Vous pouvez bien sur trouver des hotels "à la volée", mais ce n'est pas certain que vous ayez un prix correct.
Un exemple: la plupart des hotels 3 et 4*
Mexique/
Guatemala fréquentés durant notre pérople de 6 semaines en octobre/novembre affichaient des tarifs de 1500 MXN pour une chambre double. L'hotelier accordait généreusement une remise de 30% aux clients isolés... avec booking, le tarif était en général de 700 MXN breakfast compris...
Certains sites permettent d'annuler jusqu'au jour même sans frais, ce qui vous permet de composer/modifier votre séjour au gré de vos envies. Au
Mexique, le wifi est présent partout, dans presque tous les bars et restos, y compris dans les campagnes, il suffit de demander le "codigo".
Pour les déplacements, chacun fait comme il le souhaite. Il faut simplement savoir que les bus dits de 1ere classe voyagent principalement de nuit sur les longues distances, que le tarif est d'environ 400 MXN/personne pour 200/300 kms. (voir le site ADO.com). Les consignes bagages sont très rares au
Mexique, donc vous les aurez avec vous lors des visites. La location de voiture est facile, la circulation de jour est aisé également (j'ai bien dit de jour), et les mexicains sont heureux de vous renseigner lors des trajets. Mais ce n'est pas comparable du tout aux
USA. Certaines autoroutes payantes n'ont qu'une seule voie de circulation par sens... Et du fait de la géographie les nationales sont très tortueuses.
Je vous deconseille la conduite de nuit, non pas pour les brigands, mais pour les nombreusess voitures et bus qui circulent avec un seul feu ou pas du tout, les paneaux indicateurs sont souvent absents, et les traversées de villages sont périlleuses du fait des piétons et animaux.
Pour les zones trop touristiques, c'est encore une question de gouts... Certains adorent
Cancun et
Playa del Carmen, d'autres comme moi les évitent le plus possible.
Certains préfèrent les formules all inclusive, d'autres préfèrent les contacts avec la population...