Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Bidzon · 1 février 2012 à 17:03 · 3 photos 48 messages · 11 participants · 12 850 affichages | | | | À: Bidzon · 10 février 2012 à 21:29 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 134 affichages · Partager Je viens de rentrer il y a 15 jours donc c est juste pour voir ce que je ferai d ici quelques mois, car j aide beaucoup Emmaus, ça a rien a voir mais entre deux ça m occupe, il ne faut pas repousser non plus l idée des bénévoles car croyez moi pour la maternelle, c est tres utile et l aide en classe, pour les enfants qui ont du mal a suivrent, mais vous verrez cela quand vous serez installée, en plus ça peut vous aidez financierement, nous payons un forfait journalier pour le gite et le couvert, c est normal et nous venons toujours les bras chargés de ce qui vous manquent et nous ça nous fait plaisir, le bénévolat est plein de gens qui ont un coeur énorme, il y a aussi des assoss bidons oui j en ai connu, ils ramassent l argent et point final, n aident pas les villages a qui ils ont fait des promesses, n oubliez pas que si vous vous faites envoyer des colis, vous aurez un droit de douane a payer sauf si le cameroun, fait partit des accords de lomé c est a dire que tous envois scolaire, humanitaire ne paient pas de douane, mais là c est encore a voir? Sans vous obliger, mettez une annonce dans le bon coin, dites ce qui vous manque et votre cause surtout en scolaire, jeux ludiques puzzles, livres, crayons de couleurs, et normalement vous allez avoir des maman qui vous donnent, pour se debarrasser.Moi je l ai fait avant de partir a Mada, et je n ai pas ete deçue, j ai aussi ete aidée par une boutique de soldes pour enfants qui avait des invendus que les gens ne sont pas venus chercher, et cette personne a demandé en mon nom a ses clientes. Dans quelle ville habitez vous?moi je suis au Havre.Si cela ne vous derange pas, j aimerai vous suivre pour savoir ou vous en êtes. A bientôt de vous lire Martine | | | À: Cardonnet · 11 février 2012 à 11:14 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager Bonjour Martine, loin de moi de repousser les bénévoles;bien au contraire...Je disais seuleument que je ne pouvais pas seulement com^pter sur le bénévolat pour commencer, maintenant si j'ai l'agréable surprise de les avoir à la rentrée de septembre 2012, ça sera une vrai bouffée d'oxygène, je profite vraiment ici pour demander à ceux qui peuvent soit venir, j'offre le toît et le couvert, si ces personnes accepteraient la vie du village, sachant qu'il ya l'essentiel, de l'eau potable, l'électricité, une route bitumée un réseau téléphonique.Soit me donner du matériel pour les petits, j'ai de grandes facilités pour transporter jusqu'au Cameroun, la douane Camerounaise, j'ai l'habitude je suis camerounaise aussi. Je suis à paris 'cela ne me derange pas du tout que vous me suiviez, bien au contraireje suis en positiuon où je ne doit plus faillir, car tout mon ptit village compte sur moi et espère enfin envoyer leurs enfts à l'école, pour eux, pour nous, j'irai jusqu'au bout. Je vais donc passer une pte annonce suir le bon coin, et vous dirai.Au marché de ma ville à paris, marché hebdomadaire, il ya un couple de marchant de fournitures scolaires qui, chaque dimanche m'offre plein de ptes choses, cahiers, figurines et jouets pour petits, car je leur achète pas mal depuis un moment, j'ai fini par leur dire que je crée une pte école maternelle en Afrique, j'ai déja emmener ces objets au cameroun, et je continu mon ptit marché chaque semaine, jusqu'à avoir l'essentiel. Maintenez pouvez-vs me dire les premières difficultés rencontrées?A quel niveau j'envisage une cantine car je trouve les journée longue pôur les ptits (je crois journée continue,8h30-15h)assez longue, je leur donnerai un ptit truc à midi, même la sauce d'arachide et du riz, ou des légumes du pays.Si vous pouvez me dire ce qui a vraiment été difficile, là je commencerai à trouver des solutions. Merci pour ce que vous faites pour l'Afrique, Dieu vous le rendra au centuple.µ Bonne journée | | | À: Bidzon · 11 février 2012 à 16:11 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, j aurais préféré que nous discutions sur messenger, si vous connaissez, j ai aussi skype, car après se sont des discutions personnelles. Je me disais aussi d aller voir Emmaus, qui a toujours du surplus, surtout en livres, ou qu il vous fasse un prix de gros, en présentant votre projet, se sont des gens assez ouverts. Oui les enfants pour eux le journée est très longue, et un repas de riz recouvert de légumes ou de lentilles c est assez complet, c est ce que nous donnons a Mada, et j ai mis a leur disposition, un seau d eau propre dans chaque classe, pour apres la récréation, et avant le repas du midi, ils se lavent les mains et se rafraichissent le visage, car aussi 90 pour cent arrivent dans des conditions d hygiene déplorable, ça a ete le plus dur pour moi l hygiène, et leurs apprendrent le pot, pour la classe des petits, ah oui j ai eu du mal aussi pour que les grands respectent les petits a la récréation, donc faire 2 récréations différentes. Vous êtes encore combien de temps sur Paris?c est important car j ai une idée. Pouvez vous me donner votre adresse mail.A bientôt bon wee end Martine Image attachée: | | | À: Cardonnet · 12 février 2012 à 12:19 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Martine, et Merci Et Oui, ça va sûrement être un problème ça (l'hygiène), ds la pte école je fais 2 ou 3 wc adaptés aux petits, comme ici avec 2 ou 3 point d'eau potable aussi, car ds notre concession nous avons de l'eau courante, nous avons fait un forage parce que ns ne pouvions pas supporter de revivre vraiment comme les "locaux", bien que ns soyons de là-bas, car nous y allons au moins 2fois /an En ce qui conserne l'état vestimentaire des petits, nous avons pensé pour pallier à la grande différence entre notre fils et les autres ptits, à mettre une uniforme pour tous les ptits, qu'ils mettront tous les jours, ainsi ils seront tous en tout cas, ds l'enceinte de l'école au meme pied d'égalité. Je suis encore en france jusqu'en juillet 2012, parce que notre petit de 4ans est en 1er année maternelle, et nous souhaitons qu'il finisse l'année scolaire en france, je ferai un tour en avril pour voir l'évolution de la construction, mon mari y va déja aussi pour cette fin du mois. Pour Emaus, je vais y aller mais j'avoue que j'ai peur d'être jugée et de devoir me justifier, car à travers ce que font les "malhonnêtes", tout le monde est confondu....et pourtant j'ai des sérieux besoin, car nous faisons tout avec nos revenus, nous voulons vraiment de l'aide:ordinateurs de bureaux, car nous allons volons que les ptits commencent l'informatique dès le départ, très tôt, le cameroun est bilingue, l'Etat camerounais oblige toutes les écoles à introduire l'anglais au programme, également des livres en anglais pour les touts petits, donc nous n'allons pas y échapper, les enseignants là-bas coupent encore les bambous, comme des batonnets et ramassent des cailloux pour apprendre à compter aux petits! il nous faut des assiettes et couverts pour faire manger et boire les ptits, les ptes tables et chaises, les jouets, les livres scolaires et même des contes, des livres pour une bibliothèque qui sera aussi pour le village, les cahiers, crayons, stylos....bref toutes les fournitures scolaires, tout est à notre charge.Et pourtant ce n'est pas des utopies, cette école est verifiable et concrète.Mais je n'ai pas le courage de demander, j'ai honte....je n'arrive pas et surtout les gens ne me prendront pas au sérieux et nous jugerons.... L'aide que nous disposons, d'un Citoyen camerounais en france aussi, c'est le transport de tous les effets par voie maritime, à un prix trés dérisoire, presque gratuitement il a la plus gde entreprise de transport maritime, et surtout fiable et rapide de France au Cameroun,20j avec possibilité d'enlever la marchandise ds toute la france, y compris la suisse, FRETOCAM TRANSITION, possible de voir ce transporteur sur le net, nous lui mettons le carburant pour atteindre la province, mais nous n'avons rien reçu encore de la province, donc le ptit matériel que nous achetons ici, c'est cette entreprise qui transporte et certaines choses déja arrivées au pays. Je vais chercher Emmaus à l'ile de France comme vous me conseillez.Je cherche effectivement des bénévoles pour septembre si vous pouvez transmettre autour de vous, on pourra se voir physiquement si vous souhaitez, une fois que tout ceci sera mis en place.il seront bien reçu et trouveront de quoi faire sur place, il ya un ptit dispensaire qui manque de tout. Bon dimanche | | | À: Bidzon · 13 février 2012 à 18:40 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 106 affichages · Partager juste pour dire que votre conversation sur la CNI du pays et la carte de séjour risque d'être caduque. Il me semble en effet que les logiciels de l'administration au pays n'acceptent pas que la même personne demande une carte de séjour pour étranger et une CNI pour camerounais. Enfin c'est ce qu'on m'a dit...
Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Et n'oubliez pas que pour les gosses, la nationalité française sera bien utile lors des études sup...
Tu as raison: la police des frontières au pays ne blague pas avec le visa périmé...j'ai failli en faire l'expérience l'autre jour mais heureusement que c'est le visa de mon ptit bout de 7 mois qui était expiré de 3 jours mais le mien était 0K...le monsieur était déjà en train de vouloir y apposer un cachet dessus!!! Il a eu un peu honte quand il a vu l'âge du bébé et a laissé tomber...mais j'ai retenu la leçon. | | | À: Bidzon · 13 février 2012 à 19:03 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager Bonsoir, la petite école a Madagascar, je l ai tenu deux fois 3 mois en 2 ans, car j avais encore un fils de 22 ans a la maison, qui est en ménage maintenant, mais je n ai pas la prétention d etre Directrice d école, ce que j aime bien, c est être ou ont as besoin, ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver, j en suis certaine.J ai un ami qui recupère des ordinateurs et les réparent pour son plaisir, c est un ingénieur electronitien, il est prêt a vous ceder quelques ordis, et ce jour là, j en profiterai pour aller avec lui pour completer quelques besoins, je vous joints la photo du père Pèdro qui a fait énormément pour les pauvres de Madagascar. a bientot Martine Image attachée: | | | À: Bidzon · 13 février 2012 à 22:18 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 096 affichages · Partager Je vous encourage Madame d'aller en avant et de ne pas ceder au chantage des populations riveraines. Beaucoup de courage! | | | À: Llyoldry88 · 14 février 2012 à 8:17 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager Merci Liyoldry88, je ne céderai pas à ça, car il faut cette école au village. bonne journée à vous | | | À: Bidzon · 14 février 2012 à 9:56 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 083 affichages · Partager Il faut aussi y songer à soliciter la protection et le parainage de Dieu via un prêtre da la place. Je ne peux rien vous apporter de extraordinaire. Je pouvais vous donner ma main d'oeuvre si j'étais à proximité. Beaucoup de courage! Merci.... | | | À: Llyoldry88 · 14 février 2012 à 12:04 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 080 affichages · Partager biensûr Llyoldry88 vous m'apportez déja votre soutien en m'encourageant je vous en remercie, nous sommes en contact avec le prêtre du village qui est trés proche de nous, et également l'évèque de Sangmélima.Vous savez dans notre vie, Dieu a été et reste présent ds tout ce que nous entreprennons, nous implorons sa protection tous les jours et le remercions grandement pour son souffle qu'il nous donne, et aussi pour tous les malheurs et les bienfaits dont il nous fait connaitre. A son nom et s'il le veut, nous y parviendrons. Merci à vous | | | À: Fanta2 · 14 février 2012 à 12:24 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 049 affichages · Partager bonjour fanta2 Oui je pense que vous avez raison, ça parait logique qu'une meme personne ne peut être citoyen (cni)et étranger (carte de résident), ce qui veut dire alors que c'est le même logitiel qui établit les cni et les cartes de résidents.....bon avec quelques connaissances au pays, et même en expliquant clairement aux autorités notre situation, ils vont bien finir par nous trouver une solution..je vous tiendrai au courant de la suite, sinon on fera des pieds et des mains pour ça, heureusement qu'on s'y prend longtemps en avance.... Pour la Nationalité des petits, nous pensons qu'effectivement ils pourront avoir envi de venir en france pour les études sup, on leur laisse cette éventualité bienque notre souhait serait qu'il les fasse aussi au pays, ou alors de venir en france et retourner au pays aprés les études, c 'est pour cette raison que nous avons acheté un appartement qu'on garde, si jamais ils voudront revenir, ils ont où entrer et un peu déconomie (pas bcp)en banque pour ces futurs études.En fait on décide pour notre avenir et nous leur laisserons le choix quand ils seront grand, tout en donnant notre point de vu. Nous mêmes aussi gardons notre nationalité Française, comme dit un proverbe:on sait ce qu'on laisse, on ne sait pas ce qu'on trouve devant. Bonne journée | | | À: Cardonnet · 14 février 2012 à 12:45 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager bonjour Martine, merci pour la photo du père pédro qui a tellement fait pour l'Afrique, vous êtes modeste...C'est vrai que chacun doit rester ds son Domaine et évidemment il faut une "vrai Directrice" qui sera là tout le temps.Mais sachez que vous pouvez venir à tout moment nous rendre visite au Cameroun, ds ma pte école du village, et rester le temps que vous pourrez.Je suis certaine vous trouverez de quoi faire....Maintenant que le fils de 22ans est en ménage. Pour les ordinateurs, c'est un grand soulagement,  et vous direz merci d'avance à Mr l'ingénieur, lorsqu'ils seront prêts nous viendrons (mon mari et moi)les récupérer, au havre? Pas de problème et me diriez la quantité, pour emmener un véhicule adapté. j'ai regardé les bancs de la pte école de Madagascar, en plus les ptits st nombreux! je les mettrai en rond de 6 enfts, pour qu'ils soient vraiment à l'aise, j'essairai de ne pas mettre plus de 12 par salle, comment 1 seul enseignant peut tous les suivre quand ils st plus que ça. Aller bonne journée | | | À: Bidzon · 14 février 2012 à 16:15 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 044 affichages · Partager Bonjour bidzon, pour le moment je n ai pas reçu de message prive sur ma boite mail, mais pour les ordis, mon ami habite pas loin de Mantes la jolie, donc c est moi qui monterai on se rencontrera pour vous les déposer, car le Havre c est loin et je m imagine que la route en ce moment vous devez en faire.Alors a bientôt Martine Image attachée: | | | À: Bidzon · 14 février 2012 à 21:24 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager et aussi prévoir les sous pour cette carte de séjour: 250 000fcfa/carte...donc pour vous 4 = un million cfa...à recommencer tous les 2 ans à trois reprises...en effet, en dehors de quelques exceptions fixées par la loi, l'étranger n'obtient le statut de résident au cameroun (=carte valable 10 ans) qu'après un séjour régulier de 6 ans...
bon peut être qu'en bavardant dans les bureaux de l'emi-immigration, on pourra se montrer compréhensif pour les 6 ans du fait que vous soyez d'origine camerounaise...un peu comme quand on me donne systématiquement un visa de 3mois à l'ambassade même si je ne pars que pour 2 semaines sans que j'ai eu à faire des courbettes...
En tous cas félicitations pour votre projet...inscrit déjà mon nom aux futurs visiteurs...et qui sait peut être qu'à mon très petit niveau je pourrais un jour faire moi aussi un petit geste... | | | À: Fanta2 · 15 février 2012 à 11:54 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 028 affichages · Partager bonjour fanta2 c'est bon à savoir, mais c'est comme retourner un couteau ds la plaie, ça fait vraiment bcp 1 million de francs, on va essayer de pas tous faire ensembles, par 1 ou 2 là ça fera moins mal peut-être, mais faut y passer quand même. Merci pour l'encouragement, c'est comme un bébé qu'on fait, et bien sûr on aime les visiteurs, donc aucun soucis pour la visite.La trés pte contribution aura aussi son importance, c'est surtout le geste qui compte, et chacun à son niveau, merci d'y avoir déja pensé. Bonne journée | | | À: Bidzon · 16 février 2012 à 12:00 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Bravo Bidzon pour votre beau projet, votre courage et votre ténacité.... il en faut. Je reste admiratif et vous encourage. Si vous avez besoin de volontaires, de fonds peut-être (?), pourquoi vous ne montez pas un blog (c'est souvent gratuit) pour expliquer votre projet et ce que vous avez besoin... je peux vous aider si vous voulez. Combien d'élèves allez vous avoir ? Et financièrement comment vivrez vous et ferez vivre cette école ? Peut-être aussi donner un repas aux enfants ? Peut-être en faisant venir régulièrement des bénévoles ? En tout cas vous avez tous mes encouragements, mon attention et si je peux faire quelque chose n'hésitez pas... mais j'habite loin du Havre... près de Montélimar. Je vais vous envoyer un MP. Daniel. | | | À: Bidzon · 16 février 2012 à 14:08 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Bonjour,
Je suis canadien marié à une camerounaise, mon beau-père est propriétaire d’une école. Il cherche une personne pour la gérance libre, si ça vous intéresse ? A vous lire bientôt | | | À: Daniel26 · 16 février 2012 à 14:41 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Coucou, Daniel, merci de t interresser a bidzon, elle a plein de courage et la suis désormais, j essaie de voir pour lui faire parvenir des ordis avant septembre, un ami c est joint a moi aussi, j aime bien prévoir longtemps a l avance pour cumuler intelligement. A bientot Martine | | | À: Daniel26 · 16 février 2012 à 17:26 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 988 affichages · Partager Bonjour Daniel, merci pour les encouragements. Le nombre d'enfts est incertain mais ya bcp en âge d'être scolarisé (3-6ans)qui ne font rien, éloignement de 10km de l'école maternelle, je suis sûre qu'ils viendront, leurs parents espèrent déja pour l'année prochaine, je m'attends tout de même à au moins une quinzaine ou vingtaine d'enfts, pour les 2 sections. Comment je vivrais financièrement et ma pte école? A cette question avec mon mari nous réfléchissons depuis au moins 10ans, car on ne se lève pas un beau matin, surtout avec des enfts pour retourner au pays, comme à l'aventure, on se prépare trés longuement en avance, à calculer, à peser le pour et le contre, à y aller trés souvent pour voir si on s'adapte encore à la vie de là-bas, les enfts comment se comportent-ils là-bas, à essayer d'emmener le petit confort necessaire, histoire de pas trop dépayser les enfts, et nous-mêmes, d'emménager à son gôut, de se plaire et se dire là, on peut déja y vivre avec des enfts tout le temps, aprés tout nous sommes nés et grandi là-bas, mon mari et moi.C-est chez nous aussi. Alors notre pte école, elle va survivre comme nous, nous ne serons pas obligés de donner à manger, mais de notre initiative on pense le faire même pdt 2 ans, vous savez la-bas, il ya des sacs d'arachide, les feuilles de manioc, haricot, riz, poisson fumé, plantain.Les enfts mangeront même un bout chacun, une pte portion, avec un peu d'eau propre, ils continuent à jouer, à égayer la cour de récréation, histoire de tenir jusq'à la sortie, biensûr que tout ceci n'est pas donné, mais avec un peu d'organisation on pourra tenir le temps qu'on tiendra, y en a qui fonctionnent sans rien, nous on aura un tout petit peu, pour tenir même 2ans, la suite on verra peut-être que le fruit de nos autres activités sur place prendrait le relais, et la pte école marternelle deviendra une grande école, voilà j'espère avoir répondu et à bientôt.Nous essayons surtout de scolariser les enfts, nos enfts y seront, donc il faut faire du sérieux, et d'abord compter sur ce que nous pouvons, avant d'espérer et compter sur des aides qui, biensûr seront trés bien venues, et nous soulageraient beaucoup. Bonne journée | | | À: Ghislain00 · 16 février 2012 à 21:05 Re: Ouverture d'une école maternelle dans un village au Cameroun Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 977 affichages · Partager bonsoir ghislain00, Malheureusement, je ne peux faire à cette gentille proposition, d'une part je pense que j'aurai tellement à faire ds ma pte école que j'aurai pas une minute à consacrer à autre chose. Mais bon je pense que sur place, votre beau père ne devrait pas avoir de difficultés à trouver quelqu'un pour le faire, en tout cas bonne recherche. A bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |