Kooye2loo · 7 mai 2005 à 14:12 62 messages · 24 participants · 30 793 affichages | | | | À: Barbot · 29 août 2005 à 4:34 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 3 002 affichages · Partager barbot :"... n'oublions pas que les Français commence seulement à voyager depuis peu par rapport aux Anglais et autres pays, et les langues courantes nous font cruellement défaut pour la majorité."
C'est vrai que les anglo-saxons ont une aisance particuliere a parler anglais partout !
Cependant, le gouvernement Britanique a reppele recemment que les sujets de sa majeste negligeaient d'apprendre d'autres langages...
Et j'aimerais laisser une anecdote a propos de ces derniers. Il y a quelques annees, dans le nord de la Thailande, je me suis fait apostropher par un petit groupe vraisemblablement surpris d'entendre un etranger parler avec un local ? Je ne me souviens plus exactement ce que j'ai pu leur dire, mais m'ont paru tres amuse d'entendre mon franco-anglais !
Je me suis excuse tout en leur proprosant, en echange, s'ils pouvaient exprimer quelques mots en francais ? Silence... Puis pour toute reponse, l'un d'eux m'a lance en anglais : "Pourquoi faire ? Ca sert a rien..."
| | | À: Mondopthai · 29 août 2005 à 9:52 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 985 affichages · Partager pour donner un peut de rectification.. oui les francais se retrouvent ou?? au << British Club>> bien sur ! | | | À: Thuan · 28 septembre 2005 à 14:03 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 938 affichages · Partager En lisant tout le fil de cette discussion je me suis aperçu qu'il est difficile d'ouvrir un commerce en thailande, un simple restaurant ou salon de thé. je trouve que les informations sont plutôt négative, certes ils faut informer les eventuels " futur restaurateurs et autres astiqueurs de pistes de dance" des DANGER d'un tel biZness mais ne pas veiller à les décourager. des exemples de reussites sont présents dans vos messages ce qui tant à prouver que les secteurs traditionnels tel que la restauration ou l'hotellerie ne font pas ou ne font plus assez d'argent.
Imaginons un exemple, je suis un français, je souhaite m'installer en thailande, j'ai des petites économies de 6000 euros, je souhaite faire un petit resto pas cher en thailande ai je des chances de reussite?
mon avis est que OUI--> car si on regarde bien le paysage des petits restaurants a chiang mai, ils sont montés avec moins de 150 000 bth, une cuisine et des chaisses avec des cartes à plats uniques.
si vous avez un avis sur la question, merci d'alimenter la discussion | | | À: Assimil · 29 septembre 2005 à 1:52 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 2 921 affichages · Partager Qu'entends tu par reussite?
Arriver a degager 5000/6000 baths par mois, une fois payes tous les frais directs. C'est possible si tu as un restau qui marche bien et que tu controles bien les frais.
Si tu veux plus de revenu, il faudra investir plus... avec les risques que ca comporte.
La concurrence dans la restauration est incroyablement elevee en Thailande. Tu as des restaurants de tres bonne qualite tous les 50 m, vendant des plats a 25 baths. A moins d'avoir un concept de restaurant tres original, ce n'est pas un secteur ou j'investirais en Thailande. | | | À: Assimil · 29 septembre 2005 à 15:36 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 2 908 affichages · Partager " Imaginons un exemple, je suis un français, je souhaite m'installer en thailande, j'ai des petites économies de 6000 euros, je souhaite faire un petit resto pas cher en thailande ai je des chances de reussite? "
Tout depend de l'endroi, partout en thailande je dirais peut etre mais dans les endrois touristiques plantage assure !!!
Il ne faux pas oublier une autre chose : nous ne travaillons pas pour les meme salaires que les thai. le salaire moyen est de 5000 B et un etrange ne vis pas avec 5000 bath...
A suivre...
Bye | | | À: Latanapong · 30 septembre 2005 à 13:14 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 2 897 affichages · Partager salut,
ton analyse est correcte.
En feuillant le web, j'ai trouvé une annonce assez sympa, je vous la soumet pour étude
fond-commerce.vivastreet.fr/...erce-bar-restaur...
merci de m'indiquer si pour vous cette annonce ressemble plutôt à un farang qui n'a plus d'argent et qui est pret à tout pour s'en sortie ou bien est ce la réalité?
merci pour votre aide | | | À: Assimil · 30 septembre 2005 à 18:09 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 2 852 affichages · Partager Hello,
Ne pas confondre Chiffre d'affaire et Benefices.
petit calcul :
Je ne parle pas du "key money" de depart c'est ce qu'on peux appeler le fond de commerce 625 000 b.
Chiffre d'affaire 200 000 B prenons le meilleure des cas
200 000 le rapport entre CA et benefices est de 3 donc quand on encaisse 200 000 il reste en general 67 000 b 67 000 - 16 500 (loye) - 22 500 (salaire staff) = 28 000 B et je n'ai pas conte electricite, le tel et autre frais
Si on veux bien vivre c'est tres juste, on ne peux pas metre de cote, pas de secu, pas de retraite etc...
Si l'annonce ne fait pas d'erreure entre recette et benefice.
Bye | | | À: Latanapong · 30 septembre 2005 à 18:19 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 2 847 affichages · Partager merci Latananapong
je vois beaucoup plus clair dans cette océan de personne qui tourne les chiffres dans leurs annonces pour donner une idée d'un nouveau ELDORADO qui n'existe pas.
effectivement en comptant on arrive a tout casser entre 10 et 12 000 de benefices, ce qui est pratiquement le salaire d'un débutant diplomé a bkk.
ahhhhh ahhhhhh ahhhhhhh
juste de quoi survivre, pas de folie possible (voyage en avion pour aller à la mer par exemple)
merci de ton analyse | | | À: Assimil · 30 septembre 2005 à 18:56 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 2 818 affichages · Partager Hello
un jeune diplome a bkk c'est plutot 12 000 et c'est encore bien 30 000 c'est deja un cadre.
Mais pour un faragn c'est tres juste
bye | | | À: Latanapong · 1 octobre 2005 à 15:17 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 2 789 affichages · Partager Salut a tous. Je suis avec interet cette conversation et si je peux me permettre un avis profane je pense que la clé de l'histoire est effectivement de définir ce qu'on attends d'un commerce à l'étranger.
Et surtout, ou qu'on soit dans le monde, comme dit Latanapong, ne pas confondre chiffre d'affaire c'est à dire la totalité de l'argent qui rentre et le bénéfice qui est l'argent qui reste (ou qui ne reste pas !) quand on a payé tout ce qu'on doit (ne serait ce que la matière première) car c'est avec le bénéfice qu'on vit...
Je pense qu'il est plus simple d'ouvrir un commerce dans pas mal de pays qu'en france (ou en Blegique puisque j'ai cru comprendre que l'Administration n'était pas triste non plus) et qu'il est plus facile de vivre "normallement " dans pas mal de ces pays avec bien moins d'argent qu'ici.
Donc, vous m'arrétez si je me trompe mais si quelqu'un est près à travailler beaucoup sans compter sur le système social et qu'il ne veut pas devenir millionnaire je pense qu'effectivement on peut vivre plutot heureux SELON LES NORMES LOCALES dans pas mal de pays, dont la Thailande.
Maintenant si l'idée est de faire fortune facilement, vous savez du genre " mais comment faisait le MONDE avant que je n'arrive" je crains que cette époque ne soit révolu...
Toute cette belle reflexion n'est valable que pour des gens normaux comme vous et moi. Si vous êtes le fils de Bill Gates et que vous avez 5 milliards de $ a investir pour, à termes en récupérer 15 je n'ai pas la moindre idée si çapeut plus marcher en Thailande qu'ailleurs !! | | | À: LeTigre · 1 octobre 2005 à 17:16 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 2 752 affichages · Partager Donc, vous m'arrétez si je me trompe mais si quelqu'un est près à travailler beaucoup sans compter sur le système social et qu'il ne veut pas devenir millionnaire je pense qu'effectivement on peut vivre plutot heureux SELON LES NORMES LOCALES dans pas mal de pays, dont la Thailande.
Voila le probleme: il est impossible pour un etranger de vivre selon les normes locales avec un salaire local!!! Par exemple, quand on travaille loin de ses parents en asie, il est normal de retourner les voir 2 fois dans l'annee. Si on fait ca en etant etranger,... c'est le salaire de l'annee qui disparait en billets d'avion.
Il faut voir egalement que, quand tu travailles, c'est la meme chose que tu sois a Bangkok ou a Paris. Tu es dans un bureau ou dans une usine et tu bosses. Les trajets pour aller bosser sont les memes avec les memes embouteillages. La seule difference est que, si tu es en salaire local, tu touches 10x moins!!!
Il est absolument necessaire d'avoir une "compensation" a ton travail. c.a.d. quelque chose qui te motive a travailler malgre la perte des avantages de ton travail francais. Ca peut etre financier (salaire eleve, expat,...) ou interet du travail (avoir un poste que tu ne peux pas avoir en France, faire un travail qui ne serait pas possible en France, ONG,...). Ou alors "subir" ton travail et trouver des avantages suffisants, en dehors du travail, a vivre dans le pays d'adoption. En general, cette solution ne dure pas tres longtemps...
Voili voila. En resume, il faut bien reflechir avant de se decider a travailler en asie. Et bien peser le pour et le contre. | | | À: Mondopthai · 16 avril 2006 à 14:18 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 2 684 affichages · Partager salut mondopthai... tres judicieux ton explication et tres realiste mais pour celui qui veut ouvrir un petit restaurant...? je devrais bientot me marier avec mon amie thai je compte rester quelques annees en france pour lui apprendre la langue et surtout apprendre a mieux se connaitre. mais etant amoureux de se pays ou les gens marchent main dans la main contrairement a la france ou la c est chacun pour sois !dis moi ce qu il faut comme papiers pour ouvrir un commerce ??  (niveau administratif) c est un projet qui me trotte dans la tete et qui j espere prendra naissance bientot  ya t il moins de risques quand on est marier ? en esperant une reponse... merci | | | À: Paprecman · 17 avril 2006 à 4:51 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 2 666 affichages · Partager Le problème avec ces personnes qui veulent investir en Thailande, déjà comme ca a été très bien expliqué il faut se méfier de la Thailande et de ses lois, mais surtout il faut rester les pieds sur terre et réaliser que créer son entreprise requiert des tonnes de travail.
Et oui, désolé d'en décevoir certain, mais monter sa boite c'est investir tout son temps, sa famille, faire des sacrifices, avoir un rythme de vie assez difficile, et ce pendant au moins les 5 premières années (sauf cas exceptionnel). Pour avoir des créateurs d'entreprise autour de moi et qui marchent très bien (en France), la clé c'est le travail. Alors certe ils gagnent très très bien leur vie, mais au début ils bossaient 100 heures par semaine (non je n'exagere pas), pas de samedi ni de dimanche, pas de vacances, la santé qui prend, enfin bref, pas le bonheur (et puis pas de salaire les premieres années !!!).
Tout ca pour dire que monter son business c'est dur, et que l'argent est loin de tout compenser. Apres si vraiment on se sent capable de tous ces sacrifices, alors oui, c'est possible.
Euh sinon, pour ce qui disent "un resto ca doit bien marcher, en tout cas ça à l'air". Et bien je dis oui, pourquoi pas, mais savez ou moins ce qu'est une étude de marché ??? | | | À: Youpi88 · 17 avril 2006 à 9:53 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 2 660 affichages · Partager merci de m avoir repondu.. je sais ce que doit etre d ouvrir un petit resto la bas au niveau heures de travail bien sur ici en france je fais 51 h par semaine le travail ne me fait pas peur ce qui me preocupe est de savoir comment et ou acheter sous entendu que faut il comme papier administratif et quel avocat choisir... l annee prochaine je compte me marier avec mon amie qui habite bangkok et apres la faire venir ici a paris quelques annees puis ensuite ouvrir un petit resto la bas mais ou j ai penser chiang mai ou carrement bangkok quand pense tu ?tu vis la bas toi ? tu fais quoi la bas si ce n est pas indiscret bien sur  ... l argent je m en fou du moment que j ai de quoi faire vivre ma famille et de rembourser la mises cela me suffit tout se que je voudrais c est partir d ici ! mais autre question moi ai je le droit de travailler la bas ? pour ce qui est l etude de marcher je pense que sa doit etred etudier les comptes de la societe a savoir combien elle rapporte et si elle est rentable...?non ? tu sait freud a dit un jour...mon moi n est pas maitre de sa propre personne !! en attendant de te lire.... | | | À: Paprecman · 17 avril 2006 à 10:29 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 2 655 affichages · Partager Bon en effet si tu cherches juste à vivre là-bas sans faire fortune tu as toutes tes chances. Une étude de marché (bon je suis pas expert mais j'en ai déjà fait) c'est l'étude de la clientèle, de ses attentes, une étude de la concurrence, enfin bref, une étude qui permet d'étudier AVANT si le resto va marcher et de savoir comment cibler la clientèle.
C'est pas compliqué à faire pour un petit resto, suffit de bien s'informer, de voir ce que font les autres, de demander aux gens si le resto les intéresserait, etc... Ca parait tout con mais ca peut révéler des choses surprenantes, que l'on croyait aquises et en fait pas du tout !!!
Voila c'est juste un petit conseil, il vaut ce qu'il vaut | | | À: Paprecman · 17 avril 2006 à 10:53 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 2 653 affichages · Partager salut, si je me permet, si tu vas te marier avec une thaïe, normalement tu ne devrais pas avoir de problème <<administratifs >>, par contre les problèmes peuvent venir de ceux a qui tu ne t'attend pas, c'est a dire ta famille, (je ne dis pas pour toi, mais du aux nombreux exemples que j'ai helas vu,) pour ce qui est du droit au travaille le mieux est de lancer l'affaire au nom de ta femme puis quant les affaires sont bonnes tu créer une société et l'a tu seras dans la légalité, (en perso je peut t'en parler,) tu demande OU ? bien je te dirais plus tu est loin de la police mieux c'est et les grandes villes regorgent de cette sorte d'oiseau a tete de vampire la province est plus sympa, l argent je m en fou l'a tu fait un tres grande erreur, en Europe on peut avoir ce comportement du a la superprotection que cette riche société, mais pas en Asie la sécurité c'est l'argent, le respect c'est l'argent la stabilité c'est l'argent, et hélas pour beaucoup l'amour c;est l'argent, (combien tu as ??, je te dirais qui tu fréquente et qui sont tes amis, et tes enemis,) cela tu le verra des le premier mois que tu seras établis en asie, bien venue en asie, | | | À: Thuan · 17 avril 2006 à 11:11 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 2 646 affichages · Partager merci thuan. voila je vais me marier avec ma moitier qui elle travaille comme comptable a bangkok elle est serieuse et na pas de grande famille c est parents sont divorces et elles na pas de freres et soeur moi je compte m installer la bas juste pour quitter la france ici je fais des heures de dingues 52 h par semaines je gagne bien ma vie mais je suis pas heureux de voir jamais le soleil je prefere vivre avec pas grand choses mais VIVRE AVEC LE SOLEIL  ce que j ai comme argent et bien on va dire dans les 200000 euros...mais je compte pas tout investir la bas ! juste dans un petit resto qui me fasse vivre moi et ma famille tu vois le topo ? j ai penser aller sur chiang mai tres joli non ????  pourquoi me parle tu de ma famille ??? ici je suis fils unique et je n ai que mets parents que j adore d ailleur mais etants d un certain ages ils ont fait leur vie et moi je ferai la mienne ma famille AVANT TOUT ! dis moi toi tu habite la bas ???? ou tu fais moit - moit...? j y vais un mois en juillet et y retourne 15 jours en decembre quel beau pays !! la france je l aime mais les gens deviennent tous fous !!! tu sais je compte pas me lancer comme sa but en blanc dans ce pays je vais deja la faire venir ici pendant 4 ans pour quelle aille sa double nationalite faire des petit banbins et ensuite et seulement ensuite je me lancerai...!je pense quelle doit avoir des amis qui pourront regardes certaines choses pour nous parceque d apres ce que j ai vu les thai entres eux sont tres soudés ! non ? merci et encore merci l ami.... | | | À: Paprecman · 17 avril 2006 à 11:31 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 2 642 affichages · Partager salut travaille comme comptable bon point, c'est mieux que jouer les judeo chretiens avec les filles de tabouret, toi tu as de l'avenir, pourquoi me parle tu de ma famille ??? excuse futur famille, je voulais dire, comme argent et bien on va dire dans les 200000 tout les personnes qui ont un peut de bouteille, ne diront jamais combien ils ont, c'est la première règle, tu vas remarquer que les personnes qui ont tenu plus de 10 ans, ce sont ceux qui ont le profil bas, (j'ai un ami extremement riche a bkk dans la bijouterie, bien il a une benz pour ces clients, et une moto pour lui, il a tout compris de la thailande, 40 ans la bas,) tu sais je compte pas me lancer comme sa but en blanc dans ce pays cela est des paroles de sage, j ai vu les thaïe entres eux sont tres soudés ! non ? ( ( (tres bonne question !,))))
la c'est un point tres interessant, ne jamais oublier que en thailande on ne doit pas perdre la face, ils sont soudée quant la famille va bien, sinon et bien cela fait tres souvent la manchette des journaux, un des pays ou la criminalité dans le cadre de la famille est le plus élever au monde, ne jamais se fier aux apparences, | | | À: Thuan · 17 avril 2006 à 11:40 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 2 697 affichages · Partager ok je retiens la leçon... je sais que c est un pays de requins mais je suis comme le poisson qui enleve les parasites sur leurs dos je sais etre discret et tres discert !  pour sa famille je verais avec le temps quand elle saura ici ! a plus l ami... | | | À: Thuan · 17 avril 2006 à 13:36 Re: Ouverture d'un commerce en Thaïlande Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 2 688 affichages · Partager Salut les copains! Y a rien à dire!T'assurre Thuan!  Mais ne va pas te la péter!ah!ah!ah! 
Praprecman, bon!je n'ai pas autant d'expérience que les autres copains. Je suis un petit jeunot qu'à passé un mois et une semaine en Thailande.
Là-bas, j'ai rencontré un mec qui vend des kebabs. Thuan doit certainement voir de quel restau je parle. C'est sur Bangkok, dans le quartier arabe.T'as un arret de skytrain à deux pas.
Ouaih!Bah!Pas mauvais ces kebabs, il a bien adapté la recette à la chaleur du pays. T'as pas de pain/baguette, c'est du pain/pita et il te met des cornichons russes.Miam!Miam! 
C'est un resto de rue et ça a l'air de bien fonctionné, recette adapté au pays... T'as pas mal de touristes qui viennent bouffer, pas cher/rapide.
Les kebabs, les touristes connaissent, ils ont l'habitude d'en manger chez eux.
J'ai tapé la discute avec le patron, le temps de manger mon sandwich... Le gars avait déjà du métier dans ce domaine. Un moment, je lui ai dis "ils bossent les thais!". Il m'a répondu "oui, mais faut toujours etre derrière.Ils n'ont pas un grand esprit d'initiative". Les mecs bossent!Ouvert 6 jours sur 7!
Bon!Bah!. Le mec est bien installé. (Passage touristique, proche d'un hotel qui reçoit beaucoup de touristes moyen orient) Il parle couramment le thai. (je pense que c'est obligatoir pour s'installer) Il a fais quelques chose d'original, (bouffer un kebab en Thailande, j'y croyai pas!  ) Il a su adapter son Kebab au pays. Par exemple si il te sort un kebab comme on le fait en France. C'est clair que c'est un peu lourd à digérer en Thailande. Bon, le mec ne compte pas ces heures...
Bon, moi personnellement, je te conseillerai de ne pas faire un gros restau dans un premier temps. C'est clair, vaut mieux commencer par un petit truc.D'ailleurs je crois que c'est ce que tu veux faire. Le kebab ça peut-etre une bonne idée?si c'est que pour une clientéle thaie, je ne sais pas...? T'as peu de matos a acheté, le truc qui chauffe la viande. (pas trop cher, comme ça tu mets pas toute tes billes  !) Par contre faut que tu te fasse la mains dans la restauration!Va gouter ces kebabs au gars!
ça peut etre une idée!  Voilà!Moi aussi j'ai envie de me casser mais c'est plus du coté de l' amérique du sud. Je te souhaite beaucoup de succés!
Euh!Euh!Si t'ouvre un resto! N'oublis pas de nous inviter! 
A plus! Lexa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |