Paiement avec une carte de crédit à Cuba Elgatito · 25 mars 2009 à 19:48 21 messages · 7 participants · 4 080 affichages | | | | 25 mars 2009 à 19:48 Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager Bon je viens de recevoir mon copmte Visa, J'ai fait l'achat d'un forfait au montant de 150CUC, le tout fut transferé sur mon compte Visa au montant de 166.86 US qui lui s'avere etre au montant de 222.91 CAD. Je vous avais fait mention que j'étais pour vous transmettre les informations et bien les voila. | | | À: Elgatito · 25 mars 2009 à 19:54 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Pour ceux dont j'ai mis les paroles en doute et qui me disait que cela revenait au meme et bien je vous dois mes excuses sincères J'ai fais les calculs
Vous aviez raison Sans rancunes | | | À: Elgatito · 25 mars 2009 à 19:55 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bon je viens de recevoir mon copmte Visa, J'ai fait l'achat d'un forfait au montant de 150CUC, le tout fut transferé sur mon compte Visa au montant de 166.86 US qui lui s'avere etre au montant de 222.91 CAD. Je vous avais fait mention que j'étais pour vous transmettre les informations et bien les voila.
Est-ce qu'il y avait des frais avec votre carte pour une transaction internationale ou alors c'est le taux de change donnée par votre compagnie qui est un petit peu moins avantageux?
Si je calcule bien, ça fait une différence d'environs 5-10$ comparativement à payer comptant, tout dépendant du taux en vigueur lorsque vous étiez à Cuba.
Merci d'avoir donné l'information, c'est apprécié car ça donne un exemple concret récent. | | | À: Gigi1234 · 25 mars 2009 à 20:02 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Je ne peux te dire s'il y a des frais internationnaux j'étais a Cuba début mars et le taux de change n'était pas fabuleux 100CAD + 67 CUC peut etre est ce mieux présentement. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on exécute ma transaction en CUC ensuite en US pour ensuite revenir au CAD. Mais on est en vacance. | | | À: Gigi1234 · 25 mars 2009 à 20:06 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager Si j'aurais payé comptant j'aurais sauveé environ 6 a 7 $ CAD | | | À: Elgatito · 25 mars 2009 à 20:16 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Je ne peux te dire s'il y a des frais internationnaux j'étais a Cuba début mars et le taux de change n'était pas fabuleux 100CAD + 67 CUC peut etre est ce mieux présentement. Ce que je ne comprends pas c'est que l'on exécute ma transaction en CUC ensuite en US pour ensuite revenir au CAD. Mais on est en vacance.
C'est vrai que le taux n'était pas super...
Le CUC n'existe pas légalement à l'extérieur de Cuba. Cette monnaie n'est pas transigée sur le marché financier mondial. En conséquence, aucune transaction ne peut se faire à l'extérieur de Cuba en CUC. Et comme les compagnies de carte de crédit sont basées à l'extérieur de Cuba, elles n'acceptenet pas les transactions en CUC. C'est pourquoi Cuba fait la conversion en dollars américains et charge les transaction sur la carte de crédit dans cette devise. | | | À: Elgatito · 26 mars 2009 à 9:48 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 174 affichages · Partager Les explications de gigi sont tout à fait exactes. Historiquement, les transactions autres que celles de la vie de tous les jours étaient effectuées en dollar à Cuba (comme c'est encore le cas en République dominicaine ou en Jamaïque). Puis, le dollar a été remplacé par le peso convertible (CUC), qui a subi plusieurs réévaluations pour s'établir au taux fixe de 1USD + 11%. En effet, le CUC n'existe pas sur les marchés internationaux (seul le peso cubain (CUP) existe), donc les transactions internationales sont effectuées en USD. Si j'étais un peu méchant ou moqueur je dirais : "ne vous plaignez pas, les transactions pourraient être en euro" | | | À: Mlaurent3 · 26 mars 2009 à 14:27 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 147 affichages · Partager Ne t'inqietes pas je me considères chanceux que ce ne soit pas en EURO, De plus mon épouse travaille dans un banque et elle s'occupe souvent d'effectuer des transactions internationales et nous savons aussi que le CUC n'est pas reconnue comme monaie. Ce que je reproche ici c'est que la monnaie est classée comme monnaie internationnal donc pour moi il serait mieux que l'on effectue la transaction du CUC en CAD. Lorsque je change mon argent canadienne au guichet de lHotel on ne me transfert pas celui-ci en US pour ensuite le convertir en CUC, les taux sont affichés donc on me donne le taux en vigueur directement du CAD en CUC. Mais on est en vacances, le sujet était de donner l'heure juste aux personnes qui veulent utiliser leur carte de crédit a Cuba, Mais je vous remercies de vos commentaires venant de toi et de Gigi, cela donne plus d'explication aux autres forumistes. Bonne journée. | | | À: Elgatito · 26 mars 2009 à 20:56 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager C'est parce que le restaurant ou l'hôtel qui te charge les frais sur ta carte de crédit ne peux pas les charger en différentes devises dépendamment du client: c'est toujours en US. Exactement de la même façon que si tu vas en Europe, tous les commerçants vont te charger en Euro, et si tu vas au Japon ils vont te charger en yens.
Comme le CUC est fixe par rapport au US, ça a du sens qu'ils chargent tout en US... | | | À: MariaPierra · 27 mars 2009 à 8:03 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Comme le CUC est fixe par rapport au US, ça a du sens qu'ils chargent tout en US...
C'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu veux payer par carte plutôt qu'en liquide, on ajoute 10 ou 11% à la note en CUC avant de faire la transaction en USD. C'est un taux de change fixe, c'est simple. S'il fallait, à chaque opération par carte, calculer en fonction du taux CUC/CAD ou CUC/EUR, on ne s'en sortirait pas. | | | À: MariaPierra · 29 mars 2009 à 5:16 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Comme le CUC est fixe par rapport au US, ça a du sens qu'ils chargent tout en US...
Moi, ce que j, aimerais savoir c, est sur quelle garantie (couverture) Cuba se base pour établir, de son propre chef, que sa monnaie vaut autant par rapport au $ US.... En principe l, émission de monnaie doit être couverte par une garantie-or équivalente aux montants des billets imprimés.... Ça c, était la base de l'économie il y a tres longtemps mais la notion de ''couverture'' existe encore.... Un pays comme Cuba ne disposant d'aucune industrie (hormis le tourisme), avec des infrastructures désuetes et à refaire au complet offre quoi en garantie..... Par déduction : supposons la levée du blocus, la fermeture de Guantanamo et la restitution de la base à Cuba, faisant de Cuba un pays ''normal''.....Celui-ci achetant tout ce dont il a besoin et il PAIE AVEC QUOI....???? | | | À: Memphre · 29 mars 2009 à 16:47 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Comme le CUC est fixe par rapport au US, ça a du sens qu'ils chargent tout en US...
Moi, ce que j, aimerais savoir c, est sur quelle garantie (couverture) Cuba se base pour établir, de son propre chef, que sa monnaie vaut autant par rapport au $ US.... En principe l, émission de monnaie doit être couverte par une garantie-or équivalente aux montants des billets imprimés.... Ça c, était la base de l'économie il y a tres longtemps mais la notion de ''couverture'' existe encore.... Un pays comme Cuba ne disposant d'aucune industrie (hormis le tourisme), avec des infrastructures désuetes et à refaire au complet offre quoi en garantie..... Par déduction : supposons la levée du blocus, la fermeture de Guantanamo et la restitution de la base à Cuba, faisant de Cuba un pays ''normal''.....Celui-ci achetant tout ce dont il a besoin et il PAIE AVEC QUOI....????
Ce qui fait que Cuba esst différent, ce n'est pas le blocus, la base et la relation avec les USA... Cela n'est qu'un facteur... Enlevez le blcus et le reste, Cuba reste communiste, et donc avec un système éconimique qui n'a rien à voir avec le capitalisme que nous vivons...
Comme leur économie est fermée, ils peuvent bien établir la valeur qu'ils veulent pour leur monnaie et en émettre autant qu'ils veulent... Leur monnaie n'étant pas transigée sur le système internationale, ils en ont le plein contrôle...
Et pour répondre à votre question, le CUC sert principalement à recueillir les devises étrangères apportées par le tourisme. Cuba paie ses transactions à l'étranger avec les devises étrangères amenées sur l'île par le tourisme, par les familles vivant à l'étranger, pas le sucre et, dans une plus petite mesure, par les autres industries qui sont exportées (zinc, etc...) | | | À: Gigi1234 · 31 mars 2009 à 6:32 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Moi j'ai de la misère à croire que le gouvernement ne s'en met pas plein les poches avec ce taux de change quasi frauduleux. Franchement, le CUC vaut plus que notre dollar, faut le faire! L'économie de ce pays est à terre et on donne pratiquement la valeur de l'euro au CUC! Fiou! | | | À: Fleurdesel30 · 31 mars 2009 à 8:26 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Tu serais allée à Cuba il y a 10 ans, tu aurais tout payé en dollars US. Ca t'aurait coûté pratiquement la même chose qu'aujourd'hui. | | | À: Mlaurent3 · 31 mars 2009 à 10:38 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager le gouvernement cubain a néanmoins une seule obligation capitaliste : rapatrier les profits des entreprises joint venture, stockés sur des comptes en CUC, au taux officiel de cette monnaie, actuellement dollar - 11%
c'est donc une monnaie ayant un taux légal à l'étranger, garanti par la Banco Nacional
encore faut il faire des profits, ceci est une autre affaire.... | | | À: Viajecuba · 31 mars 2009 à 16:04 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager Bonjour Viaje De 1 comment vas-tu ainsi que la famille et surtout la petite derniere, En Fait comment s'appele-t-elle.
Bon consernant le CUC cette monnaie n'est pas reconnue sur le marché monaitaire internationnal, cette monnaie n'éxiste qu'a Cuba, il est impossible de se procurer cette devise hors de Cuba et ce dans toute les banques mondiales.
Donc je ne vois pas comment la Banco Nacional peut dire qu'elle a un taux légal. Si on parle de Cuba tu as raison mais pour le reste de la planete c'est NON.concernant le taux légal de cette monnaie. Essaie simplement dans ton pays de changer des CUC en Euro ou meme d'avoir des CUC. Impossible. | | | À: Elgatito · 31 mars 2009 à 19:42 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager oui et non : la monnaie papier ne vaut absolument rien en dehors de Cuba, je suis parfaitement d'accord avec toi :
par contre la monnaie nationale convertible cubaine ''bancaire'' en tant que telle est cotée sur le marché, sa convertibilité avec le dollar est garantie par la Banco Nacional : ce type de monnaie n'existe que sur les comptes en banque des sociétés cubaines ou bi-nationales opérant sur le territoire cubain mais elle existe... les entreprises internationales investissant à Cuba doivent en acheter et (qui sait....) arriveront un jour à rapatrier leurs profits faits dans cette monnaie (je vois déja Liniaz dire que personne n'arrive à rapatrier de profits de Cuba...)
pour en revenir à la vraie vie... nous sommes sur le départ pour rencontrer la petite Sandra, un mois maintenant, 4ème petite nièce (troisième génération, donc !) | | | À: Viajecuba · 31 mars 2009 à 19:48 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Merci pour ton infos et un gros bizous a la petite Sandra de notre part, D'un cousin et une cousine canadienne Bon voyage et profite de ces instants prévilégiés. | | | À: Mlaurent3 · 31 mars 2009 à 20:23 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Je suis allée à Cuba il y a plusieurs années, je sais tout ça. Mais au moins dans le temps on ne pouvait rien redire au fait que le dollar US valait plus que le dollar CAN. Maintenant j'ai davantage l'impression de me faire arnaquer même si je comprends la situation. C'est quand même tordu. | | | À: Fleurdesel30 · 31 mars 2009 à 20:38 Re: Paiement avec une carte de crédit à Cuba Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Va en République Dominicaine ou aux Bahamas et tu pourras tout payer bien confortablement en dollars US. Pas sûr que ça change grand chose... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |