bonjour Christibe,
Mars est un bon mois pour se rendre au
Népal, entre les grands froids en altitude et la mousson. L'air est un peu plus brumeux qu'en octobre-novembre où le ciel est lavé par les pluies abondantes.
Le mal des montagnes peut survenir dès 2500m d'altitude et il est difficile, même impossible de savoir si l'on est prédisposé à ce problème. Et puis on peut le ressentir une année et la suivante, non... La seule chose à faire si tu en as les symptomes (maux de têtes persistants, vomissements, trouble du comportement) c'est redescendre rapidement. C'est bien aussi de monter lentement de faire des paliers comme en plongée, de respecter un temps d'adaptation. Si tu vas dans les alpes, faire un sommet n'est pas important, mais l'endurance te sera un meilleur entraînement; marcher pendant 15-20 jours entre 2000m et 3000m, par exemple.
Pour les vêtements, prévois du chaud (polaire et gore tex haut et bas, bonnet, gants) les nuits sont toujours froides, même dans les lodges.
Quant au VTT, je n'y connais rien...
Bon voyage dans ce si beau pays...
Ariane.