Bonjour,
Je connais bien les endroits que vous citez car je vis au
Panama depuis douze ans et en outre depuis six ans j'exerce en qualité de guide touristique pour francophones.
En ce qui concerne l'excursion chez les indigénes Embera, cela dépend d'oú vous irez, en effet certaines communautés sont plus "authentiques" que d'autres, certaines recoivent des milliers de touristes et ont perdu leur caractére originel pour devenir du "commerce" et ne vivent pas comme ils le montre, et certains ne vivent pas dans le village oú ils recoivent les touristes, mais c'est une minorité, donc je ne parlerais pas de piége á touriste car la plupart vivent comme vous les voyez.
Bocas del Toro, c'est l'ambiance Caraibe, les paysages, les iles, les coraux, les dauphins, sont magnifiques, mais les tarifs,.... sont pour touristes.
San Blas est egalement magnifique, c'est un archipel composé de 365 iles et ilots dont environ 80 sont habités par les indigénes Kunas, cela vaut la peine d'y passer au moins deux jours pour pouvoir vraiment visiter et apprécier, vous ne pourrez malheureusement pas le faire, mais vous aimerez votre passage.
Quant á
Colon, la ville en elle-meme ne vaut absolument pas la peine, elle est totalement "délabrée", c'est aussi une ville oú il y a beaucoup de problémes de délinquance, nous n'y faisons qu'un tour panoramique, il n'y a pas grand chose á voir en dehors de l'avenue centrale, il y a egalement la "Zone Libre" de
Colon, la plus importante du continent, mais c'est une zone de commerce "en gros", trés peu de commerces vendent "au Détail", et en cas d'achat le produit est envoyé directement á l'aéroport oú en plus il faut effectuer les démarches de dédouanement, donc pas vraiment d'avantages d'achat pour un particulier, il y a egalement la petite "Zone libre" du port de croisiére oú vous pouvez acheter, mais il n'y a pas grand choix.
Voila donc les informations que je peux vous donner, si vous souhaitez plus de détails visitez mon site :
panamtours.tripod.com
Bonnes vacances,
Serge