Bonjour,
C'est sûr que si tu veux ne pas voir de touristes, ça risque d'être compliqué durant la première partie de ton séjour (en même temps ça vaut le coup). Nous avons fait les touristes en allant au
Machu Pichu mais il y a plein d'autres treck vers des lieux beaucoup moins touristiques au départ de
Cuzco (et qui donc ne sont pas victimes du tourisme de masse comme en souffre la nouvelle merveille du monde qui est par ailleurs hors de prix). Je comprend que tu veuilles voir ces sites, mais si tu veux ne pas trop croiser de touristes et de "sentiers battus", essaye de faire ta boucle jusqu'à
Cuzco assez rapidement, et ensuite tu trouveras ce que tu recherches !
Entre
Puno et
Cuzco, renseigne toi sur les trains, ça dépend de tes goûts mais même si c'est un peu plus long, certains disent que ça vaut vraiment le coup (de jour).
(Pour le bus :
Lima-Nasca : 6h30 / Nasca-
Arequipa : 8h /
Arequipa-
Puno : 5h /
Puno-
Cusco : 7h pour les horaires écrits de "Cruz del sur", une des meilleures compagnies de bus, mais il faut souvent compter un peu +)
La deuxième partie de ton séjour répondra plus à tes attentes, entre Abancay et
Lima, les seuls occidentaux que nous avons rencontrés travaillaient dans l'humanitaire, la plupart à l'orphelinat d'
Ayacucho. Je te conseille encore de prendre le bus, bien que pour les trajets en montagne, il faut être patient, certaines "routes" sont en très mauvais état ou ne sont pas... Je n'ai pas les horaires mais ne calcule pas en fonction des autres trajets que tu auras fait avant, nous avons mis 14h entre
Cuzco et Abancay, 9h d'
Ayacucho à
Lima...
Le nord est en effet plus sauvage, mais pour un premier séjour, ton circuit me semble intéressant, pour les "recommandations", peut être que quelqu'un te renseignera mieux que moi, je n'ai pas rencontré de situation de danger (à part dans certains quartiers de
Lima), sois censé, n'expose pas trop tes objets de valeur (quand tu as fini de prendre tes photos, range ton appareil), fais attention aux "embuscades" sur les marchés, certains petits groupes organisés s'arrangent pour que tu te retrouves bloqués dans ta promenade et en profitent pour te faire les poches dans ce cas, garde bien la main sur tes papiers et ta CB (on a rencontré des français qui se rendaient à l'ambassade pour se refaire faire tous leurs papiers...). Mais c'est comme partout, n'en deviens pas parano non plus...
Bonne découverte !