Bonjour
j'ai fait plusieurs séjours de plusieurs mois (de janv à avril) à PALWAN, sans prendre de traitament, et je n'est jamais contracté le palu.
Cependant je voyage aujourd'hui avec mes 2 jeunes enfants et préfère choisir des pays avec un risque de malaria moindre que palawan.
Car la-bas tout les philippins que je connais ont deja eu la palu.
Lors de mon premier voyage, le bébé d'un voisin philippin en est mort. C'est donc particulièrement dangereux pour les enfants.
Alors c'est sûr que de février à mai (saison sèche), en évitant de dormir dans les montagnes couvertes de jungle, en mettant du produit anti moustic et en dormant sous une moustiquaire, le risque de palu est très faible.
Mais cela est contraignant d'autant qu'un voyage à palawan est plein d'imprévu.
ex : vous partez une journée en bateau "islands hopping" et au lieu de rentrer le soir vous dormez sur une ile pour une raisin imprévu :
- le captain a bu 2L de tanduay pendant que vous vous baignez et est trop bourré pour rentrer
- le captain vous invite à dormir chez son frère qui habite sur une ile paradisique, et ça vous tente bien. Mais vous avez oublié la moustiquaire pour le petit.
- la mer est devenue trop dangereuse pour rentrer avec votre petite banca
- vous avez bu avec le captain, son frère et ses potes, et la mer est trop mauvaise
- etc........
Personellement je rêve d'y retourner mais je ne prends pas de risque pour les enfants.
Pourquoi ne pas aller plutôt dans les
visayas et vers
sagada (montagnes sculpté de rizières) ou les risques sont nettement moins importants
bon voyage, et mabuay!!!