Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Major67 · 4 novembre 2015 à 10:56 · Une photo 33 messages · 8 participants · 2 089 affichages | | | | 4 novembre 2015 à 10:56 Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Bonjour,
j'ai déjà un planning bien fignolé, tout est reservé, payé etc...
Le 27 décembre nous partons de Coron (8am) pour rejoindre El Nido (arrivée 2-3pm) Dès notre arrivée un van nous attendra direction Port Barton (reservé auprès de notre logement sur Port Barton)
Par contre le prix me choque un peu : 6,000p (nous sommes 4 donc 30€/pers) c'est un peu excessif non ? (société Recaro d'après ce qu'il m'a dit)
Quelqu'un aurait un autre bon plan pour rejoindre Port Barton depuis El Nido en milieu d'après midi ? (location moto ? :D) Après si cela reste la meilleure solution (pour arriver à temps et en vie :D) nous payerons, ce n'est pas un soucis.
Merci pour toutes les infos qui pourraient nous être utiles !
Bonne journée | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 11:57 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 1 595 affichages · Partager bonjour; Dans tous les cas, vous regretterez, surtout à cette époque de zapper el Nido et le Bacuit archipel...;certains soutiendront le contraire............mais, c'est un peu venir à PARIS pour un coréen et louper la tour Eiffel, surtout pour un premier voyage aux philippines.;enfin !!! Le tarif du van est exorbitant si 300 EUROS/pack comme vous le notez.;du vol!!! Louer une loto à cette heure, ne connaissant pas la route, arrivée de nuit garantie est a déconseillé si motards néophytes. Nous sommes sou les tropiques: nuit à 5.30pm. so liberty, each one do as he can. Pourquoi ne pas attendre le lendemain ou passer 2 jours sur El nido! Repartir le lendemain en bangka ou utiliser les bus beaucoup plus confortables en 2016 ou bien de jour louer une moto chez PITSTOP, scooter déconseillé sur ce parcours.Je connais bien la route.Premier passage à moto en 2006 sur Palawan | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 11:58 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Les Philippines ce n'est pas la Suisse.Meme si le depart est prevu a 8 h du mat.il ne partira probablement qu'a 9h ou plus tard, c'est les autorites maritimes qui donnent le feu vert...ou pas, selon l'etat de la mer.Et il y a peu de chances que vous arriviez a El Nido avant 17h, trop tard pour rejoindre Port Barton, peu de chances qu'un van fera le parcours,6 heures, de nuit.Salut. | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 12:09 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager Pour le van lire 30 euros exorbitant par pax et non 300......Milles excuses. | | | À: Philomendi · 4 novembre 2015 à 12:11 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
merci pour vos conseils, nous sommes bien conscient de ce qu'est l'archipel des Bacuit...mais nous faisons (malheureusement) l'impasse sur El Nido pour plusieurs raisons :
1- Nous nous y sommes pris trop tard pour le logement (nous sommes 2 couples), et les bungalows (en bord de plage ou non) sont tous complets, ou presque...d'autres sont impossibles à contacter... donc nous avons "peur" de nous retrouver dans une simple chambre d'hôtel. Et seul Port Barton propose encore de magnifiques bungalow en front de mer pour des prix tout à fait raisonnables !
2- beaucoup de personnes repartent avec un sentiment mitigé de El Nido : beaux paysages mais effet "usine à touristes" qui gâche un peu la magie des lieux (surtout période Noël et Pâques) et la ville en elle n'a pas que des éloges non plus.
3- Nous disposons de peu de temps sur Palawan (en effet nous sommes à Coron jusqu'au 27) et nous avions notre avion retour Manille le 1er à Puerto Princesa. Donc nous avons décidé de faire une "journée trajet" pour disposer de 4 jours complets au même endroit.
En effet je me base énormément sur ce que je lis de ça et la (forum/blogs Français, allemands, anglais...) et on arrive souvent à la même conclusion : El Nido trop touristique (surtout en ces périodes là) et ceux qui vont sur Port Barton regrettent de ne pas y avoir passé plus de temps...
C'est mon avis personnel bien sûr et nous avons longuement hésité pour prendre notre décision.
Nous sommes 3 motards confirmés (50 000km à mon actif personnelement) mais je doute bien que c'est un trajet risqué (même si la route est quasi terminée non ?)..c'est pour cela que nous passerons certainement à la caisse 30€/pers pour un van privatisé uniquement pour nous et qui nous attendra à El Nido, ce n'est pas la mort non plus. C'était juste pour savoir si il y avait éventuellement un autre moyen un peu moins cher pour rejoindre ce petit coin de paradis.
En tout cas merci pour ta réponse j'en prends bien note | | | À: Lemonk68 · 4 novembre 2015 à 13:21 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 1 580 affichages · Partager D'après le vécu de la plupart, les bateaux sont relativement ponctuels "chek in" a partir de 7:30 et départ entre 7:30 et 8:30.. on est pas à l'abris de la panne bien sûr et le Princess Wellia (que nous devrions avoir ce jour là) est l'un des plus rapide. Compter 6-8 heures (max). On verra déjà on part à l'aventure de toute manière :D
Encore là ce ne sont que des dires de voyageurs ou expat's je ne m'avance pas plus que cela.. mais hormis cas exceptionnel (j'ai vu des trajet de 9-10 heures pour panne moteur) ça à l'air de bien tourner dans l'ensemble
Par contre pour le voyage de nuit je crois que cela ce fait puisqu'il y a des van réguliers qui font le trajet PPC-PB (ou l'inverse) et qui partent a 16heures (donc arrivée aux alentours de 20heure ou plus. Pancartes officielles de Recaro visible sur le Facebook du cassandra's cottage.
Un parcours de 6 heures ? Sur plusieurs récits, notamment le blog d'un canadien (il faudrait que je le retrouve), il avait fait le trajet El Nido - Port Barton en un peu près 4heures. Environ 2h30-3h jusqu'à Roxas puis le plus court (niveau distance) mais plus long (niveau temps) car il reste une portion de route non pavée.
www.ambot-ah.com/...bus-el-nido-palawan/ Ce blog parle de 5 heures en tout mais : en Bus + Jeepney et c'était en 2011, cela m'étonne qu'un van prenne plus de temps alors que la route a été améliorée depuis ?
Merci tout de même pour vos participations | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 14:18 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager 2- beaucoup de personnes repartent avec un sentiment mitigé de El Nido : beaux paysages mais effet beaucoup de personnes qui gâche un peu la magie des lieux (surtout période Noël et Pâques) et la ville en elle n'a pas que des éloges non plus.
je confirme le fait que même si El Nido a perdu une partie de sa tranquillité en 2006.surtout en période de sumertime : mars to june ;j' y reviens régulièrement et même si à cette époque ;on y parlait guère français......Je parcourre l'archipel depuis 11ans. La seule solution est d y venir et y séjourner et quand on connait un peu, on peu s'y isoler même en mer....différer ses horaires, bangka privèe.....aller sur Corong Corong et autre au nord, profiter de l ambiance El nido, le soir à Noel. ça reste un coin privilégié à cette époque et surtout pas une usine à touriste que l'on trouve à st Tropez ; la Baule ou en Thailande.........cette assertion est fausse ; les apriori et les on dit restent dés blablablas: rien à voir avec bocaray (hehhehe) dite Bocaray
je vous y invite à y séjourner avant de juger; l’expérience vécue est plus profitable que de subir les impressions de personnes qui sont venues uniquement quelquefois passer une semaine ou quinze jours aux philippines........ .Le fameux on a fait (Lol) ;il est bien celui ci aussi. Maintenant, sur avis extérieur, vous avez pris le choix de, l'ignorer, vous ne pourrez en juger, y séjournant une ou deux heures de nuit.Dommage!
C'est mon avis personnel bien sûr et nous avons longuement hésité pour prendre notre décision.
je ne partage pas cet avis, mais je respecte ton choix.
La solution que, j'ai adopté depuis plusieurs années aux Philippines :utiliser ma propre moto, la convoyer sur tous les ferryes, louer ma propre bangka en privé avec quelquefois des amis de rencontre etttttttt un bon GPS Garmin à jour......Et vogue la liberté des choix d'itinéraire et les horaires les contraintes de temps..... VOILA mon secret et rien à faire à quelle heure passe le bus ou le van. Adieu les blabla des itinèristes présents sur ce site......Libertè avant tout | | | À: Philomendi · 4 novembre 2015 à 15:00 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Bien sûr je suis tout à fait d'accord avec toi ! En effet au fil des années, avec le succès les lieux changent, il en sera de même pour Port Barton dans quelques années lorsque la route sera finalisée et que la ville sera encore plus accessible. Mais si elles sont si populaires ce n'est certainement pas pour rien ;)
Je ne me permettrais pas de dire que El Nido ne vaut pas le coup, et si un jour je retourne aux Philippines (ce qui sera certainement le cas :D) et que je disposerais d'un peu plus de temps c'est sûr que je passerais par la case El Nido pour voir ce fameux archipel des Bacuit
Mais pour notre voyage, trop de raisons font (surtout le temps disponible, seuls 5 jours pleins sur Palawan après 3 jours à Coron, et aussi le problème de logement) que nous allons malheureusement zaper cette destination pour nous concentrer sur une seule.
Bien sur il y a des lieux ou s'isoler (certaines plages un peu plus au nord ont l'air magnifiques) mais la encore par manque de temps nous ne pourrions pas faire Tours + trip vers les plages. Et ce serait dommage de "bâcler" El Nido ET Port Barton...
Tu fais réver avec ta Bangka privée, mais je penses qu'il faut s'y connaître un minimum pour pas finir comme Robinson Crusoé... Bon, après 11 ans d'archipel tu dois gérer un minimum :D
Merci en tout cas de partager ton point de vue, cela pourra également servir à d'autres personnes qui pourraient hésiter ;) | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 15:23 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager D'après le vécu de la plupart
hehehe;un mec à dis un jour même si je n'ai pas plus d'affinité que cela
:c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme
En qualité de skipper voileux confirmé, tu dois savoir que lorsque l'on prend la mer, difficile de prévoir, une heure d'arrivée.Surtout que la distance Coron El nido est de 90 MILLES nautiques. La mer ici peu se lever face au vent et au courants inter îles, à cette allure une bangka ne peut remonter route directe face au vent, inconfortable voire dangereux;bien qu étant un bateau moteur la bangka réagit comme un voilier et tire des bords par nécessité. Donc rallonge la distance pour conserver, confort, puissance et efficacité. Ces bangkas de 15/20 ont une vitesse maxi de 12/15 Noeuds, soit 12/15 Miles nautique par heure si vent et courants favorables, la distance à parcourir est de 90 miles, soit environ 166Km, fait le calcul. SOIT entre 6h et 7.5 HEURES de mer théoriques sans fortune de mer.;hehehe.A savoir que ces bangkas sont motirisèes souvent par dés moteurs de camion japonais marinisés: moteurs ISUZU. Certaines bangka sur Siargo islland filent 25/30 Noeuds (controlé au Gps avec le seaman désirant étalloner son boat | | | À: Philomendi · 4 novembre 2015 à 15:33 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Oui j'imagine au vu de ton expérience que tu dis vrai, je pense que 6 à 8 heure c'est une fourchette donnée pour les trajets moyens...mais ca peut être 9 - 10 heure si la mer est un peu capricieuse...comme ca peut être tout juste 6 heure si la mer est parfaite pour la navigation
Après au Philippines si j'ai bien compris c'est : relax, zen, tant qu'on arrive à bon port :D
Comme dit le van privé nous attendra à notre arrivée je donnerais certainement 16heures ou 16h30 (fourchette max) comme heure d'arrivée. Si on arrive plus tôt on aura le temps de voir un peu El Nido et de se boire une petite san miguel :D Si on arrive (un peu) plus tard il n'aura pas trop attendu au moins :)
Merci pour les infos "techniques", moi qui ne suit pas marin du tout :D Comme tu dis d'après tes calculs ils donnent une fourchette de durée qui est applicable si la mer est sage héhé. | | | À: Major67 · 4 novembre 2015 à 16:05 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 1 553 affichages · Partager hehehe  ;j ài des origines bretonnes et 30 ans de pratique de voile en régate, une carrière en partie avec l'industrie nautique passionné de navigation en moto aussi inter île, je gère mes waypoints. Maintenant, je suis un jeune de 61 ans.....LOOK mon avatar. ça fait plaisir de rencontrer des jeunes de ton age :24 Y OLD qui savent organiser et orchestrer leur trip de manière précise, après avoir cogité sans poser les questions à la con répétitive sur ce site. Je te souhaite ainsi que tes amis, un excellent voyage aux phils qui sont un pays merveilleux et fait attention de ne pas y tomber amoureux........Les pinays sont de redoutables amoureuses LoL. J'en ai fait l'expérience, il y aura plus de 10 ans  enjoy n'hésite pas à sortir des sentiers battus, rencontre les autochtones et les seamen, tu ne regretteras jamais.......special trip ne veut pas toujours dire arnaque comme ton van, le proprio ne doit pas être un mec de Palawan Mabuhay | | | À: Philomendi · 4 novembre 2015 à 16:24 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 1 545 affichages · Partager Ah ouai quand même ! Une belle vie d'aventurier tout ça !
Oui j'adore organiser en général, "piquer" des idées/bons plans à gauche à droite sur des forums, blogs, lonely ou autre routard... pour réaliser un petit planning bien sympas.
Pas de soucis pour tomber amoureux, nous sommes à 3 (un couple d'amis et moi) et nous rejoignons justement ma petite amie qui est actuellement volontaire pour 5 mois à Virlanie à Manille. Après... on ne sait jamais, en effet ce sont de belles femmes :D
C'est bien ce qu'on va faire ! On commence par un petit trip pour Batad, dépaysement garanti !
Pour le van on va encore essayer de se renseigner (directement auprès de Recaro ou au Art Café de El Nido, peut-être qu'ils sont aptes à organiser cela pour un prix moins excessif...)
En tout cas merci ! Je suis certains que ces 2 semaines vont être inoubliables et qu'on aura très vite envie d'y revenir ! (Ma copine se plait déjà énormément là-bas depuis début septembre ^^)
A bientôt ! Et bonne continuation ! | | | À: Major67 · 5 novembre 2015 à 1:23 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager tu auras du mal à faire baisser le prix du van, surtout avec tes horaires et à cette période. mais recaro est une compagnie assez correcte. prévoie 4 h maxi pour el nido pb, la réfectionde la dernière portion de 20 kms de piste a beaucoup avancé, et on descend facilement en dessous de l'heure pour aller de junction à pb. je pourrai te donner plus d'infos là dessus à partir du 9 nov. la solution moto vous coutera aussi cher et rouler la nuit là bas n'est pas terrible. et sur pb vous n'en aurez pas besoin. sinon il y a des bus qui partent le soir et même la nuit pour puerto princesa, vous vous arrêtez à roxas et vous faites emmener en moto à pb, 400 p/personnne | | | À: Cottetcottet · 5 novembre 2015 à 6:24 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Oui en effet j'en doute, c'est les tarifs pour les lignes "non régulières" en haute saison j'ai l'impression...
Oui j'ai vu qu'il y a des Rorobus et des cherrybus qui partent régulièrement (presque toutes les heures) de El Nido pour PP mais j'ai peur qu'aux alentours de 7-8PM (arrivée approximative à Roxas) on ne trouve plus de tricycle pour faire Roxas - PB.
Pour les tricycle j'avais vu entre 500-600php/pers pour faire Roxas-PB, ou peut-être étais-ce San Jose Junction - PB ?
Ecoute on n'est preneur de toute info si tu en as :)
Merci | | | À: Major67 · 5 novembre 2015 à 8:34 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager 4OOp c'était au départ de junction, mais à 4 un tricycle ça va faire short !l'heure a peu d'importance ici, on trouve toujours, après faur négocier.à 2 euro près, ça ne vaut quelquefois²pas² le coup pour les vans, un public el nido pb c'est 450p/personne.il peut y avoir jusqu'a 18 passagers. | | | À: Major67 · 5 novembre 2015 à 14:14 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 1 473 affichages · Partager tu auras du mal à faire baisser le prix du van, surtout avec tes horaires et à cette période. mais recaro est une compagnie assez correcte.
Dommage d entendre ce genre de chose au pays ou les salaires s'expriment en pesos...........LE PRIX de 30 euros par pax, donc 90 euros pour 3 pax ce spécial trip pour aller simplement à ROXAS et payer le complément :environ 30 euros de plus pour PB.......................Plus que le salaire mensuel d'une infirmière diplômée de Cebu ou Manila......C'est scandaleux et une arnaque, accepter ce spécial trip sans discuter n'est pas rendre service n'est pas rendre service au tourisme philippin et aux foreigners venant sur Palawan...... a terme inflation des prestations.ce sont les mêmes personnes qui accepte et trouvent normal de payer 1000 PHP pour obesrver les whalesharks à oslob sur Cebu ou je réside pour une demi heure durant.......Ton idée de contacter l'art café, est pas mauvaise, c'est là plus vieille agence de tourisme sur El Nido; ce n était qu un sympathique bungalow en bàmboo; il y a 10 ans....pas les moins honnêtes. Autre alternative, bien moins chère et plus pratique, puisque; vous êtes des motards confirmés louez chez PITSTOP des motos genre yamaha 200 XR ou 125/250 YBR Type G non automatiques; ça passe partout avec un bon éclairage. Pour une semaine ou plusieurs jours le tarif est dégressif environ 300 PHP/ JOUR.Double avantage liberté et prix, pas de jonction à Roxas et dépose des machines sur Puerto Princessa avant départ........vous pourrez de plus visiter les alentours Vive l'Aventure, c'est certain, ce n'est pas un conseil de vieux septenténaire! LOL | | | À: Philomendi · 5 novembre 2015 à 19:22 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager Donc d'après vous il y a 3 solutions pour faire El Nido - Port Barton (hors traditionnel bus du matin et jeepney à Roxas)
***1- Prendre le van privé à 6 000 php (le van nous attend à El Nido et nous dépose devant notre cottage à Port Barton, et non à Roxas, je me suis peut-être mal exprimé) Donc en gros 1 500p/pers.
La solution de facilité mais en effet assez chère. (30€/pers)
***2-Prendre : -Roro/Cherry pour PP (entre 350-450p en fonction de A/C ou non - moins cher pour s'arrêter à Roxas ?) OU van régulier (environ 700p - moins cher pour s'arrêter à Roxas ?) Et sortir à Roxas (ou san jose intersection ?) et prendre à ce moment là un tricycle pour environ 500p/2pers direction PB
Je pense le meilleur compromis prix/fiabilité
***3- Louer moto à El Nido le 27 et la rendre le 1er à PP. L'idée de la moto (étant grand motard) me plait bien, malheureusement niveau prix/confort/fiabilité ca ne serait peut-être pas le top. Nous sommes 2 motards aguerris, une nouvelle motarde (quasi aucune expérience en moto) et une piétonne ^^ A deux sur une moto avec 2 sacs 50L ca le fait ? Route de nuit principalement ? Crevaison ? Essence ? Problèmes techniques éventuels ?
Et supposons que nous arrivions à négocier le 300p/jour (ce qui m'étonnerais fortement avec nos têtes de touristes :D), ca fait quand même 5-6 jours donc minimum 1 500p/moto...à cela il faut rajouter le(s) plein(s) d'essence, on arrive vite à quasiment le même prix qu'un van en fin de compte ! Après c'est une toute autre expérience j'imagine bien. La moto, ça sera peut-être pour une prochaine fois! (J'ai promis que je reviendrais à Palawan pour faire EL nido cette fois ci !)
Je penses plutôt partir sur le BUS/VAN régulier + tricycle depuis Roxas (je vous fais confiance si vous me dites que même à 20heure on en trouvera) | | | À: Major67 · 5 novembre 2015 à 23:30 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager une nouvelle motarde (quasi aucune expérience en moto) et une piétonne ^^
Dans ce cas pas de moto, c'est sur....... à voir, une autre fois 
Je penses plutôt partir sur le BUS/VAN régulier + tricycle depuis Roxas (je vous fais confiance si vous me dites que même à 20 heures on en trouvera)
ouiiiii;ce serait la meilleure solution et un peu plus d'aventure..........même au fin fond de Leyte, jai trouvé un habal habal pour faire le trajet et depuis el nido, tu peux demander à un confrère habal habal, le phone, d'un gars faisant la route de PB depuis Roxas. Bon trip, voilà un peu de piquant. Amen | | | À: Major67 · 6 novembre 2015 à 0:59 Re: Palawan fin décembre El Nido - Port Barton Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager le bus, c'est moins de 200 p par personne, le van régulier c'est 450 p par personne à moins que les prix aient changé depuis mai. après tricycle et moto à roxas ou junction ! je vous décommande fortement la moto, surtout la nuit, s'il y a des novices avec vous. la piste junction/port barton a bien avancé au niveau bétonnage, mais il reste des parties délicates s'il a plu. pensez aussi à la fatigue après 7 h de mer, si vous prenez²la solution moto, il vaut mieux passer une nuit à el nido ! | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |