J'ai fini !!!!
Mercredi 6 Août :Comfort Inn àTB dans cette catégorie, RAS.
Route vers les séquoias. Cela monte beaucoup, des travaux nous arrêtent une demi heure (comme à
Yellowstone), mais finalement nous arrivons au Visitor Center. Toute petite promenade à Beetle Rock où le panorama vaut le coup, et la route continue vers Général Sherman. Il y a deux parkings, un pour personnes à mobilité réduite et un bien plus loin pour les autres. Nous arrivons à ce dernier, et amorçons une belle descente vers le fameux séquoia. Il est vraiment énorme. Ensuite nous suivons le Congress Trail qui fait un sympathique circuit autour d’autres séquoias fameux. Enfin pour éviter à mes troupes de remonter ce que l’on avait descendu (normal !) nous prenons une navette qui va du premier parking au deuxième. Tout est vraiment bien prévu dans les parcs nationaux américains. Après un pique nique sous de grands arbres, route vers Grant Grove et le second très célèbre arbre, Général Grant. Une petite marche de 10 minutes et nous voilà devant le deuxième monstre !!
Ce parc n’est pas très spectaculaire au niveau paysage, mais ces fameux arbres le sont énormément, les promenades sont bien agréables. Ne pouvant passer le Tioga pass, car trop haut pour un des anciens (le cœur est à surveiller), le choix de passer par le sud s’imposait et on ne le regrette pas.
Route ensuite vers Oakhurst, repas dans la chambre et dodo.
Point positif du jour : C’est évident Séquoia et particulièrement cette promenade appelée Congress Trail qui est vraiment agréable.
Point négatif du jour : On n’a pas vu d’ours !
Jeudi 7 Août :Oakhurst Lodge à Pas mal, voire bien, si ce n’est (mais là c’est pas de pot) quelques pompiers qui dormaient dans le lodge et sont partis dans la nuit, peu discrètement et en plusieurs voyages. Piscine fermée !!
Départ assez matinal, car de la pluie était annoncée (il n’y aura pas l’ombre d’un nuage). Montée directe vers
Glacier Point, elle est assez longe mais vaut son pesant d’or. Nous ne faisons pas le détour vers les séquoias de
Yosemite, car nous en avons beaucoup vu hier (et les plus gros apparemment) et les troupes demandent à voir des cailloux plutôt que des arbres.
Après un premier arrêt à Washburn Point, nous arrivons au fameux point de vue de
Glacier. Bon, c’est absolument fantastique, irréel, sublime. Le top des top en matière de vue. Nous restons vraiment un long moment à regarder, écouter, sentir. Descente vers la vallée, arrêt à Tunnel View (que de monde !), aux chutes du voile de la mariée et grande déception à pas d’eau !!!. Nous continuons vers
Yosemite Village, pour aller voir les Upper Falls. Déjà pour y aller, il faut le vouloir. Il faut se garer à un parking à 10 minutes du Visitor Center (si on a de la chance de trouver une place), puis une fois arrivés au Visitor Center, un sentier nous amène aux fameuses chutes. Le début de ce sentier est au bord de la route, mais la fin est elle agréable. 20 minutes de marche plus tard, on est au pied des chutes, mais pas un poil de flotte !!!! On essaie d’imaginer, mais l’alchimie ne prend pas. De plus c’est bondé de chez bondé, pas vraiment ce que j’attendais.
Retour au parking (à noter qu’il existe des navettes entre le visitor center et le parking) et pique nique sous El Capitan, qui est quand même vraiment impressionnant.
Route ensuite vers Sonora, notre prochaine pause.
Diner au Diamond Back Grill (TB et très sympa dans un cadre original. A noter qu’il était bondé et pas un touriste) et dodo
Point positif du jour : La vue exceptionnelle depuis
Glacier Point.
Point négatif du jour : On n’a pas vu d’ours, mais que de monde !
Vendredi 8 Août :Motel Alladin à TB, piscine sympa, accueil souriant, chambres correctes, petit déjeuner aussi.
Route vers le
lac Tahoe, où nous avons rdv avec notre fils qui nous y attend. Les retrouvailles sont sympa (normal). Déjeuner sur la plage du pape (et oui on est comme cela), ce qui nous permet d’observer les vacanciers américains au bord de l’eau. Ce n’est pas la même chose que les plages françaises. Je ne sais l’expliquer mais c’est différent, même si personnellement je ne fréquente les plages que très rarement.
Route vers
Reno, par le côté ouest du lac (le plus joli dixit mon fils). Inspiration Point est un point de vue absolument magnifique. D’autres se succèdent, assez jolis aussi. Il y a beaucoup de monde, et quelques bouchons viennent nous ennuyer (je préfère largement ceux du petit vin blanc californien !)
L’arrivée sur
Reno est elle, sereine. Depuis le temps que l’on parlait de cette ville !!
Installation à l’hôtel, plouf dans la piscine et tout de suite mes enfants partent sur un match de Base Ball. Nous les rejoignons plus tard pour faire un tour by night. C’est sur que cela fait beaucoup plus vieux que
Las Vegas. Beaucoup moins de lumières, même si apparemment des promoteurs essaient de relancer la ville, avec des hôtels nouveaux. On est quand même loin de la folie mégalomane de
Las Vegas. Autant cette dernière a comme visiteurs beaucoup de joueurs, mais aussi beaucoup de touristes venus voir les joueurs, autant
Reno n’a que des joueurs et la plupart, voire tous américains. Cela m’hallucine toujours autant de voir des gens perdre autant d’argent derrière une machine qui fait de la lumière et en donnant l’impression de s’ennuyer énormément....Que ce soit à
Las Vegas ou
Reno, l’attrait du jeu reste énorme
Retour à l’hôtel et dodo.
Point positif du jour : Les retrouvailles (normal)
Point négatif du jour : On n’a pas vu d’ours, pourtant il y en a dans le coin !!!
Samedi 9 Août :Journée tranquille avec notre fils. On découvre son univers (son logement, son lieu de travail)
Ensuite c’est outlet, outlet, outlet ! Il fallait bien que cela arrive, mais de bonnes affaires pour tous. Passage obligé dans un magasin de chasse, non pas que nous soyons des chasseurs, mais j’avais visité un tel magasin à
St Louis et cela m’avait impressionné, je voulais donc le montrer aux autres. Ils furent bien sur surpris par la grandeur du truc. Quand chez nous, le commerçant arrive à mettre une barque dans son magasin, là c’ets un hors bord pour 4 personnes et un hydravion qui sont en démonstration !!! Pas la même notion que nous. Je ne parle pas aussi des ventes d’armes, toujours impressionnant avec des enfants pouvant en acheter !! Retour à l’hôtel et pause piscine très agréable. Cela fait du bien à tout le monde car pour le moment le voyage avait un rythme bien soutenu. Route vers
Virginia City, une vraie ville cow-boy avec ses légendes. Malheureusement la pluie écourte notre visite. Retour vers
Reno, sans avoir avant assisté à un joli coucher de soleil sur cette ville d’en haut d’un point de vue. Rencontre avec le patron de mon fils, le vrai américain. Pas d’apéro, car il ne boit que de l’eau, cependant le moment est très agréable. Nous discutons beaucoup, car il est très bavard. La politique l’intéresse beaucoup, il nous fait donc part de ses convictions. Retour à l’hôtel et dodo.
Point positif du jour : La rencontre avec Pat.
Point négatif du jour : On n’a pas vu d’ours (c’est la 3ème fois que je la ressors, mais c’est vrai)
Dimanche 10 Août :Hotel Atlantis à Assez haut de gamme, donc vraiment très bien dans tous les sens, si ce n’est que comme à
Las Vegas, pas de frigo dans la chambre (coïncidence ?)
Journée un peu improvisée, car on ne savait pas si mon fils aurait une semaine de congés ou pas. Finalement, il nous accompagne le reste du séjour et donc nous partons plus vite de
Reno. Il faut éviter les bouchons sur SF car il y a les retours de vacances des gens venant du Lac Tahoé. Direction
Napa Valley et ses vignes. On est très loin « des petits producteurs français » que nous avons l’habitude de visiter. Ici tout est grand, chaque propriétaire rivalise avec les autres pour avoir la plus belle demeure, ce qui fait que l’on voit des constructions fantastiques. Pour visiter ? Il faut payer en général au moins 30 $, pour voir quelques vignes, quelques cuves et boire un certain nombre de verres. La dégustation à la française, du moins celle que je pratique de temps en temps n’existe pas. C’est assez logique, car en
France lorsque je vais chez un producteur, s’il y a quelques personnes avant, c’est un maximum, très souvent, je suis seul. Le producteur ou un membre de sa famille nous fait déguster un peu (gratuitement) et on discute du produit. Généralement cela finit (et c’est normal) par l’achat de quelques bouteilles (voire plus quand on aime) Là c’est pour chaque domaine, au moins 50 voitures, donc au moins 100 personnes. S’ils faisaient déguster tout le monde, cela ne marcherait pas. Ne voulant payer cette somme (on est un peu chauvin et le vin californien, même s’il n’est pas mauvais, ne mérite pas une dégustation à ce prix), nous nous contentons de regarder les demeures. C’est déjà quelque chose de grandiose. Il reste de la route, et de toute façon, personnellement je ne voulais pas boire du tout. Continuation vers
Sausalito mais c’est dimanche et donc c’est bondé. Impossible de s’arrêter, on voit les boat-houses de loin et nous continuons vers SF. Avant de prendre le
Golden Gate Bridge, nous montons sur la route qui le domine. La vue sur cet ouvrage d’art est absolument géniale. Comme il fait beau (et cela sera la constante sur nos 3 jours à SF), le spectacle est super ! Redescente et passage du GGB. J’avais prépayé avant donc normalement je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise. On verra avec les comptes.
Virginie nous amène comme il faut à notre hôtel, dans Chinatown, où je gare mon bus pour 3 jours.
Un petit tour dans le quartier chinois, jusqu’à la porte du dragon.
Apéro, resto italien et dodo.
Point positif du jour : La vue sur le
Golden Gate Bridge qui il y a 8 ans était dans le brouillard
Point négatif du jour : Le coût de la dégustation du vin, c’est normal de payer un peu au vu du monde, mais à ce prix !!!
Lundi 11 Août :Après un solide petit déjeuner, direction Coït Tower toute proche. Belle grimpette dès le matin. Un coup d’ascenseur et SF s’offre à nos pieds. C’est splendide. Direction ensuite
Lombard Street à pied. On marche doucement (il faut ménager les troupes) et c’est tranquillement que l’on arrive devant cette rue tortueuse, remplie de monde. On la voyait de Coït et enf ait cela se fait très facilement. On grimpe les esses et continuons sur
Lombard Street jusqu’au
Presidio. Là on a été un peu fous, même si il n’y a pas de montées (ni de descentes !!) Là nous allons au hall d’entrée de la société Lucas Film. Georges n’est pas là, on se contente donc de quelques photos de la statue de maitre Yoda. Continuation vers le musée
Disney. Ma fille malgré son âge est restée une vraie fan ! Il est très bien, mais comme tout est écrit en anglais, cela est quand même difficile de tout suivre (on fatigue à force). Par contre voir les premiers dessins du maitre du dessin animé ce n’est pas mal. C’est sa fille qui a fait ce musée et non la multi-internationale
disney. D’ailleurs, rien sur les films les plus récents. Continuation vers le GGB toujours à pied (l’apéro de ce soir sera mérité) et après de nombreuses photos sur le tas de ferraille rouge (dixit ma fille) retour en bus vers l’hôtel.
Repas chez Tutta e qué, un super restaurant où l’accueil est « purement italien », voire même tellement italien que l’on dirait une caricature. Le temps d’attente a été long, mais quel spectacle de voir les serveurs s’interpellaient en gueulant en italien, le patron (on dirait De Niro dans The Untouchables) qui regarde cela d’un bon œil. La nourriture est excellente, assurément un très bon choix.
Point positif du jour :
Lombard Street si je dois choisir, mais tout a été super sous le soleil.
Point négatif du jour : On n’a pas vu Georges Lucas !! Un vrai ours ce garçon !
Mardi 12 Août :Petite marche vers Pier 33 et embarquement vers
Alcatraz, pas fait il y a 8 ans. Une super visite, avec l’audio-guide en français. Cela est très intéressant, on ne voit pas le temps passer. Jamais je n’aurais pensé m’intéresser autant à une prison. L’audio guide est vraiment très bien fait.
Retour vers midi et déjeuner de crevettes sur Pier 39. Promenade vers les otaries et les quais, puis comme il y avait une demande pour « faire du câble-car » on va au départ de la ligne et bien sur c’est au bout d’une heure que l’on peut monter sur le fameux moyen de transport. Un petit coup de gueule pour moi. Le sacro-saint esprit de courtoisie des américains est mis à mal. Sur les 7 câbles-car partis durant notre attente, il y en a eu 6 pour lesquels les employés ont d’abord fait monter des copains, membres de leur famille, etc.... sans que ces personnes n’aient fait la queue. C’est vrai qu’en
France, cela est assez courant une telle pratique, mais aux
USA cela surprend. Voilà !!!!
Arrivée à
Union Square, retour vers l’hôtel en passant par
Financial District et les hauts buildings
Gros apéro et dodo.
Point positif du jour :
Alcatraz assurément.
Point négatif du jour : Le câble car. Alors c’est vrai, pour l’avoir fait il y a 8 ans, il vaut mieux le prendre non pas au départ, mais en route sur la ligne. Par contre je voyais mal les membres de mon groupe s’agripper comme cela au bus.
Mercredi 13 Août :Hôtel Royal Pacific Inn 66à Très très bien placé, un parking gratuit, un accueil efficace et une très bonne literie. What else ? Bon un peu de bruit à cause de la rue, mais on est en ville !
On reprend notre véhicule et direction Alamo square et les painted ladies (qui nous font penser à Mrs Doubtfire, snif pour Robin Williams). Une d’entre elles est détruite (et en reconstruction), et une autre en réfection, donc du coup moins de magie. Ensuite on continue vers Haight Asbury, ce quartier hippie assez cocasse. Une petite marche à la recherche de l’atmosphère des années 68 (on ne voit que des touristes) et en route vers une maison bleue adossée à la colline................ On la trouve, on prend la photo, tut content de voir que M.Le Forestier a obtenu une plaque commémorative. Enfin (après pas mal de recherches de rues) on arrive à
Twin Peaks (pourtant c’est en haut !!). La vue est époustouflante, faut dire que sur les 3 jours on a eu du pot avec le temps, car que du soleil !!
Route ensuite vers
Monterey. J’avais, dans ma tête, choisi de ne prendre l’highway 1 qu’à partir de
Santa Cruz au lieu de la prendre dès le départ de SF. J’imaginai que la sortie de SF par la 1 serait difficile. Je pense que c’est une mauvaise pioche, car de
Santa Cruz à
Monterey, ce n’est pas forcément magnifique. Arrivés plus tôt que prévu à
Monterey on continue sur
Carmel et voulons visiter la mission San Carlos Borroméo. Pas de bol, ce monastère est exceptionnellement fermé à cause d’une exposition de voitures anciennes, et plutôt réservé à une clientèle huppée. On s’en est douté lorsque pour se garer, ce sont des personnes d’un certain âge, cravaté et chapeauté style Grand Prix d’Amérique qui faisaient la circulation. Tant pis, j’ai beau dire que je viens exprès de
France pour le visiter, je ne peux rien faire.
Un petit tour dans
Carmel, une cité où on ne voit rien car les arbres dominent et qui sens le fric (moi je n’ai pas aimé). C’est un concours de Papis et Mamies, habillés de pantalons blancs (cela doit être dans le contrat) qui défilent avec leur petit chien qui font leur crotte sur les trottoirs. Ensuite, comme les touristes moyens, on paie pour faire la 17 miles drive. C’est vrai que c’est joli, qu’il y a des points de vue magnifiques, et que nos 10 dollars vont aider les pauvres millionnaires de
Carmel à entretenir la route qui n’est pas très bonne. Nous remontons donc la route vers
Monterey, visitons les quais et direction hôtel.
Un plouf dans la piscine, un gros apéro et dodo.
Point positif du jour :
Twin PeaksPoint négatif du jour : La mission San Carlos Borroméo fermée.
Jeudi 14 Août :Hotel El Castellà Correct, mais un accueil détestable. En plus, pas de pot, notre chambre était à côté du lobby, donc beaucoup de bruit. Petit déjeuner correct
La météo, pour une fois, n’est pas avec nous. Il fait un brouillard à couper au couteau. On se dirige un peu dépités vers
Big Sur. Un premier arrêt à Point Lobos. Y va-t-on ou pas ? Payer pour ne rien voir. Tant pis on tente ! Effectivement on ne voit pas grand-chose, quand soudain mon fils, avec son œil perçant, nous dit « Baleine » Et là quel spectacle !!!De la côte nous voyons un banc de poissons et au moins 7 baleines qui doivent se régaler. Nous continuons un peu jusqu’au départ de la rando de l’ile des oiseaux et rencontrons deux anciens qui chaque jour font la randonnée et connaissent par cœur les lieux. Ils nous conseillent de la faire et qu’au bout, déjà le temps se sera dégagé et ensuite on les verra mieux. Ce que l’on fait, non sans croiser quelques biches, cormorans, mouettes et pélicans. Et c’est vrai qu’au bout d’un quart d’heure on voit mieux. Quel régal ! On est enchantés. On voit tout très bien, le souffle, la dorsale et la queue lorsque le cétacé plonge.
Continuation vers
Big sur, mais sous le brouillard. On ne voit pas à 2m sur le pont de Bixby, donc on roule. Coup de pot, à Julia Pfeiffer, une éclaircie et donc la chute d’eau sur la plage peut être immortalisée par nos machines à prendre les images. On continue avec du brouillard, mais des éclaircies de plus en plus nombreuses. Arrivés à Piedras Blancas, lieu de rencontre d’éléphants de mer, c’est le soleil, mais bon la route devient moins jolie. Un pique nique à San Siméon et encore on voit (plus loin cette fois) des baleines et quelques dauphins !! Le safari marin aura été complet.
Un peu de route et c’est un arrêt à Morro Bay pour voir le gros caillou. Arrivée du coup assez tôt à
San Luis Obispo. Une pause piscine bien appréciée, puis comme c’est jeudi, direction le marché nocturne de la ville. Quelle foire !!! C’est typiquement américain, mais comme il y a des stands de cacahuètes, c’est un repli stratégique que nous effectuons, car c’est vraiment un produit mortel pour ma fille.
Nous décidons d’aller diner au Madonna Inn. Nous ne faisons pas attention, nous entrons dans ce lieu absolument kitsch et on nous propose de diner. J’avoue être un peu déçu car j’avais vu des images et là je ne retrouvais pas le truc. En fait, nous étions dans le café shop et le restaurant était dans la salle après. On l’a vu qu’ensuite. On en a pris plein les yeux malgré tout. Les toilettes valent le détour et le rose est vraiment à l’ordre du jour. Le repas est classique.
Retour à l’hôtel et dodo.
Point positif du jour : Les baleines
Point négatif du jour : La météo.
Vendredi 15 Août :Hôtel Best Western à TB, du classique (je ne me renouvelle pas). Très belle piscine, bon petit déjeuner. De plus nous avons eu vers 18h, une dégustation de vin du pays. (Ah, tu l’as eu ton pinard !!)
Départ tranquille et une eure de route plus tard, nous arrivons à Solvang, une petite ville crée par des danois au début du siècle dernier. C’est vraiment curieux de voir cela aux
USA. L’architecture des maisons est vraiment différente, dans ce que j’imagine être danoise (je ne connais pas le pays d’Andersen). Il y a plein de pâtisseries et des moulins à vent. C‘est original et mérite un détour d’une heure.
Route ensuite vers
Los Angeles, on zappe
Santa Barbara mais par contre nous allons visiter le Paramount Ranch. Cela fait partie des parcs nationaux et est un ancien lieu de tournage qui a appartenu à la Paramount et qui après plein de tergiversations est devenu Parc National. A noter que des films sont encore tournés ici. Ce ne sont pas des studios, mais une ville western en décor ! Ma femme est ravie car c’est à cet endroit que fut tourné la plupart des épisodes de la série Dr Quinn. Elle reconnaît tous les lieux (gare, cabinet, saloon, maison de trucmuche etc...) sauf 2, qui ont été détruits pour des raisons d’autres tournages. A l’image des parcs nationaux, il y a tout pour visiter, nous faisons donc notre pique nique à cet endroit. On continue sur
Malibu, Pam n’est pas là (facile), par contre le temps étant vraiment beau et voyant qu’il y a quelques baigneurs dans le Pacifique, on décide de tenter le coup et d’essayer de faire un plouf dans cette eau réputée froide. Quel bonheur ! Elle est chaude ! Des vagues magnifiques ! C’est super. J’essaie même pas de me noyer, car pas de sauveteuses, mais un sauveteur habillé avec son maillot de bain rouge comme il se doit. Le bain nous a fait du bien (faut dire que c’est dur les vacances !), nous arrivons dans le quartier de
Venice et prenons nos chambres. L’hôtel n’étant pas loin de la plage, on marche un peu et retrouvons cette ambiance de
Venice qui nous avait marqué (Bodybuilders, fadas en tout genre, excentriques de partout, magasins avec des produits rigolos, etc...) Nous retournons à l’hôtel non sans un détour vers les canaux. C’est magnifique, de plus le soleil couchant donne une lumière splendide. Les maisons sont bien décorées, les canaux propres, c’est beau !
Énorme apéro à l’hôtel (c’est le dernier soir !) et dodo.
Point positif du jour : Paramount Ranch
Point négatif du jour : La fin approche
Samedi 16 Août :Hôtel Jolly Roger à Correct, avec un bon petit déjeuner. Les chambres sont grandes, l’accueil est sympa.
Rien n’est vraiment prévu aujourd’hui. Mon fils a un avion pour
Reno et nous nous avons le notre pour le retour. Avant de rendre le véhicule, nous faisons un dernier tour à
Venice, les canaux, la plage, etc... Restitution du véhicule chez Alamo en 3 minutes, avec une personne très souriante. En fait, chez Alamo ils doivent être tristes de louer leur véhicule, car ils ne sont jamais accueillants lorsqu’on prend le véhicule, mais toujours sympa au retour !!
Ensuite l’aéroport, le départ du fiston, les attentes à LA puis à
Munich et enfin le retour à
Lyon.
C’est fini !!
Point positif du jour : Tout s’est bien passé
Point négatif du jour : Le voyage retour toujours trop long.
Le bilan :L’idée première du voyage était, à mon goût, superbe. C’était un petit défi, et cela a réussi, sans que personne ne soit malade, fatigué ou autre. Tout s’est admirablement passé et ce voyage va rester graver longtemps dans les mémoires des participants.
Maintenant, sur la destination que je connaissais, tout ce que je peux dire c’est que 4 personnes de plus sont tombées amoureuses de ce pays, comme quoi il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux !!!
Comme j’avais prévu dans le trajet certains lieux que je ne connaissais pas, cela a vraiment été bien de les découvrir, ensuite revoir
Monument Valley,
Bryce et les grands classiques n’est pas pour déplaire.
Une mention particulière pour
Alabama Hills dans les nouveautés qui vraiment mérite d’être visité.
A+