Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Tchouta · 7 juin 2014 à 20:52 27 messages · 6 participants · 2 878 affichages | | | | 7 juin 2014 à 20:52 Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après 15 ans de vie en France où j'ai travaillé en tant qu'assistante maternelle auprès d'enfants de tout âge et passé différentes formations validées par des acquis d'expériences, j'ai décidé de rentrer au Cameroun et d'apporter mon expérience aux enfants de mon pays. J'envisage de construire une école maternelle qui doit être fonctionnelle à partir de la rentrée 2015/2016, pour le faire, je ne bénéficie d'aucune d'aide à part mes petites économies. Je recherche donc des idées de la part de ceux qui ont déjà réalisé ce genre de projet mais aussi des autres, du petit matériel, des jouets, des ordinateurs... et bien sûr des volontaires pour m'épauler dans cette démarche. Pour un début, je commencerai par 3 salles de maternelle
J'attends toutes vos questions et suggestions.
Merci d'avance.
"Une seule main, ne peut pas attacher un paquet" | | | À: Tchouta · 18 juin 2014 à 22:38 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager bonsoir C très courageux d'envisager le retour au pays et surtout avec les "mains chargées" de bonnes idées, simplement je pense qu'il faut bien réfléchir sur la faisabilité; Autorisation et arrêté d'ouverture emplacement (ville ou village) les enseignants:recrutement doit déjà être fait, leur rémunération le système:bilingue ou anglo la tenue des enfants ou non, la couture, le prix de vente Bref c'est une très bonne aventure, trés enrichissante, mais les enseignants au pays n'ont pas le meme fonctionnement qu'en France ou en Europe, il ya énormément de boulot à ce niveau, la présence et la surveillance du fondateur st indispensable pour que ça marche bien. bref ce n'est pas une petite aventure, quand on a commencé il ne faut plus s'arrêter, surtout si ça marche bien.
En tout cas bon courage | | | À: Mandarine69 · 18 juin 2014 à 23:46 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 312 affichages · Partager Bonsoir Mandarine69 Merci de m'avoir répondu:j'ai bien réfléchi, je sais que ça ne sera pas facile, mais bon, je me lance. En se qui concerne, les faisabilités, j'ai reçu l'autorisation de l'ouverture de l'école.l'emplacement est bien situé, j'ai dejà pris des renseignements sur les enseignants, et tout ce qui va avec.Pour les tenues et autres j'ai pris contact avec une couturière que je verrai dans 1mois, je serai au Cameroun pour les vacances.J'ai mon frère là bas qui qui s'y connait parce qu'il est dans l'éducation.Il me donne das conseils.je suis preneuse des idées et conseils. Bonne soirée et encore Merci. | | | À: Tchouta · 19 juin 2014 à 13:58 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager bonjour à toi Tchouta ah tu es donc dans de bonnes mains et tu es bien avancé, tu veux quel genre d'idées et conseils? j'ai une toute pte expérience ds ce domaine, si je peux t'être utile... là je suis sur ydé depuis peux, mais je fais bcp de va et vient ( paris -cam) j'ai un peu galérer pou le logement c'est chose faite.
à bientôt | | | À: Mandarine69 · 19 juin 2014 à 22:01 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager Bonsoir Mandarine69 J'ose croire que tout va bien pour toi? c.'est sympa de ta part, de m'aider, comme t'as une petite expérience dans le domaine, donne moi quelques piste ou adresse si tu as connaissance pour avoir le matériel;livres, jouets, ordinateur et autres, tout ce qui peux etre necéssaire pour la réalisation de mon projet. Porte toi bien Cordialement | | | À: Tchouta · 19 juin 2014 à 22:44 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager bonsoir Tchouta pour moi ici au camer ça va mais parfois la réalité sur le terrain est différente, quand on vient pour les vacances et retourner en france à la fin du séjour, et lorsqu'on retourne pour y vivre...là c'est autre chose, il faut vraiment se préparer ds tous les sens (mental matériel et autres.) Pour ma toute petite expérience, je sais que le relationnel aide en france pour les livres, jouets, vêtements de rechange des ptits mais pour les choses comme tobogans, balançoires et autres..à defaut de trouver auprés des école qui les donnent en france (rares), s'elles elles changent leur matériel, acheter à grande récré ou autres en france et expédier par transporteur de colis dédouané, puis livre à ydé ou Dla au bout de 15 à 21j. Cependant peut se fabriquer localement et même plus durable, et assouplir l'aire de jeux par la sciure de menuiserie voilà je ne sais pas si cela t'avance, désolée pour pas gd chose à te dire. A bientôt peut etre | | | À: Tchouta · 19 juin 2014 à 22:53 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Ps; j-ai oublié les ordis, et photocopieur car t'en aura besoin, toujours le relationnel sinon tu envisages équiper comment?salle informatique ou 1enft 1ordi? tu peux te les procurer pas trop cher car bcp de bureaux changent également leur matériel informatique, te font en lots et peuvent même offrir en justifiant l'utilisation destinée aux ptits. Te souhaitant vraiment d'en parler autour de toi et surtout bonne chance. | | | À: Mandarine69 · 19 juin 2014 à 23:10 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager message reçu, merci pour tes conseils. En ce qui concerne l'air de jeux, je le ferai sur place par des menuisiers, parce que ici, pas évident de les avoir.Pour ordi, photocopier, j'en ai besoin, je voudrais faire une salle d'informatique pour initier les enfants;je vais contacter les des bureaux et autres. MERCI, bonne soirée | | | À: Tchouta · 20 juin 2014 à 9:36 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager bonjour trés bonne idée avec les menuisiers surplace, car ceux venant de france en pvc s'abiment au bout d'une année scolaire.
je pense que tu connais le site:le boncoin tu peux également trouver des ordi et photocopieurs assez moins cher par rapport au magasin, c'est de 2e main et parfois trés bon état, s'il ya un truc à essayer de s'en procurer ailleurs qu'au cam c'est ce domaine, ils st relativement moins cher làbas, mais pas trés durable (en tout cas mon constat'qui est peut-être
pas vrai..;)
je sais pas ds quelle région sera ton école, mais au centre et au sud, je te conseille les pulls nominatifs pour les petits, au dessus des tabliers (non seulement les enfts ont vraiment froid à certaines périodes de l'année, ds la matinée, mais aussi c'est trés en vu et crédibilise l'école), certains choisissent les même chaussures fermées pour tous les enfts également tout ceci se trouve relativement à prix raisonnable ici sur place (fabricants), pense aussi aux écussons, peut-être ton frère t'a déja parlé de tout ceci aussi. à bientô tet bonne journée | | | À: Mandarine69 · 21 juin 2014 à 19:45 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Bonsoir Mandarine69 OUI, je connais le site le bon coin je vais aller regarder, merci pour l'info. l'école sera au centre à yaoundé à nkolbisson c'est vrai que je réfléchi pour la tenue, je n'ai encore rien arretée à ce propos ;mon frère ne m'a pas parlé de cela.peux tu avoir une idée ou un model à me proposer? ça sera la bien venu.Encore merci. Bon week end | | | À: Tchouta · 21 juin 2014 à 21:51 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager bonsoir Tchouta, très bonne idée pour avoir choisi la ville et surtout Yaoundé, tu ne regreteras pas cet investissement et met tout le paquet pour perfectionner et faire la différence.....car bcp de maternelle à ydé à priori pour la tenue je conseillerai couleur moins salissante, car certains parents ne peuvent qu'acheter un tablier pour toute l'année.c'est tablier pour le modèle avec poche, au primaire là on peut choisir des modèles. Tu disais que ton frére a trouvé couturiere conseil:
sois vigilente au prix que te prendra la couturière..par pièce.car faut bien que tu gagnes en revendant le tablier;entre 3000 et 3500f. pull à5000f (minimum), d'autres écoles vendent à 6000cfa la pièce.voir le prix d'achat en gros à combien sera la scolarité?l'informatique inclus ou pas ds la scolarité? tu envisages transport ou pas? Ces choses là faut pas trop déléguer meme s'il est vrai que c'est ta personne qui s'en occupe, il ya tellement bcp de choses que toi-même tu dois maitriser.Ne délègue pas tout. (ce n'est qu'un conseil.....) | | | À: Tchouta · 22 juin 2014 à 16:38 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Bonjour, Belle et bonne idée de créer une école à Yaoundé. J'ai eu l'occasion de faire une mission informatique et bureautique dans une association qui aujourd'hui (malheureusement) à cessé son activité. Les P.C ont posé beaucoup de problèmes (mauvais état, virus etc.). Si je peux être d'une quelconque utilité..... JamesA + | | | À: Barquachic · 22 juin 2014 à 17:15 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Bonjour James j'ose croire que vous allez bien? Merci de m'encourager, ça me fait plaisir. j'aurai besoins du matériel informatique, tout ce que vous pouvez comme conseils et idées serai la bienvenue. Bon dimanche | | | À: Mandarine69 · 22 juin 2014 à 17:54 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Bonsoir Mandarine pour les tenues, j’achèterai un tissus de couleurs moins salissante, je ferai des tabliers comme tu dis avec des poches devant, bien sur ma grande que je les vendrai à un prix raisonnable. A propos de la scolarité, je verrai sur la quand je serai là au mois d'aout.pour le transport je voudrais bien pas au début, t'inquiète je ne déléguerai à personne il va bien falloir que je sois là.j'ai pas de choix, c'est pas évident. bon dimanche | | | À: Tchouta · 22 juin 2014 à 19:53 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager bonne soirée à toi | | | À: Barquachic · 25 juin 2014 à 16:28 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Bonjour James.Comment allez vous ? Je vous ai envoyée un mail l'avez vous reçu ? Parce que j'ai pas eu de retour.Bon après midi. | | | À: Tchouta · 25 juin 2014 à 16:59 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour, L'école sera construite dans quelle ville du Cameroun? nous sommes suffisamment avancés dans notre association. Vous pouvez voir les photos dans notre site nous pouvons vous donner un coup de main. | | | À: Carole99 · 25 juin 2014 à 17:07 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager Bonjour Carole 99 Merci de m'avoir répondu, l'école sera à Yaoundé nkolbisson. Ce serai sympa de votre part de me donner un coup de main.De ce pas je vais regarder sur votre site.Encore Merci. Bon fin d'après midi | | | À: Carole99 · 25 juin 2014 à 17:23 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Excusez moi, je n'arrive pas à trouver votre site.carolengue @gmail.com.merci.Pouvez vous svp m'envoyer le lien? Merci | | | À: Tchouta · 26 juin 2014 à 9:59 Re: Ouverture d'une école maternelle au Cameroun Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Bonjour, voici le lien: cjmcameroun.blogvie.com bon courage. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |