Nous sommes allés au
Laos en Janvier et février 2013. Nous avons passé une petite semaine à
Vientiane puis nous avons pris un bus local pour nous rendre à
Luang Prabang (c'est un peu long, mais on ne voit pas le temps passer tellement il y a de jolies choses à voir et l'ambiance est sympathique).
Vientiane est une ville agréable où l'on se sent bien. ça vaut la peine d'y flaner 2 ou 3 jours pour visiter, temples, musées, marchés etc, mais pour connaître le
Laos authentique, je pense qu'il est préférable d'être au contact des gens et de rencontrer des ethnies....
Luang Prabang est belle, mais déjà trop touristique. Dans le lodge où nous étions, nous avons fait la connaissance d'un guide local qui parle très bien français et qui nous a accompagnés pendant une semaine sur un circuit qui nous a vraiment beaucoup plu :
Luang Prabang - Nambak - Bane Namay - Bane Houeikong- Bane Vieng Hine- Bane Phayong -ë Muangoy- Nongkhiaw). Superbe randonnée, au milieu des forêts primaires, des rizières, des cascades....et hébergements en guest house ou dans les villages Hmong, Thailo.. rencontre avec les Khmu, remontée de la rivière Nam-Ou.
Il est conseillé d'être accompagnés pour ce genre de circuit, car il y a encore de nombreuses mines antipersonnel, et l'accès des villages n'est pas évident.
Il est ensuite possible de visiter le sud du
Laos (Paksé, Champasak), c'est ce que nous avons fait, mais il faut prévoir aussi 3 ou 4 jours minimum.... en 15 jours de vacances, le voyage va être speed, mais c'est un merveilleux pays, qui vaut le détour et dont nous gardons d'excellents souvenirs !!!