Depuis plusieurs années, une agressivité accrue avait été détectée chez les otaries à fourrure du
Cap.
70 attaques, au moins, non provoquées, contre des humains.
Il a été confirmé récemment que cela était du à la rage.
L’origine supposée est une contamination en
Namibie par les chacals.
La contagion semble s’étendre.
Une vaccination préventive est envisagée (des animaux).
Pour rappel
La rage concerne tous les mammifères.
A l’apparition des symptômes, quelquefois plusieurs semaines voir mois plus tard, la mort est inévitable.
C’est la morsure qui est contaminante.
Il existe des formes dites furieuses avec agressivité mais aussi des formes sans agressivité.
En cas de morsure, outre les soins classiques d’une plaie, la prévention du tétanos...la prévention de la rage est indispensable.
Faites gaffe quand même...
Des otaries en bord de mer, depuis une embarcation...c’est pas rare dans ces coins...