Babylon5 · 23 février 2009 à 10:48 50 messages · 18 participants · 17 961 affichages | | | | Bonsoir, 
Régis a bien raison, il ne faut pas flipper sur les effets secondaires de la malarone, sinon on ne prendrait plus aucun médicament de notre pharmacopeé classique, c'est justement en se protégeant bien, au niveau cutané et traitement" par la bouche" aussi que l'on évite d'être parano, de toute façon, il n'y a pas de risque zéro, et la prévention "complète" est la seule façon d'éviter au maximum le palu, bonne soirée à tous | | | Salut Annick,
Merci pour ton soutien. Tu es infirmière, tu es très bien placée pour tout ce qui est questions de santé ! Bonne soirée... A plus,
Régis. | | | Ma femme aussi est infirmière et pourtant nous ne prenons pas de traitement préventif antipalu. Il y a différentes façons d'aborder les questions de santé, il ne faut pas penser que le dogme de l'allopathie détient la seule vérité. | | | Bonjour Vous trouverez je pense plus facilement des produits à base de DEET, molécule plus ancienne qui reste la référence. Concentration de 50%. | | | À: Lepiaf · 2 mars 2009 à 10:44 Re: Paludisme en Malaisie Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 739 affichages · Partager Coucou Lepiaf, 
tu as aussi raison, ce n'est pas parce que je suis infirmière que... il y a sûrement des moyens plus naturels, connus des Anciens de ces pays pour éviter le palu, cependant personnellement je ne les connais pas, seule notre médecine traditionnelle m'a apporté une réponse avec les protections locales à base de DEET, et le traitement oral, malarone ou autre selon le lieu, sachant que tout cela n'est pas valable à 100%, comme tu le dis
je trouve, (et c'est juste mon avis personnel) que le palu est trop grave pour ne pas s'y "intéresser" et prendre tous les traitements préventifs possibles pour essayer de l'éviter, surtout pour mes enfants, je connais des personnes ayant beaucoup voyagé en zones contaminées, tellement touchées par cette saleté qu'elles sont interdites de séjours pendant des années et bien malheureuses, alors cela n'arrive pas qu'aux autres, on peut avoir la chance de passer à travers pendant des années mais c'est le hasard aussi, alors que faire ??? 
SE PROTEGER ET NE PAS Y PENSER   | | | Coucou aussi. Bien sûr qu'il faut s'intéresser aux risques de palu quand on voyage, ce fut l'une des principales préoccupations de ma femme quand nous avons emmené pour la première fois nos enfants en Asie. Elle s'est beaucoup informée, à des sources nombreuses et diverses, puis a beaucoup réfléchi et pesé les différents arguments. Sa décision a été de ne pas prendre de traitement préventif, mais en revanche de se protéger du mieux possible des piqûres.
je connais des personnes ayant beaucoup voyagé en zones contaminées, tellement touchées par cette saleté qu'elles sont interdites de séjours pendant des années et bien malheureuses, alors cela n'arrive pas qu'aux autres, on peut avoir la chance de passer à travers pendant des années mais c'est le hasard aussi, alors que faire ???
Moi aussi, je connais des gens qui ont attrapé différentes formes de palu. Mais un traitement préventif n'empêche pas de l'attraper, il empêche seulement de le développer durant le traitement. Et comme je le dis souvent, les moustiques propagent bien d'autres maladies, il ne faut pas se focaliser sur le palu, et penser que parce qu'on prend un traitement préventif, il n'est plus nécessaire de se protéger des piqûres.
seule notre médecine traditionnelle
Ce que tu appelles "notre médecine traditionnelle" n'est de mon point de vue pas une médecine traditionnelle, mais une médecine récente et symptomatique. Les médecines traditionnelles, telle que la MTC (médecine traditionnelle chinois), la médecine ayurvédique et tant d'autres sont toutes des médecines globales. Comme l'est aussi l'homéopathie uniciste, très différente dans son approche de l'homéopathie symptomatique. | | | À: Lepiaf · 2 mars 2009 à 15:55 Re: Paludisme en Malaisie Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 727 affichages · Partager Reboujour Lepiaf, 
En réponse à ta dernière intervention, malgré les protections cutanées, vestimentaires et autres, ces petites bêtes trouvent toujours le moyen de nous piquer !!! enfin je parle pour moi et mes enfants, s'il y en a un dans une pièce, j'en suis toujours la 1ère victime, et mes fils également  nous savons, c'est sûr, utiliser tous ces petits moyens "locaux", nous savons bien aussi que le moustique ne véhicule pas que le paludisme malheureusement 
ce que j'appelle médecine traditionnelle est, comme tu l'as bien dis, une erreur de terme de ma part, je pensais à la médecine classique utilisée par la plupart de nos médecins français, je n'en connais pas d'autre, dommage,  mais tu nous parles de médecine chinoise, ou médecine ayurvédique ou homéopathie uniciste aussi, peut-être sais -tu si ces médecines préconisent des traitements contre le paludisme, ou des solutions plus efficaces pour se protéger des piqûres déjà ??? cela nous intéresserait vraiment, j'avais entendu parler de la prise de vitamine B mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était inefficace, connais tu cela ? Bref c'est la mèmerde ces moustiques   à bientôt, bonne journée  | | | En ce qui concerne le répulsif, j'ai donné plusieurs fois la composition d'un mélange d'huiles essentielles (aromathérapie donc) que nous utilisons avec succès depuis des années, par exemple ICI . La fonction de recherche te permettra de trouver pas mal d'autres infos sur les médecines alternatives et le palu.
je pensais à la médecine classique utilisée par la plupart de nos médecins français
Le terme de médecine allopathique est généralement utilisé.
Il ne faut pas non plus trop flipper, malgré toutes les précautions, on se fait piquer de temps en temps sans attraper de maladie, heureusement. | | | À: Widoo · 2 mars 2009 à 17:02 Re: Paludisme en Malaisie Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 722 affichages · Partager bonjour, sans vouloir faire une consultation médicale en ligne ce qui est interdit: Malaisie Ouest (sans Bornéo), seules les zones forestières, dont Taman Negara semblent pouvoir faire courir un risque de paludisme. Les zones cotières et les iles bien évidemment sont non touchées par le Palu. Le Palu est en diminution dans les zones forestières de Malaisie Ouest, donc la prophylaxie antipaludéenne pour un séjour en Malaise Ouest peut être évitée, si on se protège régulièrement et abondament contre les moustiques. Attention cependant au retour en france en cas d'épisode de fièvre et frissons, consultation absolue auprès d'un médecin. Les autres protections logiques: TYPHIM et HEPATITE A comme tout voyage où le risque alimentaire existe. Inutile si l'on reste dans les circuits touristiques classiques (hotels de grandes chaines). Vaccinations TETANOS DIPHTERIE POLIO à jour. Pour Bornéo et un trek dans la jungle, je conseillerais personnellement une prophylaxie contre le Palu par MALARONE (mieux toléré que LARIAM). Je serais en Malaisie du 10 juillet au 4 aout, sans aller à Bornéo, donc pas d'antipalu. Bon voyage.
Gilles | | | À: Lepiaf · 2 mars 2009 à 18:30 Re: Paludisme en Malaisie Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 713 affichages · Partager Coucou Lepiaf, 
Merci pour ta petite "recette" antimoustiques, je note tout cela et vais essayer dès l'apparition de nos minuscules ennemis, cela m'aurait bien étonné que vous ne vous fassiez jamais piquer, cela dit, il est vrai qu'il ne faut pas non plus "en faire une maladie" !!!   
je rajoute que je persisterai toujours, sauf contre-indic médicale bien-sûr, à utiliser les anti-paludéens oraux dans les zones impaludées. bonne soirée   | | | je rajoute que je persisterai toujours, sauf contre-indic médicale bien-sûr, à utiliser les anti-paludéens oraux dans les zones impaludées
Reste à définir ce que tu entends par zones impaludées. Le post de docgilles à ce sujet très intéressant. | | | À: Lepiaf · 3 mars 2009 à 10:20 Re: Paludisme en Malaisie Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 693 affichages · Partager Coucou Lepiaf 
Je ne permettrais pas de définir les zones impaludées dans ce monde, alors comme beaucoup, je fais confiance à l'institut Pasteur, aux divers sites de santé pour voyageurs je consulte aussi des médecins spécialisés dans les maladies tropicales, quand c'est nécessaire, sur Lyon nous avons l'hopital de la Croix Rousse qui est très bien pour ça, en bref je me confie, ainsi que toute la famille, à l'allopathie, Le post de Docgilles correspond bien à tous les conseils donnés habituellement, c'est sûr, pour le Taman Negara et Bornéo une autre fois, nous avons pris un traitement oral aussi, heureusement les zones impaludées sont définies et connues   bonne journée | | | Je me suis mal exprimé, je voulais parler du degré d'impaludation. Dans une zone faiblement impaludée, le risque est très faible. De plus, les conditions de voyage sont aussi un facteur de risque plus ou moins grand. Par exemple, si on est sûr de dormir tous les soirs dans une chambre à l'abri des moustiques, cela minimise le risque. Ce que je voudrais mettre en évidence, c'est que pour décider de prendre ou non un traitement, il faut essayer d'évaluer les risques le plus finement possible. Aucun traitement médicamenteux n'est inoffensif, alors autant n'en prendre que lorsque c'est réellement nécessaire.
Quant à me fier aveuglément à l'institut Pasteur, pas question. | | | À: Lepiaf · 3 mars 2009 à 11:23 Re: Paludisme en Malaisie Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 686 affichages · Partager Cui-cui Lepiaf   ,
Au moins on rigole avec toi, je suis comme toi, j'ai un peu toujours envie d'avoir le dernier "chant",   et alors là je suis encore d'accord avec toi, seulement j'ai un fils passionné d'insectes et je sais bien que quand nous voyageons avec lui, nous sommes sûrs de faire des rando de nuit, en pleine forêt, dans des zones bien sauvages, et nous dormons aussi à la belle étoile, hotel moustique, comme je dis, alors je ne peux plus évaluer les risques finement dans ces cas-là et là tu comprendras bien, que, passion oblige, je parle de celle de mon fils, qui nous a aussi un peu contaminés avec mon mari,  je préfère prendre toutes les précautions possibles !!! je parle pour nous c'est sûr, évidemment que je sais aussi qu'aucun médicament n'est anodin, je ne suis qu'infirmière mais connais (en gros) aussi les risques de tous ces traitements anti-paludéens, je ne me fie pas qu'à l'institut Pasteur, je connais aussi un bon spécialiste des maladies tropicales à Lyon et lui fais confiance, mais tu as aussi raison, c'est sûr, mais je me refuse à évaluer moi-même les risques, vu nos façons de voyager perso  très bonne journée à toi, Sacré Oiseau, (c'est très amical, tu comprendras je pense, je sais que tu m'as déjà prodigué plein de bons conseils pour l'Asie, et je t'en remercie encore)    | | | Mon objectif n'étant pas de te faire rire mais réfléchir, je suis déçu mais je me console en me disant qu'il vaut mieux faire rire que pleurer 
J'ajoute que ma femme a été amenée dans sa pratique hospitalière à constater que l'allopathie n'avait pas réponse à tout. Insatisfaite, elle s'est tournée vers d'autres médecines et a trouvé des réponses à ses questions d'abord en médecine homéopathique uniciste, complétée par l'aromathérapie et la MTC. Elle soigne sa petite famille (moi compris) avec succès depuis plus de 15 ans. | | | MERCI BEAUCOUP POUR TES CONSEILS! J'AI VU QUE TU PEUX L'ACHETER SUR INTERNET! | | | À: Lepiaf · 8 mars 2009 à 12:23 Re: Paludisme en Malaisie Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 649 affichages · Partager Coucou lepiaf, 
Alors encore mille fois bravo à toi qui a eu l'objectif de me faire réfléchir à la question du paludisme, c'est vrai que je n'attendais que toi et ta femme pour le faire!!! depuis 30 ans environ d'ailleurs 
Encore bravo aussi pour cette confiance sans faille envers ta femme infirmière, c'est vrai que tous les médecins et chercheurs du monde entier qui s'occupent de ce problème mondial et si grave, ne sont pas assez perspicaces pour qu'on leur fasse confiance, dommage, la science n'a jamais prétendu avoir réponse à tout, ça tout le monde devrait le savoir, je crois on peut toujours faire sa tambouille, si ça marche, tant mieux pour vous 
Je dois être une infirmière moins compétente que ton épouse et je dois avouer soigner ma famille avec prescription médicale surtout, ceci ne m'empêche pas d'avoir mon avis et un minimum de confiance quand même pour l'allopathie, désolée de ne pas être ferrue de médecine chinoise et de t'avoir déçu,
je me vaccine quand il le faut, je bouffe de la malarone quand c'est nécessaire, j'utilise 5/5 tropic +++, je suis encore vivante et heureusement capable de réfléchir sans toi, j'attends les effets secondaires, aie aie aie, que j'ai peur !!! allez, bonne journée et tu m'as encore fait rire, (j'avoue aussi être un peu moqueuse) | | | Si je te fais rire, la réciproque n'est hélas pas vraie, ton ironie est assez blessante. Finalement tu as bien plus de certitudes que moi, grand bien te fasse. | | | À: K974 · 23 avril 2009 à 2:33 Re: Paludisme en Malaisie Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 538 affichages · Partager je pars début mai en malaisie avec mon mari et ma fille de 17 mois je voulais savoir si sur les Iles perenthianes il y'a risque de paludisme, nous irons dans un chalet en bord de mer; je suis tres inquietes pour ma fille; y'a t ils des personnes qui ont deja ete la bas avec bébés, j'ai appelé l'office du tourisme qui m' a dit qu il n'y avait pas de risque sur les plages c 'est plus dans les foret; qui peux me donner des infos elles son les bienvenues Merci | | | À: Sysy93 · 23 avril 2009 à 15:39 Re: Paludisme en Malaisie Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 527 affichages · Partager Bonjour 
Le mieux est vraiment de demander à votre médecin ou pédiatre, bon voyage | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |