|  |  |
 | | | | | Oubli de sortir le train d'atterrissage? Lt · 29 septembre 2008 à 13:29 · Une photo 29 messages · 14 participants · 4 910 affichages | | | | 29 septembre 2008 à 13:29 Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Est-il possible qu'un pilote oublie de sortir son train d'atterrissage avant d'atterrir ? | | | À: Lt · 29 septembre 2008 à 13:51 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 956 affichages · Partager il peut également oublier sa tête.... | | | À: Lt · 29 septembre 2008 à 13:52 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager A ma connaissance, ce n'est encore jamais arrivé. Oublier de sortir les aerofreins, d'activer les reverses, oui. Maintenant, oublié de sortir le train, pour moi, c'est impossible. Pour ces raisons la: Ols sont au moins deux dans le poste de pilotage, Il y'a un voyant qui indique que le train est sorti ou non, chose que les pilotes regardent tout le temps avant d'attérir L'avion se comporte différamment lorsque le train est sorti et ne l'est pas. De plus, si le train n'est pas sorti et que la proximité du sol, il y'a une alarme qui le signale.
Et je dois encore en oublier d'autre.. | | | À: Rains091 · 29 septembre 2008 à 19:52 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager C''est dejà arrivé au moins deux fois sur des avions de lignes. Ces mesaventures sont racontés dans les bouquins de Jean Pierre Otelli aux editions "Altipresse" (Erreurs de Pilotage 1 et 2, pourquoi ils sont tombés, les miraculés du ciel...)
Les pilotes étaient tellement préssés d'atterir qu' ils avaient oublié de sortir le train et de faire la check list avant atterissage.Check list obligatoire qui normalement doit assurer que le train est bien sorti (train sorti? train sur sorti) | | | À: Rains091 · 29 septembre 2008 à 21:15 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager - Il y'a un voyant qui indique que le train est sorti ou non, chose que les pilotes regardent tout le temps avant d'attérir
Sur l'airbus 320, il y en a 3. Il faut rajouter aussi que meme dans le cas ou les 2 pilotes oublieraient de les sortir, les checklists leur rappelleraient. | | | À: Lt · 29 septembre 2008 à 23:53 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager En résumé : * Par habitude, les pilotes le font déjà * Avant chaque atterrissage, une checklist est réalisée par les DEUX pilotes. Chaque point de la configuration de l'appareil pour l'atterrissage est vérifié. * Si jamais on ratait la checklist, une alarme se déclenche automatiquement si l'avion se rapproche trop du sol avec le train rentré ou mal sorti. L'alarme en question répète en boucle "too low - gear" (ce qui signifie "trop bas - train d'atterrissage", en gros "vous êtes trop bas pour avoir le train d'atterrissage rentré") * Si là les pilotes ne se rendent encore compte de rien, c'est qu'ils sont complètement à l'ouest... | | | À: Lt · 30 septembre 2008 à 7:44 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Donc, pour résumer: oui c'est possible. Il suffit par exemple que les pilotes soient complètement bourrés. | | | À: Slasherfun · 30 septembre 2008 à 7:51 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Quand l'alarme se déclenche, il ne reste qu'une solution, "remettre les gaz" ? | | | À: Lt · 30 septembre 2008 à 8:12 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Oui, et refaire la procédure d'approche, car la sortie des trains changerait complètement la réaction de l'avion (plus de résistance à l'avancement notamment), et on ne serait plus en approche "sécurisée" (i.e. avec tous les paramètres que l'on sait OK)
Attention hein, l'oubli de sortie des trains ne représente qu'une infime partie des causes de remise des gaz | | | À: Lt · 1 octobre 2008 à 13:06 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Est-il possible qu'un pilote oublie de sortir son train d'atterrissage avant d'atterrir ?
oui quand il a abusé du mékong ou de la singha  ou bien des magiques champignons 
je déconne bien sur | | | À: Jpgm97 · 1 octobre 2008 à 13:12 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Banzai !
oui quand il a abusé du mékong ou de la singha  ou bien des magiques champignons 
je déconne bien sur | | | À: Thv2001be · 2 octobre 2008 à 0:49 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Un peu ce qui est arrivé au printemps dernier...
CX venait de prendre livraison d'un 777 à SEA. Le commendant de bord s'est amusé à faire un passage à tres tres basse altitude avec les trains rentrés. Photos tres impressionnantes diffusées sur qques forums.
Hélas les officiels, dont le ministre des transports de HKG, n'ont pas apprécié la plaisanterie, et le pilote en question, qui n etait autre que le chef pilote 777 chez CX, a été débarqué !!
Pourtant les photos etaient magnifiques et reussir à le faire est une marque de maitrise absolue de l'avion !! | | | À: Lt · 3 octobre 2008 à 18:49 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Est ce que tu peux oublier de couper le moteur avant de descendre de ta bagnole... | | | À: PHT · 3 octobre 2008 à 21:36 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager non, mais j'oublie mes clefs de contact ou mes veilleuse ou mes essuies glaces qui redémarre le matin sur mon pare brise gelé, aie, t'en veux d'autres oublis ? | | | À: Viadi · 5 octobre 2008 à 23:22 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Pour être précis, il avait sur le "moment" toutes les autorisations nécéssaires pour le passage (c'est à dire celle de la tour de contrôle pour un passage à basse altitude) et tout cela a été salué par les officiels présents, avec un coktail.. Par contre, les images se sont retrouvés sur le web et là, la direction a découvert les images, et n'a pas apprecié, car c'est contraire au reglement interne de la compagnie.. Il a donc été licencié par la suite.. C'est balo quand même.. | | | À: Rains091 · 6 octobre 2008 à 8:49 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager On peut les trouver où ces photos? Tu as des liens? | | | À: Rains091 · 6 octobre 2008 à 9:42 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager il avait sur le "moment" toutes les autorisations nécéssaires pour le passage (c'est à dire celle de la tour de contrôle pour un passage à basse altitude)
La tour de contrôle n'est absolument pas habilitée à donner une quelconque autorisation en ce domaine. Toutes les manœuvres, quelles qu'elles soient (décollage, atterrissage compris) sont toujours de la responsabilité du CDB. Une autorisation du contrôle ne signifie jamais autre chose que "la voie est libre". Tout le reste (et ça en fait) est de la responsabilité de l'équipage. | | | À: Albathor · 6 octobre 2008 à 10:55 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 157 affichages · Partager Si un avion veut faire un passage basse vitesse et altitude au-dessus de la piste, la tour doit quand même donner son accord (pas sur le principe, mais sur le fait que l'espace aérien est libre pour cela). | | | À: Slasherfun · 6 octobre 2008 à 11:23 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager C'est précisément ce que je viens de dire, cher ami. | | | À: Albathor · 6 octobre 2008 à 11:24 Re: Oubli de sortir le train d'atterrissage? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager OK, j'avais un doute sur le sens du "la tour n'est absolument pas habilitée à donner une autorisation" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 427 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |