j'ai été dans le
pantanal dbt septembre (environ) 2003 et j ai eu TRES FROID!!!! Pour décembre, je ne peux te donner de conseils météorologiques, mais j'ai effectivement des souvenirs géniaux de randonnées à la recherche de "big bats" comme ils disent là bas, de pêches au piranhas (oui! oui!) avec des cannes à pêches tout ce qu'il y a de plus rudimentaires, des paysages magnifiques entre la steppe et la luxuriance de l'
amazonie selon l'endroit où tu vas..., quant à l'observation de la flore, nous avons surtout vu des alligators; des oiseaux, des singes (dsl pour la pauvreté de mes souvenirs.. quels oiseaux? quels singes?)...
Enfin donc il est sûr qu cela vaut la coup....Après pour le temps, je ne sais pas!!
J'étais partie de
Campo Grande pour ce trekk dans le
Pantanal, et attention la ville vaut vraiment le coup

, je crois avoir rarement vu un endroit plus glauque, les expéditions s'organisent autour de la gare routière, dans une rue très far west.... Typique!!