Bonjour et merci pour ton e-mail et conseils,
Bravo pour votre groupe "cadets", ou "scouts". Je suis certaine que les jeunes apprennent des tas de choses. C'est très similaire à quelques projets auxquels j'ai participé. C'est avec plaisir que j'aiderai, mais seulement si besoin est!.
Je n'ai aucune intention de marcher sur "les pieds" de qui que se soit. J'ai vécu a l'étranger dans toutes sortes de conditions, et comprends très bien que tout n'est pas toujours rose. L'intégration pourrait sans doute être difficile mais je n'ai jamais vraiment eu de gros problemes de cohabitation. Tout est basé sur le respect. Je n'ai aucune intention d'"aller trop vite".
Mon projet est en fait très international. Je mets en place une organization (501-C non profit) qui sera d'abord virtuelle (domiciliée aux
USA, ou en
France). J'essaie d'interesser les enfants/jeunes (10+) aux problemes de l'environement par la conservation animale. Ayant participé à de nombreux projets ici et là, je suis un peu fatiguée d'entendre" Nous devons proteger ceci ou cela pour les générations futures". Laissons les futures generations aider! Je pense que la plupart des enfants sont interessés par la conservation et c'est notre faute, en tant que scientifiques, si ils perdent cet interêt. Je cherche simplement un endroit/pays ou je puissse aider un petit groupe d'enfants vraiment interessés a devenir les porte-paroles pour tous les enfants du monde interessés pour conserver "La Terre". Pourquoi le
Belize? Parce que c'est un exemple dans la conservation. Pourquoi Satejena? Parcequ'il y a deja une grande influence internationale et il sera beaucoup plus facile pour les enfants d'apprendre langues, coutumes, et differences. Aussi j'aime le fait que le village resiste les avances touristiques et que tous essaient de mettre en place des mesures pour l'ecotourisme, mais LENTEMENT.
Apres avoir été en contact avec plusieurs personnes vivant dans ton village, je me rend compte qu'il y a des "problemes" de "colonies". Ce n'est bon pour personne. Mon programme est pour n'importe quel enfant (10-12 ans) interessé. J'aurai mes 2 plus jeunes enfants avec moi: Victoria (9 ans), l'inspiration pour mon projet, et Nathan (14 ans, adopte au
Cambodge). Personne ne l'appellera un gringo! J'ai aussi 3 filles plus agees: 2 adoptees en
Russie et une Hawaiienne. J'ai vécu comme une Haoli a
Hawaii pendant 8 ans. J'ai organisé beaucoup de programes pour les enfants et jeunes et ai vraiment adoré mes groupes "arc-en-ciel" comme on les appelle là-bas.
Mon avis est que toute personne motivée peut apporter quelque chose. Ma fille, Victoria, est assez exceptionnelle dans beaucoup de domaines (intellectuel, musique, poneys....), mais elle ne sait pas faire du velo (nous vivons dans un ranch tres isolé!). Elle n'est pas tres douée a la pagaie non plus, et son espagnol laisse a désirer. Tout cela elle pourra apprendre avec ses nouveaux amis à l'école. Pour notre petit club nous avons besoin de reunir des enfants avec differents talents. Si l'enfant est interessé par les lamentins, ou les papillons, cela fait il une difference si il est belizean, français,
suisse, canadien, ou americain?
Mes enfants et moi-même seront des "outsiders" pendant quelque temps. Je comprend bien, mais peut etre pourrons nous apporter un petit quelque chose au village? Je ne sais pas quelle est la situation avec l'école locale car je n'arrive pas a trouver d'informations, mais je suis sûre qu'un peu d'aide pourrait être appreciée? Je dis aide, je ne veux pas m'imposer. Bien sûr que je respecterai les coutumes locales, que je les aime ou non.
Le temps des colonies est fini, et je n'arrive pas en "conquistador". Mais, je pense qu'une cooperation internationale est indispensable pour que tout le monde apprenne a vivre en harmonie. Je viens chez vous pour apprendre, pas pour "prendre". A bientot, j'espère, et Bonne Annee Sylvie
Mon e-mail est
peacefulvalleyranch@indian-creek.net
Parfois je ne reçois pas les e-mails. Donc si je ne réponds pas dans les 24 heures, envoies moi un message sur le forum s'il te plait. Merci!