bonjour les "amis" je viens donner des nouvelles à ceux qui suivent mon "petit projet d ouverture d'école maternelle"au
cameroun, et de retour définitif au bercail.
Tant bien que mal, la construction du batiment a bien avancée, le toit est couvert totalement depuis hier, moi même j-y étais du 14avril au 02 mai, ce qui m'a permis de rencontrer les représentants du Ministère de l'enseignement de base de ma région, et d'acceuillir aussi la commission d'expertise de ce batiment, chargée de controler la conformité ;dimension des salles de classes, dortoir, refectoire, latrines etc...tout est ds les normes, le dossier est en bonne voie pour l'obtention du décret et l'autorisation d'ouverture, prévu en fin Aout.
Maintenant nous commencons à fabriquer les tables-et ptes chaises en bois, les ouvertures, et le crépissage des murs, coulage du sol, ç'est des gros morceaux de dépenses, on essaye de tenir....
La tenue (uniforme)des ptits est entrain d'être cousue, l'écho de la pte école se fait entendre jusqu'à la ville voisine, où certains parents souhaiteraient m'emmener leurs petits, mais me manque un ptit véhicule de 7 places ou plus, pour transporter les petits qui se trouvent à 7km, les parents disent m'avancer les frais de carburant tous les mois, avec toutes les dépenses en court et à venir, pas la possibilité d'investir pour ce véhicule, qui pourtant nous serait bien utile.
pendant mon dernier séjour, beaucoup de parents du village st venus"réserver" la place pour leurs enfts, surtout je ne pourrai pas acceuillir plus de 15 par classe, et surtout si les petits de la ville viennent aussi....car en ville voisine il n'ya pas de maternelle bilingue, Ce qui attire donc les parents de la ville.
Maintenant arrive le problème du recrutement du personnel :enseignants bilingues, assistantes maternelles, cuisinières.
Le plus étonnant, certains préfèrent vivre en ville, sans emploi que d'aller travailler ds un village avec logement à la clef.cela peut se comprendre aussi....pourtant ce n'est pas du bénévolat.
Certes j'ai rencontré 2 enseignants (bilingue et francophone), et une autre en formation qui fini cette année, ce qui ne me laisse pas le choix des critères souhaités.
Comment faire pour trouver du personnel là-bas? Pas d'agence pour l'emploi....Que par du bouche à oreille....Donc si certains d'entre vous connaissent des jeunes femmes dynamiques, d'assez bonnes moralités, acceptant d'aller travailler ds un village du sud, route bitumée, courant électrique, réseaux téléphoniques...ou pour plus de renseignements, contactez-moi par mp.
Notre fils de 4ans, qui suit aussi la construction de "son école" dit-il, a l'air content d'aller vivre là-bas tout le temps, mais nous demande si sa maitresse va le suivre aussi, au dernier séjour il a fait trés trés chaud, mais les ptits ont bien supporté cette chaleur, au bout d'une semaine là-bas, le ptit disait vouloir retourner en
France, voir son papa resté, espérant qu'il nous le dira plus quand nous y seront tous les 4, avec son papa.Il a passé son temps dehors, à faire son vélo autour de l'habitation, à jouer au foot avec ses cousins, et à courrir ds tous les sens, avait l'air trés heureux, On ne sait pas s'il comprend bien qu'il ne viendra plus en
france qu'en vacances, et que nous allons habiter là-bas. pour tout le temps. (affaire à suivre)
A bientôt les amis.