Danfranc · 11 juin 2013 à 19:31 12 messages · 5 participants · 1 736 affichages | | | | 11 juin 2013 à 19:31 Ouest américain et parcs: mesures de sécurité particulières? Message 1 de 12 · 1 603 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je suis en pleine préparation de mon programme de voyage dans l' ouest américain qui se déroulera l'année prochaine en mai-juin et compte consacrer 3 semaines complètes aux parcs à l'est de Las Vegas en faisant une boucle et continuer le voyage vers Death Valley, Yosemite, San Fransisco, côte pacifique et Los Angeles. Je prévois de louer un SUV dans lequel je dormirai (je voyage seul e) dans les différents campings des parcs. La question que je vous pose est la suivante : emprunter les pistes et faire des randonnées seule dans les parcs sont-ils des risques insensés ? Je prévois bien sûr de suivre des mesures de sécurité (cartes précises, eau, nourriture, essence, couverture de survie dans le sac à dos, etc.) mais quels conseils pouvez-vous me donner pour compléter cette "panoplie" de mesures ?
En fonction de vos réponses, je pourrai bâtir de façon plus précise le timing à accorder aux différents parcs.
Je vous remercie des bonnes idées que vous partagerez.
Danfranc | | | Bonsoir
En ce qui concerne le camping : Aucun risque à camper dans les endroits autorisés dans les parcs nationaux. Les Etats Unis en dehors de certains quartiers des grandes villes sont une destination sure. Par contre respectez scrupuleusement la réglementation (et les emplacements) sous peine de vous faire déranger en pleine nuit par les rangers ou les policiers.
En ce qui concerne les randonnées: Pour les randonnées les plus accessibles dans les parcs les plus connus, pas besoin de précaution autres que prévoir suffisamment d'eau, une polaire ou un coupe vent, chapeau, boussole, canif etc.... Vous rencontrerez plein de monde en chemin. Si vous envisagez des randonnées plus difficiles, plus éloignées ou hors des sentiers battus, vous aurez un permis à demander au Visitor center, ce qui permet justement aux rangers de savoir qui part, seul ou accompagné, combien de jours etc. et qui leur permettra de déclencher des recherches/secours si besoin. C'est pour ça qu'il est important de toujours passer au Visitor center avant d'entreprendre des randos car vous aurez des infos sur la météo, la praticabilité des chemins, les mesures particulières de sécurité à prendre au moment où vous y êtes etc....
Bon séjour | | | Merci Sophie de votre réponse.
Je n'avais effectivement pas pensé à la nécessité de demander un permis au visitor center pour les randonnées éloignées.
J'imagine qu'au retour il faut se signaler pour que les rangers évitent des recherches inutiles ? Si c'est le cas, comment faire si j'enchaîne une randonnée éloignée et une sortie du parc pour un autre parc ?
Danfranc | | | Je n'ai pas de réponse car je n'ai jamais demandé de permis mais je pense qui si tu randonnes à pied, tu devras récupérer ta voiture et donc ressortir du parc et repasser par le Visitor Center pour re déposer le permis.... donc éventuellement signaler que tu es revenue saine et sauve 
Peut-être que d'autres auront la réponse 
Bon voyage | | | Bonjour Danielle,
Un petit truc tout bête qui ne pèse pas bien lourd et peut te sauver la vie.....un sifflet ! | | | Bonjour Orionide et merci de ta bonne idée. Je rajoute le sifflet sur la liste de mes achats à faire pour ce voyage.
Danfranc | | | Bonjour Danielle,
dans les différents campings des parcs
Contrairement à une idée reçue, le "camping sauvage" est autorisé au USA, notamment sur les terres gérées par le BLM et dans les National Forests par exemple. Cela peut te laisser plus de choix.
emprunter les pistes et faire des randonnées seule dans les parcs sont-ils des risques insensés ?
Bien sûr que non  . Généralement, ces pistes sont bien balisées, souvent avec des cairns (petits tas de pierre) qu'il suffit de suivre. Et dans les parcs, tu es rarement seule.
cartes précises, eau, nourriture, essence, couverture de survie dans le sac à dos,
Eau surtout car tu en trouveras rarement, voir jamais. je me souviens d'une rando (Sheiks Canyon - Bullet Canyon) où nous avons passé la dernière heure totalement à sec. Je pars généralement avec le plein du camel bag (2,5l) plus 1.5 à 2l suivant la rando. Pour Horseshoe Canyon, je suis revenu avec 3l d'eau en rab, ce qui a permis à ma femme de prendre une mini douche en arrivant. Nourriture : viande séchée et fruits secs. Si tu as un GPS de rando, ne pas oublier de marquer le point de départ  . En plus de ça, j'ai une corde de 10m mais qui ne m'a servi qu'une fois, pour descendre mon sac à dos dans une "dryfall" pour être plus à l'aise et ne pas risquer de casser mon appareil photo.
A ta disposition pour plus d'infos.
PS : rien à voir avec la rando mais, pour ta voiture, une pelote de grosse ficelle pour mettre à sécher à l'intérieur le linge de toilettes (pendant les randos  ). | | | Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
"Contrairement à une idée reçue, le "camping sauvage" est autorisé au USA, notamment sur les terres gérées par le BLM et dans les National Forests par exemple. Cela peut te laisser plus de choix." Effectivement, je pensais bien élargir le choix en allant dans les endroits autorisés autres que les campings des parcs même si j'ai une petite appréhension concernant l'isolement et les serpents. Bon, qui vivra, verra...
Concernant les pistes, je pensais par exemple emprunter la Burr Trail en m'arrêtant au premier parking pour randonner jusqu'au Strike Valley Overlook ; ou, autre exemple, descendre Waterpocket Fold par Nottom Road. Compte tenu que je prévois d'y être en mai, il me faudra peut-être attendre d'être sur place pour voir si je le sens ou non...
"Eau surtout car tu en trouveras rarement, voir jamais." J'ai bien compris les recommandations de tout le monde ici et les tiennes en particulier et je compte en remplir la voiture dès Las Vegas et refaire le stock d'eau au fur et à mesure.
"Si tu as un GPS de rando, ne pas oublier de marquer le point de départ  . " Et non, je n'en ai pas. Me conseilles-tu d'en acheter un ?
Sinon, pour la nourriture et les cordes, c'est noté !
Danielle | | | Bonjour, je voyage seule, comme vous, avec la différence que je loge à l'hôtel... Je réponds donc pour les randos: aucun risque dans l'ensemble; pour les randos longues et plus difficiles, passer bien entendu au visitor center, se renseigner auprès des rangers et demander le permis éventuel, comme d'autres vous l'ont déjà signalé. Vous ne dites pas votre âge, mais le mien est indiqué dans mon profil - et voilà 2 ans que je randonne aux USA sans le moindre problème. Evidemment, ne pas oublier les précautions d'usage, comme les provisions d'eau, et se renseigner sur la météo... Death Valley, en plein été, la chaleur est intenable. Si vous empruntez les pistes, pensez que changer une roue est une contrariété qui peut se produire. Mais pas de pessimisme, lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! Amicalement | | | Re,
merci d'avoir pris le temps de me répondre
C'est le rôle d'un forum, de partager  .
Je ne peux pas nier qu'il y en ait, mais très rarement vu  .
Burr Trail en m'arrêtant au premier parking pour randonner jusqu'au Strike Valley Overlook
Au départ de Boulder, c'est de la route bitumée puis, après Long Canyon, cela devient de la piste mais en principe très roulante. Comme d'habitude dans les conseils, passage obligé aux Visitor Center qui te renseigneront sur l'état réel.
Quand nous l'avons fait, très roulante mais il arrive que des orages l'esquinte. Si tu peux, n'oublie pas la vue (voir la rando) sur Brimhall Bridge, très rarement mentionnée (voir notre site web, partie 2009). Permet une autre vue sur le Waterpocket Fold. La fin de la piste est assez cassante et nous nous sommes arrêtés un peu avant la fin (un peu comme pour Strike Valley Overlook, mais en beaucoup plus court  .
je compte en remplir la voiture
Pour nous deux (nourriture et toilette de chat), nous avions 2 bidons de 5 gallons chaque et jamais eu de soucis.
Me conseilles-tu d'en acheter un ?
Seulement si tu prévois des randonnées vraiment en dehors des sentiers battus et avec des endroits spécifiques à trouver ; autrement, le coût reste tout de même assez élevé.
Bon courage pour la suite de la prépa. | | | Bonjour et merci de votre témoignage.
J'ai déjà plusieurs fois voyagé "by myself" aux Etats-Unis sur la côte est et dans le sud, en logeant à l'hôtel. Mais l'appel de l'ouest étant très fort, je ne veux pas y résister... et il faut bien s'adapter à ses conditions. Je veux dire, cela m'amuse de penser qu'à contrée 'rustique', vie et logement rustiques. Je pense toutefois dormir toutes les 4-5 nuits à l'hôtel... car effectivement, je ne suis plus toute jeune   .
Votre témoignage m'encourage à persister et tant pis pour les crevaisons !
Danielle | | | Re-re,
Comme d'habitude dans les conseils, passage obligé aux Visitor Center qui te renseigneront sur l'état réel.
C'est noté et bien compris.
Si tu peux, n'oublie pas la vue (voir la rando) sur Brimhall Bridge, très rarement mentionnée (voir notre site web, partie 2009).
La photo que je viens de voir sur le site du NPS est fantastique, ça me donne très envie !  
Pour nous deux (nourriture et toilette de chat), nous avions 2 bidons de 5 gallons chaque et jamais eu de soucis.
C'est une bonne indication, merci.
Seulement si tu prévois des randonnées vraiment en dehors des sentiers battus et avec des endroits spécifiques à trouver.
Lorsque le planning de mon roundtrip sera validé par la communauté, je te soumettrai les randonnées envisagées et tu pourras me dire si elles sont en dehors des sentiers battus. Je pense en particulier à une discussion récente sur Valley of Fire dans laquelle plusieurs 'VFistes' ont donné des points GPS (que j'ai imprimé   ) et qui m'a laissée songeuse. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |