Bonjour,
Premièrement, si vous souhaiter jouer dans la neige je vous conseille de venir au
Québec en janvier ou février. Déjà en mars il y a des régions (exemple
Cantons de l'Est et
Laurentides pas trop loin de
Montréal) où les risques de pluie et de temps très doux qui fait fondre la neige est très grand, ça dépend des années.
Les régions plus à l'est (exemple,
Québec,
Lac St-Jean,
Saguenay,
Gaspésie), elles, bénéficient d'un hiver un peu plus long.
Ensuite le choix de la région... Ça dépend si vous voulez ne pas trop vous éloigner de votre lieu d'atterrissage. Le
Québec est grand on peut facilement parcourir 500 km, 1000 km voire plus. Pour le traîneau à chien, la motoneige et la raquette à peu près toutes les régions sont bonnes mais le choix final dépend des goûts de chacun pour les paysages, de la distance à parcourir pour s'y rendre, etc.
Moi j'aime beaucoup voyager au
Québec, surtout l'été. Les endroits que je préfère se situent le long du fleuve St-Laurent, magnifique! Tout aussi magnifique l'hiver. Faire de la raquette avec une vue sur le fleuve, c'est majestueux!
Pour combiner sports d'hiver et fleuve je conseille la région de
Charlevoix et aussi celle du
Saguenay (plus éloignée par contre et en bordure non du fleuve mais du
fjord Saguenay). La région de
Charlevoix est située à deux heures de la ville de
Québec et 4 heures de
Montréal environ. Il y a deux sepaq dans cette région, dont la sepaq des
Grands Jardins, bien située par rapport au fleuve. Une sepaq est un territoire protégé mais ouvert au tourisme et géré par le gouvernement du
Québec. Quand on aime la nature, ce sont vraiment des endroits privilégiés. Il y a des sentiers de raquette, de marche, de ski de fond et diverses possibilités d'hébergement. On peut trouver plein d'info sur internet. Faire recherche sur google : sepaq. La région de
Charlevoix possède aussi un bureau de tourisme et une foule d'info sont disponibles sur internet. Fais une recherche sur internet du genre : tourisme
Charlevoix. Un des attraits de
Charlevoix est la gastronomie. Il y a pas mal de bonnes tables. Probablement du fait que c'est une région touristique depuis nombre d'années. De riches américains aimaient y venir dès le début du XXe siècle. Pour pêcher entre autres. Comme c'est une région montagneuse, ça en fait un endroit intéressant aussi pour le ski alpin. Cet été je suis allée à
Baie St-Paul (région de
Charlevoix) et nous sommes restés au Balcon Vert. Du genre auberge de jeunesse avec camping. Prix abordable et possibilités de rencontre font de cet endroit un lieu à part.
Pour le
Saguenay et bien tu pourrais aller voir le site de la ferme 5 étoiles (internet), on semble y organiser des séjours très intéressants. J'aimerais bien y aller un jour. La
Gaspésie aussi est très appréciée mais un peu loin. Si ça vous intéresse, le gîte du mont Albert (situé dans une sepaq dont j'oublie le nom) semble être un excellent choix selon des amis à moi.
Enfin, voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.
Je vous souhaite un bon séjour au
Québec! Nathalie