difficulté (et la frustration) qu'il y a à ne pas pouvoir vraiment travailler l'itinéraire avant que l'aérien ne soit bouclé... | | | À: Pierre77N · 29 janvier 2013 à 16:21 Re: Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 4 150 affichages · Partager Oui donc rien ne dit que les prix vont diminuer pour un voyage de début octobre à fin octobre | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |