Je vais tenter de répondre à tes questions, et aussi à celles que tu me posaient (plage et bouffe) dans l'autre discussion.
Oui, la plage est belle. Surtout, elle s'améliore de jour en jour. Au début de mes vacances, (26 décembre au 2 janvier) la plage, surtout en s'éloignant de l'hôtel était jonchée de débris et d'épave. Ils ont presque tout ramassé au fil des jours. Petit apparté pour dire que de manière générale les choses allaient dans le bon sens de jour en jour. Donc, maintenant, oui, la plage est correct. Il y a beaucoup de coquillages par contre, mais ce n'est pas bien grave. Le seul coté peut-être négatif, c'est que une couple de fois par semaine il y a des super-duper marées, et quand celles-ci sont basse, il n'y a pas de baignade de possible dans la mer.
Pour la bouffe, c'est généralement bon, surtout si tu aime la bouffe un peu santé. Il n'y a pas de burgers frites ou des choses du genre. Il n'y a pas beaucoup de choix mais ce qu'il y a est bon. Et les desserts sont tout simplements hallucinants.
Coté bar, il y en a deux, un dans le lobby, un près de la piscine. Ils ferment à 23h par contre. Disons que les soirs qu'on voulait veiller, à 10h50 on s'arrangeait pour faire provisions... Mais ce que je n'ai jamais compris, c'est que le pool bar (près de la plage aussi) et le restaurant de la plage étaient vraiment désert à partir de 6h du soir. Un question de personalité mais moi je préfère être dehors et prendre l'air en écoutant le bruit des vagues que d'être enfermé dans un lobby d'hôtel, mais c'est juste moi...
Tu demandes aussi s'il y a assez pour s'occuper pendant deux semaines. Comme je te disais dans l'autre fil de discussion, il n'y a, à toute fin pratique, rien à faire à cet hôtel. Playa, pina colada, lecture, that's it. Si tu veux autres choses, tu dois sortir. Et c'est bien parce que la ville est vraiment toute proche. Ils offrent une excursion 'city tour and canal' mais un petit conseil d'ami. Plutôt que de payer 45$ par personne pour ça, va à l'entrée du lobby, tu prends un des taxis qui sont là. Ce sont pas vraiment des chauffeurs de taxis, ce sont des guides touristiques. Tu négocies un tarif à l'heure, tu lui dis "je veux voir ça ça et ça" et voilà. T'a un guide privé, il reste avec toi pour toute la durée, il t'explique tout ce que tu veux savoir, vraiment cool. Au lieu de 90$ pour deux personnes, ça nous a couté 50 pour 3h, et on en a appris beaucoup plus, avec plus de liberté que dans l'excursion. Peut-être tomberas-tu sur Oscar, il parle très bien anglais. Pour les autres excursion, je te recommande chaudement [et j'insiste...] le jungle boat. La plus cool des excursions. Même si je ne l'ai pas fait, les gens qui ont fait le bird watching ont (je pense à l'unanimité) profondément détesté.
Finalement, il faut savoir que le
panama est le plus riche des payes d'
amérique centrale et latine. Ce qui fait qu'il y a des locaux qui ont les moyens d'aller dans cet hôtel. Mais j'ai trouvé que ça entrainait deux désagréments. Un, il ne sont pas en tout-inclus. Ils payent, et cher à part ça. A cause de ça, j'ai trouvé qu'ils avaient énormément priorité dans les restaurants à la carte. Une fois, au restaurant de la plage (Pelican Grill), on a prit un souper à la carte. Bien, ça nous a pris 1h30 avant d'avoir notre entrée. L'eau et le vin on est allé les chercher nous même au bar. Pendant ce temps-la, des groupes de locaux avaient eu le temps d'avoir entrée-plat-dessert avec un service incroyablement efficace pendant que nous on étaient complètement ignorés. J'en ai d'ailleurs parlé avec notre agent de liaison Nolitours qui me disait qu'il allait voir à ça parce que même si on paye pas le soir même, les clients de Nolitours ont payés le repas qu'ils veulent. L'autre désagrément, mais bon c'est peut-être juste moi, mais les enfants des locaux sont rois, et c'est leur vacances d'été. Il crient beaucoup, font du tapage, et leurs parents s'en foutent complètement. Un moment donné, il y avait un enfant qui vargeait (le mot est faible) son assiette de porcelaine sur une table en verre, ça fesait un bruit tout simplement débile, et la mère ne disait absolument rien, c'est un regard de notre part qui l'a fait arrêter.
Un dernier mot aussi, à tout fin pratique, c'est le
Canada, et surtout le
Québec, qui développe le tourisme au
Panama. Si, comme nous, tu aimes jaser avec des gens de toute sorte de nationalité, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Nous il n'y avait que des québécois et des locaux qui ne parlent pas anglais.
\Senax