Chose promise chose dûe, voici un retour de notre séjour aux
Philippines du 4 au 18 Mars 2016. Je m'excuse d'avance pour la longueur, mais trop dur de résumer ce séjour au paradis !
Nous sommes parties à 3 sans n'avoir rien réservé. Le temps a été idéal, pas une goutte de pluie sur tout notre trajet. Nous avons changé de l'argent à notre arrivée à l'aéroport (taux de change au 4 mars : 1€ = 51,40php). Il est possible d'y obtenir des cartes SIM également.
Parties donc le
4 Mars à 17h30 de
Marseille, arrivées à
Manille le samedi 5 à 19h au Terminal 3. Nous avons pris Turkish Airlines (je recommande ++), la 3ème copine a pris KLM et est arrivée au Terminal 1.
1ère mission : attraper le bus pour
Banaue de 22h après nous être retrouvées.
Environ 40min de taxi plus tard, nous voici arrivées vers 20h50 à la station de bus Sampaloc.
Tickets avec
Florida pour le bus "Deluxe" de 22h45 à 530php.
Nous avons pu choisir nos places et avions 2 sièges chacune car le bus était peu rempli. Le côté Deluxe n'a pas empêché une clim à fond (tout comme la conduite du chauffeur d'ailleurs...)et un trajet de 8h bien long.. Toilettes fonctionnelles (non négligeable ceci dit) et pause de 20mn. Les chauffeurs portaient un tee shirt "Dangwa", apparemment c'est le deuxième nom de la compagnie (?).
Arrivées le
dimanche 5 à Banaue aux alentours de 7h. Nous avons réservé dès l'arrivée nos billets retour pour le lendemain soir.
Nous trouvons rapidement une auberge, le
Uyami GreenView dans la rue principale.
Vue sur les rizières très chouette. Nous prenons un dortoir (mais de 3 personnes !), pour 750php au total, + 50php chacune pour accès à la douche chaude (sanitaires communs). Le confort est sommaire, mais après presque 36h de trajet, on aurait pu dormir debout en pleine rue !
L'auberge dispose d'un resto que nous avons trouvé très bon (notamment les pancakes banane !), il dispose d'un accès wifi et propose des guides pour visiter les alentours. Il y a également des chambres privées.
Nous repartons directement en tricycle pour les rizières / sources d'eau chaude Ha Pao et le viewpoint de
Banaue. Nous avons payé (à 3) 1200php pour les différents trajets et le chauffeur / guide.
Le chemin pour les sources d'eau est absolument sublime au beau milieu des rizières, il se fait facilement (1h pour l'aller avec d'innombrables pauses photos, 30mn au retour). Nous avons regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain !
Après une panne de tricycle, le 2ème arrêt est tout aussi sublime avec une vue sur les rizières magique.
Lundi 6, nous partons pour
Batad, toujours en tricycle, pour 700php au total pour 3. A savoir que le tricycle stoppe au saddle point (là où la route s'arrête), seul les jeepneys descendent jusqu'au bout pour 150php A/R, la côte étant sacrément pentue !
Là, nous avons randonné seules pendant quelques heures, en suivant les sentiers fort bien balisés. Que dire si ce n'est que les rizières sont à couper le souffle et méritent amplement leur dénomination de 8ème Merveille du Monde ! Un bonheur, on se sent vraiment ridicule à côté de cette immensité.
Nous avons dîné au Sanafe Lodge, toujours dans la rue principale, très bon resto et abordable !
Nous repartons le soir même pour
Manille par le bus de 20h (qui était rempli cette fois-ci..).
Arrivée le
mardi 7 aux alentours de 5h du matin.
Nous avions réservé la veille un vol à 8h30 pour
Coron (
Busuanga) par
Philippines Airlines pour environ 110e chacune (environ 5500php). Les vols semblent bien moins cher si pris à l'avance !
Nous sommes arrivées à l'aéroport vers 6h du matin. Retard du vol d'environ 1h.
Arrivées à Coron, nous partageons un taxi avec un couple d'anglais. Le chauffeur nous fait faire le tour de 2/3 hôtels que nous avions repéré, jusqu'à ce que nous trouvions notre bonheur, sans pour autant augmenter le prix de la course, autant dire que nous avons apprécié !
Nous logeons pour 3 nuits au
Princess of Coron, très bel hôtel avec piscine, nous obtenons une chambre avec terrasse qui donne sur la piscine pour 2500php la nuit (au lieu de 2800 à la base). Le personnel est très accueillant, très proche du centre (rue parallèle à l'axe principal). Le petit déjeuner disponible pour 200php en moyenne, lessive possible pour 100php/kg.
En résumé pour nos 3 jours à Coron : énorme coup de coeur pour la ville de Coron que j'ai trouvé très agréable, et pour les îles environnantes.
* Nous avons fait le tour "Coron Island" avec Calamian Travel et Anthony / Joy comme guide (génial !) pour 1500php par personne (trajet voiture + repas + masque et tuba inclus) : un bonheur, et le paradis sur terre. Je n'ai pas pu décrire à ma famille / amis ce que j'ai vu, même les photos ne rendent pas honneur à l'immensité et la beauté de ces endroits. Kayangan Lake, des années que je le voyais en photo ou reportage, je ne m'en suis toujours pas remise ! Magique du début à la fin.
* Nous avons également fait un baptême de plongée avec Coron Divers : 3500php pour 2 plongées. C'est un budget, certes, mais j'ai été enchantée de mon expérience, notamment auprès d'une épave de bateau, et le moniteur était au top.
Pour les plus expérimentés, ils proposent 2500php pour 3 plongées sur une journée.
Les repas sont compris.
* Nous avons également déjeuné au Winnie's, que je recommande fortement, dans la rue principale, excellent et bon marché ! Egalement, dans une petite rue perpendiculaire, le Carl's BBQ, que nous avons bien aimé, cadre sympa et plats très corrects !
Je déconseille par contre le BlueMoon (repas immangeable), et le resto du SeaDive où les serveuses sont détestables (limite tu les fais chier) et le repas franchement pas bon !
Vendredi 8 Mars, départ pour
El Nido.
Nous avons acheté nos billets la veille : 1200php par personne + 20php de taxe portuaire.
Le trajet du centre ville au port nous a couté 70php (en tout) avec nos 3 gros sacs à dos.
Le bateau part à 8h30, on nous a conseillé d'arriver à 7h30. Il vaut mieux arriver tôt car il n'y a pas de places attitrées et ça peut vite être inconfortable à l'intérieur !
Apparemment il y a le trajet tous les jours. C'est une espèce de grosse grosse bangka.
Le trajet dure environ 6h, un repas (sommaire) est servi à bord.
Petite pause directement à l'Art Café, bien visible à l'arrivée au port et à proximité. Endroit très sympa (et bon) où nous reviendrons plusieurs fois ! Nous avons pu laisser nos sacs à dos le temps de trouver un hôtel, et heureusement vu que ça a été vraiment compliqué !
Je conseille de réserver avant de venir à
El Nido, surtout à 3 ou autre nombre un peu "hors norme", ça a été tendu avec la chaleur étouffante...
3h pour trouver, au final après quelques sueurs froides, nous avons pris pour une nuit (puis au final les 4 prévues sur
El Nido car quelques mésaventures) une chambre au
Lolo Oyong sur Rizal Street pour 2100php. Nous qui voulions réduire notre budget, à 3 c'est quasi impossible car toujours un supplément à payer, et le choix des hôtels était très restreint. Vraiment à anticiper selon moi !!
Hôtel très propre et personnel très sympa, avec petit dej inclus. Mais alors très bruyant selon la chambre !
En résumé pour nos 4 jours (hors trajets) à
El Nido :
* Nous avons fait 2 tours (A et C) avec Joaquinn Travels : notre guide à Coron nous avait filé le contact d'un ami, Gérome, qui y travaille. Du coup nous avons eu droit à des réducs sur les tours, payés 1200 au lieu de 1500php pour le C, et 1000 au lieu de 1200php pour le A !
A savoir qu'il y a une taxe environnementale de 200php par personne à payer, valable 10 jours (avec un reçu).
Tours et paysages absolument fabuleux bien évidemment, comme à Coron, indescriptible...
Des eaux incroyables, des plages de rêves, des lagons de dingue, mais beaucoup beaucoup de méduses aussi ! Apparemment innoffensives parait-îl...
* Niveau resto, l'Art Café très bon, la Mezzanine juste à côté également, les plats y sont déjà plus typés méditerrannéens. La Salangane, nous y avons été par curiosité vu que c'est français, nous n'avons pas trouvé ça génial mais le personnel est sympathique.
Le Squido's est correct, sans plus. Le Sea Slug's à déconseiller.
* Nous avons voulu louer un scooter pour aller à Nacpan Beach : 700php la journée.
Le lieu semblait fantastiquement fantastique aux dires de tous ceux qui nous l'ont conseillé. Nous avons hésité avec un tricycle, nous aurions dû écouter notre instinct car nous avons eu un accident avant même d'arriver à la plage.
Quelques conseils si vous en louez un : prendre des photos du scooter avant de partir car on vous garde le passeport au cas où (malheureusement pour nous). Absolument prendre un casque et insister pour en avoir un (personne n'en met là-bas). Faire vraiment très attention sur la route de terre, nous étions les 4ème du jour à nous planter.
Je précise que nous n'étions que 2 sur le scooter, la 3ème étant sur une moto avec un philippin rencontré la veille (et heureusement qu'il était là pour nous aider dans tout ça..).
Ne pas aller dans les "cliniques" privées (pompe à fric et locaux pas rassurants sanitairement parlant) mais directement à l'hôpital public qui se trouve tout au bout de Rizal Street.
Voilà, du coup on a eu 2 jours "OFF" le temps de se remettre de tout ça..
* Il y a un distributeur à
El Nido, nous avons pu retirer de l'argent : il se trouve sur la place à côté de l'Office du Tourisme, et il faut y aller tôt le matin car il est approvisionné la nuit, et ça part vite ! Le mieux est quand même de prendre ses précautions avant d'arriver à
El Nido, mais nous, ça nous a bien servi compte tenu des frais non prévus (médecin et scooter...)
Mercredi 16 Mars, nous sommes parties pour
Puerto Princesa, avec arrêt à la rivière souterraine de
Sabang que l'une de nous voulait absolument voir.
Nous avons pris un tout-compris à l'Art Café, pour 2290php par personne, qui comprenait : le transport
El Nido - Sabang, le repas, l'entrée à la rivière souterraine et les taxes, la guide, et le trajet Sabang PP avec arrivée à notre hôtel.
La rivière en elle-même, beaucoup d'attente, beaucoup. Après c'est très joli, impressionnant, mais je ne le referai pas une deuxième fois.
Nous avons logé au
Blue Lagoon Suites, qui est à 900m de l'aéroport de PP. Nous avons payé 2000php la chambre avec petit déjeuner. Hôtel magnifique avec piscine, très propre, avec un restaurant.
Jeudi 17 Mars, nous sommes parties à 15h direction
Manille, avec
Cebu Pacific. 3200php / personne. Le vol précédent (12h) avait tellement de retard qu'on nous a transféré dessus, vu que nous étions en avance à l'aéroport. Il y a une taxe de 150php à payer au départ de PP pour les vols internes.
Arrivées à
Manille, nous avons logé au
Lorenzzo Suites Hotel dans le quartier de Makati, 1800php la nuit. Le quartier (que nous pensions celui des affaires) ne nous a pas du tout plu, on ne se sentait pas forcément à l'aise en sortant. Mais l'hôtel est vraiment très très bien, propre et agréable.
Vendredi 18 Mars, malheureusement c'était le départ... Pas de taxe à la sortie !
Au final, j'ai absolument adoré ce pays, du moins ce que j'en ai vu, les gens sont adorables et accueillants, la nourriture bonne, la vie quand même un peu plus chère que ce que je pensais mais quand même abordable (en tout pour 15 jours vols compris j'ai dépensé 1100€).
Je sais que je vais revenir, sauf que le problème est qu'en plus de vouloir découvrir de nouveaux endroits (trop dur de faire un choix avant de partir), je veux absolument retourner également là où je viens d'aller (et notamment Coron qui m'a conquise de bout en bout...). Comment ça se passe dans ces cas-là, il faut que je m'y installe non, c'est plus simple ?