Salut,
suis bretonne moi aussi et de retour du
Burkina où j'avais, moi aussi, l'intention de monter une activité et d'en vivre. J'y vais régulièrement depuis 6 ans et j'y ai de solides attaches. Ce que j'ignorais avant de venir m'y installer en 2008, c'est que, une fois que tu auras investi dans ton affaire, il te faut une réserve conséquente qui te permettra de vivre à l'aise et à moindre frais. Il te faut aussi cotiser à la caisse des français de l'étranger (pour la sécu).
Certes, les loyers et la vie ne sont pas chers au
Burkina, les charges salariales non plus, mais le pouvoir d'achat est tellement bas, qu'en aucun cas, tu ne pourras vivre de ton activité.
C'est l'expérience douloureuse que je viens de faire et qui a eu raison de mes petites économies. J'ai monté une agence de communication à
Ouaga. Pas assez lucratif pour moi mais en revanche, ça l'est pour ma filleule qui est burkinabé. Donc, je lui ai confié toute l'affaire et elle se débrouille très bien toute seule.
J'ai essayé dans l'hôtellerie et la restauration mais c'est pas lucratif. N'oublions pas que le
Burkina est l'un des pays les plus pauvres au monde et pas une destination touristique comme l'est le
Sénégal par exemple.
Quoiqu'il en soit, il faut que tu ailles voir et juger par toi-même car l'expérience a été très positive pour moi. J'ai pourtant attrapé 2 fois le palu et je me suis fait agressée à
Ouaga à Noël.
Un détail qui a son importance: la vie est impossible pour moi à
Ouaga, je me suis donc installée à Bobo, mais le boulot est à
Ouaga.
Très bon séjour là-bas et surtout bonne chance.
Donne de tes nouvelles si jamais, j'aimerais bien lire les témoignages de ceux qui ont réussi.