Reece4183 · 12 avril 2005 à 9:28 · Une photo 17 messages · 7 participants · 3 413 affichages | | | |  Bonjour à tous
je cherche de l'aide pour organiser notre prochain séjour au Panama et Costa rica et je m'adresse aussi bien aux visiteurs qu'à ceux qui vivent ou ont passé pas mal de temps dans ces deux pays. Notre séjour ayant pour objectif d'étudier une prochaine expatriation.
Ma première question est: est il idiot de prévoir un séjour en Juin (A cause des pluies torentielles un peu partout ou peut on avoir aussi pas mal de longues éclaircies?
Ensuite quel est le meilleur moyen de trouver un billet d'avion Paris CR Panama Paris?
Enfin ja'aurais ensuite pas mal de questions sur la vie la bas et remercie ceux de vous qui pourraient nous aider pour des sujets pratiques: Coût de vie, rapport avec les habitants, sécurité, médecine, logement, dépalcements... (J'ai déja lu pas mal de choses (Bouquins et Internet) mais rien de vaut des expériences persos.
merci
Reece | | | Le mois de Juin n'est pas un mauvais choix!!
Pour tes questions sur le logement je te conseille Villa Adra petit complexe hotelier tenu par un ami Francais, 35 dollars /jour/personne. Au bord de la mer, avec piscine, restaurant, plusieurs services comme balade à cheval.
Playa Avellana est bien situé, à 7 km de Tamarindo. | | | Hola,
Je suis passe par la l annee derniere a l occasion d un voyage en Amerique Centrale. Pour résumer le Panama a ete la TRES bonne surprise et le costa Rica, la mauvaise surprise.
Les Panameens sont geniaux, souriants, agréables... Attention eviter Colon une des villes sinon LA plus dangereuse d amerique Centrale. Ca se sent vite. Entrez au panama par le cote caraibes, vous aurez moins de probleme de douanier corrompu. NOrmalement il faut avoir un billet de retour a l'entree dans le pays, sinon il vous en coutera un qques dollars sous la table... jamais agreable. Le pays n est pas cher, les parcs du nord n 'ont rien a envier au costa rica, les iles San Blas sont une merveille. La capitale tres jolie. Si je devais m expatrier en Amerique Centrale, le panama serait certainement ma destinatiioin privilegiée.
Le costa rica est pour moi tres surfait. Les parcs sont une usine a gringo, le comportement des Ticos dans ces endroits s en ressent. Sorti de la le pays a aussi son charme mais il n a plus grand chose a livrer de son mystere et on ressent vraiment la main mise des Etats Unis sur le pays et son economie. Paradoxalement, le protectorat americain semble avoir moins affecte le panama. Sachez aussi que la vie au costa rica est plus chere. Le pays dit sure peut reserver des mauvaises surprises, vols à la tire...
Bref, chacun son voyage, chacun son vecu... C est mon experience.
J y etais en Juin, la saison des pluies est tres agreable. Profitez juste des matinees et reposez vous pendant les orages de la soiree.
Bon voyage | | |  Merci Damien,
Aurais tu les coordonnées de ce français,
merci de ton aide
Maurice | | |  Merci de ton message et des tuyaux,
Il semble, compte tenu de tes infos et celles obtenues par ailleurs que nous allons nous concentrer sur le Panama avec peut-être une simple incursion sur el Costa Rica.
J'envisage de prendre un France Panama City, de passer quelques jours dans la capitale* pour rencontrer le plus de personnes sur place (Parlant français ou anglais) ** pour se faire une idée sur le pays et aussi visiter des aparts condos ou même villas (Pas trop chères et sécurisées au cas ou on s'établirait mais avec des voyages fréquents)
Ensuite peut-etre un tour sur la côte pacifique ***, le canal (Est-ce-que ça vaut le coup et quelle est la meilleure solution (Train, bus ou voiture) et est-ce que le lac vaut le détour pour quelques jours?
Ensuite un saut sur la côte caraibe si ce n'est pas trop humide en Juin avec incursion éventuelle au Costa Rica...
Qu'n penses tu? et si ce n'est aps trop de demander:
* On préfère prendre de petits "condos" où on peut se faire de petit dej et des bouffes économiques, si tu as des tuyaux ou/et des contacts: merci.
* * Tout contact local est le super bienvenu, expat ou provisoire.
* ** Pour y aller; Avion? voiture de location? car? et tout contact et tuyaux sont là aussi les bienvenus?
merci encore et j'espère, à beintôt sur la toile.
Maurice | | | Hola,
Rapidement j essaie de repondre a tes questions :
pour le canal, le top est d aller a Colon, au Yacht club, de la vous trouverez des voiliers qui traversent le canal et ont besoin de main d oeuvre pour tenir les amarres lors du passage des ecluses. C est gratuit, loge - nourri, il faut juste etre patient car il est rare de trouver un depart le jour meme. Attention a Colon, tres tres dangereux, ne pas hesiter a prendre un taxi et pourtant c est le seul que j ai pris du voyage.
Cote caraibes, ne manquez pas les iles san blas, paradisiaque, au nord, bocas del toro, preferez l ile bastimentos pas encore trop colonisee par le tourisme
Une bonne base de depart a panama, l hotel voyager, au coeur de la ville nouvelle et certes bondee de backpacker mais les patrons sont tres sympas, locaux et de bon conseil....
Autre tuyau, l avion revient au meme prix que le car sur les longues distances donc ne pas se priver, sinon les bus sont top confort, chose inimaginable dans les autres pays de l amerique centrale. La voiture, je ne sais pas grand chose...
Essayez de vous arreter prendre l air a Boquete...
Voila j y suis malhuereusement pas reste assez longtemps pour approfondir ce pays qui j en suis sure reserve plein de bonnes surprises notamment sur la cote pacifique. Le sud est mystique, dangereux a la frontiere avec la colombie mais certaine zones doivent pouvoir etre explorees.
Voila a peu pres tout ce que j en sais. Bon vent, veinards.
Nyto | | | 
Merci Nyto, | | | Salut Tout à fait d'accord sur ce qui a été dit, les Panaméèns sont adorables (bien que tres réservés) et ils ne nous regardent pas comme des dollars sur patte. Apres discussion avec des locaux il semble pourtant que le pays soit ds une tres mauvaise passe économique et politique, corruption, chomage, blanchiment d'argent, absence de classe moyenne, c'est pas le paradis. Mais bon les gringos européen rencontrés ça et là on l'air content... Coté sécurité pas la moindre sensation de peur, stop possible ds les coins perdus (éviter Colon et certains quartiers de Panamà la nuit mais pas plus qu'a Paris!!) Pour ce qui est des bon coins ne pas oublier El valle, et l'ile de Boca Brava ds le Pacifique au Sud Est de David, et effectivement préferer de loin Bastimentos à Bocas del Toro, mais aussi, Portobelo et tout les bleds autour (Nombre de Dios, Puerto Lindo, Jose Povre...) tres peu touristiques avec une tres belle nature et une cote superbe (pas mal de français expats par la bas, mention tres bon accueil pour Annick et Sebastien à la Casita rio Indio!!!. Le Costa Rica on n'y est pas allé mais on a rencontré plein de gens qui le fuyait (prix exhorbitants et accueil pas top). Image attachée: Photo postée par le membre DjiArre. | | | 
Salut et merci pour tes tuyaux.
Je crois qu'on va passer quelques jours à Panama City pour tater la vie locale, explorer la ville et les environs immédiat et rencontrer des expats Francais si on en trouve mais aussi Canadiens et Anglophones en général (On vient de passer 5 ans aux US).
Ensuite on ira sans doute faire un tour soit vers Boquette soit dans les endroits que tu cites vers le coté sud (pacifique) qui semble moisn pluvieux. Au sujet de cette régiontoute adresse (Surtout internet) serait la bienvenue pour organiser le séjour mais aussi pour préparer des rencontres avec des expats installés sur place.
En attendant on se cherche aussi un poit de chute en France et Chantal voie du coté de Tours (famille) pendant que je suis à Toulon (famille itou) mais les prix d'acquisition d'appart ou de maison sont devenu "fada" en France et ce n'est aps évident.
Dans quel coin es tu?
Bonne journée, merci pour le message et ceux à venir avec d'autres tuyaux peut-être.
Maurice | | |  Les prix sont "fada" ici aussi au Pays Basque | | | Je ne suis pas nationalistes mais je viens moi meme du Costa Rica et il faut dire que l'on ne peut pas condamner le pays par le simple fait que les gringos nous envahissent!!!!
Je connais beaucoup d'endroits superbes et j'ai déjà voyagé pendant un mois dans mon pays avec des belges....jamais eu de problème...et puis vous étes sur panama moins cher que le costa rica???
Dans tout les cas à chacun son expérience et puis toute façon heureusement il y a des gens d'ailleurs qui viennent nous visiter et les critiques des fois c'est pas plus mal!! | | |  Bien sur qu'il ne faut pas juger un pays et ses habitants comme ça!! En plus moi je ne peux parler que des quelques écos du costa rica que l'on a eu par d'autres "touristes" (nous n'y sommes pas allés). Ceci dit sur le fond, plus un pays est courru plus les touristes deviennent une source de revenu potentielle (et moins des hotes que l'on accueille)et plus les prix augmentent. C'est valable partout y compris en France (là ou j'habite) et en Belgique je suppose. Pour autant il doit y avoir des gens super agréables partout, il faut peut être juste savoir les voir et leur parler...  Bref cabuya, tout ça pour dire que je n'avais aucune intention de dénigrer, seulement de transmettre des impressions forcement partiales puisque personnelles. Comme toujours sur les forums, je crois qu'il faut lire tous les sons de cloches, trier et essayer de faire la part des choses proches de sa propre sensibilité.Parole de gringo! | | |  Tout à fait d'accord, puis c'etait pas necessairement dirigé à toi le message mais en général.
En tout cas gentil d'avoir répondu, puis je vous montrerai un jour que le Costa Rica ce n'est pas quune machine à gringos...  mais bon on fait partie de l'empire malgré nous, comme la mejorité des pays de l'amerique latine d'ailleurs. | | | En ce qui concerne la saison des pluies, elle commence de mi-avril à début juin selon les régions, et cela n'empêche pas les éclairicies ! Mais disons que ça limite un certain nombre d'activités. Si tu as le choix, je te conseille de partir en mars/avril, à la fin de la saison sèche.
J'avais trouvé un billet d'avion Paris/ San José (via Miami), AR en vol régulier sur American Airlines, pour 530 euros, sur Opodo.fr, pour un départ et un retour en semaine, courant avril. Cela te sera difficile de trouver moins cher, je pense. Il me semble qu'aller directement au Panama sera plus coûteux.
Quelques infos sur le Costa Rica et le Panama d'après ce que j'ai pu en vivre en 15 jours passés là-bas :
>> Coût de vie Menu typique au resto : 3-4 dollars Chambre simple/double avec salle de bains privée, dans hôtel moyen : 10/25 dollars Bus pour relier 2 grandes villes : 50 cents-1 dollar 1 journée de rafting : 70-90 dollars
>> Rapport avec les habitants Ils sont relativement indifférents aux touristes, mais en tout cas sympathiques, et chercheront plutôt à t'aider. Parler l'espagnol, même sommaire, est vivement conseillé même si dans les zones touristiques ils parlent tous anglais. Le vrai problème, ce sont les touristes, très majoritairement Américains, et plutôt envahissants dans pas mal d'endroits :-)
Sur les autres points, n'hésite pas à m'adresser tes questions plus précises par mail. | | | Le costa rica est pour moi tres surfait. Les parcs sont une usine a gringo, le comportement des Ticos dans ces endroits s en ressent. Sorti de la le pays a aussi son charme mais il n a plus grand chose a livrer de son mystere et on ressent vraiment la main mise des Etats Unis sur le pays et son economie. Paradoxalement, le protectorat americain semble avoir moins affecte le panama. Sachez aussi que la vie au costa rica est plus chere. Le pays dit sure peut reserver des mauvaises surprises, vols à la tire...
Bref, chacun son voyage, chacun son vecu... C est mon experience.
Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'omniprésence des USA au Costa Rica et de "l'écotourisme"... J'en reviens et j'ai été plutôt déçue par ces deux aspects. Mais ça n'empêche que j'ai passé de très bonnes vacances et compte y retourner, surtout du côté Caraïbes.. Sur place, on m'a également conseillée d'aller au Panama ; je vais atterrir à Panama je pense :) | | | Pardon pour le retard....
Oui l'adresse, c'est à Playa Avellana.
Le complexe est Playa Adra
Bon voyage | | | Je suis d'accrod avec toi.....
Ou es tu allé au Costa Rica? | Discussions similaires sur le Costa Rica et le Panama: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |