Quetta: Cette ville fait partie de celles que j'ai préférées... Climat agréable car en altitude, j'y ai passé plusieurs jours avec beaucoup de plaisir et n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité. Des attentats, il y en a aussi pas loin de chez nous dans le pays Basque. Je me souviens d'ailleurs d'une scène étonnante alors que marchais sur les trottoirs de Rawalpindi en 2002; un Pakistanais m'a abordé et s'est excusé auprès de moi de l'attentat qui venait d'avoir lieu à Karachi contre un car de Français (je n'étais même pas au courant).
Toutes les villes, villages plutôt au nord d'Islamabad sont superbes, parce que se trouvant dans un cadre exceptionnel, dans cette chaîne de montagne sans fin.
désert de Karachi: là aussi, il a mauvaise réputation mais, en ne faisant que le traverser, on ne risque pas grand chose. En fait, il n'y a qu'une ville entre quetta et la frontière. C'est vrai qu'on sent une ambiance particulière car il y a, semble-t-il, beaucuop de contrebande dans le coin avec la proximité de l'Afghanistan et de l'
Iran. J'ai beaucoup aimé la traversée de cette aprtie du pakistan avec la récompense, Quetta. Dans cette ville, j'ai dormi au Bloom Star Hôtel, très agréable avec sa cour intérieure et son calme (et pas très cher: 440 roupies pour deux nuits). Il y a une spécialité culinaire dans cette ville dont le nom est "sadji" si je me souviens bien; c'est du gigot de mouton cuit sur des piques verticales: un véritable délice!
Sinon, j'ai apprécié Jacobabad, malgré une chaleur difficilement soutenable (45 degrés en mai 2002).
En conclusion, un très beau pays qui ne mérite vraiment pas sa mauvaise réputation.
Christian.