Bonjour,
Je sais que la question a déja été soulevée plusieurs fois sur ce forum mais au vu de la divergence des réponses je suis vraiment dans un flou quant au fait de prendre oui ou non un traitement préventif pour le paludisme en
thaïlande.
Lors de mes précedents voyages en
Thailande (3 fois un mois) j'avais pris le Lariam, sans ressentir d'effets secondaires.
Cette fois, je pars pour une durée de 4 mois minimum dans diverses régions du pays (
Bangkok, Golfe d'Andaman,
Triangle d'or (
Chiang Rai), îles du détroit de
Mallaca (
Koh Lipe...)...) et PARTOUT il est dit pas de risques SAUF aux régions frontalières
Cambodge -
Birmanie -
Laos. Il se trouve que pour moi le
triangle d'or ferait partie de ces régions impaludées, étant proche de ces frontières...
J'ai contacté l'institut Pasteur qui m'a dit "Aucun risque !", mon médecin m'a tout de meme prescrit la Malarone que je comptais prendre juste avant de rejoindre le
triangle d'or (pas de traitement pour 4 mois de séjour). J'avoue que le prix à la boite (plus de 30€) me rebute vraiment, et je m'étais orienté alors plutot vers la Doxycycline (Doxypalu) beaucoup moins chère aussi efficace mais qui présente apparemment des risques de photosensibilisation (dommage tout de meme quand on est sous les tropiques...).
Alors j'avoue que je ne sais vraiment pas quoi faire. Les traitements sont assez lourds et chers mais la santé reste avant tout le plus important.
Merci aux voyageurs d'éclairer ma lanterne !