Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Bidzon · 1 février 2012 à 17:03 · 3 photos 48 messages · 11 participants · 12 850 affichages | | | | 1 février 2012 à 17:03 Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 8 613 affichages · Partager voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel, des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction. pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement. bref j'attends toutes vos questions et suggestions. | | | À: Bidzon · 2 février 2012 à 12:53 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 8 543 affichages · Partager bonjour
Ton village est où? Par expérience, je te conseille de commencer par une classe, ce qui te permet de voir. Si cela marche, tu peux rajouter une classe par an... Si tu es au village, comme le sont nos villages.... Parle-moi de l'environnement de ton village Puisque tu rentres en juillet, dès maintenant, prend contact en France, avec des directrices de maternelle et des crèches. Parle-leur de ton projet... Par elles, j'avais pu obtenir des du matériel que j'ai donné à l'école de mon village... Dans tous les cas, je vous encourage et tenez bon Mebem | | | À: Mebem · 2 février 2012 à 15:47 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 8 508 affichages · Partager bonjour Mebem et merci pour ta réponse Mon village est au sud cameroun vers Sangmélima, j'ai bien voulu commencer par ouvrir une classe comme tu me conseille, mais notre fils sera l'année prochaine en moyenne section, ce qui me fait commencer par la pte et moyenne section à la rentrée prochaine, tu dis par expérience tu l'as aussi fait ?Je ne te cache pas que j'ai bcp d'interrogations par rapport à ce retour définitif, à cette école maternelle, car nous n'avons pas envie d'aller nous installer en ville puisque nous avons bcp d'activités à créer ds ce village:un commerce regroupant le seul auberge du village, un dépot de boisson, alimentation, une menuiserie, des étangs de poissons qu'on a commencé à exploiter du poisson pendant les vacances de Noél.Donc nous ne pourrons pas suivre tout ceci habitant en ville... Je n'ai effectivement pas parlé de ce départ à l'école de notre fils, je ne sais pas ce qu'ils penseront, mais le petit lui-même a bien vu les début de construction nous y étions pour les fêtes de fin d'année, et est conscient que c'est une école pour lui, par ailleurs je m'interroge sur les modalités de séjour là_bas car nous sommes de nationnalité française, il faut envisager la carte de séjour? j'aimerais tellement récupérer les choses, car tous les frais st à notre charge y compris les futurs salaires des instits.Je dois retourner en Avril pour commencer le recrutement des instits, attendre la commission du Ministère de l'éducation de base qui doit venir valider et donner l'autoristion au vu des structures.Je pense que c'est ça. Pour cela je souhaitais vraiment quelques volontaires avec de l'expérience pour commencer.Un tel projet c'est vraiment lourd surtout que nous n'avons pas envi de faire des choses à peu prés. A bientôt peut-être. | | | À: Bidzon · 2 février 2012 à 16:02 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 8 507 affichages · Partager j'ai oublié de te parler de l'environnement de mon village, situé entre 2 gdes villes:Sangmélima-Mbalmayo, route bitumée donc, réseaux téléphonique et courant, ce qui est déja énorme, village de 80à 100 habitants avec une église et 3 bars, un puit'forage)qui nous alimente en eau de bonne qualité, pas de boulangerie le pain nous vient des grandes villes, voilà à peu prés, pas de dispensaire le plus proche à 10km, donc tout reste à faire c'est un coin calme pour l'instant. | | | À: Bidzon · 3 février 2012 à 22:01 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 8 482 affichages · Partager Mbolo
Moi, je suis d'Ebolowa... Tu connais la mentalité des camerounais en général, et celle des boulous en particulier. Pour te retenir sur place ou t'attirer en arrière, on est fort. Bref, cela reste un beau projet sur le papier et dans l'esprit. Seulement, ne penses pas que les choses, comme une classe de petite, moyenne ou grande section, pourraient s'appliquer, comme ici, au village. Tu sais, comme moi, qu'aux villages, on ne met pas les enfants à l'école si tôt, comme en ville. Aussi, tu risquerais de rencontrer pas mal de freins, de la part des autres parents, qui auraient les enfants de l'âge de ton fils, pour former une classe. Par contre, si tu arrives à convaincre les parents, en mettant l'accent sur le fait que tu vas "garder" leurs enfants, pendant qu'ils sont aux champs....Il n' y a pas beaucoup d'enfants jeunes dans les villages. Je suppose que tu as fait une étude de population préalable, Une première classe unique, te permettra d'avoir plusieurs enfants à la fois, autour de l'âge de ton enfants... Quand j'étais jeune, j'ai demandé à faire une année scolaire au village. On avait trois classes : de la SIL au CP2, du CE1 au CE2 et du CM1 au CM2
Oui, si vous restez au Cameroun au-delà de 3 mois, il vous faudrait une carte de séjour Pour avoir du matériel, il faut commencer à en parler aux enseignants de tes enfants, la crèche... Le maire et les écoles de ta commune, organiser une collecte etc... Tu peux, par exemple créer une association ici en France qui, s'occupera de ton projet au Cameroun. Au Cameroun, tu crées à nouveau la même association comme antenne locale et tu l'inscris à la préfecture de Sangmelima, regie sous la loi camerounaise. Ainsi, tu peux avoir plus d'aides, des réseaux. Les modérateurs de ce site ne veulent pas que je parle de mon site ici. Alors, tu m'écris en MP et je te donne mon adresse, tu vas visiter mon site, si cela peut te donner quelques idées.
Moi, j'ai juste voulu doter l'école de mon village, d'une bibliothèque. J'ai déjà donné un grand nombre de livres, qui sont à la disposition des élèves. J'ai donné le surplus de livres à la bibliothèque municipale d'Ebolowa. J'en ai encore 5 palettes à envoyer, à REnnes...
J'ai voulu construire un batiment dédié mais, c'est resté à l'état des fondations... Découragée...
Je vais reprendre le projet car, moi aussi, j'ai envie de rentrer pour des projets personnels et associatifs. Comme je risque de rester sur place plus longtemps, je pourrais m'en occuper personnellement. J'espère déjà y aller ce mois... (Ngue Zambe a Kaanse)
En tout cas, bonne chance et courage | | | À: Mebem · 4 février 2012 à 13:53 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 8 470 affichages · Partager Mbolofe a modzan. Hé oui je vois que tu es trés active aussi, et tu as fais bcp de choses pour ton village et ta ville, (ebolowa)je suis nouvelle sur ce forum donc ne sais pas faire bcp de choses, comme envoyer un mp, mais je vais chercher comment faire même comme je ne suis pas au point niveau informatique. ce que tu dis par rapport à l'age scolaire chez nous (maternelle) n'est pas vrai ds mon village, car aprés dialogue avec les parents du village, car je suis revenue le 24 janvier 2012, donc il ya quelques jours, c'est le contraire qui ressort, et même en ville au cameroun les enfants vont à l'école dés 2ans en pré maternelle, les parents ne demandent que ça, avoir où envoyer leurs enfts à l'école car la ville se trouve à 10km, trés honnêtement je pense que certains enfts st ralentis ici par rapport à l'âge exigé (3ans révolus)pour entrer en maternelle, le cas de mon fils qui est né en février 2008, il est entré seulement en maternelle à la rentrée de septembre 2011, il avait 3ans et 7mois!même en privé ils exigeait les 3ans révolus, alors qu'il était déja propre à 2ans et demi et parlait, résultats quand on va au cameroun, les enfts nés en février 2009 st également en pte section maternelle à Douala, comme mon filsj'ai ce cas ds ma famille. Pour en revenir à mon projet, je pense que ce n'est pas du sérieux en mélangeant y a suffisament des ptits enfts ds ce village que les 2sections pourront trouver chacune au moins 8 ou 10, à noter que c'est une maternelle bilingue, qui n'existe pas à la ville de zoétélé la plus proche, seulement à sangmélima qui se trouve à 50km, donc il ne serait pas étonnant que les gens de zoétélé emmenent leurs enfts à cette école maternelle bilingue, je viens d'envoyer un ptit car de transport pour cette éventualité. par ailleurs il y va de l'avenir de nos enfts aussi, si on les enlève de france, ce n'est pas pour aller les jetter n'importe où, ds des classes mélangées, même avec 1 seul par classe, là même notre fils aura une maîtresse pour lui tout seul, quel bonheur, et la qualité de l'enseignement fera effet boule de neige même dans 2 ans ou 5ans, biensûr que ça ne sera pas la même chose, ce n'est pas tout à fait notre désir, mais mieux, avec nos valeurs en plus:respect, bilinguisme et une vrai école, tout en faisant bénéficier les autres ptits. nous mettons tous nos économies dessus car cette école est notre condition essentielle pour rentrer chez nous, car tout le reste est presque fait:Maison, étangs de poissons, cacaoyère (sais plus comment on écrit), menuiserie etc.. Association, nous avons une mais en veuille, ma soeur je n'ai plus le temps de suivre tout cela et à rendre des comptes aux gens, si vraiment je ne récupère pas grand chose, nous continuerons à se battre seuls comme nous l'avons déja fait ds d'autres activités et cette école sera bel et bien là, et de bonne qualité, je retourne en avril pendant les vacances scolaires pour les recrutement des instits au sud ouest (anglophones) et attendre la commission de validation du Ministère, ds ce projet jai également une bibliothèque, un dortoir et réfectoire intégrés, hier on m'annonçait la fin des fondations, l'élévations des murs commence lundi, écrit moi en mp commeça en réponse je saurait comment faire, à bientôt modzan.BYE | | | À: Bidzon · 5 février 2012 à 8:17 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 8 454 affichages · Partager Bonjour,
Votre projet paraît super, et plutôt bien ficelé: mais je vais encore jouer les pessimistes. Vous dites que vous placez toutes vos économies dans ce projet!! Alors moi je réglerais d'abord la question n°1 de la carte de séjour!! Parce que si au bout de 3 mois vous êtes obligé de repartir.... A savoir, pour la carte de séjour, si vous êtes de nationalité française et que vous n'avez pas de contrat de travail, ça va être compliqué!
Voilà, c'était donc juste pour vous dire de persévérer, mais aussi vous signalez que cette démarche administrative est TRES importante!
Manu | | | À: Chienmawon · 5 février 2012 à 11:49 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 8 450 affichages · Partager Merci à vous pour votre réponse chienmawon, A propos de la carte de séjour, effectivement nous avons commencé à nous en occuper, il nous a été conseillé qu'avec le registre de commerce de notre entreprise (sarl)qui est fonctionnelle à Dla et ydé, depuis septembre 2011 donc le siège est à sangmélima avec 8 employés déclarés, affiliés à la caisse de prévoyance à ydé.nous sommes les 2 seuls actionnaires, et payons des impots à sangmélima, normalement avec ça, on peut nous donner une carte de séjour, il ya aussi d'autres activités en parallèle, mon mari doit se rendre au cameroun fin février pour les démarches de la carte de séjour, on en saura un peu plus à son retour. ça serait dommage de retourner en france pour ça, aprés tout nous sommes nés au cameroun mon mari et moi.peut-être avons-nous aussi le droit du sol.C'est aussi chez nous. en tout cas bonne journée à toi. | | | À: Bidzon · 5 février 2012 à 13:03 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 447 affichages · Partager Mbolo
Comme Chimawon, je vois vraiment que ton projet est bien ficelé. Je m'excuse d'avoir été un peu légère dans ma première réponse car, je pensais que c'était encore à l'état de projet et de désir.Maintenant que tu as donné plus de précisions, vous en êtes déjà très loin. Bravo et surtout, bon courage. Vous n'avez plus le droit de faiblir maintenant.
En effet, comme tu as mieux situé l'environnement géo-social et économique de ton site, les choses me semblent réalisables. Pour la carte de séjour, d'après tes explications et les démarches amorcées, il n'y aura pas de soucis pour cela. D'autant plus que le Cameroun déploie, tant de moyens pour rassurer les investisseurs au Cameroun, et vous êtes des investisseurs. A toute fin utile, je te donne le nom du directeur de l'agence pour les investissements, si tu ne l'as pas encore : Madame Marthe Mindja (je suis chaque jour, l'actualité du Cameroun, sur le cable et l'internet)
Toutefois, puisque vous êtes camerounais tous les deux, d'origine. Même si le Cameroun ne pratique pas la double nationalité. Il n'en reste pas moins que c'est aussi notre pays. Aussi, avec vos actes de naissance, vous établissez vos Cartes nationales au Cameroun. C''est ce que mon frère a fait, c'est ce que je ferai. Beaucoup le font, c'est surtout, dans le sens de se sentir chez soi au Cameroun, pour circuler tranquillement dans le pays, sans être obligé de brandir des documents qui te rendent étranger dans ton propre pays, et calmer certains "mange-mille" qui s'excitent, lorsqu'ils voient un passeport bordeaux...
Tu as aussi raison car, la structure de l'association ne laisse pas assez de liberté pour bcp de chose, bride les initiatives et souvent, peut déboucher sur un délaissement de l'association. Puis, comme votre projet est plus économique, le statut d'une société est plus adéquate
De toutes les façons, j'aimerais te rencontrer sur place. En attendant, je te souhaite bon courage Liliane | | | À: Mebem · 5 février 2012 à 21:55 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 434 affichages · Partager bonsoir, Merci pour le nom du Directeur de l'agence pour l'investissement, je ne l'avais l'avais pas et connaissais pas, qu'est ce qu'elle peut pour nous?c'est quel Ministère? par rapport à la pièce nationale d'identité, nous l'avons tous les 2 valables jusqu'en 2013, établis à ydé.Achaque fois qu'on va au pays, nous laissons nos passports à la maison et circulons avec nos cartes nationales, mais je t'avoue que j'ai tjrs cru que nous faisions du faux, nous les avons effectivement établis avec nos actes de naissance (souches), je me disais que si on se faisait prendre on risquait quelque chose....Mais ds nos petites tête, on se dit que le problème se poserait quand il faudrait voyager (revenir en france pour faire des courses par exemple, ou emmener les enfts en vacances, car nous sommes propriètaires de notre appart.que nous laissons vide.Donc je pense qu'il vaut mieux passer par un visas long séjour (6mois) et puis obligatoirement la carte de séjour au Cameroun. L'autre préocupation c'est effectivement le statut de l'école, notre conseil fiscal au cameroun ainsi que notre expert coptable, nous disent que l'école ne peut pas être ratachée à notre sarl, mais quel statut alors?Certes école privée, pas d'impôt à payer?nous disentque non, au contraire nous aurons peut-être droit à des subventions.... (heureusement qu'on espère pas bcp, mais tjrs bon à prendre après un tel investissement) Tu vas y être quand? Cette fin du mois ? La chance j'aime bcp la vie au pays et je m'adapte très facilement, mes petits se plaisent aussi là-bas, bcp d'espace, Moi 2e quinzaine d'avril, ça serait avec plaisir de se rencontrer, suis obligée d'attendre les vacances scolaires du ptit en avril, sur ce très bonne soirée. | | | À: Bidzon · 6 février 2012 à 9:04 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 8 230 affichages · Partager Salut,
Si vous avez des cartes d'identité camerounaises, je ne vois pas l'utilité de la carte de séjour (vous êtes camerounais dans votre propre pays): vous jouez sur les 2 tableaux, ici vos papiers camerounais, et en France vos papiers français!
Manu | | | À: Chienmawon · 6 février 2012 à 11:19 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 8 225 affichages · Partager bonjour j'ai effectivement pensé ainsi, mais il se trouve que pour revenir en france, à l'aéroport nsimalen si on constate que le visas est périmé, il demande si on a la carte de séjour du cameroun pour rester aprés expiration du visas, ce tte question a été posée à mon mari dernièrement, ils se st trompé de page du nouveau visas de 6 mois pris en novembre dernier, et ce st excusé une fois la bonne page trouvée, c'est à ce niveau exactement que nous irons nous renseigner, puisque les passport français eux, seront bien valides. C'est un peu choquant pour nous de demander une carte de séjour chez nous.mais si c'est la marche à suivre pour mener à bien nos projets de vie, Puisque malgré tout on laisse quelques affaires en france, où surtout mon mari devrait venir tous les 3 à 4 mois surveiller la bonne gestion. En tout cas nous continuons à suivre et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Bonne journée | | | À: Bidzon · 6 février 2012 à 20:23 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 8 209 affichages · Partager bonsoir Bidzon
En fait, je parlais de la carte nationale, non pour se substituer à la carte de séjour. Non, par respect pour les deux républiques, il faut être ok. La carte nationale, c'est juste pour qu'on vous fiche la paix, lorsque les gens en uniformes, vous controlent. Cela n'empêche pas d'avoir sa carte de séjours avec soi... En 2007, en allant sur Ebolowa, on se fait contrôler à Ngoulmekon. Le gendarme demande les pièces d'identité. Je lui présente mon passeport. Il le met de côté. Puis, il me fait "hé, on a une française ici?" sur un ton qui ne présageait rien de bon... J'avais peur qu'il me le garde, pour me le rendre contre des billets... Je lui ai dit en boulou " Mon frère, mon passeport est français, certes. Mais je suis de Biba, petite-fille de tel...Je suis ici chez moi, alors, tu oublies mon passeport et tu regardes mon visage, mon sourire..." Il a souri et m'a rendu mon passeport en silence.Il est allé titiller un petit ivoirien qui se rendait au Gabon... C'est juste pour ce genre de tracas. De toutes les façons, avec ou sans CNI, ton accent, ton allure générale démontre que tu ne vis pas au Cameroun. Surtout, il te faut tes papiers français sur toi et ton titre de séjour car, s'il vous arrive quoi que se soit, sur le sol Camerounais, la France demandera des comptes au Cameroun. De l'autre côté, lorsque je suis allée enterrer mon père. Nous avions pris un car entier. Certains des membres n'avaient pas de pièces d'identité. Un fonctionnaire très zelé a commencé à nous embêter, en faisant descendre mes petits-frères. Je lui ai donné mon passeport français, et je lui ai dit que je suis là pour enterrer mon père. Que je n'irai pas sans mes frères... Devant ma détermination, il n'a rien dit, a fait remonter mes frères et nous a lâché... Comme quoi...Au Cameroun, il faut savoir être très souple et ferme quand il le faut. Mais surtout, ne pas être en situation d'illégalité. bonne soirée | | | À: Mebem · 7 février 2012 à 18:53 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 8 196 affichages · Partager coucou, ma journée a été trés pleine, c'est mon anniversaire..bon on retient que nous allons et devons avoir des cartes de séjour, cependant je veux tout de même des conseils pour le statut fiscal de l'école, elle sera privée bilingue, alors des idées ds ce sens? merci d'avance | | | À: Bidzon · 7 février 2012 à 21:06 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 8 192 affichages · Partager bonjour à vous, être dans la légalité en exerçant cette activité (enseignement de base) est la chose la plus facile, il suffit d'avoir dans locaux physiquement et propre, être de bonne moralité, avoir les latrines, faire un plan de localisation, les pièces personnels et se diriger à la délégation de l'éducation de base de votre ressort. Merci encore de penser à nos enfants qui rêve d'un avenir meilleur et bon retour parmi nous. | | | À: Legercarter · 7 février 2012 à 21:28 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 8 164 affichages · Partager Super legercarter Bon anniversaire, Bidzon cela m'instruit aussi... Bidzon, j'espère que les camerounais vont te répondre sur le système fiscal au Cameroun. Cela va m'aider aussi, pour mes projets
bisous et encore bon anniversaire (combien de bougies?) Liliane | | | À: Mebem · 8 février 2012 à 9:46 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 8 159 affichages · Partager salut liliane (mebem), Merci ça me veuilli un peu plus, ça fait donc bien rempli 42 (bougies) ça passe vite, regarde j'ai encore un nourrisson de 7 mois, j'espère que Dieu m'accordera encore 40ans pour voir mes ptits grandir, on peut espérer avec la longue espérance de vie actuelle, mais plus de bébés...j'espère aussi des réponses, mais j'avoue que je je n'attends pas bcp, ce n'est qu'un détail biensûr important, mon mari en saura plus cette fin du mois sur place, je te dirai aussi, tu aimerais continuer sur ta fondation arrêtée par découragement? Nous avons appris une chose qui est qu'au Cameroun il ne faut rien confier et partir, mais s'armer ou s'entourer des gens de là-bas pour te guider, ne pas les exclure, mais négocier parexemple les prix avec les intervenants directement, tout en maitrisant le prix local, ensuite les mettre à l'aise.Cela nous a permis de réaliser bien des choses. bonne journée malgré le grand froid, et dire que chez nous au Cameroun c'est des grandes chaleur, on ne peut pas tout avoir..... | | | À: Legercarter · 8 février 2012 à 10:16 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 8 158 affichages · Partager bonjour legercarter, je n'ai pas vite vu votre réponse, merci Avec ce que vous me conseillez, ça devrai donc aller car mon batiment déja en élévation de mur est composé de: 3 salle de classe, dont 2 seront fonctionnelles en sept.2012 (petite et moyenne section), rentrée 2013 ouvrira la gde section, évolue comme notre fils....jusqu'en terminal si Dieu veut. ça sera un gd complexe scolaire,20 petits wc et point d'eau,1 dortoir,1 réfectoire,1bibliothèque,1 salle d'informatique (au départ nous mettons 30 ordinateurs pour les ptits),1 salle pour les enseignants,1 air de jeux pour les petits.Les normes de superficie st celles de france, soit tel nombre de mètre carré par enfant, notre technitien respecte cela et nous a dit que ce st les mêmes normes utilisés au Cameroun. Nous dépendons de la région d'ébolowa, et c'est donc la délégation de la-bas qui justement doit venir en Avril pour valider tout ceci, mon beau-frère, professeur de lycée en place, presque retraité nous aiguille car parait-il qu'il est mieux d'avoir quelqu-un du métier. Au vu du ptit équipement que nous avons déja envoyé, nous dit que c'est déja bien, car les enseignants surtout de campagne, n-ont pas ce que nous avons déja préparé avant même que l'école ouvre ses portes, donc nous restons optimistes au niveau validation. je pense que c'est nous mêmes Camerounais qui devons donner le mieux, quand on peu, pour l'avenir du cameroun qui est donc nos enfts.Si nous voulons éviter ce que nous autres de parents pauvres avons subi petits. Bonne journée au Cameroun | | | À: Bidzon · 10 février 2012 à 14:19 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 8 127 affichages · Partager Bonjour, bravo pour votre courage, vous me faites penser a moi quand j ai démarré les missions humanitaires, tout nouveau, tout beau, mais la réalité vous arrive progressivement et vous devez changer pleins de choses et d idée, ce n est pas important, ce qui est important c est de démarrer du bon pied, oui de faire participer les villageois, avoir des vrais horaires et journées bien définis, ainsi que les âges, car les parents qui partent au champ seront contents de ne pas avoir les petits dans les jambes et les petits seront contents de ne pas aider les parents, le but premier devrait être celui la en meme temps que la scolarisation surtout dois je dire. Pour etre aidé peut être faudrait il faire une assossiation et demander des bénévoles au départ plutot que d embaucher de suite, tout bénévoles est généreux et demanderait qu a vous ramener ce qu il vous manque!petit a petit, j ai tenu une petite école a Madagascar et serais suceptible de vous donner quelques conseils si vous le désiré. Dans l attente de vous lire, recevez tous mes voeux pour 2O12Martine | | | À: Cardonnet · 10 février 2012 à 18:08 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 8 126 affichages · Partager Merci pour les voeux 2012, et je vous adresse en retour tous mes voeux de bonheur et surtout de santée. Que vous dire Martine, et oui des conseils j'en ai besoin surtout que j'en suis à ma première expérience dans ce domaine de création d'école, l'association j'en ai mais elle est en veuille car j'avoue que certaines pratiques, mentalités n'allaient pas ds le sens que je voulais en la créant.je préfère donc chercher, créer et rendre utile ce que je trouve, sans intermédiaire. je cherche biensûr des bénévoles, mais il serait utopique pour moi, de penser et d'espérer que les bénévoles me permettront de débuter effectivement, ça serait comme "construire un chateau de sable", et si les volontaires ne venaient pas?que vais-je dire aux parents qui m'ont confié leurs petits, et aussi le mien s'y trouverai. Donc étant donné qu'il ya beaucoup de choses à faire ds une école (beaucoup de postes)que je ne pourrais faire occuper parceque limitée financièrement, exemple des cours d'activités, musique, l'informatique, etc... en ce moment je cherche comment je trouverai des ordinateurs, et autres distractions, des jeux pour les petits, le transport je peux m'en occuper, même les objets encombrants, je préfère au moins assurer les instits sur qui je pourrais compter à la rentrée 2012, maintenant si je trouve des volontaires ils seront aussi les bienvenus, là-bas l'abondance ne nuit pas. C'est vraiment du courage de se lancer ainsi, mais je ferai ce que je pourrai et les bonnes âmes, s'il y en a maideront.La pte école de Madagascar, combien de temps vous l'avez tenue? Venez si vous pouvez encore tenir la mienne, puisqu'il faudrait une directrice que je n'ai pas encore. En tout cas je reste très ouverte à tout conseils ou soutient. Bonne fin d'après midi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |