Merci pour vos informations...
Finalement je suis allé a
Jerusalem et en
Palestine, et je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup,
Jerusalem est un ville spendide, surtout la vieille ville qui a gardé toute son authenticité...et aussi pour la
Palestine,
Bethleem est une ville relativement moderne qui a su garder son authenticité historique, et
Hebron pour constater la réalité que vivent des milliers de familles palestiniennes,
Hebron est pour eux une prison à ciel ouvert, et je pèse mes mots, j'ai pu constaté les grillages au-dessus des ruelles qui servent à protéger les passants palestiniens des jets de pierres (et quelles pierres! plutot des morceaux de briques en béton) et détritus par les colons juifs... Côté cuturel on peut visiter à
Hebron certains tombeaux des prophètes Abraham, Isaac, sa femme Rebecca, et d'autres...
Pour ce qui est des visas et tampons j'en profite pour vous faire part de mon experience:
en entrant par le pont King Hussein (ou
Allenby côté israélien) j'ai dû attendre à 4 heures et subir un interrogatoire des plus approfondis, on se sent un peu con de répondre à toutes leurs questions d'ordre très privé, on se demande si c'est bien légal tout ça mais mieux vaut jouer le jeu si on veut passer la frontière...
Pour le tampon j'ai demandé une feuille volante je l'ai eu sans problème, on m'a juste demandé pourquoi, ce à quoi j'ai répondu que j'ai prévu un voyage d'affaires à
Dubai prochainement.... (une astuce que j'ai lu sur ce forum ;-)).
Pour les
territoires palestiniens le passage a partir de
Jerusalem s'est fait sans aucun problème, il y'a 2 check points avec passage dans un couloir grillagé, et entre les deux une espèce de zone tampon de quelques mètres, il faut juste montrer votre passeport et dire "tourist" et vous passez sans problème. En entrant je me suis incrusté dans un groupe de touristes, en sortant c'était la nuit et j'étais seul à passer avec un medecin palestinien qui bosse a
Hebron, j'ai juste montré mon passeport et suis passé sans problème, le detecteur de metaux a même sonné aux deux check points et on m'a même pas fouillé ni demandé de repasser...
Ce qui m'a un peu dégouté c'était la taxe de sortie au pont
Allenby qui est de 167 sheckels (33 euros), un peu cher quand même...